Ca m'avais été suggéré, mais je voulais avoir un prototype fonctionnel avant de communiqué sur le sujet. C'est maintenant plus ou moins le cas, donc m'y voilà.
LE PROJET BEATMAX, SON HISTOIRE.
J'étais un gros joueurs de DDR à une époque lointaine, et dernièrement, j'ai eu envie de m'y remettre. J'ai acheté un tapis L-tek, et je me suis lancé dans un bricolage pour avoir de la lumière sous les touches comme en arcade (assemblage finil prévu dans deux semaines).
Le boulot sur le tapis arrivant à son therme et le parrain de ma nièce se lançant sur le projet d'un pad DDR home made, rétroéclairé et compatible en USB sur PS2 et PC, je me suis dis pourquoi ne pas me lancer aussi dans le craft d'un pad PC, compatible avec deux jeux que je connais un peu et assez similaire : Beatmania IIDX (7 boutons, 1 platine) et DJMAX (6 boutons, 2 platine, bon en fait on peut monter à 8 mais 6 c'est déjà bien et 2 touches en plus sur le pad ça fait moche).
LA TRINITE CONCEPTUELLE : L'ELECTRONIQUE
Je ne parle pas de sainteté, mais il y a eu grosso modo 3 concepts :
- Emuler un clavier via arduino :
Du fait de la difficulté de jouer à des Bemani officiel sur pc en occident, j'ai penser utiliser un émulateur PS2, en mapant chaque bouton sur une lettre sur l'arduino, et les dites lettres dans l'émulateur, j'aurais bricolé un truc utilisable (mais galère pour la navigation dans les menus). De plus DJMAX sur PC, à la manette, oblige l'utilisation des joystick pour les platines, mais au clavier l'assignation est libre, donc plus facile de faire fonctionner le pad comme ça.
- Un arduino clavier, un arduino IIDX :
J'ai découvert le principe du Dump sur PC, qui me permettait de faire tourner facilement un jeu IIDX moderne. De plus, j'ai vu des choses sur des pad IIDX sous arduino. J'ai donc envisagé d'avoir deux sorti USB sur mon pad, un avec un arduino émulant un clavier, optimisé pour DJMAX, un avec un arduino émulant un pad IIDX, optimisé pour arduino.
- Carte Xin-mo 2 players :
J'ai découvert qu'il existait des cartes toutes prêtes pour fabriquer des pads. Là j'ai commandé une carte Xin-mo 2 players, qui gère l'analogie pour les sticks, donc OK pour les deux jeux avec le codeur pour les platines, le détail c'est que si sur le site ils parlaient de 24 boutons et 2 stick, je ne sais pas s'ils sont attribuables comme bon nous chante, ou si la carte est reconnu comme deux manettes distinctes par windows. Si c'est le cas, faudra peut être revenir sur le concept précédent, avec deux cartes distinctes.
LA TRINITE CONCEPTUELLE : LE CORPS DU CHRI… DU PAD
Là encore, à ce jour, 3 version du concept ont vu le jour au fur et à mesure des découvertes, car le but est de faire un pad "premium", pas juste une boite noir avec des boutons et un disque en plastique pour la platine, mais sans que ça me coute l'équivalent d'un mois de salaire non plus… Avec des platines dimensionnée pour recevoir de vrais disques (ici des vinyles 78t de 25cm) pour faire rétro, et des néons qui parcourent le pad pour faire futuriste (et jacky tuning, VROUM !)
- Le corps en plexyglass :
Ca a été la solution qui m'a paru évidente, un corps en plexy 10mm, recouvert d'une plaque de PVC noir 1mm usinée avec des tranchées de 5mm en guise de "néons", éventuellement en dépolissant un ou deux cotés du plexy pour rendre la lumière plus diffuse. Un ruban de LED bleue à l'intérieur du pad et le tour était joué ! Le support de la platine serait usiné également dans du plexy, on aurait eu une base lumineuse comme sur les DJ Dao. En plus avec mon logo usiné dans la plaque des boutons auxiliares, ça aurait été d'un plus bel effet. Le soucis de cette solution, c'est le prix au mètre carré du plexy 10mm…
Seconde version, le même mais avec une base MDF 10mm usiné traversant, un plexy 2m couvrant toute la surface pour assurer une certaine rigidité (l'usinage du PCB laisse certaines zone retenue par des bras assez mince, et je n'ai aucune idée de la rigidité de ce matériaux dans ce genre de cas) et permettant de fermer le pad, ainsi que de pouvoir être dépolie pour contrôler la luminosité et l'effet de la couleur. Le ruban de LED reste à l'intérieur du pad.
Histoire de ne pas compter que sur le plexy pour la rigidité, j'ai pensé faire une tranché dans le MDF, et coller les LED sur le coté comme pour le tapis DDR. De plus, les rubans de led RGB peuvent être contrôlés par smartphone et ont un boitier avec micro permettant de faire changer les led en rythme avec la musique, ce qui, pour un pad de jeu de rythme, peut être plus que sympathique. Par contre, on est sur une LED tous les 50mm, donc je ne sais pas ce que ça va donner dans des tranchées de 10x10mm ou autour de l'axe des platines. Il n'est pas exclu que si le résultat n'est pas satisfaisant je repasse sur un ruban plus classique, beaucoup plus dense en led, .
Le plexy sera légèrement usiné en recto verso pour être dépoli des deux coté comme la base de la platine, et par dessus le PVC noir brillant.
On notera également que comme sur les pads DJ Dao, le dessous sera fermé avec une plaque de PVC noir maintenu par des loqueteaux magnétique. Pour ceux qui comme moi jusqu'à aujourd'hui ne connaissent pas ce nom, c'est ça :
J'ai pensé à divers trucs et machins pendant la conception du pad, comme un système de platines motorisé qui détecterai non pas la rotation mais la pression, et d'autres trucs qui n'ont pas étés gardés, mais voici deux trois éléments plus en détail.
- La superposition des couches :
C'est un truc auquel on ne fait pas attention quand on fait un plan car on a que la surface sous les yeux, mais avoir un plan des divers épaisseurs permet de se rendre compte, par exemple, qu'à tel distance en dessous t'as du MDF, ici t'as juste a mettre un écrou, là faut penser à l'épaisseur du plastique, etc… Sans parler des mm en plus ou en moins lors de la modélisation des pièces composant les épaisseurs.
Le concept n'a pas vraiment évoluer depuis le début du projet (les dimensions, un peu). Un disque en PVC noir joint à un codeur rotatif par une pièce imprimée en 3D, les bord reposant sur un anneau usiné dans deux épaisseurs de plexy 10mm (sur le dessin j'ai laissé un espace pour mieux comprendre ce qu'on voit, mais le disque sera en contact avec le support). Recouvert d'un caoutchouc pour le confort et que ça ne glisse pas, le disque sera collé à la pièce le joignant au codeur, bien centré grâce au tenon en métal sur lequel on vient centrer le disque vynile. J'ai choisis le format 78t (que je n'ai jamais connu durant mon enfance) car le 33t est beaucoup trop grand et ça aurait fait un pad gigantesque pour rien.
J'ai pensé à un moment le faire reposer sur un anneau plus proche du centre, en me disant qu'avec plus de couple le pad glisserait mieux, mais j'avais peur pour la rigidité du PVC 1mm, avoir un disque mou sous le doigt n'aurai pas été très agréable.
- Le faux bras de lecture lumineux :
C'est une idée que j'ai eu avec le concept de la platine motorisée. Reste encore à voir comment l'éclairer convenablement le tout. Utiliser le ruban led dans u si petit espace sera compliqué, utiliser une simple led 12V ferait un peu tâche avec tout le reste. A voir si je peux trouver une led RGB que je pourrait relier au ruban pour profiter des fonctions de celui ci. Le tout sera imprimé en 3D, le tube en plexy transparent. Mobile sur 2 axes, il pourra venir se poser sur le disque comme un vrai et éclairer la surface au niveau de la tête de lecture.
Pour ne pas faire explosé le cout de développement du projet, j'ai pris un kit de boutons IIDX sur ali, et un seul codeur. Les boutons sont bien évidemment scandaleux et presque injouable. Une expérience réalisée avec un appareil de mesure extrêmement fiable et précis (la balance de ma cuisine) à mesuré une pression de déclenchement de 300g (bouton et switch compris). Je vais commander Honneywell V19S05-EZ015 avec une pression de 0,15N chez Farnell, j'en aurais en tout pour moins que le cout des frais de port chez Dao, et je réduirais les ressorts des boutons.
Niveau codeur, j'en ai pris qu'un seul sur ali pour les tests, en 5V 600p, qui a l'air très bien, donc si la suite des tests est concluante (là dans la pratique je n'ai pas encore pu tester le codeur car ma carte Xin-mo n'arrivera qu'en début de semaine, après un test sur une carte non analogique, donc où le codeur ne fonctionnait pas) j'en commanderais un second, et je ferai un proto complet en lieu et place de mon actuelle boite de chaussures de sécurité récupérée au travail.
Merci de votre attention.