[WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

[WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 07 sept. 2017 - 12:15

Salut à tous,

Plus jeune, entre deux cours à mon Bahu j'allais à la salle Neoarcadia utiliser quelques pièces de 5 francs.
J'ai remis les pieds dans l'arcade il y a un peu plus de 2 ans en réalisant un Bartop qui tourne sous Heavybox puis un second plus petit avec un raspberry.
Il y a un peu plus de 3 ans, avec ma compagne on a acheté une vieille ferme Tarnaise que l'on a retaper et je rêvai secrètement d'acquérir une vraie borne mais j'aimais j'aurai imaginé une NAC.
J'avais ce projet pour un plus tard, le temps que je finisse de transformer mon grenier en game room, même si j'ai déjà une pièce que je partage avec ma compagne qui fait office de bureau et de salle de jeux (Bartop et quelques consoles).
Dimanche soir dernier, comme d'habitude je surfe un peu sur le forum de NeoArvadia et là je vois la triste nouvelle.
FrédoVOOT, qui est le gérant d'Arcade AM depuis un peu plus de 1 an, va cesser son activité pour de multiples raisons.
Moi qui voulais me fournir d'ici quelques années chez eux je me dis bien merde alors. C'est trop con ; ce sont les anciens de la salle Neo Arcadia, ils ont à moins de 1 heure de chez moi et je ne pourrai plu acheter de bornes chez eux.
En plus ils vendent des Astro, NNC et Blast pour 250€ la carcasse environs
J'en parle à ma compagne et lui dit que j'aimerai y passer mercredi (hier le 6 septembre) et à ma grande surprise ma compagne me dit « ok ».
Là je suis méga étonné, je lui dit que si j'y vais je risque de ramener quelque chose et là elle me dit encore « ok » mais ça ira seulement dans ta game room une fois terminée, en attendant que ça le soit, j’ai une dépendance avec un peu de bordel mais assé de place pour stocker une borne et la retaper. Seul hic il y a l'électricité mais pas le chauffage dedans (je me pose des questions pour l’hiver et le tube cathodique mais bon il est dans une péices du genre depuis quelques temps, ça devrait passé il faudra juste un peu chauffer la piéce aveant de l’allumer histoire que les composants ne change pas trop de temérature d’un coups).
Franchement sur ce coup le « WAF » de ma compagne m'a méga étonné c'est trop bon.

Du coup j'en parle à mon fils de 7 ans qui me dit : « je veux venir avec toi papa ».
Lundi je prends mon téléphone, appelle Fred de chez Arcade AM et je prends rendez-vous pour passer Mercredi en début d'aprem (quel chance j'avais posé un rtt ce jour-là il y 2 mois, comme quoi sur ce coup je crois que c'était mon destin ;) ).

En attendant le jour "J", j'ai du mal à trouver le sommeil j'y pense tout les temps et là je me dit que la tv 29 que j'avais récupéré il y a quelques temps dans l'espoir d'avoir un jour (lointain) une Nac va m'être utile. Je suis content aussi d'avoir anticiper et d'avoir acheté un Radeaon HD 4850 sur ebay il y a plusieurs mois pour me monter un box 15K et je ressors aussi ma xbox 1er génération pour vérifier que coinops tourne bien.
Tous ces élément réunis font que finalement j'ai tout ce qu'il faut sous la main pour faire de moi un "New Challenger" dans le monde des Bornes Japonaises.
Je me fais une petite liste de ce qu'il faut que je vérifie lors du choix de la carcasse et me renseigne un peu plus sur tout ce qu'il concerne la norme Jamma (ça peut paraitre con pour les processeurs de borne officielles, mais quand c'est la 1er et surtout quand l'achat et un peu plus précipité que prévu c'est un peu chaud) et c'est partie.

On prépare le 5008 (rabatte de sièges, sangles et couverture de protection) je fais grimper le fiston et en avant.
Image

On a que 50 minutes de routes mais les minutes me semblent interminables, je ne sais pas du tout ce que je vais trouver une fois arrivé à l'entrepôt, et ces camions qui n'avancent pas ....
Image

Ça y est, on est arrivé. Je retrouve Fred qua j'avais déjà croisé lors d’une soirée Arcade sur Montauban. Je lui dit ce que je cherche, il me montre ce qu'il a en carcasse et me dit de faire mon choix. Je lui pose quelques questions de Newbie et parmi la dizaine de carcasse présente, une me fait de l'oeil. Pas de fissure, pas de grosse rayures et pâs trop crade. Un écran mais pas de platine et toutes les pièces essentielles y sont sauf le néon et la porte arriére au niveau de la platine de l'écran (j'en trouverai une ou la fabriquerai).
Fred me demande de choisir un panel parmi les tas qu'il a. Je voulais un panel officiel en 2x6 mais je tombe sur un en état quasi neuf (pas de rouille, par de rayure) en 2x3, je le prends et rajouterai les trous manquants.
On charge le tout dans la voiture sans trop de difficultés (ça passe quand même juste dans le 5008 mais ça passe,2 cm en plus en hauteur dans le coffre ça serrait parfait).
Image

Et on retourne à la maison, en route je m'arrête dans un magasin de bricolage et prends un bon tournevis cruciforme et du WD40 (qui me servira pour séparer l'astro en 2 lors du grand nettoyage et notamment enlever les 6 vis connus pour être hard sur les flancs).

Arrivé à la maison madame voit le truc arrivé, elle trouve ça pas forcément joli, je lui dit c'est normal, il faut la nettoyer. Elle dit OK mais elle ira dans ta gameroom. En attendant je vais la stocker dans la dépendance.
Je vais dans la pièce qui va l'accueillir, y fait un peu de rangement et madame m'aide pour la déplacer. A 2 on s'en sort très bien.
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Une fois la borne en place je fais un peu plus le tour en détail et je m'aperçois que j'ai une porte PCB de Blast et non d'Astro. J'appelle Fred qui m'en mets une de côté pour faire l'échange.
Plus je la regarde et plus je me dis qu'elle est en bon état (Pas de pet, pas de grosses rayures, plutôt blanche, pas de rouille mais salle), je regarde un peu tout et en fouillant dans la caisse je retrouve quelques vis et boulons ainsi que 3 pièces de 100 Yens.
Image

J'en profite aussi pour mettre du dégrippant sur les 6 vis des flancs et teste d'en dévisser 2 et après quelques efforts j'y arrive. On verra les autres plus tard.

Voilà ou j'en suis.
Alors mes prochaines étapes :
1- On sort le tube qui ne me servira pas car sans platine et marqué. Je vous dirai de quel modèle il s'agit
2- Le grand nettoyage (cillit Bang, pierre d'argent et wd 40).
3- Repeindre les parties nécessaires.
--> La caisse si pas belle une fois nettoyée à fond. Et de façon sure, le bezeel, les oreilles porte HP et les 3 portes.
4- Acheter les boutons et joystick, ampli,...
5- réaliser la partie câblage des boutons
5- Mettre ma tv 29 dedans
6- Dans un premier temps y adapter ma xbox 1er génération avec coinops (plus tard j'y mettrai un pc avec un hfsbox 15K et surement un vrai pcb).
--> D'ailleurs est ce que certains d'entre vous ont l'adaptateur xbox vers jamma? Vous en pensez quoi ?
7- vite faire ma gameroom pour la mettre dans la maison.

Voilà, la suite dans les prochains épisodes mais je ne sais pas dans combien de temps (quelques jours ou quelques semaines. Je pense plutôt quelques jours ;) ).

Avatar de l’utilisateur
RichardR
Passionné
Passionné
Messages : 145
Inscription : 16 mai 2017 - 14:34
Localisation : Nanterre
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par RichardR » 07 sept. 2017 - 13:00

Belle acquisition.
Prix sans indiscrétion ?

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Ulgar » 07 sept. 2017 - 13:03

Super, tu vas pouvoir te régaler : ) ca donne trop envie. Je suis pas trop loin mais je viens de prendre une borne euro je pourrais jamais prendre une deuxième borne aussi rapidement.....ahhhhhhhh la vie est trop injuste.
Il reste encore de quoi faire en stock?
C'est vraiment dommage pour arcade am, moi qui attendait de rentrer des sous pour m'en prendre une chez eux un jour : /

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 07 sept. 2017 - 13:43

Il doit y en avoir un peu moins de 10 vendu en tant que carcasse (pour les nac) pour le reste j'ai pas trop regardé mais coté blast il y avait un bon stock) encore et pour la plus part elles sont en trés bon etat (pas de trop de rayures). Il soit y en avoir 2 ou 3 avec le panel un peu fissuré et certains sont vendu avec ecran complet mais tres marqués.
Pour le tarif, comme mis sur le topic officiel de arcade am 250 la carcasse.

Franchement n’hésitez pas à y faire un tour, Fred et sympa et dispo.

Avatar de l’utilisateur
RichardR
Passionné
Passionné
Messages : 145
Inscription : 16 mai 2017 - 14:34
Localisation : Nanterre
A remercié : 8 fois
A été remercié : 14 fois
Contact :

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par RichardR » 07 sept. 2017 - 15:41

Dommage pour Arcade.am

Heureux pour toi que tu es eu le 'ok' de ta femme ;)

Avatar de l’utilisateur
GoryBlaster
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 380
Inscription : 05 avr. 2017 - 10:54
A remercié : 114 fois
A été remercié : 76 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par GoryBlaster » 07 sept. 2017 - 15:56

Ce fût assez sympa à lire ta p'tite histoire, merci pour le partage et félicitation pour ce nouveau venu :)
On a chacun nos histoires parfois banales parfois atypiques. Mais c'est des tranches de vie... Faudrait en faire un livre les gars nan ??
(Je veux bien faire la mise en page sous Indesign :D )

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par elluigi » 07 sept. 2017 - 17:04

Belle acquisition GG, attention coinops ca pique les yeux tellement c'est laid, mets plutot une box 15k le rendu est juste sublime en low res ;)
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Funkychild » 07 sept. 2017 - 17:13

Belle acquisition, félicitation.

C'est le coup de boost idéal pour avancer les travaux dans ta gameroom.
Landonien a écrit :--> D'ailleurs est ce que certains d'entre vous ont l'adaptateur xbox vers jamma? Vous en pensez quoi ?
Pour la vidéo vu que tu vas utiliser une TV, ta xbox peut se raccorder directement dessus via la prise péritel.
Pour les contrôles il va te falloir un hackpad. Ca permet de raccorder les contrôles du panel sur la Xbox.
Dans cette configuration tu n'utilises pas le câblage JAMMA.

Je n' ai pas d'avis sur l'adaptateur xbox vers jamma, je ne l'ai jamais utilisé. Ce serait la solution idéale pour une borne avec un écran arcade mais ce n'est pas ton cas.
Tu pourrais l'utiliser pour les contrôles.
Pour la vidéo, le plus simple dans ton cas est le raccordement direct à la TV via la péritel.

Il reste à arbitrer l'acquisition de hackpad vs adaptateur xbox->Jamma.

Si tu as tout ce qu'il faut pour une config PC 15K je te conseille plutôt de partir là dessus. Il te faudra tout de même un JPAC ou un JammASD. La HFSBOX15K est configurée pour un JammASD qui sort du carton.

Avatar de l’utilisateur
maximus69
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 318
Inscription : 18 juin 2015 - 09:13
Localisation : lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par maximus69 » 07 sept. 2017 - 17:27

Super ..ça va bien donner une fois restaurer..comme dis précédemment,part à sur un pc dédié 15 k...Pesonne de la région lyonnaise pour faire un trajet pour des carcasses et du spare ?

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 07 sept. 2017 - 20:49

Funkychild a écrit :Belle acquisition, félicitation.

C'est le coup de boost idéal pour avancer les travaux dans ta gameroom.
Landonien a écrit :--> D'ailleurs est ce que certains d'entre vous ont l'adaptateur xbox vers jamma? Vous en pensez quoi ?
Si tu as tout ce qu'il faut pour une config PC 15K je te conseille plutôt de partir là dessus. Il te faudra tout de même un JPAC ou un JammASD. La HFSBOX15K est configurée pour un JammASD qui sort du carton.
C'est ce que je me disait. Pas besoin d'utiliser un xbox to jamma mais ça m'éviterai de faire un hackpad, j'en avais vu en vente il y a qq temps mais je n'en trouve plus.
C'est clair que je vais y mettre un pc avec la hfs 15k mais par manque de temps je pense que dans une premier temps ça serra la xbox.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Sdf » 07 sept. 2017 - 23:47

Salut landonien, on etait a la meme soiree chez part, c'est une bonne news pour toi, felicitation pour ton achat, te voila l'heureux acquereur d'une jap.
Cela dit, dommage pour fredo et laeticia, sont bien sympa et j'espere sincerement qu'ils vont pouvoir rebondir.
Pour ma part, je fais le voyage demain, pas pu me liberer avant. Pour moi aussi acheter ma nac que je me reve depuis 2 ans. Les finances et la vie active font que je n'ai pas pu le faire avant et je me suis fais la meme reflexion que toi, c'est pas pres d'arriver de retrouver un vendeur de nac a 100 lieux a la ronde donc je fonce. J'ai aussi un tube en 29 qui traine depuis 2 ans. La meme quoi, la seule difference c'est que j'ai un slot mvs avec des bons ptits mvs qui demandent qu'a aller dedans ^^
J'espere trouver mon bonheur comme toi. Je te souhaite de belles parties sur ta precieuses.
Hesite pas a te monter une box en 15khz ca dechire, une hfsbox de preference ;)
Tchuss

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 08 sept. 2017 - 08:08

Et salut Yvignes.
Oui je me rappelle bien de cette soirée c’était cool.
Je pense que tu devrai trouver ton bonheur sans problème, d’ailleurs il y avait une nac vendu en tant que carcasse avec 0 pet et éraflure il me semble.
je l’avais laissé car il manquait toute la connectique Jamma et kick harness.
Fais nous part de ton road trip ça serrait cool et si tu peux prendre des photos dans l’entrepôt (avec accord de Fred), je voulai en faire mais avec le fiston et le choix de la borne je n'ai pas penser à sortir l'apn a ce moment là.

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 314
Inscription : 17 juin 2013 - 01:00
Localisation : 93
A remercié : 28 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par robinmasters » 08 sept. 2017 - 13:06

Félicitations ! Que du bonheur de wipper. Profite et mets une HFSBox15K c'est de la tuerie

Avatar de l’utilisateur
yamxt26
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 230
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : donzere proche montélimar
A remercié : 21 fois
A été remercié : 29 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par yamxt26 » 08 sept. 2017 - 13:58

bien joué l'ami

bonne restauration

mais par contre le chiffre du coin meter de la rigolade par rapport a ma naomi en restauration

Image

qui dit mieux



pour l'instant je l'est totalement démonter dans mon garage en vu d'une peinture complète pour lui redonner vie en attente du RPI2NUC du magicien Aje

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 08 sept. 2017 - 23:02

J'ai un peu avancé hier soir et ce soir alors je vous mets quelques petites tofs:
Déjà pour commencer j'ai ressorti la tv que j'avais mis de coté pour vérifier qu'elle fonctionne toujours et j''ai mis ma xbox provisoire dessus (avant hfsbox 15k ;) ). C'est bon tout marche mais c'est pas super top au niveau resolution. Mais dans un premier temps ça ira.
Image

Ensuite j'ai commencer à démonter les pièces de base pour préparer mon futur nettoyage:
Image
Image
Image

C'est bon j'ai enfin la frame sans ce tube. D'ailleurs qu'est ce qu'ils sont lourds.
D'ailleurs qu'est ce que je peux faire (tube seul sans platine). Il est un peu marqué.
Je le jette où ça pourrait servir à qq?
Image

J'en ai profité pour bien noter chaque vis/ecrous en mettant leur emplacement pour pas me galérer au remontage.
Image

J'en profiter pour vous montrer la connectique JAMMA.
Image
Elle vous semble normale dsl pour la question de noob)?
Une idée pour nettoyer le câblage qui est un peu gras/salle (je vais le sortir en entier pour ça)?

Sinon voici mes derniers achats que j'utiliserai pour le grand nettoyage.
Image
D’ailleurs vous pensez que je peux y aller avec une éponge ou il vaut mieux utiliser un tissu doux de nettoyage.

Et dernière question.
Me conseillez vous d'enlever l’autocollant 100 Yens avent de tout nettoyer?
Image
Avec une sèche cheveux il s’enlève facile? et je le recolle avec quoi après?

Prochaine étape:
Finir de démonter (oreilles de mickey les 2 plexiglas Astro vert, les baffles, sortir le câblage JAMMA et l'alim et les 3 portes.
Commencer le grand nettoyage
Poncer et peindre le Bezeel (peinture Julien noir brillant Pearl), le support HP et les portes.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Funkychild » 08 sept. 2017 - 23:46

Landonien a écrit :
Je le jette où ça pourrait servir à qq?
On ne jette pas un tube cathodique et encore moins un tube arcade même marqué.
Landonien a écrit : Elle vous semble normale dsl pour la question de noob)?
Oui.
Landonien a écrit :D’ailleurs vous pensez que je peux y aller avec une éponge ou il vaut mieux utiliser un tissu doux de nettoyage.
Une éponge c'est bon.
Landonien a écrit :Et dernière question.
Me conseillez vous d'enlever l’autocollant 100 Yens avent de tout nettoyer?
Ça ne me semble pas nécessaire.
Ce n'est pas vraiment la dernière question puisqu'il y en a deux autres après ;)

Avatar de l’utilisateur
MadXvelvet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1319
Inscription : 20 déc. 2014 - 14:53
Localisation : 91510
A remercié : 527 fois
A été remercié : 109 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par MadXvelvet » 09 sept. 2017 - 08:31

oh la belle nac ! GG ;)

PS : évite de retirer quoi que ce soit comme autocollant, ils sont introuvable ceux d'origine .

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 09 sept. 2017 - 09:38

Funkychild a écrit :
Landonien a écrit :
Je le jette où ça pourrait servir à qq?
On ne jette pas un tube cathodique et encore moins un tube arcade même marqué.
...

Merci pour les precisions.

Avatar de l’utilisateur
elluigi
Mentor
Mentor
Messages : 2679
Inscription : 06 nov. 2014 - 14:14
A remercié : 444 fois
A été remercié : 624 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par elluigi » 09 sept. 2017 - 10:32

Il y en a mais 25£ piece :

https://forum.arcadeotaku.com/viewtopic.php?t=36034" onclick="window.open(this.href);return false;
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Landonien
Gourou
Gourou
Messages : 875
Inscription : 21 sept. 2015 - 22:01
Localisation : Tarn
A remercié : 68 fois
A été remercié : 205 fois

Re: [WIP]: NAC, un rêve enfin sous ma main

Message par Landonien » 09 sept. 2017 - 11:27

elluigi a écrit :Il y en a mais 25£ piece :

https://forum.arcadeotaku.com/viewtopic.php?t=36034" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne veux pas en acheter un j'en ai un sur la nac et il est en bon etat. je pense qu'avec un coup de sèche cheveux il peut s'enlever alors me demandait si vous me conseillez de l'enlever avant de tout nettoyer pour le remettre ensuite (mais je ne sais pas comment le recoller , double face?).

Merci d 'avance

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »