[WIP]Mon 1er BARTOP

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Chukytoad
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017 - 04:40
A été remercié : 4 fois

Mon 1er BARTOP

Message par Chukytoad » 08 janv. 2017 - 21:18

Salut a tous,

Alors voila je lance les hostilités, fabrication de mon Bartop grace aux plans FRANKEEZZ. Merci encore pour le partage !

Une semaine que la décision a été prise, il faut maintenant passer aux appros:

LUNDI 02/01/2017
"bricomachinchose" :
- un grand panneau de medium ÉP. 18MM L244XL122CM prix 39.90 €
- tout un tas de petit matériel (crayon / équerre / foret a bois / vis / meche plate / lame de scie sauteuse / serre joint / etc...) prix environ 40 €
Imprimeur du coin :
- sortir les plans sur du A0 prix 8.50€
Garage du grand pere mieux outillé que moi
- emprunt d'une scie sauteuse et d'une ponceuse.

Mardi 03/01
- tracer en suivant les gabarits préalablement decoupés
Image

Dimanche 08/01
- Découpage à la scie sauteuse.
Pour la petite histoire je ne suis pas du tout bricoleur, je n'ai pas d'outils, et encore moins l'habitude de m'en servir, autant dire que cette partie a été pour moi un grand moment de solitude ;) Pour ceux qui seraient dans mon cas, je pense que se faire un bon guide pour la coupe doit bien aider, il me semble qu'il en existe dans le commerce d’ailleurs. Je me renseignerais pour la prochaine fois.

Une fois tout découpé j'ai présenté les éléments principaux pour avoir une idée de la taille final de l'engin :

Image

- Essaie de perçage pour Control panel

Concernant le matos joystics et boutons j'ai des restes d'il y a une dizaine d'année ou j'avais avec un pote participé a la rénovation de quelques bornes.
j'en avait gardé une pour moi celle ci
Image

seulement le percage et l'usinage du CP etait sur du metal
Image

Sur du bois je voulais donc tester sur une chute avant de me lancer dans le vif sur le CP finale,
Image

conclusion dans du 18mm ca passe, peut etre un peu court pour le joystick mais j'ai cru voir qu'il existait des ralonges ??
Image

Voila ou j'en suis pour le moment, il reste encore énormément de taf, de recherche, d'achat a faire et de réflexion a mener.
La suite au prochain numero


edit : si quelqu'un peu me dire comment mettre les photos dans le bon sens ca serait top ^^

Avatar de l’utilisateur
Chukytoad
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017 - 04:40
A été remercié : 4 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Chukytoad » 09 janv. 2017 - 10:19

lundi 09/01

commande smallcab

commande passé chez smallcab

6 x Bouton arcade rouge 28mm vissable
- Micro switch: Générique 9.00€
2 x Haut parleur 8cm - 8ohms 20w 21.79€
1 x Amplificateur audio stereo
- Alimentation 12V: Oui
- Câble audio stéréo: Jack Mâle 3.5mm / 2 RCA Mâle 25.70€
15 x Cable audio Haut-Parleur OFC 2x0.4mm par 10cm 3.00€
1 x Cablage GPIO 4.8mm - RaspBerry 12.90€
2 x Poignee vermillon - Sanwa LB-35 5.81€

J'ai finalement fait le choix de ne pas commander de T-molding, je ne suis pas outillé pour rainurer, et payer une défonceuse + fraise une petite centaine d'€ pour faire 1m de rainure je me suis dit que ca faisait cher la deco....

Avatar de l’utilisateur
Megazapunk
Amateur
Amateur
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2016 - 08:50
Localisation : Lille
A remercié : 10 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Megazapunk » 09 janv. 2017 - 10:58

Tu peux essayer de trouver du U-molding, celui ci se clipse sur les tranches et il est en forme de u, ca débordé un peu, mais pas besoin de passer par la case défonceuse

Edit : comme ca

Image

Avatar de l’utilisateur
Chukytoad
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017 - 04:40
A été remercié : 4 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Chukytoad » 09 janv. 2017 - 13:08

Megazapunk a écrit :Tu peux essayer de trouver du U-molding, celui ci se clipse sur les tranches et il est en forme de u, ca débordé un peu, mais pas besoin de passer par la case défonceuse

Edit : comme ca

Image
J'y ai pensé mais je n'ai pas trouvé de u-molding pour aller sur mon mdf de 18mm je n'ai trouvé que du 16... si tu as une adresse pour du 18mm je suis preneur


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Megazapunk
Amateur
Amateur
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2016 - 08:50
Localisation : Lille
A remercié : 10 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Megazapunk » 09 janv. 2017 - 13:12

C'est vrai qu'en cherchant je trouve que du 16 ou du 19 mm (http://www.arcadeoutlet.es/es/u-molding ... lding-19mm" onclick="window.open(this.href);return false;) et ca ca risque d'être trop grand pour toi, sauf si tu le colle, et encore pas sur que ca tienne proprement

Avatar de l’utilisateur
Chukytoad
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017 - 04:40
A été remercié : 4 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Chukytoad » 09 janv. 2017 - 13:30

J'ai trouvé ca : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01KXNRT2 ... _mk_fr_FR=" onclick="window.open(this.href);return false;ÅMÅZÕÑ&qid=1483964748&sr=8-1&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=bande+auto+chrome+18&dpPl=1&dpID=51CRaTFEyPL&ref=plSrch

Mais pas de choix de couleur et es que ca tiendra correctement ....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Megazapunk
Amateur
Amateur
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2016 - 08:50
Localisation : Lille
A remercié : 10 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Megazapunk » 09 janv. 2017 - 13:34

Un autre post en parle ici, mais plusieurs avis négatif, sauf un qui a viré la colle de base pour tout recoller par soi-même.

A voir !

Avatar de l’utilisateur
Chukytoad
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017 - 04:40
A été remercié : 4 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Chukytoad » 09 janv. 2017 - 15:11

Je pense que je vais tester 5€ les 5m je ne prend pas un énorme risque


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Yannick33
Passionné
Passionné
Messages : 177
Inscription : 13 déc. 2015 - 08:57
A remercié : 14 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Yannick33 » 09 janv. 2017 - 15:25

Megazapunk a écrit :Un autre post en parle ici, mais plusieurs avis négatif, sauf un qui a viré la colle de base pour tout recoller par soi-même.

A voir !
C'est peut être moi :lol: :lol: :lol:
Je continu à en utiliser mais effectivement, je vire l'adhésif double face d'origine et je colle le molding à la néoprène contact en gel (double encollage) et ça le fait bien, il faut juste faire gaffe à ne pas dépasser sur l'adhésif des sides avec la colle (ça boursouffle) et bien le maintenir en pression avec de l'adhésif par exemple dans les angles et les courbures ;)
Sur le WIP de mon premier bartop j'explique tout avec photos ;)
@+

Avatar de l’utilisateur
Chukytoad
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017 - 04:40
A été remercié : 4 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Chukytoad » 09 janv. 2017 - 16:32

ha ouais je suis aller jeté un oeil a ton WiP, Superbe boulot ! je veux faire un truc dans le genre mais avec du rouge a la place du bleu. Aurais tu un lien pour l'achat du molding que je prenne le meme que toi ?? ainsi que de la colle que tu utilise ??

Avatar de l’utilisateur
Yannick33
Passionné
Passionné
Messages : 177
Inscription : 13 déc. 2015 - 08:57
A remercié : 14 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Yannick33 » 10 janv. 2017 - 13:39

Merci :P
Le molding, c'est ICI et la colle c'est celle-là
Le plus long c'est d'enlever l'adhésif double face d'origine. La technique, c'est d'en décoller un petit bout et de le faire rouler entre le doigt et le molding pour continuer à le décoller... Et comme il y a en fait 2 bandes côte à côte, le top c'est de réussir à faire les 2 en même temps, arme toi de patience parce que c'est très chiant à faire :lol: !!!
++

Avatar de l’utilisateur
Chukytoad
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017 - 04:40
A été remercié : 4 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Chukytoad » 11 janv. 2017 - 08:16

Super je vais commander ca merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Chukytoad
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017 - 04:40
A été remercié : 4 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Chukytoad » 12 janv. 2017 - 16:33

mardi 10/01

perçage CP et et test fixation bouton / joy

c'est parti je me lance, je perce le Cp, équipé de ma fidèle perceuse enfiché d'une mèche plate de 30 !

Image

alors pour ceux qui comme moi n'ont jamais fait ca, je retiendrais 2-3 chose importante dont je vais vous faire part (si des expert on des choses a ajouté je suis preneur aussi)
Vu de loin sur la photo ca semble pas si mal, en réalité a l’arrière du CP c'est Beroute, voir un champs de patate fraîchement déterré..... Je pense que j'aurais du percer le CP avant le montage. Lorsque la mèche arrive sur la fin du perçage avec ma délicatesse légendaire, j'ai du trop appuyer ou forcer, du coup on se retrouve non pas avec une coupe, mais un arrachage du medium. C'est crade et pour fixer les boutons c'est pas le top. En perçant avant montage j'aurais pu mettre une chute de bois sous mon pannel et je pense éviter l'effet arrachage.

Image

Comme je l'ai dit plus haut j'ai tout fait sur du mdf 18mm, n'ayant pas de défonceuse pour creuser les slot de fixation du joystic, je trouve que le résultat est un peu juste niveau longueur de joy. Je trouve également que tout ça est vraiment très très serré, je pense que je pourrais décaler légèrement l'emplacement du joy pour plus de faciliter au montage et au branchement. Résultat je suis bon pour recommencer je crois...


Jeudi 12/01

bottom marquee et test audio

Voila j'ai recu ma commande smallcab et donc le system audio je vais donc preparé le botom marquee et faire un test de son voir si tout marche bien

on commence par marquer l'emplacement des futurs trou, j'ai placé le patron sur le mdf un bon coup de marteau dans une vis sur chaque trou et le tour est joué

Image


tout d'abord le percage

Image

j'ai utilisé pour la premiere fois cette outils une espece de perceuse monter sur verin :D, super pratique et je pense que je vais m'en servir pour refaire mon CP au petits oignons !

raccord de l’ampli des petites enceintes le tout branchér sur le téléphone pour test, tout est ok on peu passer a la suite.

Image


Ducoup j'avance d'un pas je recul de deux car je vais refaire mon CP, du coup un ptit tour chez Leroy Merlin un panneau de mdf en 10mm cette fois, et un plexi de 500x500 pour marquee et bezel. La suite au prochain episode

Avatar de l’utilisateur
Yannick33
Passionné
Passionné
Messages : 177
Inscription : 13 déc. 2015 - 08:57
A remercié : 14 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Yannick33 » 12 janv. 2017 - 18:13

Pour ne pas éclater au débourrage, je perce en mettant le panneau sur un morceaux de MDF afin de limiter les risques d'éclatement. Pour ce qui est du perçage en lui même, j'ai abandonné les mèches plates au profit de fraise à encastrer Wolfcraft qui font des trous nettement plus propres et je perce avec une perceuse à colonne afin d'être le plus droit possible ;) !
Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
Chukytoad
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017 - 04:40
A été remercié : 4 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Chukytoad » 13 janv. 2017 - 10:15

ok comme je voulais acheter une mèche plate en 28 et une en 24, je vais voir si je trouve ces dimensions pour des fraises à encastrer. Je refait mon CP cette apres midi logiquement, et en parallele je commence a m’intéresser a la parti software de raspberry, j'ai vu qu'il y avait une nouvelle version de recalbox, j'ai egalement vu des gens parler de "Happi" sur ce forum je vais creuser tout ca et faire des tests

Avatar de l’utilisateur
Derf
Initié
Initié
Messages : 129
Inscription : 14 sept. 2016 - 15:47
Localisation : Nord / Lille
A remercié : 11 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Derf » 14 janv. 2017 - 10:21

Salut, Dommage que tu n'es pas de défonceuse, car tu rattrapes bien le coup pour le CP.
Pour la nouvelle version, moi j'ai fait une MAJ via recalbox, et je suis toujours en 4.0.0
Est ce que ton ampli siffle qd tu l'allumes ? on a le même.
[WIP] 1er Bartop Frankeezz XL - CP 55cm - Black 16:10
viewtopic.php?f=20&t=12373

Avatar de l’utilisateur
Chukytoad
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017 - 04:40
A été remercié : 4 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Chukytoad » 14 janv. 2017 - 10:24

Bon je crois que j'ai un grave problème, je vais avoir besoin de vos lumières....

Toujours dans mes tests, je viens de brancher le rasp, sur son futur écran 19" en dvi. je modifie le fichier de conf pour que l'affichage soit ok et que le son du mini jack soit pris en compte. Je branche l'ensemble ampli / rca / mini jack / enceinte. Et la c'est le drame !!! Jamais entendu un son aussi pourri de ma vie, ca grésille ca souffle c'est atroce a la limite de l'inaudible ! Je vais chercher un casque audio, meme combat affreux, et ca c'est juste sous l'interface recalbox, quand je lance un jeux c'est pire.... En gros le Kit smallcab est fonctionnel car sur mon iphone no pbmo, le son n'est pas foufou mais propre. qu'es que je peux faire pour avoir du son sur ce fichu rasp sans hdmi ?


edit ;
Derf a écrit :Est ce que ton ampli siffle qd tu l'allumes ? on a le même.
Non pas dutout il fonctionne tres bien sur autre chose que le raspb, je pense que c'est le rasp ou recalbox qui merde, non ?

Avatar de l’utilisateur
Derf
Initié
Initié
Messages : 129
Inscription : 14 sept. 2016 - 15:47
Localisation : Nord / Lille
A remercié : 11 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Derf » 14 janv. 2017 - 11:42

Pour moi je parle d'un léger sifflement électrique.
Est ce que tu es allé dans l'interface recalbox menu son et jack ?
[WIP] 1er Bartop Frankeezz XL - CP 55cm - Black 16:10
viewtopic.php?f=20&t=12373

Avatar de l’utilisateur
Chukytoad
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 05 janv. 2017 - 04:40
A été remercié : 4 fois

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Chukytoad » 14 janv. 2017 - 12:36

aucun sifflement electrique chez moi.

oui je suis allé dans l'interface menu son et j'ai selectionner jack ca permet d'avoir la bonne sortie mais aucun paramétrage possible..... quand tu branche un casque dans la prise jack de ton rpi tu as aussi du souffle toi ?? car moi j'en ai et je me dit que ca viens directement de la prise mini jack du rpi....

Avatar de l’utilisateur
Cedric
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2017 - 05:56

Re: Mon 1er BARTOP

Message par Cedric » 17 janv. 2017 - 11:00

Bonjour à ts beau boulot . Moi aussi je vais tenter. Mais pour instant j'essaye de faire marcher le raspberry avec les jeux arcades mame ce n'est pas évident.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »