RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos plastiques!

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos plastiques!

Message par Mydriaze » 18 avr. 2015 - 16:11

Hello,

Avant de commencer, un gros merci a fa4783 pour son aide afin de realiser ce sujet.

De retour sur le forum, je me suis dit qu'il serait sympa de vous parler du "retrobrite" (ou retr0brite, ou encore retrobright comme on le trouve parfois aussi). Ce n'est pas un logiciel, ce n'est une borne, c'est... une mixture! Une mixture, a faire soi-même... Oui mais qui fait quoi exactement? Et bien qui va vous mettre de la lumière dans yeux. Image
Image
Le retrobright, c'est un mélange chimique qui a pour but de faire disparaître la teinte jaune des plastiques de nos consoles, encore plus visible sur celles qui sont blanches (GameBoy, Nes, SuperNes américaine etc...), mais cela vaut aussi pour les vieux claviers mécaniques de notre enfance.

Pourquoi cette teinte jaune? Cela provient de la dégradation d'un produit chimique le tetrabromobisphénol-A, (vous avez 2 minutes pour me représenter cette molécule) qui était utilisé comme retardateur de flamme durant nos jeunes années, car depuis il a été interdit, la faute au brome qui est dangereux pour la santé. Les ultra-violet A ainsi que l’oxygène ambiant conduisent à une réaction chimique qui conduit à cette fameuse couleur jaune dégueulasse que l'on connait tous. Cela touche donc les plastiques dit "ABS" essentiellement. En gros si vous vivez dans le sud de la France avec un taux d’ensoleillement de psycho et avec des baies vitrées de 2mx5m, alors votre console sera pourrie et jaune. Si vous habitez en Bretagne, vous aurez un temps de merde mais une console bien blanche!

Bon, et bien comment fonctionne le retrobright exactement? L'eau oxygéné (H2O2 donc) va dégrader le brome sous l'effet des UV pour donner de l'acide bromique (un gaz en fait, HBr). Donc les UV jouent un rôle important dans la dégradation. Vous pouvez donc prévoir de partir en Afrique ou dans le sud de la France pendant quelques jours uniquement pour accélérer le processus.
On peut aussi accélérer la réaction avec des lampes a bronzer/UV, ou pour les reptiles également. Le coût est donc modéré.

A noter que l'on peut ajouter aussi du "Vanish Oxy Action" ("Vanish, et les taches s'évanouissent") qui contient du Tétra-acetyl-étylène-diamine qui va créer un autre acide, le per-acétique qui a pour but de blanchir encore plus rapidement le produit traité.

Avant de commencer, une petit vidéo explicative:
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

De quoi a t'on besoin?
Image

Comment faire?
Il y a un excellent article dans le CanardPc Hardware N°23 de Janvier-Février 2015 qui en parle. J'ai repris ce dernier car il n'y a pas grand chose à ajouter. Ce magazine est au top, vraiment. (Pour ceux qui veulent s'abonner, c'est pas ici: http://www.canardpc.com/boutique.html" onclick="window.open(this.href);return false; ). J'ai mis le procédé au format PDF ici: https://mega.co.nz/#!vQp2QT7K!IceDuXHTf ... wNXZumxdxo" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Image

Quelques exemples:
Image Image
Image

Le site officiel: http://www.retr0bright.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Tutoriel pas-à-pas: Attention, utilisable uniquement sur le plastique.
Cette méthode est valable pour tous les plastiques que vous souhaiteriez blanchir (rénovation de bornes JAP, consoles de jeux, ect...)
  1. Matériel nécessaire:
    -Eau oxygénée 130 volumes que vous trouverez dans un magasin de bricolage,
    -Vanish Oxy Action super blancheur (disponible en grande surface)
    -Gumilk de Gallia (épaississeur lait pour bébé) ou un équivalent (trouvable en pharmacie). A priori ça fonctionne également avec de la maïzena^^, mais je conseillerai tout de même l'épaississeur de lait pour bébé.
    -Du soleil ou une lampe UV.
    -Gants et lunettes de protection
    -Un pinceau.
  2. Application:
    Vous prenez un bocal, un récipient qui vous arrange et soit suffisamment sécurisé pour ne pas être renversé trop facilement et pouvant contenir au moins 200ml de liquide.
    Les proportions du mélange sont de l'ordre de 100ml d'eau oxygénée, une pincée de vanish et une à trois cuillères à café de Glumilk (à voir au mélange. On cherche à obtenir un gel, pas un bloc de platre, donc à doser en fonction)

    L'eau oxygénée (ou péroxyde d'hydrogène H2O2) est le produit qui va permettre une réaction atomique, sisi^^.
    il peut être utilisé pour blanchir le papier, le textile, les dents et les cheveux ou pour produire de la nourriture, des minéraux, des substances pétrochimiques et de la poudre de lessive. Sous forme pure le peroxyde d'hydrogène est utilisé comme fournisseur d'oxygène pour diriger les sous-marins russes...vous pas piloter sous marin russe dah?

    Pour qu'il y ait réaction atomique, comprendre en ce sens que l'essence seul ne fait pas boum, le coca ne fait pas de fontaine et le blanc d'oeuf monte difficilement si on ne fait que le brasser...
    Il faut donc; de l'oxygène pour que l'essence fasse boum, un mentos pour admirer un geyser de coca, une pincée de sel pour monter les blancs en neige.
    En ce sens le vanish Oxy action va servir de catalyseur. En particulier, un de ses composants, le TAED (Tétra-Acétyl-Ethylène-Diamine). C'est lui qui va permettre de déclencher la réaction en "activant" le peroxyde d'hydrogène.

    Ensuite, il faut prendre en compte le fait que la solution sera appliquée sur une surface.
    Pour qu'elle "accroche", on va l'épaissir. Pour ce faire, on utilisera un produit du type Gumilk de Gallia (un agglomérant en quelque sorte). Vous pouvez prendre une autre marque, l'essentiel est de transformer le mélange en un gel applicable sur une surface et qui puisse tenir dessus pendant plusieurs heures si besoin.

    Pour finir, tout comme le triangle du feu, si vous avez de l'essence, une flamme mais pas d'oxygène...pas de boum^^.
    Pour produire une explosion, il faut un combustible+une source de chaleur+un comburant. (rapport ma/mc pour les mécaniens).
    Ici, il nous faut du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée)+TAED (catalyseur)+Ultra-violets (soleil ou lampe UV)

    Pour la préparation, l'utilisation de gants et de lunettes de protections sont fortement conseillés (là c'est comme chez le coiffeur pour décolorer les cheveux, le produit est agressif pour la peau).
    Vous badigeonnez les plastiques (que vous aurez préalablement démontés et nettoyés) à l'aide d'un pinceau.

    Vous exposez au soleil ou sous une lampe UV et surveillez régulièrement. Le blanchiment peut prendre de 30 minutes (UV forts) à plusieurs heures...
    Il faut veiller au grain^^.
    Cela n'affecte que les parties blanches originellement. (pas de panique si l'élément à blanchir contient des zones colorées)
  3. Dernière étape, indispensable:
Rincer abondamment quand on a obtenu le résultat recherché.
Dernière modification par Mydriaze le 19 avr. 2015 - 14:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par jer570 » 18 avr. 2015 - 16:17

Tellement que ça fait briller les yeux, j'ai déplacé ton sujet dans les TUTO au rayon ASTUCE. :)

Le résultat est impressionnant! Merci pour l'info!!

Avatar de l’utilisateur
fa4783
Gourou
Gourou
Messages : 552
Inscription : 15 août 2014 - 01:00
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par fa4783 » 18 avr. 2015 - 16:30

Tout cela me rappelle quelque chose^^.
Si vous voulez, vous pouvez fusionner les deux et supprimer mon tuto. Ca évitera les doublons ;-) .

[TUTO] Retrobrighting: nouvelle jeunesse à vos plastiques
viewtopic.php?f=30&t=4654&p=61617#p61617

____________________________________________________________________________________________________

Petit tuto élémentaires, utilisable uniquement sur le plastique.
Cette méthode est valable pour tous les plastiques que vous souhaiteriez blanchir (rénovation de bornes JAP, consoles de jeux, ect...)

Pourquoi ne pas essayer de blanchir les plastiques jaunis?
Un peu de rétro-brighting est possible à moindre frais tant qu'il reste du soleil ou à défaut avec l'aide d'une lampe à UV.

Matériel nécessaire:
    -Eau oxygénée 130 volumes que vous trouverez dans un magasin de bricolage,
    -Vanish Oxy Action super blancheur (disponible en grande surface)
    -Gumilk de Gallia (épaississeur lait pour bébé) ou un équivalent (trouvable en pharmacie). A priori ça fonctionne également avec de la maïzena^^, mais je conseillerai tout de même l'épaississeur de lait pour bébé.
    -Du soleil ou une lampe UV.
   -Gants et lunettes de protection
   -Un pinceau.

Vous prenez un bocal, un récipient qui vous arrange et soit suffisamment sécurisé pour ne pas être renversé trop facilement et pouvant contenir au moins 200ml de liquide.
Les proportions du mélange sont de l'ordre de 100ml d'eau oxygénée, une pincée de vanish et une à trois cuillères à café de Glumilk (à voir au mélange. On cherche à obtenir un gel, pas un bloc de platre, donc à doser en fonction)

L'eau oxygénée (ou péroxyde d'hydrogène H2O2) est le produit qui va permettre une réaction atomique, sisi^^.
il peut être utilisé pour blanchir le papier, le textile, les dents et les cheveux ou pour produire de la nourriture, des minéraux, des substances pétrochimiques et de la poudre de lessive. Sous forme pure le peroxyde d'hydrogène est utilisé comme fournisseur d'oxygène pour diriger les sous-marins russes...vous pas piloter sous marin russe dah?

Pour qu'il y ait réaction atomique, comprendre en ce sens que l'essence seul ne fait pas boum, le coca ne fait pas de fontaine et le blanc d'oeuf monte difficilement si on ne fait que le brasser...
Il faut donc; de l'oxygène pour que l'essence fasse boum, un mentos pour admirer un geyser de coca, une pincée de sel pour monter les blancs en neige.
En ce sens le vanish  Oxy action va servir de catalyseur. En particulier, un de ses composants, le TAED (Tétra-Acétyl-Ethylène-Diamine). C'est lui qui va permettre de déclencher la réaction en "activant" le peroxyde d'hydrogène.

Ensuite, il faut prendre en compte le fait que la solution sera appliquée sur une surface.
Pour qu'elle "accroche", on va l'épaissir. Pour ce faire, on utilisera un produit du type Gumilk de Gallia (un agglomérant en quelque sorte). Vous pouvez prendre une autre marque, l'essentiel est de transformer le mélange en un gel applicable sur une surface et qui puisse tenir dessus pendant plusieurs heures si besoin.

Pour finir, tout comme le triangle du feu, si vous avez de l'essence, une flamme mais pas d'oxygène...pas de boum^^.
Pour produire une explosion, il faut un combustible+une source de chaleur+un comburant. (rapport ma/mc pour les mécaniens).
Ici, il nous faut du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée)+TAED (catalyseur)+Ultra-violets (soleil ou lampe UV)

Pour la préparation, l'utilisation de gants et de lunettes de protections sont fortement conseillés (là c'est comme chez le coiffeur pour décolorer les cheveux, le produit est agressif pour la peau).
Vous badigeonnez les plastiques (que vous aurez préalablement démontés et nettoyés) à l'aide d'un pinceau.

Vous exposez au soleil ou sous une lampe UV et surveillez régulièrement. Le blanchiment peut prendre de 30 minutes (UV forts) à plusieurs heures...
Il faut veiller au grain^^.

Cela n'affecte que les parties blanches originellement. (pas de panique si l'élément à blanchir contient des zones colorées)

Un petit lien pour plus d'informations:
utilisation du Retr0Bright

Une video YouTube qui vous montre la préparation et le résultat:

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

J'ai failli oublier un détail important,même si ça coule de source, il faut rincer quand on a obtenu le résultat recherché :lol!:
Dernière modification par fa4783 le 20 avr. 2015 - 21:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par Mydriaze » 18 avr. 2015 - 16:55

fa4783 a écrit :Tout cela me rappelle quelque chose^^.
Si vous voulez, vous pouvez fusionner les deux et supprimer mon tuto. Ca évitera les doublons ;-) .

[TUTO] Retrobrighting: nouvelle jeunesse à vos plastiques
viewtopic.php?f=30&t=4654&p=61617#p61617" onclick="window.open(this.href);return false;

____________________________________________________________________________________________________

Petit tuto élémentaires, utilisable uniquement sur le plastique.
Cette méthode est valable pour tous les plastiques que vous souhaiteriez blanchir (rénovation de bornes JAP, consoles de jeux, ect...)

Pourquoi ne pas essayer de blanchir les plastiques jaunis?
Un peu de rétro-brighting est possible à moindre frais tant qu'il reste du soleil ou à défaut avec l'aide d'une lampe à UV.

Matériel nécessaire:
    -Eau oxygénée 130 volumes que vous trouverez dans un magasin de bricolage,
    -Vanish Oxy Action super blancheur (disponible en grande surface)
    -Gumilk de Gallia (épaississeur lait pour bébé) ou un équivalent (trouvable en pharmacie). A priori ça fonctionne également avec de la maïzena^^, mais je conseillerai tout de même l'épaississeur de lait pour bébé.
    -Du soleil ou une lampe UV.
   -Gants et lunettes de protection
   -Un pinceau.

Vous prenez un bocal, un récipient qui vous arrange et soit suffisamment sécurisé pour ne pas être renversé trop facilement et pouvant contenir au moins 200ml de liquide.
Les proportions du mélange sont de l'ordre de 100ml d'eau oxygénée, une pincée de vanish et une à trois cuillères à café de Glumilk (à voir au mélange. On cherche à obtenir un gel, pas un bloc de platre, donc à doser en fonction)

L'eau oxygénée (ou péroxyde d'hydrogène H2O2) est le produit qui va permettre une réaction atomique, sisi^^.
il peut être utilisé pour blanchir le papier, le textile, les dents et les cheveux ou pour produire de la nourriture, des minéraux, des substances pétrochimiques et de la poudre de lessive. Sous forme pure le peroxyde d'hydrogène est utilisé comme fournisseur d'oxygène pour diriger les sous-marins russes...vous pas piloter sous marin russe dah?

Pour qu'il y ait réaction atomique, comprendre en ce sens que l'essence seul ne fait pas boum, le coca ne fait pas de fontaine et le blanc d'oeuf monte difficilement si on ne fait que le brasser...
Il faut donc; de l'oxygène pour que l'essence fasse boum, un mentos pour admirer un geyser de coca, une pincée de sel pour monter les blancs en neige.
En ce sens le vanish  Oxy action va servir de catalyseur. En particulier, un de ses composants, le TAED (Tétra-Acétyl-Ethylène-Diamine). C'est lui qui va permettre de déclencher la réaction en "activant" le peroxyde d'hydrogène.

Ensuite, il faut prendre en compte le fait que la solution sera appliquée sur une surface.
Pour qu'elle "accroche", on va l'épaissir. Pour ce faire, on utilisera un produit du type Gumilk de Gallia (un agglomérant en quelque sorte). Vous pouvez prendre une autre marque, l'essentiel est de transformer le mélange en un gel applicable sur une surface et qui puisse tenir dessus pendant plusieurs heures si besoin.

Pour finir, tout comme le triangle du feu, si vous avez de l'essence, une flamme mais pas d'oxygène...pas de boum^^.
Pour produire une explosion, il faut un combustible+une source de chaleur+un comburant. (rapport ma/mc pour les mécaniens).
Ici, il nous faut du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée)+TAED (catalyseur)+Ultra-violets (soleil ou lampe UV)

Pour la préparation, l'utilisation de gants et de lunettes de protections sont fortement conseillés (là c'est comme chez le coiffeur pour décolorer les cheveux, le produit est agressif pour la peau).
Vous badigeonnez les plastiques (que vous aurez préalablement démontés et nettoyés) à l'aide d'un pinceau.

Vous exposez au soleil ou sous une lampe UV et surveillez régulièrement. Le blanchiment peut prendre de 30 minutes (UV forts) à plusieurs heures...
Il faut veiller au grain^^.

Cela n'affecte que les parties blanches originellement. (pas de panique si l'élément à blanchir contient des zones colorées)

Un petit lien pour plus d'informations:
utilisation du Retr0Bright

Une video YouTube qui vous montre la préparation et le résultat:

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

J'ai failli oublier un détail important,même si ça coule de source, il faut rincer quand on a obtenu le résultat recherché :lol!:
Alors franchement, je suis désolé, vraiment. J'ai cherché avant, mais effectivement, pas avec le même terme, puisque on le trouve sous plusieurs appelations. Fusionner les sujets? Carrément! Vous voulez que je le fasse?

Avatar de l’utilisateur
arnaud8644
Gourou
Gourou
Messages : 540
Inscription : 22 févr. 2015 - 22:59
Localisation : Nantes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 18 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par arnaud8644 » 18 avr. 2015 - 19:14

Le mec fait tout un speech comme quoi le produit est toxique , et il rince ça dans son potager^^

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par mimso » 18 avr. 2015 - 19:28

Impressionnant la difference. Merci pour l'astuce :-)

Avatar de l’utilisateur
fa4783
Gourou
Gourou
Messages : 552
Inscription : 15 août 2014 - 01:00
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par fa4783 » 18 avr. 2015 - 19:48

Tu peux te servir de mon tuto pour compléter / éditer le tient oui ;-). C'est pour ça que je l'ai copié dans ton post.
A voir avec les gentils modo à l'issue pour supprimer mon tuto^^. Inutile de faire des doublons.

Edit: Je te laisse faire le tri. Il n'est peut être pas indispensable non plus de copier/coller mon pavé^^.
Bonne dissertation :P

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par jer570 » 18 avr. 2015 - 20:43

Pas de soucis pour le ménage. ;)

Merci Fa pour ta proposition de tuto unique, c'est sympa!!

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par muerte » 18 avr. 2015 - 21:33

J'ai fais une recherche, il n'y a pas longtemps sur différents tuto de "rajeunissement/nettoyage/chirurgie plastique/connectiques..." pour ma snes. :-)
Je vous met quelques liens que j'ai trouvé très pratique et instructifs, je vous laisse en disposer comme vous le souhaitez. :-)


- http://nintendo-museum.fr/nintendo/tuto ... s-nintendo" onclick="window.open(this.href);return false; / Un multi-tuto très complet et imagé sur les consoles nintendo.
- http://allgamers.fr/forum/les-consoles- ... t1817.html" onclick="window.open(this.href);return false; / Démonter entièrement une snes
- http://leblogdeladynin.over-blog.com/20 ... cation=ufi" onclick="window.open(this.href);return false; / Explique bien les différences de qualité entre les différentes connectiques (RGB, S-vidéo, Composite...) et celle de base.

Quitte à faire un tuto unique, pourquoi ne pas faire un tuto "général" sur tout ce qui touche à l'entretien, dézonage, blanchiment etc de nos vieilles consoles? :-)
Dernière modification par muerte le 18 avr. 2015 - 21:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fa4783
Gourou
Gourou
Messages : 552
Inscription : 15 août 2014 - 01:00
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par fa4783 » 18 avr. 2015 - 21:47

Et bien Mydriaze, il semble que du travail t'attend^^.
Il va falloir enrichir le tuto avec des chapitres. Lol

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par Mydriaze » 19 avr. 2015 - 00:58

Super. Demain je regroupe tout ca. PErso, j'ai deja essayé et ca marche bien!

Avatar de l’utilisateur
Karimitchi
Gourou
Gourou
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2014 - 01:00
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par Karimitchi » 19 avr. 2015 - 02:30

Il parait que cette technique est très efficace mais fragilise le plastique de nos console. j'avais lu ça il y a quelques années. du coup ça m'a fait flipper.

Avatar de l’utilisateur
fa4783
Gourou
Gourou
Messages : 552
Inscription : 15 août 2014 - 01:00
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par fa4783 » 19 avr. 2015 - 11:49

Karimitchi a écrit :Il parait que cette technique est très efficace mais fragilise le plastique de nos console. j'avais lu ça il y a quelques années. du coup ça m'a fait flipper.
Je ne saurai pas te dire à quel point ça peut fragiliser le plastique. Il faudrait faire un test de résistance des matériaux pour en savoir plus^^.
Cela consisterait à appliquer des contraintes mécaniques sur une coque pour voir à quelle moment elle se déforme puis casse. Test comparatif à exécuter sur une coque non traitée et une coque retrObrighté.
Un volontaire pour sacrifier deux consoles? lol

De manière plus réaliste, il y a des fortes probabilité pour que la résilience soit modifiée après traitement. Cela ne veut pas dire pour autant que le plastique va se casser tout seul.
Mais disons, à titre d'exemple, que le plastique de la console va devenir, après traitement, un peu plus dur.
A l'école, je crois qu'on vous faisait ce genre de démonstration avec les règles en plastique (dur et molle) pour vous montrer que dans un cas la règle est plus rigide mais se brise à la torsion, dans l'autre qu'elle est plus molle mais peut subir plus de déformations.
De manière exagérée, la règle molle est votre console avant traitement; la règle dure, la même console après traitement^^. Mais je dit bien "de manière exagérée". ;-)

Faites attention à ne pas vous en servir pour caler un meuble et évitez les chutes sur le carrelage. :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par jer570 » 19 avr. 2015 - 12:38

C'est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier la résistance de mes consoles. :)

C'est mieux quand on les laisse tranquille. :D

Avatar de l’utilisateur
fa4783
Gourou
Gourou
Messages : 552
Inscription : 15 août 2014 - 01:00
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par fa4783 » 19 avr. 2015 - 12:50

Tout à fait. Inutile d'utiliser un marteau pour insérer une cartouche^^.

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par Mydriaze » 19 avr. 2015 - 15:01

Karimitchi a écrit :Il parait que cette technique est très efficace mais fragilise le plastique de nos console. j'avais lu ça il y a quelques années. du coup ça m'a fait flipper.
non, cela ne fragilise pas les plastiques. Pour cela il faudrait que le produit pénètre bien plus profondément, sauf que le problème du retrobrighting justement, c'est que la solution est temporaire (façon de parler, vous n'allez pas le faire tous les 15 jours), car superficielle. Donc peu de risque de voir craquer sa console.

Tuto à jour!

Avatar de l’utilisateur
popter5258
noob
noob
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2015 - 20:04

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos vieilles consol

Message par popter5258 » 20 avr. 2015 - 20:19

Je cherché un tuto clair...et bien c'est réglé,très clair et simple
Merci

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos plastiques!

Message par jer570 » 20 avr. 2015 - 21:19

J'ai modifié le titre pour inclure tous les plastiques et j'ai supprimé le sujet de Fa. Merci à vous deux!

Avatar de l’utilisateur
fa4783
Gourou
Gourou
Messages : 552
Inscription : 15 août 2014 - 01:00
A remercié : 16 fois
A été remercié : 34 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos plastiques!

Message par fa4783 » 20 avr. 2015 - 21:54

RetrObrite, nouvelle Edition, demandez le journal!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: RetroBrite: Donnez un coup de neuf à vos plastiques!

Message par Mydriaze » 20 avr. 2015 - 22:36

jer570 a écrit :J'ai modifié le titre pour inclure tous les plastiques et j'ai supprimé le sujet de Fa. Merci à vous deux!
Si ça peut en aider certains, tant mieux!

Répondre

Revenir à « Tutos bornes et bartops »