[WIP] Un prototype de Guncab avec 2 souris !

Ici, c'est l'atelier ou poster le suivi de rénovation de votre toute dernière Japonaise ou votre chantier de construction. Work In Progress here !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nussss
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 22 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

[WIP] Un prototype de Guncab avec 2 souris !

Message par nussss » 17 sept. 2019 - 22:20

Bonjour à tous

Je vous présente une réalisation originale, que j'avais en tête depuis pas mal de temps,
ça n'est pas la réalisation de la borne complète, (en tout cas pas pour le moment) mais plus une idée et sa concrétisation par la réalisation d'un prototype.

C'est surtout la méthode utilisée qui est originale: cette solution n'utilise aucune barre de détection ou système type aimtrack. J'ai effectué quelques recherches, je n'ai pas trouvé de réalisation de ce type, pourtant... l'idée de départ est plutôt simple... je vous explique ça un peu plus bas.


Image

Image

Une petite video en utilisation :



Habituellement, pour les guncab, les solutions tournent autour du principe des aimtracks / wiimote, avec une barre de détection que l'on place au dessus de l'écran , et un système de lumières invisibles. Je possède un aimtrack, et c'est cool, ça fontionne très bien.

Mais j'avais envie de réaliser une version moi-même, avec mon imprimante 3D.


Part 1 : La détection de mouvement

Alors comment faire pour la détection de mouvement?
Ben oui, c'est bien ça le problème de fond, comment faire en sorte de pouvoir manipuler un pistolet et détecter les mouvements pour bouger le curseur à l'écran ?

J'ai commencé à réfléchir à des solutions et j'ai eu une idée, quand je me suis aperçu que si on avait 2 souris de branchées simultanément sur un pc, les deux souris contrôlaient le même pointeur...

et tout est là, utiliser 2 souris : une pour l'axe x et une pour l'axe y

J'ai donc réalisé un pied qui permet de détecter le mouvement horizontal:
une souris placée à la verticale, détecte le mouvement d'un axe qui tourne sur lui-même.


L'axe y fonctionne sur le même principe, sauf que c'est l 'inverse: la souris pivote autour d'un axe horizontal fixe.



Part 2 : Le gun
J'ai ensuite réalisé un gun pour mettre au dessus, car faire des tests avec un tube pvc c'était pas top...

Un peu (beaucoup!) de fusion360..
Image

La gachette:


La recharge
Image


Vue générale:



en me branchant sur les microswitchs d'une des souris ça fait 3 boutons utilisables, un pout tirer, le second pour recharger...

Image
Image
Image

Voilà, c'est un prototype = ça n'est pas parfait, et ça demande encore un peu de travail, mais ma grande satisfaction c'est que le principe fonctionne... et plutôt pas mal!!

En plus, le coût de revient est vraiment minime: quelques euros de plastique pour l'impression et quelques euros d'accessoires, bref, quasiment rien, et pas d'électronique compliquée, ni de composants introuvables.

Il reste plein de choses à améliorer, notamment, j'aimerai arriver à trouver un utilitaire / driver qui permette de ne pas limiter la souris aux bordures de l'écran.
Ensuite peut-être quelques modifications sur les souris afin de les contraindre sur leur axe respectif pour ne pas avoir de mouvement parasite.

Après on peut imaginer plein de choses: du retour de force, des lumières....

Que pensez-vous de cette solution ? intéressante non ?
Dernière modification par nussss le 22 sept. 2019 - 12:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
himura95
Maître
Maître
Messages : 3177
Inscription : 05 mars 2015 - 20:13
Localisation : Pontoise
A remercié : 911 fois
A été remercié : 562 fois

Re: [WIP] Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection

Message par himura95 » 18 sept. 2019 - 09:01

Sympa j'aime bien le concept :)
Image

Avatar de l’utilisateur
mens59
Mentor
Mentor
Messages : 2310
Inscription : 19 mai 2017 - 21:08
Localisation : 59000
A remercié : 603 fois
A été remercié : 367 fois

Re: [WIP] Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection

Message par mens59 » 18 sept. 2019 - 09:28

Toujours super intéressant ce genre de concept ! Bien joué en tout cas. Faut pousser la chose jusqu'au bout maintenant, Good Luck :)

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [WIP] Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection

Message par wildpumpk1n » 18 sept. 2019 - 09:59

Oui c'est un super projet!

Juste ma pensée, il faut obligatoirement que le gun soit fixé ?
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

lejedi62
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 244
Inscription : 13 juil. 2013 - 01:00
Localisation : Calais
A remercié : 279 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [WIP] Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection

Message par lejedi62 » 18 sept. 2019 - 18:10

Bravo! super réalisation et bien pensé.

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [WIP] Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection

Message par Safur » 18 sept. 2019 - 20:51

Très belle réalisation super adaptée à certains jeux dont le gun est sur un socle mais pour des jeux comme House of the Dead ou Time Crisis un gun indépendant est plus adapté.
En tout cas c'est une super idée car ce type de gun n'existe pas. Pourquoi pas lancer un kickstarter. Je suis sur que ça pourrait marcher!

Avatar de l’utilisateur
nussss
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 22 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Re: [WIP] Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection

Message par nussss » 18 sept. 2019 - 21:07

Merci pour vos messages

Oui, c'est un gun fixe, pas question de faire une roulade avec ;-)

Comme je l'ai dit, il existe d'autres solutions plus précises / plus adaptées, c'était surtout un challenge de réaliser un proto fonctionnel, d'une idée un peu bizarre qui m'a traversé la tête. :D
La satisfaction, c'est que ça fonctionne et en plus ça ne coûte quasiment rien, j'avais toutes les pièces sous la main, (et une imprimante 3d) ce qui simplifie les choses!

a+

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: [WIP] Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection

Message par snuf69 » 20 sept. 2019 - 21:07

Super!
Ça ressemble pas mal au fonctionnemt des guns d'alien extermination qu'on trouve sur Aliexpress.
En tout cas félicitations, c'est un beau projet
Image

Avatar de l’utilisateur
nussss
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 22 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Re: [WIP] Un prototype de Guncab sans aimtrack ni barre de détection

Message par nussss » 22 sept. 2019 - 11:10

Petit update, avec l'ajout de butées horizontales et verticales, afin de limiter la course du gun et d'éviter de toucher les bords.

Image

Une démo sur House of the dead 3 sur pc, un vrai plaisir à jouer, le jeu réagit parfaitement aux actions du gun, regardez la vidéo ci-dessous:


J'ai aussi fait un petit script sous autohotkey, qui permet de recentrer le curseur => permettra une sorte de calibration

Je suis vraiment surpris par la précision, pour un "bricolage" avec 2 souris!
a+

Nussss

Avatar de l’utilisateur
Marsupio714
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 469
Inscription : 13 févr. 2018 - 02:36
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 112 fois
A été remercié : 60 fois

Re: [WIP] Un prototype de Guncab avec 2 souris !

Message par Marsupio714 » 23 sept. 2019 - 06:54

Ca fonctionne du tonnerre bravo.

Avatar de l’utilisateur
Teusan
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 11 mai 2017 - 09:48
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [WIP] Un prototype de Guncab avec 2 souris !

Message par Teusan » 24 sept. 2019 - 18:21

C'est super sympa. Bravo à toi!

Avatar de l’utilisateur
nussss
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 22 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Savoie
A remercié : 3 fois
A été remercié : 67 fois
Contact :

Re: [WIP] Un prototype de Guncab avec 2 souris !

Message par nussss » 25 sept. 2019 - 23:16

Salut à tous

Merci pour vos message !

J'ai un peu avancé sur le projet, je me suis surtout pris la tête pour essayer de règler une contrainte majeur: la calibration du gun.
Oui, la difficulté, c'est qu'une souris (contrairement à des potentiomètres par exemple) n'a pas de point "0" de plus, l'avancement de la souris est fonction de plusieurs paramètres(résolution, dpi de l'écran, de la souris....)
Ajouté à cela la contrainte du gun,(il faut qu'il vise l'ecran pour un semblant de réalisme)...

Beaucoup de contraintes, et donc plusieurs étapes à faire pour que le curseur qui se déplace à l'écran corresponde à peu près à la position visée par le gun.

1. Règlage physique du gun
Il faut régler physiquement le gun (j'ai mis en place des butées) afin de limiter la course possible à gauche et droite, en haut et bas, pour que la visée corresponde à peu près à la surface de l'écran.

Une fois que cette opération est effectuée, on a un gun qui permet physiquement de viser l'ensemble de l'écran.
Par contre si on observe le curseur, on voit très vite que la vitesse du curseur ne permet pas de balayer l'ensemble de l'écran.

On est limité à une zone de l'écran plus ou moins grande,
ci dessous un beau rectangle dessiné sous paint, avec le gun, en balayant la zone possible.

Image

Il y a donc des réglages à faire!

2. Paramètres système Windows
Première chose il faut régler certains paramètres dans windows :
Direction , les paramètres avancés de la souris,

Image

- Pour la vitesse du pointeur, mettre une vitesse moyenne
- Décocher l'amélioration de la précision du pointeur.
En jouant avec la vitesse de souris de windows, on arrive en partie à corriger le problème.
mais c'est trop peu précis pour que ce soit une solution.

J'ai cherché des utilitaires pour m'aider à corriger ça, je n'ai pas trouvé de solution magique.
Je suis tombé sur un forum qui parlaitde AutoHotKey, (qui permet de créer des scripts d'automatisation) et je suis tombé sur quelques exemples qui justement modifiaient la vitesse de la souris.

=> à partir de ça, j'ai créé 2 petits scripts sous autohotkey, qui vont permettre de calibrer la souris et de corriger la vitesse de déplacement de la souris.
En gros , le script va calculer le multiplicateur de vitesse nécessaire en horizontal et en vertical, afin de couvrir tout l'écran.

Le premier script va permettre d'effectuer la calibration:
en balayant le gun à gauche à droite, en haut en bas, il va repérer les coordonnées min et max que l'on arrive "physiquement" à couvrir.
Une fois terminé, on fait une règle de trois, entre la résolution de l'écran et les coordonnées que l'on a obtenu.
On obtient un coefficient en horizontal et un en vertical qui doivent être appliqués à tout les déplacement des la souris pour obtenir le "bopn " déplacemet.
=> Je stocke ces coefs dans un fichier.

Le second script va tourner en tache de fond de windows et va appliquer en live le coefficient sur tous les déplacements de la sours
pour s'initialiser il va lire les coefficients dans le fichier (que l'on a calculé lors de la calibration) et appliquer ces coefficients sur tous les déplacements du curseur de la souris.
et... à partir de là, le gun permet bien de balayer l'ensemble de l'écran!


J'ai encore quelques petites modifs à faire dans le script, mais sur le principe, ça fonctionne.
Je l'ai testé avec quelques jeux, notamment hod3 et ça fonctionne très bien.
Je partagerai ces scripts une fois finalisés, ça pourrait vous aider si vous utilisez des souris pour un spinner par exemple.

à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [WIP] Un prototype de Guncab avec 2 souris !

Message par Safur » 26 sept. 2019 - 11:11

Il faudra faire une petite vidéo histoire de nous montrer concrètement comment ton gun fonctionne en réel ;)

Avatar de l’utilisateur
Coms
noob
noob
Messages : 9
Inscription : 30 oct. 2019 - 16:01
Localisation : Lussat 63
A été remercié : 1 fois

Re: [WIP] Un prototype de Guncab avec 2 souris !

Message par Coms » 24 nov. 2019 - 11:33

Vraiment sympa et l'idée est excellente!
ça me rappel la borne Terminator 2 qui utilisait le même principe. :D

Par contre,pourquoi utiliser deux souris? Les souris possèdent bien les deux axes?

En utilisant deux souris,ça empêche de pouvoir faire une borne sur ce principe avec deux joueurs du coup.

C'est une vrai question, je trouve le principe génial mais techniquement,il doit y avoir une raison pour que tu utilises deux souris. :)

Répondre

Revenir à « Rénovation et cabs en construction »