[WIP] Mon bartop

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phl49
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 14 mai 2013 - 01:00

[WIP] Mon bartop

Message par phl49 » 28 mai 2013 - 12:09

Salut :

Kit DIY tiny arcade en cours de montage.

Voici la derniere photo prise :
Image
Ecran allumé (pour bien montrer mon bezel en lexan peint à la bombe par bibi ce weekend...) ;) :
Image
Vue de l'intérieur (encore un peu vide.... :no: ) :
Image

Je l'ai équipé avec deux mag stick plus (manettes qui peuvent passer de 4 à 8 directions en faisant pivoter le stick- indispensable pour jouer à SF2 et à pac man sur un même bartop...) et des boutons "compétition" happ. Le controleur est un mini ipac

L'écran est un 19" Led (fujitsu).

Le hardware se compose d'une carte micro atx MSI, d'un pentium G2020 et de 4go de RAM (pour commencer). Le HDD est un WD caviar blue de 1To.

La gestion audio est assurée par deux petits HP de 6,5 cm de diamètre et d'un petit ampli en kit (avec réglage basse et aigu) alimenté en 12 volts et acheté sur internet

L'alim est une seasonic 380W récupérée d'une de mes vieilles config HTPC, ainsi que la carte graphique (une GT 240).

J'ai prévu 2 ports USB déportés à l'arrière du bartop, un interrupteur général et un petit bouton poussoir pour démarrer le PC.

Le tout va tourner sous seven 64 bit (et hyperspin of course) avec des émulateurs mame, nes, supernes, megadrive, amiga, st, daphné et peut être pc engine et magnavox odyssey 2 (j'ai eu une vidéopac c52....).

La déco devrait être basée sur "Bubble Bobble"

Voilà, Voilà...

Si cela intéresse quelqu'un, je completerais le post plus tard avec un focus sur la peinture du bezel en lexan (j'ai pris des photos et je suis vraiment content du rendu).

Avatar de l’utilisateur
tanck
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 03 janv. 2013 - 00:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par tanck » 29 mai 2013 - 10:28

Pas mal du tout continu comme sa

Avatar de l’utilisateur
micaelo14
Modérateur
Modérateur
Messages : 3379
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Centre
A remercié : 98 fois
A été remercié : 165 fois

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par micaelo14 » 29 mai 2013 - 10:43

Tout avancement de projet est intéressant à voir;-)

Avatar de l’utilisateur
foxmulder169
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 328
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Dans mon bureau, dans les sous-sol du FBI
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par foxmulder169 » 29 mai 2013 - 12:44

Super job!!!!

une petite question: a quoi sert le petit bout de mdf que l'on voit entre l’écran et le socle du bartop?

Avatar de l’utilisateur
blusky
Amateur
Amateur
Messages : 39
Inscription : 17 mai 2013 - 01:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par blusky » 29 mai 2013 - 13:44

En fait, il est entre le socle et le control panel, ca sert a faire un appui physique quand on utiliser les bouton au "centre" du panel, ou le joystick joueur 2, pour pas avoir une pression trop elevé au centre sur panel

Avatar de l’utilisateur
phl49
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 14 mai 2013 - 01:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par phl49 » 29 mai 2013 - 16:57

...et aussi à fixer le mini-pac (version réduite de l'I-PAC qui sert de controleur aux sticks et aux boutons), ce qui me laisse un peu plus de place à l'intérieur de la borne !!!

Je reçois le reste du hardware vendredi ou samedi (CM + PROC + RAM + ventirad + HDD), ce qui n'était pas gagné : j'ai profité d'une offre sur les Kits de mise à jour chez materiel.net (à prix coutant) et ils étaient en rupture de stock (partis comme des petits pains...) :no: ...mais mon colis est parti ce matin :cheers:

Avatar de l’utilisateur
foxmulder169
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 328
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Dans mon bureau, dans les sous-sol du FBI
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par foxmulder169 » 29 mai 2013 - 17:28

Cool!!!! :-) hate de voir la suite..

Vas-tu sticker ton control panel ou le laisser en blanc comme ça?
Je te demande cela parce que (dans le cas ou tu stick), comment vas-tu faire en ayant deja percer ton control panel?
tu remesure toutes tes cotes et tu crées ton dessin aprés?

Avatar de l’utilisateur
foxmulder169
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 328
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Dans mon bureau, dans les sous-sol du FBI
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par foxmulder169 » 29 mai 2013 - 17:29

Une autre question: ya combien d’entrée sur on "mini ipac" et combien coute-t-il?

Merci

Avatar de l’utilisateur
phl49
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 14 mai 2013 - 01:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par phl49 » 29 mai 2013 - 22:43

Cool!!!! :-) hate de voir la suite..

Vas-tu sticker ton control panel ou le laisser en blanc comme ça?
Je te demande cela parce que (dans le cas ou tu stick), comment vas-tu faire en ayant deja percer ton control panel?
tu remesure toutes tes cotes et tu crées ton dessin aprés?

Pas de sticker sur le control panel, uniquement sur les coté de la borne.

ya combien d’entrée sur on "mini ipac" et combien coute-t-il?
Houlà :scratch: ...2 joueurs, 8 boutons par joueur, plus toutes le fonctions de base d'une borne (start, coin, etc...)

Tout est en plus programmable via un logiciel sous Windows (en fait c'est un I-PAC mini...)

Je l'ai acheté ici, tu trouveras tous les détails: http://www.gremlinsolutions.co.uk/produ ... packit.htm

tu le trouves aussi ici : http://www.ultimarc.com/minipac.html

Attention, il existe plusieurs versions : j'ai pris celle qui ne prend pas en charge le trackball mais qui est livrée avec tout le cablage (harness).

Je crois que cela m'a couté une quarantaine d’euro avec la TVA et les frais de port.

Avatar de l’utilisateur
foxmulder169
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 328
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Dans mon bureau, dans les sous-sol du FBI
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par foxmulder169 » 30 mai 2013 - 11:14

Merci, pour tes réponses..

encore une?

j'en suis au stade ou je vais percer mes trou pour les boutons.. a combien a tu percer et quel est le diamètre de tes boutons? faut-il laisser une marge entre le diamètre du bouton et le diamètre du trou?

merci,

Avatar de l’utilisateur
blusky
Amateur
Amateur
Messages : 39
Inscription : 17 mai 2013 - 01:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par blusky » 30 mai 2013 - 11:42

Ca dépend de tes boutons, les miens sont en 30mm, sur la borne tinyarcademachine, ils sont a 28mm, j'ai du les limers (à la rape)

Avatar de l’utilisateur
foxmulder169
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 328
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Dans mon bureau, dans les sous-sol du FBI
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par foxmulder169 » 30 mai 2013 - 11:47

Bon finallement j'aurais p-e pas a stresser pour ces histoires de dimension de trou.. j'ai découvert que j’étais voisin avec Smallcab, et je leur ai envoyé un mail pour savoir si ils avaient un showroom ou des bureau pour voir leur matos en visu.. :-)

Avatar de l’utilisateur
phl49
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 14 mai 2013 - 01:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par phl49 » 30 mai 2013 - 17:56

Ca dépend de tes boutons, les miens sont en 30mm, sur la borne tinyarcademachine, ils sont a 28mm, j'ai du les limers (à la rape)
Perso j'ai pris des happ "compétition" et ils étaient dierctement à la bonne dimension (donc pas de souci)

Je suppose que tu as du japonais (système métrique) alors que la borne et les boutons happ sont anglo-saxon (donc en pouces...)

J'ai cependant percé un trou pour ajouter un bouton crédit (entre les boutons start). Je l'ai fait pile à la dimension (avec une mèche adaptée) et c'est passé sans souci...

Avatar de l’utilisateur
phl49
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 14 mai 2013 - 01:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par phl49 » 03 juin 2013 - 17:14

Bon ben j'ai fini par installer tout le hardware. C'est un peu étroit mais tout est rentré !

Image

J'ai essayé de ranger au mieux les fils pour aérer le bazar.

Pour ceux que cela intéresse, le ventirad est un geminII M4, modé aec un ventirad thermalright TY-141 (140mm pwm qui s'adapte sur du 120mm) pour un meilleur refroidissement (j'avais le ventilateur en stock suite à un erreur de commande amazon).

J'ai testé, cela fonctionne et ne chauffe pas trop. Reste à finir la connectique afin d'avoir un bouton on/off propre pour la CM (actuellement, c'est un trombonne) et pour n'avoir qu'une seule prise en sorte

Avatar de l’utilisateur
silmeria
Initié
Initié
Messages : 123
Inscription : 30 mai 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par silmeria » 03 juin 2013 - 17:44

Wahou !! c'est ultra bien optimisé !!! j'adore la position du Hdd ^^ ... à propos, c'est quoi le truc à gauche du hdd ? un rhéobus ? une carte son ? ... et je me demandai aussi comment tu as fixé tes sticks ? avec des vis ou des rivets ? (car j'ai du mal à bien voir sur la photo)

Avatar de l’utilisateur
blusky
Amateur
Amateur
Messages : 39
Inscription : 17 mai 2013 - 01:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par blusky » 03 juin 2013 - 18:35


Pour ceux que cela intéresse, le ventirad est un geminII M4, modé aec un ventirad thermalright TY-141 (140mm pwm qui s'adapte sur du 120mm) pour un meilleur refroidissement (j'avais le ventilateur en stock suite à un erreur de commande amazon).

Perso, j'ai le ventillo de base d'un core i3, j'ai par contre rajouté des ventillateur a l'arriere pour une meilleur flux de temperature.
Je monte a 45° en charge (street fighter 4).
T'arrive a quoi comme temperature en charge ? (pour comparer, car j'ai beaucoup hesité a investir plus et différemment sur le refroidissement)

Avatar de l’utilisateur
phl49
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 14 mai 2013 - 01:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par phl49 » 03 juin 2013 - 21:11

Wahou !! c'est ultra bien optimisé !!! j'adore la position du Hdd ^^ ... à propos, c'est quoi le truc à gauche du hdd ? un rhéobus ? une carte son ? ... et je me demandai aussi comment tu as fixé tes sticks ? avec des vis ou des rivets ? (car j'ai du mal à bien voir sur la photo)
Merci, c'est sympa. En fait, je monte des htpc assez souvent et on a en général peu de place (il faut optimiser au maximum pour favoriser la circulation d'air), donc je fait gaffe, même si on peut largement améliorer (notamment la cablage du control panel....)

A gauche du HDD , c'est un petit ampli (avec réglage volume/aigu/basse) entre la sorti de la carte son du PC et les petits amplis du bartop

J'ai fixé les sticks avec des vis et des boulons


Avatar de l’utilisateur
phl49
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 14 mai 2013 - 01:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par phl49 » 03 juin 2013 - 21:18


Perso, j'ai le ventillo de base d'un core i3, j'ai par contre rajouté des ventillateur a l'arriere pour une meilleur flux de temperature.
Je monte a 45° en charge (street fighter 4).
T'arrive a quoi comme temperature en charge ? (pour comparer, car j'ai beaucoup hesité a investir plus et différemment sur le refroidissement)
45° en charge ? tu n'as aucun souci à te faire.....j'ai des bécanes où j'ai poussé à plus de 70° (en OC avec le test linpack d'OCCT) sans aucun problème pour le CPU

Je n'ai pas encore fait de test de charge car je n'ai pas encore "fermé" la cab, ni fini de configurer le PC.

Où as tu installé le ventilo à l'arrière (si tu as des photos, cela m'intéresse) ?

Avatar de l’utilisateur
blusky
Amateur
Amateur
Messages : 39
Inscription : 17 mai 2013 - 01:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par blusky » 03 juin 2013 - 21:39

J'ai pas de soucis a me faire a 45° pour mes composants electronique, mais quand tu regarde le bois qui est fournis en PVC, ca peut se derformer tres rapidement.
On a très peu d'info a ce sujet, du coup je prefere prevenir que guerir :-)

Avatar de l’utilisateur
phl49
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 14 mai 2013 - 01:00

Re: Mon bartop (chantier en cours)

Message par phl49 » 07 juin 2013 - 17:23

suite du chantier :

J'ai fini la partie électricité : l'alim, l'écran et le néon sont tous raccordés à un connecteur C14 (avec fusible "rapide" de 10 A et bouton on/off) et le PC s'allume via un petit "pushbutton".
Le connecteur et le bouton (ainsi que deux prises USB) seront encastrés dans le panneau arrière du bartop (normalement ce Week-end).

Image

J'ai fixé le marquee (ici éteint...

Image

...puis allumé)

Image

Autant je suis content du rendu éteint, autant allumé je suis un peu déçu : on voit bien les bords et les "cales" de montage par transparence...tant pis, il restera comme ça.

J'ai commencé à optimiser l'installation de windows (seven 64) pour le rendre le plus léger possible avant d'attaquer Hyperspin (j'ai un boulot de malade en vu afin de trier mes roms....)

j'attend la livraisons des stickers vynils pour la déco des sides (je vais rester sobre, toujours dans la thématique bubble bobble)


Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »