[WIP] Taito Marsupio 100 % Fini !

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

[WIP] Taito Marsupio 100 % Fini !

Message par Marsupio714 » 09 déc. 2018 - 17:12

Bonjour à tous,

Après 1 an et demi à lire le site et a aider quelques chantiers, je me décide enfin à fabriquer ma borne.
J'ai choisi la Taito de DarkTrooper parce que j'aime beaucoup le design et que le côté retro est exactement ce que je recherche.
Je voulais au début prendre un Kit complet pour ne pas avoir à faire la partie menuiserie mais je me dis que c'est un beau challenge.

Je ne sais pas encore si je vais mettre mon tube CRT 24" ou alors un LCD 24" 16/10 ni si je vais mettre 6 ou 8 boutons, c'est toujours un peu confus dans mon esprit.
Pareil pour l'ordinateur, je ne sais pas si je mettrai un Rapberry Pi ou une version Windows avec Hyperspin.

Je me dis que je ne risque rien à faire la "caisse" et au moment voulu je choisirais.

Je m'en excuse déjà mais je vais avoir besoin de conseil et peut être d'un petit peu d'aide pour mener à bien mon WIP.
Je n'ai jamais fait de menuiserie donc je vais surement poser des questions qui vous paraitrons complétement idiotes mais qui pour moi auront un sens.

Pour le moment, j'ai reconstitué les plans au format A3 et j'ai déjà mis pas mal de temps pour tout aligner.

Maintenant je suis entrain de faire ma shopping liste pour acheter tous les matériaux dont j'aurais besoin.

Mes premières questions :
  • Epaisseur des tasseaux
En regardant les plans de montage par exemple sur la partie piétement j'ai des vis 4*40 qui viennent visser les tasseaux dans mon medium de 19 mm d'épaisseur.
Les tasseaux doivent donc être supérieur à 20 mm ?
Cela ne risque pas de marquer l'extérieur ?
Tous les tasseaux ont la même épaisseur 20 mm ?
  • Nombre panneaux Medium
Avec trois panneaux de medium de 19 et 1 panneau de 15 je peux tout faire caisse + piétement ?
  • Fixation
Vous vissez simplement ou il est préférable de coller, visser ?


Voici mes premiers essais de décoration. Je tâtonne, je n'arrive pas à me décider sur le theme et c'est la première fois que j'utilise PhotoShop.

Mes premiers essais de Deco :

Image
Image
Image

J'aurais surement besoin d'un petit coup de main des pro de photoshop au niveau des contrastes, couleurs et un peu tout...

N'hésitez pas à commenter mes essais tant que c'est constructif.

Je commence la menuiserie demain.

Menuiserie

Socle Ok :
Image

Partie menuiserie quasiment fini :
Image Image


Image Image


Image Image

Petit récit d'une grosse galère à cause d'outils de M.....

Avant de commencer ce projet j'ai acheté quelques outils qu'il me manquait.
* Une règle de 1 mètre plate et rigide.
* Un équerre de 50 cm
* un mètre à rouleau normal.

J'ai commencé par dessiner tous les plans sur le medium en utilisant ces trois mètres.
J'ai tout découpé et j'ai commencé à monter les pièces.
Jusque là je me suis dit ça va tu gères.

Sauf que je me suis aperçu que j'avais 1mm par ci, 2 mm par là, problème d’équerrage, de longueur non identique...
Je me suis pris la tête pour comprendre pourquoi tous ces écarts alors que j'étais aller tout doucement en vérifiant 10 fois mes mesures, mes angles droits...

La réponse... L’équerre n'est pas d'équerre, elle prend 1mm par 30 cm (de non droit), les mètres ne sont pas identiques dans les mesures.
J'ai une différence de 2 mm par 50 cm entre les deux...
Bref un cauchemars. J'étais loin de me douter qu'il fallait vérifier ce genre de chose quand on achetait des outils...
La règle plate et l’équerre sont de la marque Wolfcraft.

Je me suis donc pris la tête à tricher pour avoir un semblant de borne droite et d'équerre. Le montage de la porte arrière n'est pas super... du coup elle a un léger travers de 2 mm et ma borne ne fait pas 60 cm pile en largeur de partout.

J'ai aussi complétement foiré la partie rainurage... Je me suis entrainé sur une chute de 1 mètre et tout allait bien.
Quand je suis passé sur la borne... le stress, j'ai tout foiré... Je vais devoir tout rattraper à la colle.

La partie montage du tiroir, j'ai passé une après midi dessus... et j'ai toujours pas compris comment poser un tiroir de façon simple...
La il est nickel mais c'est un gruyère à l'intérieur (j'ai tout rebouché après).

J'ai abandonné l'idée de mettre ma TV CRT pour le moment car tout est prêt pour un LCD.
Je pense que cet été, je remetrais le couvert pour avoir ma borne Retro avec un CRT avec deux manettes 6 boutons et peu de jeux mais bien sélectionnés.

Enfin j'arrive à la fin de la partie menuiserie, il ne me reste plus que le cache écran que je fais demain.
Merci à Darksmile pour ces conseils en Off et aux autres sur ce topic.

A venir photo finis de la menuiserie et commencement de la partie informatique et artistique.

Voici ma déco définitive.
La plupart des personnages (side, marquee) ont été vectorisé pour gagner en qualité.
Il y a quelques petits défauts mais dans l'ensemble c'est pas si mal.

Image

Rien avoir avec ce que je voulais faire au départ mais je garde mon premier travail sous le coude pour ma prochaine Taito 15K

Voilà le Pdf :

Déco Taito Albator

Je le met à la disposition de la communauté tant qu'il est utilisé à but non lucratif.
Dernière modification par Marsupio714 le 16 avr. 2020 - 19:19, modifié 18 fois.

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Taito Marsupio

Message par DarkTrooper » 09 déc. 2018 - 18:14

1) La taille des tasseaux est indiquée sur les plans des tasseaux.
2) Attention à la longueur des panneaux de 19, il faut des 250cm, PAS des 244cm. Pas besoin d'un 3eme planche de 19 entière pour faire ce qu'il reste. Une demi suffit de mémoire. 1 de 15 en plus et c'est bon.
3) tu peux mettre un peu de colle à bois par sécurité, ca mange pas de pain

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 09 déc. 2018 - 18:39

Je suis désolé j'avais pas vu le plan des tasseaux...
Merci

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 13 janv. 2019 - 19:51

J'ai réuni la quasi totalité des fournitures, je commence la menuiserie demain matin.
Je mets mes premiers essais PhotoShop sur le marquee.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Taito Marsupio

Message par bakaskal » 13 janv. 2019 - 20:13

Bon courage pour la suite

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Darksmile » 14 janv. 2019 - 00:41

Salut,

Les tasseaux, tu prends ce que tu trouves, il faut juste faire attention à la taille des vis du coup... les tasseaux rabotés coutent un bras en GSB (grande surface de brico) alors que des tasseaux brut ne coutent presque rien, surtout si tu les prend chez un fournisseur du type PointP, Chausson Materiaux. Un petit coup de ponceuse et c'est bon car de toute façon ils ne se verront pas...
Concernant la colle, comme le dit Darktrooper ça ne gene pas d'en mettre un peu mais surtout n'oublie pas que la colle à bois est une colle qui fonctionne sous pression : quand tu colles deux parties c'est serres-joints ou sangle obligatoire sinon autant ne pas coller (les vis peuvent aussi servir à ça).

Comme je suis aussi dans la construction de ma borne Taito, mais j'ai un peu d'avance sur toi, n'hesite pas à demander.

Pour le nombre de boutons de jeu, je suis resté à 6 par joueurs car je me dis que si je veux jouer à des jeux consoles qui auraient besoin de plus de bouton, il est probable qu'ils aient besoint aussi d'analogique ; donc autant prevoir de glisser une manette sans fils dans le tiroir.

Le bouton qui m'interroge encore c'est le 5eme bouton sur la face avant pour servir de bouton ECHAP car je ne sais pas trop si je vais pouvoir configurer le HOTKEY facilement ou pas.

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Taito Marsupio

Message par souki » 14 janv. 2019 - 07:23

N'oublie pas de superposer tes planches et les scier en même temps pour obtenir exactement les mêmes côtés.

:)

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 14 janv. 2019 - 18:04

Premier déboire avant ma première coupe ... Scie sauteuse HS... :cry:
Du coup pas eu le temps de faire grand chose mais c'est pas grave ce n'est que partie remise.

Merci pour les conseils en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Darksmile » 14 janv. 2019 - 20:38

souki a écrit :N'oublie pas de superposer tes planches et les scier en même temps pour obtenir exactement les mêmes côtés.

:)
...ou utilise une fraise à copier sur une defonceuse ;)

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Taito Marsupio

Message par pouet » 15 janv. 2019 - 08:26

souki a écrit :N'oublie pas de superposer tes planches et les scier en même temps pour obtenir exactement les mêmes côtés.

:)
Attention car en fonction des outils c'est pire, genre la scie sauteuse, après il y a la technique avec la défonceuse et la bague à copier.
a+

Avatar de l’utilisateur
souki
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 21 déc. 2016 - 13:57
A remercié : 80 fois
A été remercié : 122 fois

Re: Taito Marsupio

Message par souki » 15 janv. 2019 - 11:29

Il faut que j'apporte une précision.

C'est certainement la meilleur technique avec votre outillage, mais pour ceux qui n'ont pas ce genre d'équipement et seulement une scie sauteuse, il faut aller tranquillement et rattraper les différences en ponçant à la cale.

On peut obtenir un résultat très convenable en prenant son temps.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Darksmile » 15 janv. 2019 - 22:50

Le problème c'est qu'une lame de scie sauteuse reste rarement droite ; elle a tendance à partir en biais. Du coup la surface n'est pas plane. En mettant deux panneaux l'un sur l'autre, tu multiplies d'autant ce biais d'une planche à l'autre. Apres comme tu le dis Souki, en prenant son temps et en ponçant bien il doit être possible de faire quelque chose de correct.

MAIS, concernant l’équipement je ne pense pas que l'on puisse faire l'impasse sur une défonceuse, ne serait ce que pour la fente du t-molding. On trouve toujours un pote ou un voisin avec ce genre d’équipement qui n'est pas si rare. Dans le pire des cas si tu n'es pas trop loin de Cahors, je peux toujours te dépanner ;)

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 16 janv. 2019 - 10:27

Vous me faites peur là.
J'ai une défonceuse, une scie sauteuse, une scie circulaire mais assez vielle et une règle de maçon que je voulait mettre en tant que guide de coupe.
Du coup si j'utilise ma scie sauteuse sur les deux plaques en même temps vous êtes tous unanime, ça va merder.

Alors le mieux, scie circulaire sur toutes les coupes droites sur les deux plaques en même temps et arrondi à la scie sauteuse sur chaque plaque ?

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: Taito Marsupio

Message par DarkTrooper » 16 janv. 2019 - 11:24

Perso je ferais coupes droites à la circulaire, le reste à la sauteuse en laissant 1cm de marge et finition à la défonceuse.

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 21 janv. 2019 - 17:20

Voilà le socle est fait mais j'ai du réinvestir dans une circulaire neuve car celle de mon père était H.S.

Petites questions :
La deco des side doit être posée avant le montage ou après ?
Les deux petites pièces de chaque côté des sides ne sont pas parfaitement identiques (1 mm par ci par là), dur de faire quelque chose d'identique à la scie sauteuse (enfin moi je n'y arrive pas).
Est ce grave ? sinon je vais aller chez un pote que a une scie à ruban.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Darksmile » 23 janv. 2019 - 00:55

Salut,

J'ai fait ma pose "après/pendant" ;) Je m'explique :
-> Tu assembles ta borne pour t'assurer que tout est bien mis de niveau, d’équerre, bien aligné et qu'il y a bien 2mm au dessus et en dessous du tiroir ; les sides fixées au socle, le haut et les parties arrière haute et basse (pour rigidifier l'ensemble)
-> Tu mets en place le tiroir sous le panel (qui est juste posé à ce stade ou avec juste une vis dans la charnière pour le maintenir). Tu fixes tes coulisses dans les sides mais pas dans le tiroir pour pouvoir l'enlever.
-> Tu mets en place les équerres du kickplate en les alignant bien puis tu places le kickplate à 2mm sous le tiroir mais en ne mettant qu'une seule vis dans une équerre pour le retenir
-> Tu démontes le kickplate, le pannel (et tu vas percer les trous si c'est pas fait) et le tiroir
-> tu peins en noir toutes les parties qui seront visibles (deux couches+éventuellement du vernis avec ponçage au 120 et dépoussiérage entre chaque)... et meme si ça n'est pas obligé je te conseille une petite sous couche blanche (ou reste de peinture diluée) sur les parties qui recevront les stickers pour faciliter la pose.

-> Là tu poses la deco du panel, des sides et pour le kickplate je te conseille de partir du bas en remontant (le model de deco mettant le kickplate et le tiroir sur le meme vinyle) comme ça tu coupes au ras en haut et ton alignement de deco sera parfait avec le tiroir.
-> perso j'ai laissé de quoi rabattre le vinyle sur le dessus du tiroir et les cotés du kickplate et des sides.

-> tu remontes tes pièces que tu peux fixer. Travailler comme ça te facilitera grandement la vie car tu poseras tes vinyles à plat et sans être gêné par les bords ce qui sera bien plus simple et te permettras de faire un truc propre. Si tu optes pour des retours de vinyles sur les cotés tu peux mettre un tout petit peu de colle neoprene sur les tranches ; il se peut que ça plisse un peu en collant le vinyle mais si tu n'en mets pas trop, ça va se retendre en sechant..


Concenrant les pieces dont tu parles, c'est sur elles que vont se fixer la traverse qui tient le panel, le bezl et le cache ecran. Plus elles seront precises et identiques et plus le resultat sera propre. Si elles sont trop de differentes, ça va jouer sur tes équerrages et donc ça va etre moche : 1mm ça va mais c'est le "par ci par là" qui ne doit pas etre trop répété.

J'espere t'avoir aidé. Bonne chance pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 23 janv. 2019 - 07:55

Merci Beaucoup.
Je vais refaire cette pièce avec une scie à ruban pour qu'elle soit parfaite.
Je vais suivre toute la démarche que tu ma décrites.
Il faut que j'avance sur la déco du coup car tout n'est pas finalisé encore.

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 27 janv. 2019 - 08:57

Une petite nouvelle question.
J'attaque les coupe un peu technique (enfin pour moi) notamment toutes les coupes en biais (12°et 18°)
Comment dois je procéder et avec quel outil ?

Pour les coupes à 45° j'ai ma défonceuse mais pour les autres je ne vois pas.

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Taito Marsupio

Message par babamimi262626 » 27 janv. 2019 - 10:39

salut sur les scie circulaire tu peux "penché" la lame entre 0 et 45 degrés normalement et pour faire des pièces de bois identique tu peux faire sa a la défonceuse et fraise a copier (avec un roulement)

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 27 janv. 2019 - 11:09

Merci. Le problème c'est que sur la scie circulaire la graduation va de 5 et 5 alors ca va pas être hyper précis.
Mais si il n y a que cette solution, je vais essayer.

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »