Vient de découvrir que la plupart des roms d'arcade ne sont pas censés être lus au format 4x3.

Toutes les astuces pour entretenir, rénover et bricoler vos bornes et bartops.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeonJames
noob
noob
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2019 - 10:27

Vient de découvrir que la plupart des roms d'arcade ne sont pas censés être lus au format 4x3.

Message par LeonJames » 10 mai 2019 - 10:34

J'avais toujours entendu dire que puisque les crts sont en 4x3, tous les jeux d'arcade devraient être joués à la valeur par défaut. Que le propriétaire de l'arcade étire l'image pour remplir l'écran 4x3. Un grand nombre des cadres numériques disponibles ne sont pas au format 4x3, donc je corrigeais certains d'entre eux lorsque j'ai commencé à remarquer quelque chose. Je cherchais des choses qui devraient être rondes, comme des logos du FBI, des planètes, des choses comme ça et holiday postcards printing and mailing beaucoup d'entre elles étaient ovales en 4x3. J'ai ensuite commencé à regarder de nombreux jeux et j'ai constaté qu'une grande majorité ne sont pas censés être joués à ce rapport et qu'il semble en réalité que des barres noires apparaissent en haut / en bas ou sur les côtés en fonction de la résolution de sortie. Gradius est un bon exemple. Les deux ont été pris à partir de gradius 1 et 2 en 4x3, mais la résolution de sortie a changé entre eux. Gradius 1 en 4x3 a la victime viper étendue et gradius 2 elle est écrasée.
Dernière modification par LeonJames le 03 oct. 2019 - 16:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Vient de découvrir que la plupart des roms d'arcade ne sont pas censés être lus au format 4x3.

Message par ninjanuin83 » 10 mai 2019 - 10:50

D'où l'intérêt des résolutions qui change selon les jeux affichés à l'écran crt avec groovymame et son switchres......

Avatar de l’utilisateur
bakaskal
Guide
Guide
Messages : 1562
Inscription : 08 nov. 2017 - 05:32
Localisation : Compiègne,Oise
A remercié : 543 fois
A été remercié : 508 fois

Re: Vient de découvrir que la plupart des roms d'arcade ne sont pas censés être lus au format 4x3.

Message par bakaskal » 10 mai 2019 - 12:55

@ninjanuin83 : je vois un lien maj crossbox dans ta signature, c'est quoi comme maj ?

Avatar de l’utilisateur
ninjanuin83
Gourou
Gourou
Messages : 835
Inscription : 04 juil. 2014 - 01:00
Localisation : ste maxime
A remercié : 124 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Vient de découvrir que la plupart des roms d'arcade ne sont pas censés être lus au format 4x3.

Message par ninjanuin83 » 10 mai 2019 - 13:51

@bakaskal c'est la mise a jour de la crossbox avec des rajouts de roms(wheels,video,database...)et avec le dernier groovymame a ce moment la.Il y as un post sur ça(c'est ce qui a value mon supermembrage),il faudrai que je remplace le lien méga par celui du poste en fait....se serai mieux :?

EDIT: c'est fait,comme ça c'est plus clair :D

Avatar de l’utilisateur
Riviere
noob
noob
Messages : 1
Inscription : 02 juin 2019 - 11:09

Re: Vient de découvrir que la plupart des roms d'arcade ne sont pas censés être lus au format 4x3.

Message par Riviere » 07 juin 2019 - 13:17

Bonjour et merci pour avoir partagé ce remarque. Je suis bricoleur et j'ai un ami qui s'est plaint de ces barres noires et il a pensé que le problème vient de l'écran. Comme je fait un peu de bricolage, j'ai déjà essayé de réparé des écrans, des téléphones, etc, j'ai tout de suite pensé qu'il fallait faire une recherche avant de faire n'importe quoi. Et je suis arrivé ici, où j'ai trouvé la réponse à ma question.

Répondre

Revenir à « Tutos, aide et bricolage »