[WIP]Rénovation sega naomi

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2017 - 17:02
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par Potch » 25 juin 2018 - 23:01

raika a écrit :Salut, beau travail. Je suis aussi en train de rénover une naomi . J'ai réussi en en récupérer une avec écran toshiba nanao à peine marqué et la partie électrique/électronique qui marchait à peu près. Elle était vraiment sale, ( restes de bières à l'intérieur du panel),panel irrécupérable metal enfoncé, overlay fissuré), sticks de très mauvaise qualité avec graisse qui coulait ( je savais pas que ça existait des sticks comme ça). Une bonne couche de rouille aussi sur la base : décapée/ rouleau spécial peinture pour métal à 12 euros et rendu nickel ( moins cher qu'un carrossier et effet mint). J'avais aussi des problèmes avec le son, mais ce qui est bien avec les naomis, c'est qu un mini ampli à 15 euros se branche facilement et te donne un meilleur son que l'ampli d'origine ( pas assez de connaissances pour trouver le transistor qui ne marchait pas). Le bezel avait cette belle couleur jaune gitane très prononcée : retrobright / 3h au soleil avec coup de pinceau toutes les h, 3 fois dans la semaine : résultat : blanc cassé, proche de la couleur d'origine et pas de coulures de bombe de peinture ( qui coûte aussi cher que le retrobright au final)
Je suis passé chez smallcab pour le panel. Nickel. un peu cher, mais nickel.
Je l'ai aussi passé en sitdown. La garder en haute fait produit original mais jouer à des jeux debout, ça me donnait de l'arthrose.
Je la refais en dédidée ikaruga. J'ai tout trouvé et j'ai aussi commandé l'overlay chez benfactory . il va pas tarder à arriver et je me demandais comment tu l'avais découpé ? Un simple cutter ou y a-t-il une marche à suivre pour ne pas faire de conneries ? Celui que t'as posé me semble vraiment bien posé, si t'as des astuces.
Bon courage pour la suite des opérations.
Génial :o La chance d'avoir chopé un toshiba nanao dedans. Je regrette presque d'avoir fait appel à un carrossier moi car j'ai vu de beaux rendu chez quelqu'un qui l'avait fait a la bombe... Mais bon maintenant c'est trop tard c'est entre les mains du carrossier :mrgreen:

Je m'y connais pas trop en son et ampli son etc, mais j'ai récup tout l'intérieur qu'il me manquait et le son est pas terrible et cause des problèmes je crois, du coup tu pourrais me montrer ce que tu as installé dans ta naomi ?
Génial ikaruga, avoir une naomi entre les mains m'a donné envie d'en avoir une deuxième juste pour ce jeu et les jeux verticaux 31 khz !

Alors pour le panel oui il est bien posé mais faut pas être trop perfectionniste si tu veux pas te torturer l'esprit après :D , avec le recul finalement je le trouve plutôt bien et pour la pose je peux te conseiller un truc déjà primordial, si j'avais a le refaire je placerait le haut du sticker que tu vas recevoir ( [thumbnail]http://benfactory.fr/wp-content/uploads ... 200858.png[/thumbnail] il n'est pas pré découpé attention !) donc tu place le petit rebord orange exactement parallèle a la forme originale de ton panel, vérifie qu'il ne soit pas de travers et que rien ne dépasse de la partie du dessus. ensuite j'ai suivi un tuto "photo" d'un mec sur pinterest : " onclick="window.open(this.href);return false;

Tu colle a l'arrière de ton panel du tape de peinture (évite du truc trop collant) et tu le fais dépasser, tu présente ton overlay a ton panel et tu le pose bien, tu "tu refermes" ton tape, tu décole une première moitié de l'overlay et tu l'applique sur ton panel juste avec ton pouce. Tu fais la même chose après avec l'autre moitié. Equipe toi d'une sorte de cutter avec tête interchangeable et d'une table de découpe. Une fois collé tu découpe l'excédent (moi je l'ai fait en retournant le panel, attention tu as vite fait de griffer ton overlay) et puis tu découpe les trous c'est un peu plus difficile car l'overlay est plutôt épais mais en "grattant" avec une lame ronde j'ai réussi a donner une certaine propreté a la découpe.

Bon courage ! et n'hésite pas a faire un sujet sur le forum, tu m'a l'air d'avoir de belles choses a montrer !

Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2017 - 17:02
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par Potch » 25 juin 2018 - 23:07

Entre temps j'ai récupéré un écran naomi !, le combo sanwa/shangai novel. C'est plutôt beau mais j'ai quelques soucis (que j'ai détaillé ici, ainsi que quelques photos : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewto ... 14&t=64594" onclick="window.open(this.href);return false; n'hésitez pas si vous pouvez me venir en aide, comme il y a beaucoup de photo j'ai un peu la flemme de faire un c/c...)

J'ai aussi passé la borne à un carrossier, j'en ai pour 200€... Mais je m'évite de trouver la peinture, poncer, préparer, mastiquer, peindre (le tout sans coulure ni rien), le vernis, et j'imagine, une peinture qui tiens un bon moment.

Donc maintenant j'ai fait quelques test sur l'écran en mode banc d'essai et j'attend le retour de la carcasse pour tout remonter !

Je donne un petit conseil a quiconque voudrait un jour décoller des restes de colle de son bezel : n'utilisez jamais d'acétone car ça fait fondre le plastique et laisse de belles coulées blanches sur le beau bezel noir :roll:

quelques photos de l'écran pour ceux qui veulent pas cliquer sur le topic :P

[thumbnail]https://i.imgur.com/rlLUMw1.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://i.imgur.com/Mj18SrJ.jpg[/thumbnail]

Avatar de l’utilisateur
raika
Gourou
Gourou
Messages : 694
Inscription : 25 juin 2018 - 13:46
A remercié : 272 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par raika » 27 juin 2018 - 16:04

Merci pour les conseils de l'overlay, je vais suivre à la lettre. Mais benfactory a eu des problèmes d'envoi, j'attends toujours de le recevoir avant de pouvoir monter la fin des sticks et boutons ( toujours 1 stick et 3 boutons pour pouvoir me faire de l'ikaruga solo en attendant)
Pour l'ampli , le link ebay, y a moins cher ailleurs, mais le vendeur a envoyé ça en chronopost en 2 jours. facile à installer, son très bon pour les enceintes originales. y a même un bass booster qui vaut ce qui vaut mais c'est toujours ça:

https://www.ebay.fr/itm/Lepy-LP-808-Amp ... 2749.l2649" onclick="window.open(this.href);return false;

Installation: tu recup le rca de l'ampli naomi rouge, blanc que tu branches sur le nouvel ampli, tu coupes les 4 fils des sorties de l'ampli aux baffes dans le caisson du bas et tu les branches sur le nouvel ampli et puis tu branches la prise fournie avec.
Ce qui est bien , c'est que l'ampli fait la taille de l'ouverture rectangulaire qu'il y a à l'arrière du caisson et repose sur l'insert derrière l'ouverture. Donc seulement à le coller sur l'insert avec un double-face épais et tu peux tout régler sans avoir à ouvrir le caisson.

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par souki » 29 juin 2018 - 10:46

Potch a écrit :J'ai aussi passé la borne à un carrossier, j'en ai pour 200€... Mais je m'évite de trouver la peinture, poncer, préparer, mastiquer, peindre (le tout sans coulure ni rien), le vernis, et j'imagine, une peinture qui tiens un bon moment.
Excellente décision.

Peindre, c'est un métier.
Beaucoup font les peintures eux même, mais franchement, la plupart du temps, quelqu'un qui a un tout petit peu l’œil le voit de suite.


Autrement, pourrais tu m'indiquer les dimensions des supports tv sur une Naomi, je ne les ai pas, il va falloir que je les fabrique.

J'ai fait des flèches pour que tu vois de quoi je parle.

Image

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par Funkychild » 29 juin 2018 - 15:17

@souki tu veux les dimensions du frame mais quoi précisément ?

C'est le même frame sur les toutes les bornes Sega avec écran 29".

Tu peux consulter le poste de @bakaskal qui en a fait un from scratch : La Baka-Taito Pixel Perfect

Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2017 - 17:02
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par Potch » 29 juin 2018 - 16:01

C'est les dimensions du frame en entier que tu veux ?

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par souki » 29 juin 2018 - 18:03

C'est cela, les tiges d'acier ou viennent se boulonner les quatres coins de l'écran.

J'ai les supports noir d'origine de la Naomi, mais il me manque ces parties en bas et en haut entre la carcasse et l'écran.

Je n'ai pas d'autre borne sega pour prendre les dimensions.

:)

Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2017 - 17:02
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par Potch » 29 juin 2018 - 18:24

Mais il y a plein de mesures à prendre je suis perdu :mrgreen:

En parlant de mesures quelqu'un connait les mesures du header naomi

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par bakaskal » 29 juin 2018 - 19:24

@Potch : tu parles du topper ?

Image

@Souki : j'ai une frame Naomi, je te donne ca demain soir.
Tu as quoi comme écran pour mettre dedans ?

Image

Image

Image

Désolé c'est flou.

Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2017 - 17:02
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par Potch » 29 juin 2018 - 19:48

Oui le topper, pour en fabriquer un :p

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par bakaskal » 29 juin 2018 - 20:13

@Potch : je ne sais pas si cela va te convenir mais voici le topper (si tu as besoin de d'autres mesures demande moi)

Image

Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2017 - 17:02
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par Potch » 29 juin 2018 - 20:30

Merci beaucoup c'est super !!!! Non ça ira largement, j'ai les mesures pour faire truc qui y ressemblens plus ou moins en attendant un vrai :D

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par bakaskal » 29 juin 2018 - 20:35

Tant mieux, je suis curieux de voir ton topper Home-made.....
Si tu as besoin d'autres mesures, je suis pas loin...

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
Mentor
Mentor
Messages : 2501
Inscription : 13 déc. 2014 - 21:39
A remercié : 342 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par Funkychild » 29 juin 2018 - 20:41

@sapioux en a confectionné mais les images de sont post ont sauté : [TUTO] Fabriquer un topper pour une Naomi ,New Net city...

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par bakaskal » 29 juin 2018 - 20:46

C'est chiant toutes ces images qui sautent depuis que hosting n'est plus.... Dommage cela avait l'air super !!!

Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2017 - 17:02
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par Potch » 29 juin 2018 - 22:18

Je suis en train de me faire un petit plan sur illustrator, mais je me demande a quoi servent les deux trous en bas du topper, ce sont des trous de vis ? Si ça ne te dérange pas j'aimerais savoir leur position par rapport au bas du panel, et peut être l'épaisseur du plexi.

[thumbnail]https://i.imgur.com/cdzwoPg.png[/thumbnail]

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par souki » 29 juin 2018 - 22:32

bakaskal a écrit : @Souki : j'ai une frame Naomi, je te donne ca demain soir.
Tu as quoi comme écran pour mettre dedans ?

Image

Image

Image

Désolé c'est flou.
C'est ça.

D'accord, j'attends tes cotes.

Est ce que ce sont les mêmes en bas et en haut.

Je pense adapter un écran TV Sony.

Merci

:D

Avatar de l’utilisateur
Sapioux
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 222
Inscription : 17 mars 2016 - 22:11
Localisation : J'habite dans l'Essonne mais originaire du 66!
A remercié : 161 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par Sapioux » 29 juin 2018 - 22:38

C'est vrai que c'est embattant toute c'est photos qui ont sauté.
Je t'ai pris deux photos avec mon tel pour te donner une idée.


Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Potch
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 18 juin 2017 - 17:02
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par Potch » 29 juin 2018 - 23:51

J'ai fait un plan pour moi refaire un topper, je le partage si jamais ça peut aider quelqu'un. Le patron en taille réelle : https://drive.google.com/uc?export=down ... xokUPay0jb
Et le petit plan en format a4 mais pour le reproduire il manque des côtes comme l'arrondis que j'ai fait au pif, c'est pas un plan très professionnel :mrgreen: [thumbnail]https://i.imgur.com/DKJ7w56.jpg[/thumbnail]

C'est difficile de scier du plexi ? Je le ferai peut être en bois comme sur le tuto au dessus ça rend super mais on perd la transparence.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Rénovation sega naomi

Message par bakaskal » 30 juin 2018 - 04:04

Potch a écrit :mais je me demande a quoi servent les deux trous en bas du topper, ce sont des trous de vis ?
@Potch : ce sont les deux trous qui servent à fixer le topper sur la Naomi.

@Souki : tu as quoi comme TV sony ? Car les seuls que je trouve sont des Trinitron KV29 mais toutes en 100Hz !!
J'ai deux KV29C3B, mais l'image n'est pas belle comparer à la Toshiba 50Hz, les pixels et les scanlines sont bien, mais je trouve l'image flou et terne.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »