[WIP] NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [98%]

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

[WIP] NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [98%]

Message par bakaskal » 19 juil. 2018 - 21:55

Ce WIP ne va pas être une nouveauté, mais je vais essayé d'être le plus précis possible et le plus détaillé possible.
C'est aussi pour vous montrez l'évolution de ma restauration et les méthodes que je vais utilisé.
J'espère que vous prendrez plaisir à lire ce WIP.
Préambule
Lorsque je suis partie au PAX, j'ai goûté pour la première fois aux bornes japonaises (je sais, c'est honteux), une révélation !!!

Image

Depuis cet évenement, je cherche activement une New Astro City (NAC) d'occasion, mais seulement en carcasse à restaurer, sinon elles sont trop chère pour mon budget.
Autant vous dire, que c'est pire que de chercher le Graal (surtout dans mon coin) !!!!

Image

Et puis au Summer, j'ai rencontré des personnes ultra-intéressantes, bienfaitrices, et de bons conseils, je citerais Wonderboy (1er contact à cause ou plutôt grâce à mon fils ^^ dans l'hôtel), Landonien , Bamak , DrLobo , Darktrooper et d'autres ...
J'ai retenue une phrase de Bamak (un must à connaître) qui me disait qu'en effet la NAC est la Rolls Royce des bornes japonaises mais que je pouvais aussi commencer par une Naomi Universal Cabinet (NUC) ou une New Net City (NNC) plus abordable financièrement et plus fréquente d'occasion. Il me montra celle qui était au Summer et je me suis dit pourquoi pas !!!

Image

Grâce à lui, j'ai aussitôt élargit mes recherches de bornes japonaises...
Je vais faire maintenant défiler toutes les petites annonces sans exception, YEAHHHHHHHHHHH !!!

Image

NAC, NNC, NUC après tout, il n'y a qu'une lettre qui change :roll:
Nous voici au mois de juin, et je tombe sur une annonce LBC pour une NUC à 150€ complète avec écran !!!

Image

Seul petit bémol, elle se trouve à 500 km de chez moi :shock:
Voilà le dilemme, je prends le risque d'y aller, en ne sachant pas trop ce que je vais trouvé sur place mais aussi je prends le risque qu'il ne me la garde pas, car j'avais besoin
d'au moins 4 jours pour m'organiser et trouver du temps pour y aller.

Image

j'y vais, j'y vais pas, j'y vais, j'y vais pas, j'y vais, j'y vais pas ......

Après discussion avec ma femme et son accord (WAF OK !!!!! Wife Acceptation Factor) et quelques photos en plus envoyé par le vendeur, je me lance dans l'aventure !!!!!

Image
RoadTrip
Après quelques nombreuses recherches d'une location d'un utilitaire pour aller récupérer la borne, je décide d’abandonner cette option. Trop chère, à cause du kilométrage illimité, plus de 230€ la location pour une journée :o
Entre le prix de la NUC, l'essence, la location, ca me reviendrait trop chère et ca ne serait plus une bonne affaire.
J'active le plan B, la remorque d'un ami !!!!

Image

Après quelques heures de trajet (5h),

Image

radio à fond, fenêtre ouverte (pas de clim) me voici arrivé à bon port vers les 19h.

La transaction se passe bien, le mec très sympa, la NUC n'est pas trop abîmé, en tout cas elle est dans un bien meilleur état que d'autres vues sur le forum ou ailleurs.
Après une inspection minutieuse,

Image

Ils me semblent y avoir toutes les pièces, même le topper !
L'écran n'est pas monté dessus et la platine est séparé du tube, je n'ai donc pas pu testé le système en live.

Allez je paye, j'emballe la borne dans du papier bulle et du cellophane, on charge dans la remorque et c'est reparti dans l'autre sens.

Image

Arrivé à 2h du mat, après plusieurs haltes pour vérifier le chargement.
Je suis creuvé, il ne pleut pas, je décide de laisser la borne dans la remorque, je la déchargerais demain matin à la première heure !!!!
Nous voici le lendemain, je décharge la borne tout seul et j'en chie, c'est lourd !!!! par toutatis !!!!
La remorque rendue, je démonte la NUC cet après-midi 8-)
J'espère que cela va être "Finger in the nose" :?

Image
Demontage
Bon nous y voici, un grand moment pour moi, très attendu, une entrée en terre inconnue !!

Petit échauffement pour ne pas se blesser,

Image

les outils sorties, c'est partie !!
Tout d'abord, un outil que je ne pensais pas avoir besoin et que j'avais par chance dans mon atelier pour démonter certaines visseries de la NUC :

Image

Des vis Torx en acier inoxydable avec tête de sécurité.
Je pense modifié toutes ces vis par des vis à têtes bombées à 6 pans

Image

Cela sera plus simple au futur démontage.

Alors d'abord un petit aperçu de ce que j'ai acheté :

Image

Image

L'état de la NUC est pas mal, rien de cassé ou de fissuré à part une pâte du topper et un petit morceau du bezel au dessus mais rien d'insurmontable :D

Image

Image

Par contre c'est bien crade mais je ne m'attendais pas à mieux ;)
Ensuite, mise en place de tous les éléments dans l'atelier, pour restaurer toutes les pièces une par une ;)

Image

Image

Image

Et voilà, c'est enfin terminé, tout s'est bien passé. Rien de bien compliqué.

Il faut juste y aller méthodiquement et tout se passe bien.
J'ai pris de nombreuses photos pour m'aider au remontage.

Vous pouvez d'ailleurs lire auparavant, comme moi, ce super tutoriel qui m'a beaucoup aidé :
https://www.hfsplay.fr/demontageremonta ... -net-city/

Allez après cette journée pleine d'émotion, c'est l'heure de l'apéro ^^

Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 1 : Le caisson
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Commençons par le commencement, le caisson.
Comme j'aimerais rentrer chaque élément dans ma maison une fois rénover, en les montant petit à petit, je commence la rénovation par le caisson.
Le démontage du caisson
Regardons ce qu'à ce caisson dans le ventre !!

Image

Pour la partie électronique, je ne sais pas trop quoi dire, j'y connais rien et je ne serais même pas dire s'il me manque quelques choses.
A priori @Darktrooper me disait qu'il me manquait l'alim 110v. Comme je ne sais pas si je fais pouvoir réutiliser l'écran, je démonte tout et je verrais ensuite ^^

Image

Putain !!!, le transfo est super lourd lol !! Il faudrait que je le pèse juste par curiosité :shock:
Même pas peur, j'enlève tout.

Image

Les deux portes du caisson sont très sales et il y a beaucoup de trou que je vais devoir reboucher (pas de sous entendu ;) ).

Image

Image

Bon c'est crade, mais ce n'est pas grave, il y a même la récupérateur de pièce, c'est plutôt une bonne nouvelle ^^ Le compteur affiche 113713

Image

Sur le caisson, en lui même, je vais devoir redresser quelques parties mais ca devrait le faire :D

Image
Je continue sur ma lancée, j'attaque le nettoyage et le rebouchage des trous des portes du caisson !!!!

Transformation en fée du logis :!: :!: :!:

Image
Le nettoyage du caisson
Me voici transformé,

Image

et voici les produits et ustensiles utilisés :

Image

Des gants pour protéger mes petites mimines, une brosse, une éponge et du Cillit Bang Javel (produit miracle !!!), et je mélange tout cela avec de l'huile de coude.

Après 2 heures de grattage, le résultat est vraiment incroyable, ce produit enlève vraiment tout.

Image

Image

et les deux portes :

Image

La crasse est exterminée.

Image

D'ailleurs à ce moment là, je me dis que la peinture n'est pas si mal que ca, mais j'ai des points de rouille, des éclats, quelques bosses.
Tant pis, je ferais tout de même une peinture ^^
Rebouchage des trous des deux portes et préparation du caisson à la peinture
Je vais essayé d'appliquer quelques méthodes que j'avais déjà utilisé auparavant lorsque je faisais de la restauration d'ancien vélo.

C'est parti !!

Image

J'ai utilisé pour arriver à mes fins ces matériaux suivants :

Image

J'ai pris du Sintofer standard, pour des trous qui font environ 1 cm de diamètre ce n'est pas nécessaire de prendre du armé.

Premièrement avec la meuleuse, j'enlève la peinture et les petits de morceaux de fer qui restait autour des trous.

Image

Ensuite je passe de l'acétone aux endroits où j'ai meulé pour enlever ce qui pourrait empêcher l'adhérence du mastic.
Je prends du scotch de peintre, celui en papier qui sert à protéger les parties à ne pas peindre, et j'en mets 3 ou 4 couches superposés du côté intérieur des portes.
Ce qui me permet de rendre rigide le scotch et d'empêcher le mastic de tomber de l'autre côté de la porte.

Image

Maintenant, j'applique le mastic que j'ai mélangé avec le durcisseur.
Alors attention, il faisait très chaud le jour où j'ai fait cela, et le mastic c'est mis à durcir très vite, tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'enlever le surplus.
Là, je méritais la punition,

Image

Car je connais bien le produit et j'étais trop pressé de passer à l'étape suivante.
C'est totalement rattrapable ensuite, ca va juste me demander plus d'énergie à poncer ^^

Image

J'attaque maintenant la partie physique, le ponçage à l'eau !!
Je commence par un grain de 150 (obligé à cause de ma sur-épaisseur !!) puis un grain de 500 et 800 tout en aspergeant d'eau.
Lorsque que l'on commence à attaquer la peinture que l'on n'avait pas enlevé avec la meuleuse, c'est que ca commence à être bien.
C'est un peu comme enduire des bandes de placo pour ceux qui connaissent. En élargit le ponçage pour récupérer la bonne hauteur.

Image

Voilà la première passe est faite, j'enlève le scotch mis auparavant de l'autre côté et je regarde ce que cela donne.

Image

Je remarque en passant le doigt, que j'ai des parties avec du surplus de mastic, je les ai mis en vert.
Je décide de faire une deuxième passe mais aussi de mastiquer maintenant l'intérieur des portes ou il y avait le scotch.

Image

Je commence à voir la fin du mastic et du ponçage, au passage je fais la même chose avec la grande porte du dessus du caisson. Je commence à être content.

Image

J'ai aussi passé du papier à poncer toujours à l'eau sur tous les éclats de peinture et les parties rouillées.

Le final :

Image

Je suis satisfait de moi, mais c'est lors de la peinture que les défauts vont apparaître ou pas ^^

En attendant, je vais reprendre des forces, on ne sait jamais ^^

Image
Enfin !! Je poursuis mon WIP après un bon mois d'absence.
Le travail, les travaux de la maison, et surtout la canicule !! m'ont stoppé net dans ma lancée.

Image

Après un mois de ventilateur à fond, voici la suite de mon WIP.
La peinture du caisson
Comme je vais y passer un certain temps, mieux vaut être à l'aise pour faire la peinture.
J’aménage donc l'atelier en conséquence.

Image

Des bâches partout (les bombes de peinture, c'est toujours très volatiles) et une planche à roulette pour y faire tourner mes pièces à peindre.

Comme j'ai beaucoup poncer sur la phase d'avant, je passe un coup de jet d'eau sur mes éléments pour y faire partir un max d'impureté et une fois sec, j'y passe un chiffon d'acétone.

Image

Je prépare aussi mes pièces en mettant du scotch de peintre pour protéger les pas de vis et les endroits ou les fils de terre doivent être au contact avec
la structure du caisson (j'ai juste mis une rondelle).

Image

J'attaque la partie peinture en commençant par la peinture d'apprêt :

Image

Image

et j'enchaîne une fois sec par la peinture blanche qui donne un rendu laqué (enfin normalement ^^)

Image

Et là c'est le drame

Image

L'horreur !!!!, mais qu'est ce qui m'a pris de faire de la peinture à plus de 30°.

Image

La peinture a séché trop rapidement et donne un rendu totalement dégueulasse, des parties brillantes, des parties mates etc

Image

Je passe rapidement sur les étapes suivantes, mais j'ai dû totalement re-poncer la totalité des pièces, portes, caissons.

J'ai ensuite fait une pause WIP pour passer à autre chose en attendant une période moins chaude pour recommencer ma peinture ^^

Cette pause m'a permis aussi d'aller chercher dans différents WIP des conseils pour continuer ma rénovation de la NUC.

D'ailleurs, @Chamcham m'a conseillé d'aller voir le WIP de Skrface et son choix d'aérosol.

J'ai beaucoup hésité à cause du coût mais après réflexion, j'ai décidé de tenter le coup et de faire de même sans l'histoire du four ^^ :

Image

Avant de passer cette bombe, j'ai bien évidemment, re-nettoyer tous les éléments (lavage eau puis passage de l'acétone) et passer une bombe d'apprêt.

Et là, je suis bluffé, en une seul couche !! voici le résultat :

Image

Image

Au top !! je vais pouvoir passer à autre chose !!

PS : Une petite précision tout de même au sujet de cet aérosol, c'est qu'une fois le gaz percuté, la durée de vie de cette bombe est limitée à quelques heures,
alors prévoyez un max d'élément à peindre pour optimiser le prix ^^
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 2 : Les jambes
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Comme vous l'avez vu, ma Naomi se joue debout.
Seulement depuis que j'ai goûté aux bornes japonaises, au summer et au PAX, j'ai qu'une envie, c'est de jouer assis 8-)

Je vais donc chopper ma Naomi de la position upright à la position sitdown !!!

Bien sûr, on ne parle pas de Chopper :lol:

Image

Mais bien de couper les jambes pour en faire une version assise.
Couper les jambes cuic-cuic
Tout d'abord, j'ai tiré beaucoup d'info et imprimer le gabarit pour refaire les trous de fixation des jambes sur ce lien :
https://www.gamoover.net/tuto/chopper-s ... ne-sitdown

J'ai mesuré la descente de l'insert coin pour savoir exactement ce que je dois retirer.

Image

Et j'ai reporté la mesure sur les jambes.

Image

Ah non pas celle-ci ^^

Image

Je prépare tout le matos pour couper soigneusement tout cela, une scie à onglet, des serres joints pour bien tenir l'ensemble à l'horizontal et à la vertical, et une planche car la jambe est plus large que le socle de la scie à onglet, ca donne ça :

Image

Je vérifie tout de même que j'ai la bonne longueur entre le bout de la jambe et la lame.
La chose importante aussi à faire et de vérifier que toute la jambe repose bien contre le socle de la scie à onglet pour ne pas couper en biais.

Image

Parfait ! il n'y a pas d'espace, tout est bien plaqué :D

Image

Bon, allez au boulot !

Image

Image

Ce ne fût pas si long que ca, tout compte fait.
La coupe est belle, manque plus que quelques coups de limes et ca sera parfait (non je ne mettrais pas de gif avec cette phrases ^^)

Image

Alors une dernière vérification, même si de toute manière il est trop tard pour faire machine arrière ^^

Image

Impeccable, j'attaque maintenant le perçage des trous pour refaire tout ceux qui sont sur la partie coupée.
J'utilise donc le gabarit papier du site cité ci-dessus.

Image

J'ai poinçonné tous les endroits à percer. et j'ai commencé à percer.
Sur cette partie, j'en ai chié, j'ai utilisé disqueuse, lime, dremel, perceuse, tout ce que je pouvais utilisé :

Image

Le rendu me convient même si ce n'est pas parfait.
J'ai nettoyé ensuite les jambes et passé un coup de peinture pour rendre plus propre mais surtout pour les quelques parties apparentes une fois la borne remontée.

Image

c'est terminé, j'ai choppé une Naomi ^^
j'espère maintenant que je n'ai pas fait de boulette, jambes trop courtes, trou pas au même endroit ce qui donnerait une Naomi bancale.
je le verrais bien au remontage !!!

Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 3 : Le panel et le sous-panel
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aujourd'hui, nous allons faire le panel et le sous-panel (je ne sais pas comment l'appeler autrement ^^).
Le panel est une partie importante car c'est bien sûr sur cette partie que l'on va être tout le temps ;).
C'est aussi une partie qui mérite toute sans attention sur les finitions, car ca va être comme le Bezel, une partie visible qui donnera l'aspect général de la NUC.
Je vais essayé donc d'être le plus minutieux possible :D
Mes yeux vont être des vrais lasers :twisted:

Image
Lavage et bouchage des trous et des petits chocs
Bon ben d'abord le nettoyage, toujours au Cillit Bang javel, ca fonctionne super bien et il fallait bien ça car c'était à des endroit très gluant beurkkkkkkkk...

Image

Quand on aime ça, on ne peut plus s'arrêter.

Image

Voilà c'est propre !!!
Je vais devoir reprendre quelques chocs qu'il y a sur le panel :

Image

Et les trous qui ont été fait sur le sous-panel pour certainement un lecteur de carte :

Image

J'applique toujours la même méthode, du scotch de peintre sur plusieurs épaisseur, puis du Sintofer et enfin de l'huile de coude pour poncer tout cela à l'eau.

Image

Ca donne au final ceci :

Image

Image
La peinture du panel
Pour la suite, c'est à dire la peinture, j'ai du encore une fois tout recommencer.
En effet après mon passage à l'acétone et le dépoussiérage, j'ai passé une couche en bombe d'apprêt et là le drame !!!
La peinture c'est totalement écaillée, un effet chimique, désastre aussi bien sur le panel que le sous panel, obligé de tout re-poncer !!!!!
On pourra dire que j'en aurais chié sur la peinture de cette borne...
Une fois poncé, je passe une couche de bombe de blanc mat qu'il me restait dans un coin et ensuite la bombe d'apprêt et là tout se passe bien.
A priori, ma bombe d'apprêt réagit mal au contact du plastique du panel Oo Oo :shock:

Ah oui, j'oubliais, j'ai tout de même protéger la seule chose à protéger du panel ^^

Image

Sinon voilà le résultat après la couche d'apprêt :

Image

Oui, j'avais protéger aussi l'emplacement de l'instruction card car j'en avais chié pour poncer cette partie ^^
Je m'étais dit que si ca ne fonctionnait pas avec ma deuxième méthode pour la peinture, ça me ferait ça en moins à poncer ^^
Et ne faite pas attention aussi, au radiateur de chantier posé sur la table, l'experience n'a pas été fructueuse.

Image

Complètement taré celui là !!!!

Au final après le passage en plusieurs couches espacés de 10 min avec cette fameuse bombe, voici le résultat final :

Image

Le résultat est vraiment bon, on ne voit plus les trous et les accrocs, et la peinture est vraiment belle.

Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 4 : Montage partie 1 (caisson, jambes, panel)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Cette partie va être composé de pas mal de sous-partie !!
Pour que cela soit plus simple pour s'y retrouver et pour aller directement sur la partie qui intéresse ;)

Alors restez concentrer, il y a pleins de photos ^^

Image
Les serrures des portes du caisson
Bon là rien d'extraordinaire, j'ai dû acheter des nouvelles serrures, celles que j'avais été défoncé ^^

Image

J'ai pris celle ci du site que tout le monde connait, smallcab : https://www.smallcab.net/serrure-23mm-p-72.html
J'en ai pris 3, une pour la cashbox, une pour l'accés par l'avant du caisson et une pour ouvrir le panel.

Image

Image
Remontage du caisson
J'ai voulu changer les roues du caisson, car celles qui étaient dessus avaient beaucoup de jeu et étaient abîmé.
Seulement ce n'est jamais aussi simple que l'on peut le croire.

Image

En effet l'espace entre les trous des fixations des roues ne sont pas aux normes française vu que ce sont des roues de fabrication anglaise :evil:

Image

Tant pis, va falloir refaire des trous. Je n'ai pas fait de photo, un oubli certainement mais rien de bien compliqué ^^

Vu du dessous :

Image

Vu du dessus :

Image

vu du devant :

Image

Vu de l'arrière et des côtés :

Image

Après avoir tout regardé de près,

Image

je trouve que la peinture rend très bien et que tout les petits accrocs ont disparu.
Je continue cette sous-partie avec la petite rénovation du compteur de partie et de la cashbox.

Pour le compteur de partie, j'ai juste protéger l'écran et appliqué une peinture noir satin.
J'ai garder les fils accessible au cas où ^^

Image

Pour la cashbox, je l'ai tout simplement nettoyé avec Cillit Bang Javel.
Elle est toujours un peu jaunie mais franchement elle est très propre.

Image

Et pour ceux qui se pose la question , OUI !! j'ai mis une petite mousse de récup (fixé avec du scotch double face) sous la cashbox car lorsque j'ai rénové le caisson, j'ai vu qu'à cet endroit
la peinture était rayée à force de mettre et remettre la cashbox ^^
Au moins la peinture restera nickel !!!

Complètement taré !!

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'image gif ci-dessus est tiré d'une série "Le collége fou fou fou", un must !!!

Image
Les pieds des jambes
J'ai utilisé une bombe Julien pour carrosserie acheté à casto.

Image

La teinte est "Gris Clair Métal".

Image

La peinture est très bonne mais il faut vraiment être au moins à 30 cm de l'objet à peindre.
Sinon il y aura des risques de coulure car elle recouvre assez rapidement, surtout pour des pièces si petites.

La teinte est tout de même un peu plus foncé qu'à l'origine mais la couleur est très belle.

Image

Je ferais évidemment l'habillage des jambes de la même couleur.

Bon allez on continue, le taf n'est pas terminé !!!!

Image

Les pieds des jambes sont fixés par deux vis, une normalement soudée dans la jambe, l'autre qui se met par l'intérieur.

Image

Comme on a coupé le morceau de la jambe où tout était :cry: , et bien pas le choix, il faut tout refaire ;)

Image

Je marque les endroits à percer avec mon poinçon et je pré-perce un trou avec une petite mèche.
Pour finir, je donne cette aspect conique avec une mèche de gros diamètre.
Ce trou conique me permettra d'y loger la tête de la vis et ainsi elle ne dépassera pas de la jambe.

Image

Comme le deuxième trou se visse par l'intérieur, il faut que je taraude le trou pour pouvoir y visser ma vis.
Par chance, j'ai ce qui me faut pour le faire ^^

Image

Image

Le principe est simple, on insert l'outil et on tourne !!!

Image

Une fois cette étape terminée, ben y'a plus qu'à tout revisser.
J'ai tout de même nettoyer et repeint les embouts vissables pour que cela fasse plus propre (il me restait dans un coin de la bombe noir satin)
Au final voici le tout :

Image

Image
Remontage des jambes et du panel
Une partie importante et que j'attendais avec impatience ^^
Premièrement car la borne va enfin prendre forme, Yeahhhhhhhhhhh
Deuxièmement car je vais enfin voir si la coupe des jambes est bonne, trop petite je vais pleurer, trop grande ça ne fera pas jolie.
Je vais aussi pouvoir voir si les trous de fixation sont bien mis pareil.
J'en dormais plus ^^

Image

Image

Perfect, ça passe nickel, comme papa dans maman ^^

Image

Les trous sont bien alignés.

Image

Image

J'ai mis aussi le support de l'écran car il était propre, je l'ai juste savonné et remonté sur la borne.

Image

Voilà, elle prend forme, c'est cool !!!!!!!!!!!!

Image

Pas ces formes là !!!!!!!!!!!!!!! couché !!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 5 : Le panel métallique, les cartes électroniques et les supports métalliques
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aujourd'hui, je fais une partie tout de même importante puisqu'il s'agit du panel métallique, les boutons, les joysticks....

Image

Je vais tout de même commencer par une partie plus optionnelle mais qui va dans le sens de mon objectif, c'est à dire de tout rénover au mieux que je puisse le faire....
La NUC possède plusieurs supports métalliques :
Dans le caisson, le support qui permet de mettre la carte son et l'alimentation 110V
Dans le panel, le support de la carte I/O et de la carte monnayeur
Les supports métalliques
Voici de ce dont je parle :

Image

Elles sont plutôt propre sauf celle du panel qui a du vivre quelques moments éprouvants ;)
Je les nettoies à l'eau et au Cillit Bang, puis ce qui reste je passe de la laine de verre et un peu de Mirror ensuite pour redonner un peu d'éclat.

Image

Oupss !!! j'ai oublié de vous dire !!!

Image

J'ai aussi nettoyé dans la foulée la partie du mécanisme de fermeture du panel....
Tant qu'à faire, j'y suis alors autant tout faire.

Au final ça donne toute de même quelque chose de pas mal :

Image

Et pour vous donner une idée de l'ensemble dans la NUC :

Image

Avec le mécanisme de fermeture du panel :

Image

next...
Le nettoyage des cartes électroniques
Lorsque j'ai ouvert le panel, j'ai vu la partie proche du monnayeur et là j'ai du faire certainement un "Oh My God !!!!!!"
Ceux qui ont fait ça mériterait bien une petite pichenette ;) (oui j'utilise des termes de vieux)

Image

La carte du monnayeur avant / après :

Image

Pour arriver à ce résultat, j'avais posé une question sur le forum.
@Metheore, @Vik, @Gtranche, @Ozone,@raika, @BazingA m'ont rapidement répondu, merci à eux (lien)

Alors dans les solutions proposées nous avons :
- le lave vaisselle (sans produit) :shock:
- à la bombe sitosec (alcool en aérosol) et au pinceau
- à l'essence F et au pinceau
- au jexfour

j'ai choisi ce que j'avais sous la main chez moi, c'est à dire le lave vaisselle et les finitions au pinceau avec de l'essence F

Image

Le résultat est probant, reste à tester la carte :lol:

Pour le reste des cartes, juste un coup de soufflette et un petit coup d'essence F a suffit :

La carte son à gauche et l'I/O Board à droite :

Image
Le panel métallique
Tout d'abord, j’enlève l'ancien sticker, simple, rapide sans aucune difficulté et je passe un coup d'acétone pour enlever la colle qui reste à quelques endroits.

Image

Le panel de cette NUC est configuré pour 2 joueurs avec 4 boutons chacun mais il a aussi la particularité d'avoir 3 boutons rectangulaires supplémentaires pour chaque joueur.
Ces boutons étaient dédiés pour le jeu Virtual striker, des boutons techniques à priori pou ce jeu, j'en sais pas plus.

Image

Ben va falloir les virer !!! et faire 2 autres boutons pour avoir au final 6 boutons par joueurs.

Image

Pas ces boutons là !!! triple buses !!!

Ben toujours la même technique (comme d'hab j'ai envie de dire), scotch peintre à l'arrière, bouchage des trous au sintofer, puis ponçage à l'eau

Image

Résultat final :

Image

J'attaque maintenant le perçage des 4 trous pour les deux joueurs :

Image

J'ai utilisé les côtes de Slagcoin
et je pris le schéma suivant :

Image

C'est le schéma standard d'arcade Japonais et c'est celui qui se rapproche le plus de l'emplacement des trous déjà existant.

Image

Avec le poinçon je marque le milieu des trous à faire :

Image

Je sais, j'ai des tocs avec ce poinçon ;)

Image

Les emportes pièces étant en rupture chez nos amis Smallcab et trop chères sur les autres sites, je préfère utiliser le matériel qui est à ma disposition.
J'utilise ma petite perceuse à colonne avec une scie cloche de 29mm...

Image

Je fixe bien le tout avec des serres joints car je ne voudrais pas faire une boulette !!!!

Image

Tout se passe bien, tous les trous sont finis, il n'y a pas eu de problème sur cette partie là :

Image

Baka content :D

Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 6 : Ajout du sticker, des boutons et des joysticks sur le panel métallique
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bon maintenant que le panel est terminé, je vais pouvoir poser le sticker et ajouter les boutons et les joysticks.

Image

Plus ça va, plus la borne prend forme et je dois dire que c'est excitant et motivant à chaque étape de plus.
Une vue du panel après une couche de peinture, devant et derrière et un petit coup de papier de verre pour enlever les impuretés.

Image
La pose du sticker et des boutons
Je veux une déco qui corresponde à l'original.
J'ai eu du mal à trouver le sticker du panel que je voulais pour ma NUC.

Image

Celui du dessus est celui que l'on trouve partout comme chez Smallcab.
Mais celui qui m'intéresse et celui d'en dessous.
Je trouve que les finitions sont bien plus détaillées et beaucoup moins monotone que celui du dessus.
Je ne l'ai trouvé que dans une seule boutique : Ben Factory
L'attente fût longue mais voici le colis tant attendu :

Image

Alors quand j'ai vu le colis, j'ai eu peur :shock:

Image

Je me suis dit que le sticker aller être tout froissé mais heureusement il était à l'intérieur d'un tube en carton bien rigide, ouffff
Enfin voici le tout déballé :

Image

A partir de là, j'ai suivi ce tuto très bien fait https://www.pinterest.fr/arcadeprintsho ... y/?lp=true
et comme je ne vais pas ré-inventer la roue, je vous laisse lire le tuto et je mets mes photos :

Image

Des petits trous, pour vérifier que les boutons play soient bien au milieu du panel :

Image

Putain :!: :!: :!: mais j'ai vraiment un toc :shock:

Image

Et voici le tout monté :

Image

Le sticker s'est bien posé sans soucis en suivant le tuto et comme vous pouvez le voir, j'ai choisi :

Pour les boutons Play :
- 2 boutons Sanwa OBSF-24 jaune - lien

Pour les boutons des deux joueurs :
- 8 boutons Sanwa OBSF-30 blanc - lien - sur les trous d'origines.
- 4 boutons Sanwa OBSC-30 transparent blanc - lien - sur les trous que j'ai ajouté.

Et pour ceux qui se poserait la question, sur la dernière photo, on peut voir que j'ai acheté la protection transparente de l'instruction card.
Celle qui était avec la NUC à l'achat était totalement rayé, dégueulasse et le cadre noir avait à moitié disparu... Totalement irrécupérable !!!

Image

Le prix n'étant pas exorbitant (13€), j'en ai racheté une à cette adresse : Gate Ninety

Aux joystick maintenant !!
La pose des joysticks
Bon, les boutons sont posés, me reste les joystick sinon je vais avoir du mal à faire des quarts de cercle.

Pour les joysticks, j'ai choisi des Seimitsu LS-32-SE : https://www.smallcab.net/joystick-seimitsu-p-398.html

J'avais beaucoup lu de conversation entre sanwa et seimitsu et comme il y a toujours un qui contredit l'autre, j'ai décidé d'opter pour le combo
bouton Sanwa + joystick Seimitsu.

D'ailleurs que préconisez vous, un restricteur octo ou le carré d'origine ?

Mais comme d’habitude, je n'avais pas prévu ce qui m'arriva quand j'ai voulu fixer la plaque de montage :

Image

L'espace des pas de vis est trop grand pour la plaque de montage du joystick :!: Ça ne rentre pas :!:

Image

Quel courge !!!!

Image

Mais pourquoi, je n'ai pas testé auparavant.
Maintenant que le sticker est posé, hors de question de déplacer les pas de vis.
J'avais pensé aussi au plaque de montage Kowal (https://www.smallcab.net/kowal-plaque-m ... -1006.html) mais sans succés.

Va falloir jouer de la meuleuse et modifié les plaques d'origine.
Pour cela je démonte la plaque du reste et je fais une dizaine d'aller retour dans l'atelier pour meuler exactement ce qu'il me faut.

Image

Le but étant que la plaque soit bien coincer entre les pas de vis et ne puisse plus bouger.

Image

Je vis à fond pour que la plaque ne bouge plus du tout et je remonte le reste du joystick :

Image

Après cette mésaventure, je fais le plein d’énergie car je n'avais pas prévu du tout d'en dépenser pour faire le vissage des joysticks.

Image

Au final :

Image

Image

Sur la dernière photo, vous pouvez voir que j'ai mis aussi les poignées.
J'ai choisi des poignées transparentes Kori Mesh orange : https://www.smallcab.net/poigne-transpa ... -1349.html

J'espère que l'association de tout cela vous plaît ;)
Bon allez, c'est l'heure d'aller fêter tout cela ^^

Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 7 : Intégration de l'écran CRT 28 pouces dans la NUC
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, j'avais le choix entre 3 CRT, 2 Sony Trinitron et un Toshiba.
Il ne peut on restait qu'un !!!

Image
Choix du CRT
J'ai commencé ma sélection par les deux Trinitrons :

Première comparaison, le nombre d'heure d'utilisation :

Image

4000 heures de différences...

Deuxième comparaison, la géométrie, les couleurs et le contraste :

J'ai pas de photos car ce n'est pas flagrant sur celles que j'ai faite. (pas facile de prendre des photos d'un écran CRT ^^)

Image

La géométrie est à refaire sur les deux et les couleurs sont les mêmes.
Au final je choisi celui avec le moins d'heure.

Maintenant je vais comparer le Trinitron sélectionné avec le Toshiba :

Et bien il n'y a pas photo !!!!! Géométrie du Toshiba parfaite, couleur et contraste au top et aucune des valeurs n'est à fond ^^

En conclusion, je pars sur le Toshiba, même s'il fait du 28 pouces au lieu du 29 pouces de la NUC d'origine...

Pour faire tous ces tests, j'ai utilisé ma snes et ma N64 et j'ai comparé l'image en même temps ....

Image
L'écran est en bon état, beaucoup de poil de chat dedans mais avec un bon coup de soufflette, j'ai réussi à nettoyer tout cela.

Image

Baka - poil de chat : 1 - 0

Pour le déchargement, j'ai beaucoup hésité avant de me lancer. Mais en ayant pris toutes les précautions nécessaire, j'ai réussi à le décharger.
J'ai aussi court circuiter les transfo en passant un tournevis sous la platine.

Le tube démonté mesure : 60 de largeur, 48 en hauteur et 46 en profondeur.
Va falloir adapter avec la frame et le bezel de la NUC ^^
Démontage du CRT
Prenez votre temps pour le faire et prenez toutes les précautions nécessaires sinon gare au coup de jus ^^

Image

Image

Déchargement du tube avec un tournevis, un fil de cuivre, des gants, lunette,.
Le fil de cuivre part du tournevis jusqu'à la masse du chassis du tube.
J'ai soulevé le caoutchouc, tétine je crois et j'ai entendu un clac... Je l'ai fait plusieurs fois (3X)
Après démontage complet, j'ai nettoyé la totalité avec la soufflette.

Image

Ma seule crainte après tout ca, c'est que je ne sache pas tout rebrancher et que le CRT ne s'allume plus :cry:
J'ai pris une tonne de photo pour y arriver en tout cas (les bonnes cette fois ci :lol: )

Image
Adaptation du CRT 28 pouces dans une frame pour 29 pouces
Ben là, j'ai tout puisé dans le fameux tuto de @Landonien : ici
Il suffit de suivre à la lettre tout ce qu'il a écrit et ça se fait tout seul ^^

Image

Voici les photos que j'ai faite en suivant son tuto :
Mise en place des pâtes pour rattraper le pouce en moins ^^

Image

Image

A partir de là je n'avais pas très bien compris son histoire d’équerre sur un tasseau !?

Image

Mais lorsque je me suis mis devant ma frame pour la fixer aux pâtes tout est devenu limpide !!!!
Sacré rusé ce Landonien, avec cette méthode, aucune faute possible.
Les photos parlent d'elles mêmes.

Image

Image

J'ai dû aussi faire de nouveaux trous sur la frame.

Image

Bon à partir de là, la frame est fixer avec le CRT, on va passé maintenant à l'insertion dans la NUC...
Montage du CRT avec sa frame dans la NUC
Lorsque j'ai démonté la NUC, j'ai récupéré les 8 rondelles blanches qu'il y avait entre la frame et la NUC :

Image

PS : il se peut que j'ajoute de l'épaisseur à cet endroit pour mieux épouser le bezel avec l'écran.

Par contre pour la suite il me manquait deux rondelles transparentes :

Image

Image

Mais non !! il n'y a pas de quoi chialé !! go chez mon pote le GSB du coin !!
J'ai trouvé des rondelles blanches en PVC :

Image

En mettant deux épaisseurs et en agrandissant un peu le milieu à la lime (j'ai hésité mais je ne mettrais pas de gif ^^) ça passe nickel !

Image
Une petite photo de l'ensemble...

Image
Mise en place de la platine et de la neckboard dans la NUC
J'ai fixé la platine sur petite planche de MDF et sur des pieds de PCB :

Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo ma platine ne rentre pas très bien entre le tube et la frame.
J'ai ajouté des coins en bois pour bien fixé la planche de MDF de la platine avec la frame :

Image

Maintenant que l'écran est fixé sur la frame et la frame sur la NUC et la platine aussi, je vais m'occuper de la prise péritel.
Lorsque j'ai branché la prise péritel, je trouvais que cela forcé trop sur le branchement de la platine et j'avais peur que cela ne l'abîme dans le temps.
J'ai donc bricolé un petit système qui bloquera tout cela :

Image

Non je ne me shoot pas :twisted:

Image

Au moins je suis sûr que ça ne bougera pas.
Soudure de deux fils de la platine
La première fois que j'avais démonté le CRT, j'avais mis deux dominos pour relier des fils qui avaient été coupé lors du démontage.
Je sais c'est pas beau

Image

mais je l'avais fait temporairement.
Rien de bien compliqué, un poste à souder (ca vaut mieux ;) ) , de l'étain, et de la gaine rétractable.

Image

Image

J'ai tout de même testé ensuite et tout fonctionne bien.
Une grosse étape de terminé, round terminé ^^

Image

Ça commence à avoir de la gueuleeeeeeeee..
Nettoyage protection écran
Bon alors là je vais être ultra rapide....

Démontage des enceintes et du bloc enceinte.

Image

Puis nettoyage du tout avec Cillit Bang ^^ encore lui....

Image

Nouvelle étape terminée.

Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 8 : Intégration du PC dans le caisson et câblage du panel
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans cette partie, je vais entamer la partie informatique et le câblage de la NUC.
Déjà ça sent bon, car cela veut dire que je vais bientôt pouvoir jouer même si la NUC n'est pas terminé !!!

Image

Je vais tout de même commencer par un élément un peu à part, le néon.
La mise en place du néon
Le néon d'origine étant alimenté par du 110 Volt, je décide de tout enlever et de partir sur du neuf.
Le néon ne doit pas faire plus de 60 cm environ pour bien rentrer dans son habitacle.
Chez LM, j'ai trouvé un néon en LED qui fera très bien l'affaire et qui sera mis sur un nouveau support bricoler par moi même en MDF.

Image

Je laisserais le bouton du néon tout le temps en ON pour qu'il s'allume avec le reste dès la mise en tension de la borne.
L'alimentation du caisson
Tout d'abord pour installer tous les éléments dans le caisson, je décide de mettre un plancher de MDF pour pouvoir y fixer tout ce que je veux.

Image

Bien évidemment, j'ai fait en sorte de récupérer tous les trous déjà existants pour fixer les deux planches.
Et je laisse l'accès au trou du fond du caisson.
On ne sait jamais, ça pourrait me servir plus tard ;)

Image

J'ai pris une multiprise de bonne facture avec 6 entrées et j'ai coupé la prise terre pour dénuder les fils.
J'ai passé un coup d'étain sur les fils dénuder et j'ai mis des cosses 4.8 mm.

Image

J'ai ajouté une équerre en alu pour la fixation sur les planches de MDF.
Alors ne vous inquiétez pas, j'ai percé dans les trous de fixation de la multiprise :twisted:

Image

Chez smallcab, j'avais acheté pour la Taito un module d’entrée avec filtre EMI (https://www.smallcab.net/module-dentree ... p-534.html),
je vais relier donc ma multiprise sur ce module d'entrée.
Il faut tout de même avant que je fasse un trou sur la partie métallique du caisson arrière pour y insérer ce module.

Image

Allez au boulot !!

Image

Pour les deux autres trous qui servaient à l'interrupteur de l'alimentation d'origine;, je les garde sous le coude car ils auront une utilité plus tard ;)

Voilà, une étape pas compliquée mais essentielle pour alimenter tous mes composants de la borne.
Utilisation détournée de l'emplacement de l'alim et de la carte son d'origine
Comme je vire tous ce qui est 110 V, j'ai bien envie de réutiliser cet emplacement pour faire une sorte de console de contrôle de la borne.
A gauche vous avez la version d'origine, à droite le tracé de ce que je veux coupé pour mettre mes éléments.

Image

En faite, j'aimerais y mettre un rack SSD pour switcher plusieurs Box et me faire aussi la main sur de nouvelle configuration mais aussi mettre une prise USB et
mon petit ampli pour le son.

Image

Posé ça donne cela

Image

Avec ça déjà, ça me permettra d'avoir presque tout à portée demain.

Image

Oupss !! rien à foutre là ce truc :shock:
Mise en place du PC et de l'alimentation
Une de mes grandes réflexion en faisant cette intégration, c'était la ventilation du PC.
Comme une tour ne rentrait pas dans le caisson, je me suis dit que j'allais faire tout sur mesure et puis le caisson d'origine de la NUC n'a pas spécialement d'ouverture pour faire circuler l'air.
D'ailleurs, je vais séparer l'alimentation du reste du PC.

Ne vous laissez pas déconcentrer car j'ai été un peu biscornu sur cette partie ^^

Image

J'ai donc construit des parois autour de ma Carte mère pour créer un couloir d'air.

Image

Image

Alors le renfoncement que j'ai fait, ce n'ai pas pour me faire un délire mais pour avoir la place de passer une main pour y mettre clavier, casque ou autre...

Sur le post de @ninjanuin83, je lui ai choppé l'idée de récupérer l'air frais par le trou du plancher du caisson.
Cela va me permettre d'aérer le caisson sans devoir à chaque fois ouvrir la porte de devant.
A voir avec le temps si c'est suffisant.
Je ferme le tout avec le ventilateur à l’arrière qui servira à évacuer l'air chaud.

Image

Image

Pour l'alimentation, j'ai fait simple avec deux équerre d'alu pour maintenir l'alim et deux morceaux de scratch autocollant pour la fixer.
Je ne préférais pas percer la coque de l'alim.

Image

Vous vous souvenez des deux trous que j'avais garder à l’arrière du caisson à côté de l'alimentation générale et bien je m'en suis servi
pour mettre une sortie RJ45, il me restera encore un trou si j'ai envie de mettre une autre sortie ^^

Image

Image

Une dernière photo pour l'ajout d'un plexi au dessus pour bien faire circuler l'air et pour voir facilement ce qui se passe dans le PC ^^

Image
Câblage panel
J'ai récupéré les connecteurs AMP UP de mes câbles d'origine.
Je dois dire que j'ai un peu galéré au début pour séparer les pins des connecteurs.

Image

Au bout d'une heure de saignement de doigt, je demande de l'aide à @Darktrooper qui comme d'habitude me conseille très justement.
Grâce à lui et à une aiguille en 30 min, j'ai réussi à tout faire.

Image

Je ne vous ai pas tout photographié mais en gros, une fois les connecteurs récupérés, j'ai coupé des câbles neuf, mis d'un côté des cosses pour les joysticks et boutons et de l'autre ces connecteurs.
Chaque fils ont été dénudé, passés à l'étain et sertis.

Image

Les câbles terminés, je positionne dans le panel marte UMSA et mon IPAC2, et je câble le tout :

Image

Pour info d'ailleurs, j'avais cassé un petit condo de la carte UMSA.
Comme les soudures sont faites à air chaud, je ne pouvais pas directement soudé sur le condo et la carte électronique (c'était trop petit).
J'ai donc ajouté deux fils pour déporter le condo et cela fonctionne très bien pour l'instant ^^

Image

J'ai voulu aussi ajouté au panel, le bouton ON/OFF d'origine du CRT.
Il sera toujours dans la position ON, comme cela lorsque j'allume la borne, l'écran passe direct en veille.
Je le garde dans le cas où j'ai besoin de l'éteindre sans éteindre l'alimentation générale de la borne.

Image

Image

Voilà une bonne chose de faite !!!

Image
Deux photos de l'ensemble :

Image

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 9 : Le cache écran-enceintes, l'infrarouge CRT et la clé usb sans fil pour clavier/souris, le monnayeur
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour cette partie là nous allons parler un peu de tout.
Ça va être la partie fourre tout du WIP :lol:
En effet, j'avais pleins de petit truc à finir à droite et à gauche qui améliorons mon quotidien.
Après cette partie, j'aurais presque fini !!!

Image
Cache écran et enceintes
Bon là, vous allez dire mais il n'y a rien à dire la dessus.
.
.
.
.
.
Ben c'est pas faux :lol:

Juste que j'ai repeint le cache écran qui était totalement rayé car ils avaient du faire glisser la borne dessus :evil:

Image

J'ai passé les fils du côté de la jambe droite pour ne pas trop surcharger l'autre côté et j'ai remis les enceintes d'origines que j'ai bien sur nettoyé auparavant.
Les fils des enceintes sont branchés direct sur l'ampli que je vous avais montré dans la partie précédente.

Image

Bon ne criez pas, je passe à la partie suivante !!

Image
L'infrarouge et la clé USB Sans fil
Comme vous le savez, j'ai mis un CRT dans la NUC.
Je remettrais peut-être un jour l'écran d'origine ( @Nijule83 ;) ) mais pour l'instant je reste sur ce CRT qui a une très belle image.

Lorsque j'allume la borne, le courant passe partout, le PC se lance mais le CRT passe en veille :!:
Ce n'est pas plus mal d'ailleurs, comme cela je sors de veille l'écran avec la télécommande lorsque j'entends l'intro de la box.
Ce qui à priori protège l'écran du signal pendant le boot car il passe en 15K seulement lors de l'ouverture de Windows.
Je flasherais peut-être ma CG avec Atom 15.

Vous en pensez quoi ? je peux continuer ainsi sans risquer d'endommager l'écran ou je ferais mieux de flasher la CG ?

Image

Bon en attendant, j'ai besoin de la télécommande pour sortir de veille :D

Lorsque j'ai démonté le CRT, j'ai récupérer la platine qui était devant avec tous les boutons de réglages, le ON/OFF, les RCA et l'infrarouge de la télécommande.

Image

Je pensais mettre l'infrarouge derrière les caches enceintes du Bezel (la grille) mais la platine est un peu grosse et le capteur infrarouge mal positionné.
Pour ce qui ne connaisse pas,ce sont ces deux emplacements :

Image

Je n'avais pas envie d'avoir la moitié de la petite platine devant l'enceinte de droite :?

Image

Ça aurait été moche pour le son ^^

J'avais donc deux solutions :
- soit je coupais la platine en enlevant tout ce qui ne servait à rien en faisant attention de garder toutes les liaisons qu'il y a entre l'infrarouge et la petite nappe.
- soit je laissais la platine tel quelle mais je déportais l'infrarouge pour pouvoir le placer où je veux.

J'ai opté pour la seconde solution !!

Voici le résultat :

Image

et en plus gros :

Image

je pourrais ainsi placé l'infrarouge au bord du cache enceinte.
Pour l'instant je ne l'ai pas fixé sur le support noir de l'écran mais j'attends d'ajuster le bezel pour le mettre au bon endroit.
Un petit coup de pistolet à colle sur l'endroit voulu et ça sera top.

Je ne lâcherais rien !!!

Image

De l'autre côté, j'ai tiré une rallonge USB du PC jusqu’au cache enceinte de gauche pour y mettre la clé USB sans fil qui servira pour mon mini clavier/Touchpad.
Pour info, j'ai acheté ce petit Clavier/Touchpad qui remplie très bien son boulot et qui a été reconnu direct par XP, franchement c'est un très bon clavier et pas chère en plus.

Image

acheté ici : https://www.amazon.fr/Rii-Mini-Wireless ... ywords=Rii

Au final ça donne ceci avec les deux câbles qui ne sont pas encore fixé ^^

Image

Allez on passe à la suite...
Une photo de l'ensemble à ce stade :

Image
Le monnayeur
Cette partie a été un peu longue, car au départ je pensais pouvoir récupérer le monnayeur électronique d'origine avec ça carte électronique excel.

Image

Mais évidemment ce n'est pas si simple car je voulais y mettre des pièces de 100 Yen pour créditer une partie.
Putain le mec qui fais chié :!: :!: :!:

Image

Et évidemment je n'y suis pas arrivé :(

J'avais dans mon matos un monnayeur mécanique de 100 Yen que j'avais pris initialement pour la Taïto.
Allez hop :!: il sera pour la NUC
Seulement, ils ne font pas tout à fait la même taille, j'ai dû chiné un support de monnayeur mécanique que j'ai eu de la chance de trouver sur le LBC :D

Image

A droite, l'équipement d'origine, à gauche l'équipement que je vais mettre à la place.

Je démonte complètement le support du monnayeur mécanique chiné pour le nettoyer et pour lui donner une seconde vie avec une peinture ;)

Image

Image

Par contre nouveau problème :evil:, le nouveau monnayeur étant plus petit, une mauvaise pièce tombe bien dans le retour coin pour la récupérer mais une bonne
pièce de 100 Yen tombe dans le panel car le morceau métallique qui emmène la pièce jusqu'à la cashbox est trop petit donc trop loin de la sortie du monnayeur.

Une photo pour mieux comprendre :

Image

La pièce tombe dans le cercle bleu :!:

Image

J'ai bien essayé de recontacter la personne qui m'avait vendu le support pour voir s'il vendait aussi cette pièce mais bon pas de nouvelle et sur le net je l'ai bien trouvé
mais 17€ la pièce avec 9€ de frais de port :o même pas la peine.

Voici la comparaison des deux pièces :

Image

Bon tant pis je vais la fabriqué :!: direction l'atelier =>

Image

J'ai récupéré un morceau de tube rectangulaire en acier et un morceau de cornière que j'avais dans mes chutes.
Je les ai soudé ensemble en prenant de soin de faire des essaies auparavant dans la borne en y mettant des pièces pour voir si cela fonctionnait bien.
Mon fils mettait les pièces, ça l'amuse beaucoup ^^ et je tenais les pièces pour avoir le bon angle et la bonne distance.
Une fois soudé, j'ai passé un coup de bombe qu'il me restait et voici le résultat :

Image

et puis posé ça donne cela :

Image

Image

Enfin cela fonctionne !!! Il me reste plus qu'a relié tout cela sur l'IPAC.

Image

On ne voit pas très bien désolé :oops:
J'aurais juste une question, le switch comprend trois broches, celle du dessous en retrait c'est pour la masse, mais les deux autres ?
La broche du milieu me donne des erreurs sur la config des touches avec le Start en outre, tandis que celle du haut fonctionne très bien.
A quoi sert donc celle du milieu ?

En tout cas me reste plus qu'à paramétrer tout cela sur les émulateurs ^^

Image

J'aime bien ce style de Volley ;)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 10 : Le bezel et la façade
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Alors une partie délicate car c'est une partie que l'on verra en premier sur la borne avec le panel.
Il ne faut donc pas la louper surtout la peinture ^^
Un petit massage pour me décontracter va me faire le plus grand bien pour cette étape :D

Image
Réparation des parties manquantes ou abîmées
Alors pour avoir vu plusieurs Naomi, il y a presque toujours une partie abîmée ou cassée sur le haut de la façade.
Ce sont les deux coins qui entourent la partie fermée du néon.
Quand on enlève la façade, ces deux coins sont souvent bloqués par la ferraille du néon et en forçant on les cassent souvent.

Pour ma NUC, l'un des deux était cassé (je n'avais donc pas le morceau manquant) quand je l'ai acheté.
L'autre c'est moi qui m'en suis occupé !!!! (j'avais donc le morceau avec moi ^^) Gros boulet que je suis !!!

Image

Pour la partie ou j'avais le morceau, je l'ai tout simplement recollé pour l'autre je l'ai modelé. Je vous explique...

la partie collée, rien de plus simple :

Image

la partie modelée :

Image

Oui je sais ça fait un gros pâté !!!! mais le but est de lui donner une forme comme de la pâte à modeler.
Pour cela j'ai utilisé ce produit.

Image

Une première car je n'ai jamais utilisé ce genre de produit mais bon ça a l'air pas mal..
Je précise que toute la partie manquée, comme celle que j'avais cassé de l'autre côté.

Au premier coup de ponçage, ça commence a prendre forme.

Image

Je trace la forme pour q'elle soit identique à l'autre côté et j’enlève le plus gros au cutter sans trop forcer pour ne pas casser le morceau que j'ai modelé.

Image

Après découpage et ponçage, on obtient cela :

Image

Image

Image

Bon ben, je suis plutôt content de ce produit.
Cependant je pense qu'il ne faut pas exercer de force dessus, à voir à la longue mais pour l'instant ça fait son taf ^^

baka content !!!

Image

J'en profite aussi pour réparer les quelques accrocs que j'ai vu sur la façade et de peaufiner un peu tout avec du Sintofer que je ponce par la suite.

Exemple :

Image

Allez on passe à la suite ....
Les grilles des enceintes
OMG !!!!!!
Quand je vois sur des photos prises sur le net les grilles des enceintes peintes en blanc, je me demande toujours pourquoi !!!!!!!!!!

Image

Image

Baka garde le sourire !!!

Enfin bon passant, perso je décide de les enlever avant de peindre.
Rien de plus simple en plus !!!

Image

Il suffit juste de faire sauter à l'aide d'un tournevis, d'un cutter ou d'une petite pince, les petits embouts ^^
Ça s’enlève tout seul sans forcer.

Image

Désolé pour la photo floue mais je devais être tout excité ^^

Il suffira après la peinture de les repositionner en les fixant au pistolet à colle sur chaque embouts.
Mise en garde Acétone
J'avais des autocollants que j'ai enlevé mais il restait des résidus de colle.
J'ai voulu les enlever avec de l'acétone...

Grosse erreur !!!!!!!!!

Image

cela a fait fondre le plastique, heureusement que je m'en suis rendu compte rapidement !

Image

J'ai du poncer cette partie pour la rendre lisse...
Alors ne faites pas la même erreur que moi !!!
La peinture de la façade
Une couche d'apprêt garnissant en gris comme me l'avais conseillé @Darktrooper :

Image

ce qui donne déjà un bon résultat ^^

Image

Image

Comme vous pouvez le voir cela rend une couleur très homogène à l'ensemble et cela permet surtout de voir tout les petits défauts !!!
D'ailleurs je suis vraiment satisfait de la restauration des coins de la façade...

Image

Bon je pense que je suis paré pour la couche de peinture 2K, celle qu'il ne faut surtout pas louper, pour le prix mais aussi pour le rendu ^^

Voici au final ce que ça donne :

Image

Image

Image

Je suis vraiment satisfait du rendu, il y a évidemment quelques défauts mais franchement la qualité est au rendez vous.

Bon allez je mérite bienune petite pause TV ^^

Image
Image

Une petite photo de l'ensemble à ce stade là du WIP

Image

Par chance, le bezel gris était en bon état, j'ai juste eu besoin de le nettoyer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 11 : L'habillage des jambes !!!!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Dans cette partie, je me lance dans la restauration de l'habillage des jambes.
Cette partie va mettre un point final sur la restauration en elle même de la NUC.
Tout ce qui viendra après sera plus des améliorations apportées à la borne.
En plus, remettre l'habillage des jambes veut dire aussi, plus d'accès au câblage entre le panel et le caisson.
Il faut donc être sûr de n'avoir rien oublier sous peine de les ré-enlever !!
Allez c'est tipar pour l'habillage des jambes !!!

Image
Enlèvement de la peinture et des stickers
Je choisi d'enlever tout cela avec du Decapex spécial métal :

Image

C'est une méthode simple qui consiste à passer avec un pinceau martyr (bon à jeter ensuite donc prendre le moins chère) des couches
de ce décapant sur tout l'habillage des jambes.

Voici le résultat après un passage :

Image

On voit bien la réaction chimique.
Tous ces morceaux de peinture ramollie doit être enlever entre chaque couche à la main et spatule ou au tuyau d'arrosage avec un peu de pression.
D'ailleurs il faut savoir que cela enlève pas tout d'un coup, mais couche par couche de peinture.
Cela peut être long car il faut patienter entre chaque passage au moins 1 heure mini.

C'est une méthode longue mais pas compliquée ni physique,et puis ça laisse le temps de faire fréquemment des pauses ^^

Image

Ah oui au faite mettez quelque chose en dessous de la table pour récupérer tous les morceaux de peinture car sinon vous allez passer un temps fou
à nettoyer par la suite !!!

Après une journée de passage du décapant voici le résultat :

Image

Comme vous pouvez le voir, le décapant n'enlève pas les stickers, on va donc devoir y aller au scalpel ^^

Image

Cela s'enlève plutôt bien et facilement.
Je termine une fois cela fait par un petit ponçage à l'eau avec du papier de verre fin.

Voici le résultat final :

Image

Baka content !

Image
Découpe en longueur de l'habillage des jambes
Ben oui !!! j'ai mis la NUC en version assise et j'avais découpé les jambes donc il faut évidemment que je fasse la même chose
pour l'habillage des jambes sinon il va y avoir un petit problème de grandeur ^^

Mais vous allez me dire pourquoi tu as pas fait cela en même temps que les jambes et ben j'ai envie de dire
car je suis un boulet !!! :lol:

Image

cela m'aurait évidemment éviter de ressortir tout l’attirail pour la découpe et de perdre du temps sur cette étape.
Je vous laisse donc regarder la partie 2 du WIP qui est exactement ce que j'ai fait pour l'habillage des jambes !!
La peinture de l'habillage des jambes
Passage de la couche d'apprêt avec cet aérosol

Image

Image

La couche à l'air bien uniforme et sans différence d'épaisseur.
Un petit coup de papier de verre et au touché tout me semble nickel...

Image

Je passe à la couche de peinture :

Image

Pour ce résultat final :

Image

Image

Je suis satisfait du rendu.
Pose des stickers
J'ai passé commande chez Benfactory : http://benfactory.fr/
Le gars est aussi actif avec le pseudo Benoit33 sur Neo Arcadia

On m'a filé ensuite un autre site pour passer commande : Atomic city (http://atomic-city.papashop.fr/)
Je passerais certainement par lui par la suite pour voir la différence mais pour l'instant j'ai déjà passé commande chez Benfactory.

Vous passerez dans mon bureau svp !!

Image

Colis réceptionné :

Image

La qualité à l'air plutôt bonne, je trouve juste dommage que les lignes rouges n'aillent pas jusqu'en bas des jambes.
Je ne pense que cela coûte beaucoup plus cher de le faire et je trouve aussi dommage qu'elle ne soit pas pré-découpé !!
Car ce n'est pas facile de couper au cutter sur de grande distance comme celle là avec si peu de largeur.

Image

En effet car même en appuyant fortement la règle sur le peu d'épaisseur du stickers laissé à notre disposition et en passant le cutter,
le sticker bouge inévitablement. C'est chiant !!!

Image

enfin on se débrouille comme en peu, sinon pour les lettres métallisées ça rend plutôt bien :

Image

Ne vous trompez pas dans le sens des écritures !!! En gros à ne pas faire après un apéro ;)

Image

Jambe terminée

Image
Et voici l'état de la NUC à ce stade ^^

Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 12 : Intégration d'une prise jack sur le panel.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


J'ai de la chance d'avoir ma femme qui a accepté de mettre la borne dans le salon ^^
Je veux donc essayer de faire un minimum de bruit lors de mes parties endiablées.

Bon, nous sommes d'accord, je ne pourrais jamais cacher le bruit des boutons et les noms d'oiseaux lorsque je perd !!!! :twisted:
Et comme je perd tout le temps, je vous laisse imaginer la scène :lol:

Image

Mais je peux tout de même essayer de mettre un casque pour atténuer un peu le tout.

Voilà où tout vas se passer :

Image
Intégration d'une prise jack sur le panel
Alors l'idée ne vient pas de moi mais de FrédoVOOT, personnalité connu et reconnu dans le milieu de l'arcade sur NA et ailleurs.
Voici le lien de ce qui m'a totalement inspiré pour cette intégration

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=61055

J'ai acheté un deuxième bouton poussoir sur Smallcab :

https://www.smallcab.net/mecanisme-ejec ... -1875.html

J'ai dû découpé le bout car je n'ai jamais réussi à enlever la goupille donc je suis passé par une méthode plus brutale ^^

Image

Une fois l'enveloppe récupéré, j'ai pu le visser sur le panel.

Image

J'ai acheté en GSB une prise jack femelle dévissable et j'ai soudé les câbles.

Image

Rien de bien compliqué pour l'instant.
J'ai fait tenir le tout avec le pistolet à colle.

Image

Au final voila ce que ça donne :

Image

Comme FrédoVOOT, j'ai opté de brancher le tout sur la sortie son de la carte mère afin de dupliquer le son entre les enceintes et la prise jack,
et non de brancher le jack sur la prise casque de la carte mère.
Je commanderais le son directement sur le casque et je baisserais le son au mini sur mon ampli pour que le son ne sorte plus sur les enceintes de la NUC

Image
Deux petites photos du panel après la modification :

Image

Image

------------------------------------------------------------------ NOUVEAU ----------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PARTIE 13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que j'utilise ma NUC et j'ai au fur à mesure modifiées, améliorées quelques petites choses.
Utilisant la HFSbox15K dans la NUC, j'en avais un peu marre de devoir jouer avec la géométrie de l'écran pour avoir l'image bien centrée, car selon le système, l'image peut bougée et être rognée.
Je voulais mettre donc cette carte pour remédier à ce petit problème de feignant :D :

https://www.smallcab.net/carte-position ... -2047.html

Je voulais aussi profiter de mon slot PGM IGS et de mon slot MVS.

Il fallait donc que je modifie tout le câblage de ma NUC pour la passer en JAMMA !!!!!!

Pour rappel, ma borne était câblée avec un UMSA pour la vidéo et un IPAC pour les contrôles.

Allez c'est parti !!!
-
-
Première étape : Tout virer

Ben j'ai tout viré :twisted: , le câblage des contrôles et de la vidéo et tout l'habillage du PC que j'avais fait pour bien ventiler.

Image

Image

J'ai du acheté :
- la carte citée ci-dessus https://www.smallcab.net/carte-position ... -2047.html
- une carte JammaSD https://www.smallcab.net/interface-vers ... -1053.html
- un câble Jamma https://www.smallcab.net/cablage-jamma- ... p-747.html
- Une rallonge Jamma pour la disposition dans le caisson https://www.smallcab.net/rallonge-jamma-50cm-p-129.html
- Une plus grande prise péritel https://www.amazon.fr/dp/B01DW9N4ZI?aax ... B01DW9N4ZI
- Une alim à borniers pour le Jamma https://www.smallcab.net/alimentation-a ... -p-98.html
-
-
Deuxième étape : Passage de la péritel
Alors première difficulté, l'embout du câble péritel ne passe pas dans le trou rectangulaire de la jambe de la borne.
Il faut donc démonter la prise !!

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà c'est chose faite !!
-
-
Deuxième étape : Passage du câble Jamma
Alors deuxième difficulté, le peigne Jamma ne passe pas non plus dans les trous rectangulaire de la jambe de la NUC.
Je décide donc de faire passer le côté avec les cosses en premier et de garder le câblage déjà existant avec les connecteurrs AMP.
J'ai coupé toute la partie avec les cosses du câble Jamma que j'ai soudé direct aux câbles déjà existant.

Image

Oui il y a du câble par terre, j'ai du vérifier chaque câble en jeu pour être sur de bien soudé les bons câbles entre eux :evil:

Image

Image

Image

et voilà au final avec un peu de rangement :

Image
-
Comme vous l'avez compris, il n'y aura plus rien sous le bezel et sous le panel comme carte pour faire fonctionner la NUC.
Tout sera maintenant à portée de main dans la caisson.
Ce qui m'emmène à la dernière étape.
-
Quatrième étape : nouvel aménagement du caisson

Tout d'abord, j'ai relié mon câble Jamma aux borniers de l'alim

Image

Petit test avant tout de même avant de tout fixer

Image

et enfin voilà la nouvelle disposition du PC avec les alims

Image

Image

et devant la porte frontale du caisson, tout à portée de main

Image

Image
-
Test une fois le tout monter :

Image

Image

Image

Image

Merci à tous

PS : désolé je viens de me rendre compte que certaines images sont mal orientées :shock: , je modifierais cela.
Prochaine étape, Les petites améliorations !!!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

Je m'en lèche déjà les babines ^^
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par bakaskal le 02 oct. 2019 - 13:05, modifié 80 fois.

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par skullface » 19 juil. 2018 - 22:41

Ça commence bien !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par Funkychild » 20 juil. 2018 - 01:28

Belle pioche pour cette candy à bas prix.

Bon courage pour la suite.


Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par bakaskal » 20 juil. 2018 - 19:42

Merci de vos encouragements,
Je UP le message pour le démontage du caisson ^^
Merci à tous de me suivre...

Avatar de l’utilisateur
Badaud
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 04 mai 2017 - 11:55
Localisation : Nantes
A remercié : 356 fois
A été remercié : 202 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par Badaud » 20 juil. 2018 - 20:04

Hoooooo mais je l'ai loupé ce ptit wip ! :P

Elle va être terrible !! Bravo dude !!!

Le topic est vraiment fun :D






Image
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par bakaskal » 20 juil. 2018 - 20:23

Merci @Badaud, ton commentaire me fait bien plaisir !!

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par Ulgar » 20 juil. 2018 - 20:44

J'adore ton Wip !!! Bonne pioche :)
Ton récit et surtout tes illustrations sont terribles hehe !!!
On attend la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
hornetdeath
Initié
Initié
Messages : 130
Inscription : 02 nov. 2014 - 21:19
Localisation : Saint Malo
A remercié : 5 fois
A été remercié : 17 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par hornetdeath » 20 juil. 2018 - 20:57

Sympa ce wip illustré
Vivement la suite


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par Marsupio714 » 21 juil. 2018 - 07:28

Hâte de lire la suite et de voir les prochaine étapes.
Bien joué pour cette acquisition.

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par chamcham » 22 juil. 2018 - 05:54

Le gars il est manuel, il gère le graphisme, il fait des wip de fou et il va se faire une superbe borne 15k........ tu peux ouvrir une secte mec, je serai le 1er adhèrent

Avatar de l’utilisateur
Badaud
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 04 mai 2017 - 11:55
Localisation : Nantes
A remercié : 356 fois
A été remercié : 202 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par Badaud » 22 juil. 2018 - 09:21

C'est kwaaa ? Les trois boutons carrés sur le panel ? :)

Un truc spécial pour Virtua Striker 2 ?

J'imagine que tu vas le remplacer par un panel avec six boutons.....
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par bakaskal » 22 juil. 2018 - 10:31

Bonjour à tous,

@Badaud , les trois boutons carrés sont en effet trois boutons tactiques liés au jeu Virtua Striker.
Je mettais aussi posé la question ^^
En tout cas, j'ai fait attention de bien enlever ces boutons sans les abîmer. Ils pourront peut être me servir à d'autres choses (boutons de service etc..)

Je vais évidemment récupérer le panel en bouchant ces trous et refaire d'autres trous pour avoir les 6 boutons par joueur.

Avatar de l’utilisateur
decadiego
Passionné
Passionné
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 - 01:00
A remercié : 25 fois
A été remercié : 7 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par decadiego » 22 juil. 2018 - 11:08

Merci pour ce WIP, fort intéressant, avec les ptit gif qui permettent de retenir l’attention en cas d’égarement !

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par bakaskal » 22 juil. 2018 - 20:30

Bonsoir à tous, merci de vos commentaires !!!
Cela me fait très plaisir et cela me motive pour mon WIP.

Petit UP !!! pour le nettoyage du caisson, du rebouchage des trous des portes et de la préparation à la peinture.

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par babamimi262626 » 22 juil. 2018 - 22:17

j'adore tes gif :D , super taf elle va claquer, comment il s' appelle déjà le dessin animé qui fait les col tout en drift stp ? j'avais bien aimé cette animé.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par bakaskal » 22 juil. 2018 - 22:40

@babamimi262626 , initial D , l'anime est trop cool

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par babamimi262626 » 22 juil. 2018 - 22:47

haa oui merci baka, oui ( j’étais tomber dessus par hasard, un des premier et seul "manga" que j'ai un petit peu vue, je n'y connais rien) javais halluciner les détails de l'animer

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par bakaskal » 24 juil. 2018 - 20:50

Salut à tous,

Je tarde sur mon WIP mais voilà 4 jours que je suis sur la peinture et je ne suis vraiment pas satisfait !!!!

Image

La chaleur n'aide pas à ce que la peinture séche convenablement (trop vite) et cela entraîne des nuances.

J'essaye une nouvelle méthode demain soir (à la fraîche enfin j'espère) et j'essaye de vous écrire la suite du WIP d'ici la fin de semaine.

J'aurais certainement très prochainement des questions pour vous, car j'ai beaucoup de zone obscure à éclaircir.

Merci à bientôt

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: NAC, NNC, NUC, à une lettre, c'était bon ! Baka [05%]

Message par DarkTrooper » 25 juil. 2018 - 11:03

C’est clairement pas la bonne période pour la peinture. Il fait chaud et sec, enfin d’après ce que je vois vite fait parce que je suis pas en France.

Quelle préparation tu fais avant de peindre? Utilisera-tu une couche de primaire (apprêt)?

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »