Salutations, questions borne d'arcade ♥

Modérateurs : kefran69, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sillice06
noob
noob
Messages : 1
Inscription : 13 août 2023 - 22:17

Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par Sillice06 » 13 août 2023 - 23:45

Bien le bonjour, bien le bonsoir,


Je me permets de venir vers vous parce que j'aimerais acquérir une borne d'arcade (pour moi et ma famille).

Je vais vous détailler mon budget et mes questions juste en dessous mais j'aimerais d'abord vous présenter mon parcours de joueur rapidement.

J'ai 29 ans et je joue depuis tout petit, ayant un frère qui a 10 ans de plus que moi j'ai tout de suite pu toucher à certains classiques sur Nes / Megadrive ou encore N64. Je n'ai jamais arrêté le gaming mais je me suis "réellement" remis au rétro-gaming seulement depuis un an ou deux. Je n'ai malheureusement pas connu la grande époque des bornes d'arcade mais j'ai toujours voulu en posséder une.

Par l'intermédiaire d'émulateurs divers et variés et c'est un vrai bonheur, j'ai l'impression que depuis quelques années c'est ultra stable et personnalisable à souhait.

J'utilise régulièrement Retroarch / Batocera et Retrobat pour ce qui est des différents Frontend. Dernièrement j'ai testé EmulationStation avec Emu-Deck.
Actuellement j'utilise tout ça uniquement sur PC et Steam Deck. Je ne suis pas encore passé par du Raspberry Pi et autres.

Je ne suis donc pas un puriste de l'arcade, j'admire ces gens là mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'y mettre plus sérieusement. Je partirais plus sur de l'émulation donc.

Je vous partage du coup toutes mes interrogations (il y en a sûrement beaucoup qui vont vous sembler assez bêtes mais j'ai mis ça pèle-mêle avec ce qui me passait en priorité dans la tête) :

1 : Budget Max = > 3000 Euros
2 : Assez grande
3 : Des boutons pour deux personnes / avec stick comme sur l'image : (et plutôt solide si possible mais la borne n'a pas à être identique à celle de l'image)
4 : Est-ce qu'il y aurait possibilité d'avoir des usb pour jouer avec des manettes (avec et sans fil) que ce soit via dongle ou bluetooth ?
5 : Besoin d'un système d'exploitation ?
6 : Si on fait booter le système dans la borne directement sur un logiciel comme Retroarch ou Retrobat par exemple, quelles sont les démarches exactement ?
7 : Quel genre d'écran de préférence ? Pas de cathodique, pour le côté bidouille ce sera hors de mes compétences.
8 : Peut-on avoir un système de wifi pour les achievements relié à Retroachievements principalement ? Mais aussi pour les thèmes, le scrapping etc.. directement sur la borne
9 : Quels logiciels ou d'autres choses essentiels auxquels on ne penserait pas forcément ?
10 : Possibilité d'ajouter des disques durs et pouvoir rajouter des roms quand on le souhaite ?
11 : Au niveau réparation ce serait bien si les pièces pouvaient se changer facilement.
12 : Quelle alimentation ?
13 : Quel système de refroidissement ? Ouverture en haut et en bas ?
14: Au niveau puissance et système émulé, jusqu'où peut-on aller via une borne en général ? Megadrive / PS1 / PS2 ? J'imagine que via l'émulation on peut viser ce que l'on souhaite mais la puissance à un coût et je ne sais pas exactement ce qu'on peut mettre dans le cœur de la machine.
15 : Pour vous quels sont les meilleurs sites qui se rapprocheraient de tout ça si on souhaite l'acheter en ligne ?

Même si vous ne répondez qu'à une seule question ce sera déjà ça de pris, je vais prendre mon temps pour essayer de prendre ce qui me convient le mieux. Je suis totalement néophyte en ce qui concerne le fonctionnement des bornes surtout via l'émulation. J'aimerais partager beaucoup de bons moments en famille avec cette machine et rajouter à loisir ce que je souhaite. Actuellement sur PC je suis en train de me monter différentes collections via Retrobat et un bon gros disque dur de 18To.

Je vous souhaite une excellente journée / soirée / nuit ♥ :D

Avatar de l’utilisateur
Cid2Nice
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 355
Inscription : 14 août 2016 - 11:42
Localisation : Nice
A remercié : 66 fois
A été remercié : 45 fois
Contact :

Re: Salutations, questions borne d'arcade ♥

Message par Cid2Nice » 16 août 2023 - 10:44

Bonjour,

Vu ton cahier des charges, je pense qu'une bonne solution pour toi ce serait une Namco Noir cabinet (ou une Taito vewlix), avec un multi TTX en version "câble", sur un PC gamer moyen :

- La borne est assez récente, écran HD (voir full HD).
- Le multi TTX à la base est pour des jeux récents, mais de gentilles personnes (pas toutes mais je vais pas rentrer dans les détails ils se reconnaitront :D) ont rendu possible l'ajout de ROM et l'émulation avec Mame, ce qui ouvre un catalogue de jeu rétro assez large :je l'utilise et j'ai plus de 6000 jeux sur la machine, c'est bcp trop.

Bonne nouvelle, tu en auras pour moins de 3000 euros (compte quand même 2500 pour être large).

Je n'ai pas testé mais il y a peut être la possibilité d'utiliser des manettes (à confirmer par de gentilles personnes, mais pas toutes, je refais pas le topo :D).

Le 06 dans ton pseudo, il y a une raison ? Si tu es dans les AM, j'ai exactement cette solution à la maison tu pourrais donc te faire facilement une idée si ça colle ou pas.

Répondre

Revenir à « Systèmes Arcade »