[WIP] Taito Marsupio 100 % Fini !

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Taito Marsupio

Message par babamimi262626 » 27 janv. 2019 - 23:20

alors sinon tu peux essayer avec une fausse équerre

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 17 févr. 2019 - 11:59

Petite question SVP.
C'est quoi la technique pour faire une jolie coupe à 45°pour le cache écran (avec quatre beaux arrondis).
Ca me parait hyper technique...

Avatar de l’utilisateur
DarkTrooper
Modérateur
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 05 mai 2015 - 17:57
Localisation : 93330
A remercié : 89 fois
A été remercié : 244 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par DarkTrooper » 17 févr. 2019 - 17:58

défonceuse avec fraise à 45°

Image

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par Porko » 17 févr. 2019 - 19:18

Si t'es pauvre comme moi:

Scie sauteuse (ou scie circulaire )inclinée
Image

poncette DIY
Image

Et du gros muscle
Image

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 17 févr. 2019 - 19:53

Merci. Alors j'ai bien la bonne fraise mais du coup il faut faire comment pour faire un jolie carré ou rectangle de la taille de l'écran.
Vous avez une technique ?

Avatar de l’utilisateur
babamimi262626
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 271
Inscription : 21 juil. 2017 - 13:20
Localisation : sud-est
A remercié : 129 fois
A été remercié : 52 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par babamimi262626 » 17 févr. 2019 - 21:09

fabrique un gabarit, en gros cela te servira de guide. un bon site pour le travail du bois "les copain des copeaux" ou regarde la partie écran vers la fin de mon wip https://forum.hfsplay.fr/renovation-et- ... 15295.html

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par bakaskal » 17 févr. 2019 - 22:29

babamimi262626 a écrit :
17 févr. 2019 - 21:09
fabrique un gabarit, en gros cela te servira de guide. un bon site pour le travail du bois "les copain des copeaux" ou regarde la partie écran vers la fin de mon wip https://forum.hfsplay.fr/renovation-et- ... 15295.html
@babamimi262626 : jolie référence 'les copains des copeaux", je suis son site et ses vidéos depuis le début :D

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 18 févr. 2019 - 08:37

Merci bien.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par Darksmile » 18 févr. 2019 - 17:05

Ou alors tu ne t'embêtes pas, tu prends du mdf de 6mm et tu ne fais pas de biseau a 45. Un guide, une coupe droite, un coup de papier de verre et c'est très propre.

Tu peux éventuellement coller un liteau fin en haut et en bas pour rigidifier et de toute façon l'écran sera plaqué contre.

Pense a allumer ton écran avant, moi j'ai du le bouger car les bordures étaient très fine éteint mais une fois allumé la bordure était plus importante que le plastique ne le laissait imaginer.

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 18 févr. 2019 - 19:45

Merci bien

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 21 févr. 2019 - 09:38

Je vais attaquer le perçage du panel et j'ai une petite question.
il y a quatre trous en façade, j'imagine player 1, player 2, coin et le quatrième il sert à quoi ?

J'ai trouvé une partie de la réponse (esc et hotkey).

Du coup il faut 4 ou cinq bouton sur la facade ?

Je me demande aussi si je mets 6 ou boutons sur le panel, je me souviens qu'il y avait un post qui traitait des jeux par system et des boutons nécessaires mais je ne le retrouve plus.
Si quelqu'un l'a sous le coude.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par Darksmile » 22 févr. 2019 - 01:06

...il manque un bouton sur le plan : il y a 5 boutons à prévoir :
- coin joueur 1
- coin joueur 2
- start 1
- start 2
- HOTKEY (sur raspberry) ou ECHAP (sur PC) pour pouvoir sortir d'un jeu ou faire tout plein de truc (sauvegarde...)

d'ailleurs les kits raspberry de Smallcab ont 17 boutons : 2x6 pour les joueurs + 5

Avatar de l’utilisateur
skullface
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 298
Inscription : 16 oct. 2017 - 17:55
Localisation : 44360
A remercié : 60 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par skullface » 22 févr. 2019 - 08:54

https://forum.hfsplay.fr/viewtopic.php?p=140056#p140056

Pour le poste avec nombre de boutons par jeux.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 10 mars 2019 - 16:30

Bon j'ai fini la partie menuiserie non sans difficultés.
Il me reste une chose à faire avant de poser les outils et de passer à la partie informatique, électronique et décoration.

Petite question sur le rainurage.
L'arrière de la borne n'est pas rainurée mais du coup quand je vais poser les stickers comment faire pour que cela soit propre (bien arrêté à ras) ?

J'ai vue que Darksmile avait rainuré l'arrière mais vu ma dextérité avec la défonceuse... j'ai un peu peur.

Je posterais des photo et les commentaires de toutes mes galères (notamment avec des outils de m....)

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [WIP]Taito Marsupio

Message par Darksmile » 10 mars 2019 - 18:18

Ah faire du bon boulot avec des outils de merde c'est long et compliqué, voir impossible...

Oui j'ai aussi rainuré l'arrière parce que je me suis dit que si un jour la borne touchait le mur ça m’éviterait des dégâts su l'un comme sur l'autre. De plus si tu regarde la quantité de T-Molding recommandée sur le plan, cela inclus aussi l'arrière.

Si tu ne veux absolument pas en mettre, je te dirais d’étaler un peu de colle néoprène sur la tranche AR, la laisser sécher jusqu'à ce qu'elle devienne sèche au toucher (environ 15min), rabattre ton surplus de Stickers dessus et couper au ras de l’épaisseur du side derrière...
Ca suppose que tu ais 1.9cm de sticker en rab' à faire dépasser à l'arrière évidement.

La colle peut faire gondoler un peu le sticker (d'où l’intérêt de n'en mettre que derrière) et cet effet disparaît pratiquement complètement en séchant.

Bonne chance pour la suite

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP] Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 17 mars 2019 - 16:28

Mise à jour et récit de ma galère.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [WIP] Taito Marsupio

Message par Darksmile » 18 mars 2019 - 00:49

Ca a bien avancé dit donc, c'est cool.

Pour l’équerrage, on apprend en se faisant avoir, une équerre juste ce n'est pas si courant (et donc ça peut être cher). Étonnamment j'ai en plus de mes petites équerres, deux grandes équerre de maçonnerie (80 et 100 cm) qui sont plus juste que mes petite équerres de menuiserie... va comprendre...
Ceci étant tu ne va pas les jeter pour autant donc tu testes leur défaut et tu "apprends" à faire avec : tu poses ton équerre sur un bord droit et tu traces un trait jusqu'au bout ; tu retournes ton équerre et tu alignes le bout avec l’extrémité de ton trait ; tu traces à nouveau un trait. Ca va faire un triangle : l’écartement est donc le double de ton faux équerrage : si tu as 4mm d’écart, tu sauras qu'il te faut tenir compte de 2mm de fausse équerre quand tu mesures avec cette équerre... c'est con mais c'est le seul moyen d’être sur.

Le tiroir, ça peut être galère aussi : quand on fait un meuble (avis d'amateur évidement...), souvent on fait le tiroir :
- soit on ne fait pas la face avant ; on met en place le tiroir en tenant compte de la future épaisseur de la face pour le recul et "à peu prêt" à la bonne hauteur ; une fois fixé on mesure précisément la hauteur de la face avant (moins 1 ou 2mm pour que ça ne frotte pas) ; alors seulement on la coupe et on la met en place.
- soit on fait un tiroir avec une face avant aussi basse que les coté et on rajoute une deuxième face vissée par l’intérieur comme dans l'exemple précédent.
- Enfin si tu as le tiroir complet, comme là, tu galères forcement... Moi, mon pote a tenu le tiroir qui coinçait la cale de 2mm ; j'ai fait un un trait au dessous ; j'ai tracé un trait au niveau et je me suis basé là dessus pour fixer les coulisses.

Pour le Tmolding, je ne sais pas quoi te dire : à la défonceuse c'est un jeu d'enfant mais je ne sais pas si tu en as utilisé une. Après effectivement tu peux aussi le coller : j'a vu plusieurs fois des gens faire ça en utilisant du scotch de tapisserie pour le tenir en place le temps que la colle prenne.

Bonne chance pour la suite et n'hesite pas à demander pour photoshop si tu as besoin.

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: [WIP] Taito Marsupio

Message par bakaskal » 18 mars 2019 - 09:10

Salut @Marsupio714 ,

Alors @Darksmile a raison, c'est en faisant des erreurs que l'on apprend et je te rassure on est tous passé par là.
Je pense que l'on a tous galéré un moment donné pour construire ou rénover sa borne !!!

Là, tu viens de te heurter devant les deux plus gros problèmes que tout menuisier pro ou amateur est confronté au début de son apprentissage !!!!
- Faire des angles droits
- Reproduire une pièce à l'identique

Il n'y a pas d’équerre qui donne vraiment un angle droit parfait, ou alors ce sont des équerres pour pro qui coûtent une fortune et qui sont pour la plupart du temps très petite.
Pour faire un angle droit, depuis longtemps, j'utilise le compas. Fabriqué par mes soins, rien de bien compliquer.
Si tu as envie de maîtriser ces notions de trigonométrie pour faire des tracés en menuiserie, je te conseil cette rubrique d'un magazine où j'ai été longtemps abonné :
https://www.blb-bois.com/dossiers/techniques
Et plus précisément, dans ton cas, ce tutoriel vidéo :
https://www.blb-bois.com/dossiers/techn ... les-droits

Ces notions fonctionnent très bien aussi en maçonnerie, je les ai aussi beaucoup utilisé pour rénover et construire ma maison...

Pour reproduire à l'identique une pièce, la première erreur a ne pas faire et d'essayer de tracer à la main avec son mètre la même pièce.
Tu n'arriveras jamais à faire deux moi le même tracé, et même en essayant d'être le plus précis possible tu feras à tout les coups une petite erreur même d'un millimètre mais
qui sur une longue distance aura des conséquences désastreuses.
Depuis longtemps aussi, j'utilise une bague de copie sur fraise pour défonceuse.
Alors c'est un investissement en effet mais tu peux prendre une défonceuse de petit prix, ça suffirait largement pour du MDF (médium).
Ce bois (qui n'en ai pas un) est tellement mou qu'une défonceuse à toute petite puissance rentrerai comme du beurre dedans.
D'ailleurs à ce sujet, le MDF est très mauvais pour les lames et les fraises, la vitesse de rotation fait que cela fait fondre la colle du MDF qui se pose est durci une fois refroidit
sur les dents des lames ou des fraises.
La plupart du temps on utilise de vieille fraise ou lame pour cela et si on n'en a pas, ben on lime un peu les dents pour aiguiser de temps en temps.

En tout cas content de voir tout de même ton projet se concrétisait.
Et n'oublie pas si tu as besoin d'aide ou de conseil, ce forum est bourré de personne ultra compétente et prête à rendre service.

Bask

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP] Taito Marsupio

Message par Marsupio714 » 18 mars 2019 - 13:27

Merci les gars.
Je pense que j'aurais besoin de conseil sur la finalisation de ma déco.
Une fois fini j'aimerais bien que quelqu'un vérifie ce que j'ai fait, sous photoshop, pour être sure que tout est ok et même corriger quelques petites erreurs au cas ou.

Avatar de l’utilisateur
Darksmile
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 373
Inscription : 07 oct. 2017 - 22:05
Localisation : Cahors
A remercié : 192 fois
A été remercié : 159 fois

Re: [WIP] Taito Marsupio

Message par Darksmile » 18 mars 2019 - 19:37

Pas de problème, n’hésite pas à demander. Il y a pas mal de monde qui connait pas trop mal PS sur le forum.

Sinon pour les "astuces angles droits", j'en ajouterais une bien pratique en menuiserie comme en maçonnerie: le "3-4-5".
Image
Basée sur Pythagore, si un coté fait 3 "unités" (peut importe quoi tant que c'est 3 ou un multiple), l'autre coté fait 4 et que l’hypoténuse fait 5 alors l'angle ab est droit.
3²+4²=5² <=> 9+16=25
Avec ça tu peux tracer un angle droit avec un compas ou même une piscine avec un décamètre si tu veux (c'est mon WIP en cours :D :D :D )

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »