[WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6938
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

[WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par moustic » 22 mars 2021 - 12:59

Salut à tous,

En 2014, un Wip a fait briller des étoiles dans mes yeux et m'a décidé que j'aurais un Pincab :!: Ce post de @Namsan m'a décidé qu'un jour je me lancerai.
la-galerie-f21/galerie-widebody-pincab- ... t3864.html

Ce projet est celui qui va m'occuper pour quelques mois. Il n'est pas anodin car ce qui m'a freiné jusqu'à maintenant, outre le temps à y consacrer, est clairement le budget.
Je mets un lien vers un fichier Google Sheet afin que vous puissiez réaliser ce qu'il est nécessaire de disposer pour réaliser ce Pincab taille réelle.Ce fichier est destiné, non pas à en mettre plein la vue (je fais le projet pour moi pas pour les autres) et mettre en avant le budget, mais vraiment pour aider ceux qui seraient tentés de se lancer dans l'aventure. Sachant que je suis parti dans l'idée d'y mettre tous les accessoires possibles, on peut bien sûr faire moins cher.

Je n'ai à ce jour pas encore toutes les pièces mais cela vient au fur et à mesure et il y a encore de gros achats à faire.
  • 1
LA CAISSE

J'ai fais le choix de ne pas la fabriquer (j'ai grosso modo les outils nécessaires sauf une CNC malheureusement) afin de gagner du temps et d'être sûr d'avoir des découpes parfaites avec un système d'assemblage par lamellos collés (et pourquoi pas des renforts si nécessaires).
Voilà à quoi cela ressemble: https://gen3d.fr/produit/kit-pincab-widebody-43/

Image

La caisse est pourvue d'options pour y mettre une porte avec monnayeur standard (porte simple), les rainures T-Molding Fronton et Playfield (le Playfield c'est la TV qui se mets à la place de la table de jeu d'un vrai flipper) ains que les rainures pour la vitre qui vient protéger le Playfield ainsi q'un tiroir sur charnière à l'arrière pour le PC. Le coût de revient tout équipé de la caisse est d'un peu plus de 500 € dont 85 euros de livraison. Si l'on exclue le coût de la livraison je trouve le prix correct.
Tout ceci est complété et embelli par des pieds, une lockbar (barre métallique qui tiens la vitre et qui fait ressembler ton cab à un VRAI flipper), de la peinture et de la déco...
  • 2
LES ECRANS

Le Playfield sera un 43 pouces 4k de marque Samsung, le Backglass (l'écran du haut qui affiche les scores entre autres) un écran 32 pouces de marque AOC que j'ai déjà et le DMD sera un un écran LCD 14/9 muni d'une carte contrôleur acceptant le DVI, le VGA et l'HDMI.

Image

Pour ceux qui se posent la question de ce type d'écran en lieu et place d'un vrai dmd, de plus en plus de tables font appels à de la vidéo donc un écran est plus adapté à mes yeux.
  • 3
LES TOYS

Un toy est un objet électronique, électro-mécanique ou autre qui va simuler les sensations d'un vrai flipper. Le miens sera composé de:

- 8 contacteurs (détourné de sa fonction industrielle et positionné à des endroits spécifiques, il va imiter en claquant les bruits des bumpers, slingshots, batteurs...)
- 2 solénoïdes (idem que les contacteurs, les solénoïdes sont recommandés pour imiter le bruit des batteurs)
- Un shaker avec un MEG (moteur d'essuie glace): va vibrer et faire du bruit pour imiter les sons et vibrations
- Un knocker: c'est le "clac" qui imite celui d'un vrai quand vous gagnez une partie ou une extra-ball, indispensable donc :)
- L'éclairage: alors la c'est vaste mais il y aura une ledbar (planche munie de lampes flashs et de stroboscopes qui se placent entre le Playfield et le fronton) qui est composée de leds adressables et pilotés par une carte contrôleur et un logiciel. Il y aura également des bandes de leds autour du Playfield et en "undercab" c'est à dire sous le meuble.
- Un tilt
- Un ventilateur qui se met en haut du fronton qui te souffle dans la tronche
- Un gyrophare parce-que merde hein
- Un vrai lance-bille Williams qui est pilotée par une carte contrôleur afin d'imiter l'envoi réel d'une bille pour commencer la partie.
- Le SSF (Surround Sound Feedback): des enceintes vibrantes placées au fonds du Cab qui vont imiter le roulement de la bille sur le Playfield

Quelques images de ce que j'ai pu déjà obtenir

Image
Image
Image
Image
editeur math

Tout ce merdier nécessite des cartes contrôleurs qui vont gérer et faire l'interface entre les Toys et le ou les logiciels sur le pc. Mon choix s'est porté sur l'Atelier d'Arnoz (https://shop.arnoz.com/fr/) qui propose toutes ces cartes avec beaucoup de Tutos et d'humour. Bien sûr il faut du câblage et des alimentations ainsi que le système audio (2 haut-parleurs et un subwoofer + carte son).
  • 4
LA QUINCAILLERIE

En plus de tout ce qui est au-dessus, il faudra peindre (ou mettre du vinyle) sur le pincab, de la déco, de la visserie...

Me reste à choisir une déco (je penche pour LOTR mais c'est pas définitif encore) et résoudre un problème d'ingénierie, à savoir quel système employer pour permettre de soulever le Playfield afin d'accéder à l'installation. Donc il y a encore du boulot.

Bref vous l'avez compris c'est un projet ambitieux mais tellement emballant que j'ai hâte de commencer. Je suis dans l'attente de la caisse qui devrait plus trop tarder et marquer le coup d'envoi de cette aventure.
Je ne manquerais pas de compléter ce Wip au fil de mes avancées :)

Merci de m'avoir lu (ou pas) :lol:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... oY/pubhtml


Maj du 28/03/2021

Préparation de la config pc du Pincab sur une table de Bench.
20210328_112256.jpg
20210328_112250.jpg
20210328_112239.jpg
20210328_112231.jpg
Les avantages sont multiples: je vais pouvoir préparer la config tranquillement sans être a côté du Pincab et pouvoir la déplacer facilement.
Et au besoin, la table est modulable et se démonte complètement si la place n'est pas suffisante dans le Pincab.
Ya plus qu'à ;)

Maj du 29/03/2021

La partie tant attendue du Pincab est enfin là: Gen3d m'a livré aujourd'hui le kit Pincab 8-)
2 colis très bien emballés et arrivés en parfait état. Vivement vendredi (c'est férié en Moselle) que les choses sérieuses commencent :)
GEN3D2.jpg
GEN3D1.jpg
Maj du 03/04/2021

Le kit de Gen3d a été réceptionné et donc... c'est parti.

L'assemblage se fait avec des lamellos collés. La tenue est bonn et la solidté a l'air d'être au rdv mais je vais sans doute, par précaution le renforcer par des équerres.

L'assemblage est facile et un tuto vidéo existe sur le site du fabricant pour réaliser pas à pas le montage.
20210402_100142.jpg
Montage à blanc au départ
20210402_102456.jpg
Ca avance
20210402_110327.jpg
on sangle le tout pour que la colle tienne
20210402_110347.jpg
IMG-20210402-WA0005.jpeg
On fait pareil avec le fronton
20210403_093324.jpg
sous couche spécial medium

Suite au prochain épisode ;)

Maj du 05/04/2021

On continue les travaux de peinture tout le (long) week-end avec deux couches pour chaque élément.
20210404_164121.jpg
20210404_114337.jpg
20210404_164133.jpg
Après on attaque l'énorme trou pour le sub de 25 cm prévu au programme. Opération défonceuse pour faire un rond loin d'être parfait mais ça le fera :)
IMG-20210404-WA0011.jpeg
Enfin la mise en peinture des pieds au rouleau laqueur, mauvaise idée :!: Ça mets des plombes à sécher et c'est trop brillant à mon gout. Changement de point de vue on passe un bon coup de White Spirit et on ponce une dizaine de fois pour arriver à un effet brut/vieilli qui me convient bien.

On installe les pieds à la caisse et on le mets à sa place définitive ^^
20210405_170410.jpg
Voilà pour le week-end de bricolage plutôt satisfait de l'avancée. Prochaines étapes, un potentiel bombage de l'intérieur de la caisse (pas sûr encore), fin du montage du fronton avec les hp, l'écran qui servira du DMD et le backglass. Suite au week-end prochain ;)

PS en exclu ma déco LOTR :o :D
received_253804649770336.jpeg
Maj du 12/04/2021

Le premier jour du week-end a été consacré à finir la peinture des différents éléments du Cab
20210411_101112.jpg
Image
20210411_103025.jpg
Puis c'est parti pour l'équipement du fronton avec les enceintes, l'écran pour le DMD et le Backglass
IMG-20210411-WA0010.jpeg
IMG-20210411-WA0014.jpeg
Image

Ensuite on équipe le Pincab avec le tire-bille Williams (et le Potar d'Arnoz) ainsi que la porte avec son monnayeur euro, les boutons Goldleaf sur les sides et les boutons lumineux en façade et ouf la lockbar et sa lockdown
20210412_152502.jpg
Enfin les traverses avec les contacteurs, le woofer, les ventilateurs, la lockbar...bref un beau bordel :lol:
20210412_152509.jpg
20210412_152524.jpg
20210412_152529.jpg
Image

Suite au prochain week-end ;)
Image

Maj du 18/04/2021

C'est reparti :)

Pose d'une partie de la déco avec un souci majeur: pas de laminage sur la déco donc bullage violent sur les sides donc on gicle tout et on se contente du fronton et de la face avant de la caisse en attendant le traitement de ma réclamation à ce propos.

Image
Image
Image
Image

Puis création de la ledbar avec 2 strobes (judicieusement appelés DTG par Arnoz :lol:) et 5 flashs led, le tout sur une planche située entre l'écran du Playfield et le bas du fronton, sous la future vitre

Image
Image
Image
Image

On enchaine ensuite par les toys: les SSF, les solénoïdes, le knocker, le tilt, le shaker et les leds adressables en-dessous de la caisse (undercab) et de chaque côté du playfield

Les enceintes du SSF
Image
Image

Les solénoïdes
Image

Le knocker et le tilt
Image

Le shaker et son moteur d'essuie-glaces
Image

Les leds en undercab et autour du playfield
Image
Image
Image

Puis et enfin pour ce week-end-end, on installe la multiprise qui pèse presque autant que le Pincab :roll:

Image

La suite sans doute demain avec la préparation des cartes contrôleurs et un début de câblage ;)

Maj du 14/05/2021

Je n'avais pas montré l'avancée de mon Wip depuis un bout de temps mais je vous assure que je n'ai pas chômé :!:

J'ai bien évidemment attaqué la partie câblage, partie qui me faisait frémir compte tenu de mes (très) maigres connaissances en la matière et j'avais raison de frémir :(

Toutefois le point positif c'est que j'ai découvert beaucoup de choses: mettre des diodes sur tous les toys qui ont une bobine (tous sauf les boutons donc) pour éviter les retours de courant dans l'installation à cause de l'induction.
Faire un câblage soigné et rangé surtout pour éviter les dysfonctionnements (vous verrez sur les photos avant-après vous comprendrez mieux).

Bref j'ai passé beaucoup d'heures encore en refaisant 2 fois le câblage, configurer les boutons et les toys sur la carte contrôleur, configurer le DOF (Direct Output Framework) qui permet de faire interagir la table virtuelle dans Virtual Pinball X ou autres et les toys, les leds et les boutons, terminer la déco puis installer les side rails, le t-molding et les baguettes de finition.

A aujourd'hui mon câblage est refait au propre, reste encore un peu de menuiserie pour les portes, intégrer le pc et le support écran du Playfield et configurer les tables au mieux; Donc ya du taf encore ;)

La déco est finie :)

Image

Image

Une petite review des toys installés avant la refonte du câblage



La photo de l'installation en bordel

Image

Image

Image

Et maintenant tout beau tout propre (c'est pas du pro câble management mais c'est quand même mieux ^^)

Image

Image

Image

Image

Suite bientôt :)

Maj et fin du 26/05

Voilà je considère que le Pincab est terminé à 99%. J'ai quelques petits soucis résiduels: la vitre du Playfield est trop longue de quelques millimètres et j'attends le rabotage car j'ai pas les outils pour le faire. Du coup ma lockbar ne s'enclenche pas correctement ce qui est évidemment ne me convient pas. Il faut que je masque le logo de marque de l'écran et j'aimerais également mettre des diffuseurs transparents pour les led pour faire "plus propre". Bref encore quelques petits ajustements. D'un point de vue logiciel j'ai 3 tables qui fonctionnent bien comme je le veux même si il y a encore des choses que je ne maîtrise pas totalement, notamment les différentes sortes de dmd et leurs réglages respectifs, le frontend (dilemme entre pinup et pinballx) bref encore du taf logiciel mais ça va le faire. La priorité maintenant que j'ai refait une Install propre c'est de faire un backup :)

Quelques photos et une ou 2 vidéos pour conclure ce Wip sur lequel j'ai bien dû passer plus de 200 heures :!: Merci à ceux qui m'ont suivi, lu et encouragé

Image
Image
Image
Image
Image





https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... oY/pubhtml
Image

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par Meth » 22 mars 2021 - 13:27

On va suivre ca avec attention :).

P.S: Ton doc n'est pas public.

Avatar de l’utilisateur
Angelfred
Gourou
Gourou
Messages : 561
Inscription : 11 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 253 fois
A été remercié : 120 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par Angelfred » 22 mars 2021 - 13:31

merci pour le partage de ce wip que je vais suivre avec envie :)

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par Marsupio714 » 23 mars 2021 - 08:18

Je vais suivre attentivement car j'ai aussi dans l'idée de me lancer dans un Pincab.

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par gui_2009 » 25 mars 2021 - 14:28

Salut @moustic !

Excellent, te voilà lancé !
C'est un super projet, passionnant, qui fait bien cogiter et qui fait aussi pas mal de poussières :lol:

D'ailleurs, ton post tombe très bien, j'ai encore des choses à faire sur mon pincab mais je vais ouvrir un WIP, histoire de partager quelques idées, les trucs à éviter etc.

Bon WIP !

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par skullface » 26 mars 2021 - 11:03

Pour suivre ! Un beau projet qui démarre ! Je me lancerai bien mais le coût me rebute pour l'instant !
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
Max85
Gourou
Gourou
Messages : 866
Inscription : 15 mars 2015 - 10:28
Localisation : Darnassus...
A remercié : 373 fois
A été remercié : 265 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par Max85 » 26 mars 2021 - 23:55

Ohh je sens que le montage va être sympa ! A suivre :)

Avatar de l’utilisateur
Badaud
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 04 mai 2017 - 11:55
Localisation : Nantes
A remercié : 356 fois
A été remercié : 202 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par Badaud » 27 mars 2021 - 14:17

WO_ow la douloureuse...

Mais c'est un super projet bravo !

On rêve tous plus ou moins d'un pincab...

Bon Wip !
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6938
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par moustic » 28 mars 2021 - 11:39

Maj du 28/03/2021 :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par Meth » 28 mars 2021 - 19:09

Cette table de bench <3

Avatar de l’utilisateur
Cid2Nice
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 355
Inscription : 14 août 2016 - 11:42
Localisation : Nice
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
Contact :

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par Cid2Nice » 29 mars 2021 - 09:44

Beau projet :)

Une horreur ce que ça coute, mais par contre la borne dédiée la plus sympa possible.

Si je peux me permettre, ne commence pas à jouer dessus en cours de Wip, au risque de ne jamais le finir ;)

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par gui_2009 » 29 mars 2021 - 10:15

Bien vue la mise en garde Cid !
Bon, après, à qui ce n’est pas arrivé le fameux « boah allez, juste un crédit ou deux pour voir si ça fonctionne bien et après j’arrête « 

Et après 20 crédits et 1h 1/2 tu éclates encore des trolls sur Médiéval Madness :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ulgar
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 440
Inscription : 05 sept. 2015 - 16:11
Localisation : Montpellier
A remercié : 143 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par Ulgar » 29 mars 2021 - 10:31

Superbe projet.
Je rêverai d'un pincab comme tout le monde je pense, mais c'est un gros chantier et gros budget.
Je vais te suivre avec pleins d'étoiles dans les yeux ;)

Avatar de l’utilisateur
Cid2Nice
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 355
Inscription : 14 août 2016 - 11:42
Localisation : Nice
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
Contact :

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par Cid2Nice » 29 mars 2021 - 11:07

gui_2009 a écrit :
29 mars 2021 - 10:15
Bien vue la mise en garde Cid !
Bon, après, à qui ce n’est pas arrivé le fameux « boah allez, juste un crédit ou deux pour voir si ça fonctionne bien et après j’arrête « 

Et après 20 crédits et 1h 1/2 tu éclates encore des trolls sur Médiéval Madness :lol: :lol: :lol:
J'ai commencé le mien en janvier 2017.
J'ai encore (avec le matos sous la main) à mettre les 5 flashers au dessus du playfield, j'ai imprimé des support pour mettre des leds dans les HPS, imprimé aussi un support pour les boutons service (et les boutons qui vont avec bien sur), un tire bille et le support du potard à installer.
Chaque table installée et configurée, chaque mise à jour, c'est reparti pour des heures à jouer, sans wiper :D

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6938
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par moustic » 29 mars 2021 - 21:15

Merci de vos encouragements et conseils. Les tests font parties de l'expérience donc je vais avoir du mal à résister ^^

Petite maj du jour ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par gui_2009 » 30 mars 2021 - 16:04

On t'auras prévenu :lol:

Un exemple c'est toujours plus parlant :
Ce midi... pause du midi, je me dis tiens tiens, et si j'en profitais pour avancer sur l'habillage de mon backglass ? ah oui mais j'avais aussi un média manquant sur une table, pour que cela apparaisse propre sous le frontend... On va y regarder
Bah j'allume le pincab alors...
Et j'ai dégommé des aliens dans Attack From Mars... pas avancé d'un iota :lol:

Avatar de l’utilisateur
Angelfred
Gourou
Gourou
Messages : 561
Inscription : 11 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 253 fois
A été remercié : 120 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par Angelfred » 30 mars 2021 - 20:41

C’est ça qui est bon !!! De jouer un petit peu de temps en temps 😉

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par gui_2009 » 30 mars 2021 - 20:45

Voilà ! Tout est dans la mesure.
Pas plus de deux heures par session, pauses régulières, bonne hydratation :lol:

Avatar de l’utilisateur
Playmobil
Guide
Guide
Messages : 1849
Inscription : 11 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Trou perdu sur la frontière Belge !
A remercié : 86 fois
A été remercié : 177 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par Playmobil » 30 mars 2021 - 23:36

gui_2009 a écrit :
30 mars 2021 - 20:45
Voilà ! Tout est dans la mesure.
....bonne hydratation :lol:
Toujours avoir des bières fraîche à portée de main, c'est le secret ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
gui_2009
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 445
Inscription : 05 juil. 2017 - 09:53
Localisation : Tours
A remercié : 89 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [WIP] PINCAB WIDEBODY 4K

Message par gui_2009 » 01 avr. 2021 - 21:17

@Playmobil : on a le même secret !!!
Mais qui a vendu la mèche ??? :lol:

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »