[TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa borne

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[TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa borne

Message par skrface » 07 janv. 2016 - 22:45

Bonjour et bienvenu dans ce modeste tutoriel! :D

Aujourd'hui je vais vous montrer comment faire une belle peinture type carrosserie sur votre borne:
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Bon, je ne fournis ni le bolide, ni ce délicat bouchon de radiateur, mais voilà ce que vous pouvez obtenir avec ma technique:
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Ça, c'est une photo un peu dégeu. Il fait nuit, c'est avec le téléphone et j'ai pas fait un super gros effort de présentation ^^

Pour vous donner une meilleure idée du résultat sur ma borne (qui serait encore mieux faite si j'avais eu ce tuto!) je vous renvoie à mon WIP, qui est bien fourni en photos vous verrez.
Aller directement en page 10 pour ne voir que des photos de la peinture finie.



=================================== Partie 1 : La peinture ===================================

Pour peindre votre borne il va vous falloir de la peinture aussi swag que possible. :arrow:

Après de nombreuses heures de recherches j'ai choisi d'utiliser des bombes de la marque SprayMax qui sont des bombes de peinture de carrossier qualité professionnelle.
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Alors qu'est que c'est que ce truc, les bombes c'est un peu merdique pas vrais?
Depuis quelques années, les industries de la peinture ont grandement développées leurs technologies liées à la peinture en aérosol et plus particulièrement au spray. Ce mouvement à été initié pour répondre à un besoin des carrossiers qui passent beaucoup trop de temps à préparer et nettoyer leurs pistolets, même pour des travaux de réparations localisés. Ils ont donc sortis toute une gamme de peintures, d'apprêts, de vernis, etc, en spray, le tout dans une jolie mallette, prête à l'emploi. Ils proposent également un appareil capable de remplir les bombes avec des mélanges de teintes normalisés RAL, on y reviendra. De plus, un gros effort à été apporté à la gestion de la pression de sortie et au pattern que les buses produisent en reproduisant le pattern d'un pistolet à peinture. Pour finir, une gamme dite bi-composant ou 2K à été développée ce qui permet de peindre avec une peinture résinée, mélangée à un durcisseur. Ceci permet une dureté et une résistance incroyable, bref, tout comme un pistolet à peinture chargé par une mixture de carrossier pro!
Ici vous trouverez un schéma expliquant comment fonctionne une bombe bi-composant.

Si vous voulez plus d'infos au sujet de cette peinture je vous invite à consulter ce document pdf provenant d'un revendeur qui contient tout ce qu'on peut savoir de plus.


Bon maintenant je vais vous montrer un schéma extrait de cette page:
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Le truc gris foncé le plus à gauche c'est votre portière, ou votre borne. Concrètement ça peut être du métal, du plastique ou un bois saturé de résine. Vous pouvez toujours tenter sur du bois juste poncé mais vous seriez déçu :mrgreen: Il faut que le support soit parfaitement lisse.

Ensuite on a une succession de couches que je ne vais pas détailler, là c'est pour faire une peinture pro, nous on est pas des pros!

Pour résumer, ils faut au minimum 3 "couches" :
  • Une sous couche (ou apprêt)
  • Une couche de peinture de finition
  • Un vernis
=================================== Partie 1.a : La sous-couche ===================================

Pour la sous couche, une peinture acrylique ou glycéro pas trop trop bas de gamme fera l'affaire. L'idée c'est de couvrir la surface, et la pré-colorer.
Perso j'étais partit sur une autre peinture à la base et comme sous couche j'ai de la levis surfacer :
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Ça par contre c'est du haut de gamme, c'est mieux mais je pense pas que ce soit obligatoire à ce niveau. Comptez 40€ le litre pour la Levis surfacer.

Donc on peint simplement au rouleau, une couche ou deux suffisent si c'est équivalent à du Levis surface (pas du magasin de brico quoi) sinon, jusqu'à ce que ce soit totalement couvert.

De là il faut poncer intégralement le bouzin au grain fin, genre 240/320 à sec, l'idée étant juste d’aplanir les surfaces et les nettoyer de toutes coulures, poussières, etc. Ne soyez cependant pas avares sur la qualité de l'état de surface.

Voilà à quoi ressemblait ma borne en une couche d'apprêt avant ponçage :
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=================================== Partie 1.b : La peinture de finition ===================================

Une fois cette étape terminée il faudra vous équiper de peinture en spray, perso je conseille ce que je connais, à savoir la spray max "Peinture de finition acrylique 2k RAL":
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Le "RAL" fait référence à une norme de couleur commune à tous les fabricants de peinture. En d'autre terme, un rouge de sécurité RAL 3001 sera exactement le même chez tous les fabricants de panneaux.

Je vous parle de ça, bien que toutes les marques de peintures proposent leurs catalogues perso, pour vous faire un idée de la couleur de fou que vous voulez en vrais chez n'importe quel distributeur de peinture et de la commander sur le net si ils ne proposent pas ce produit dans votre ville.

Moi j'ai choisi un noir profond RAL 9005, il est balèze. :x J'ai acheté mes bombes en 400mL sur ce site pour environ 25€ pièce.

Cela ne sera à rien de prendre une peinture brillante car nous la poncerons plus tard, ce qui va lui faire perdre son brillant d'origine.

Pour la quantité, soyez assurés que vous serez agréablement surpris, deux bombes m'ont suffis pour peindre toute la borne et le panel.

Une fois que vous avez trouvé votre couleur, votre magasin et commandé la quantité suffisante pour couvrir votre borne, il va falloir passer aux choses sérieuses, j'ai nommé : "l'environnement zero poussière".
Image
Crédit photo: http://www.hellopro.fr/images/produit-2 ... 133956.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;


=================================== Partie 1.b.is : Construire sa cabine de peinture à usage unique ===================================
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne saurais être tenu responsable pour tout dommage physiques ou matériels que vous pourriez vous causer ou causer à d'autres à la suite de l'utilisation des techniques que je présente. Vous êtes maîtres de votre propre destinée!

Pour construire votre cabine il va vous falloir 4 choses essentielles :
  • Une pièces suffisamment grande pour l'accueillir
  • Environ 50€ de bâches, de scotch, un masque à peinture et un combinaison
  • Environ 50€ de ventilateurs et de gaines (que vous aurez pour la vie)
  • Une copine très ouverte d'esprit (si vous faites ça dans la cuisine) :lol:
Donc dans l'ordre, pour calculer la surface au sol minimum de votre cabine il suffit de calculer les dimensions de votre borne + 2 x ( la longueur de votre bras tendu + votre largeur du tronc + distance optimum du spray par rapport à la borne + 1/4 de cul d'après fêtes de noël ) :P

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Voilà vous faites votre calcul pour votre largeur et votre longueur et vous avez vos dimension MINIMUM, le mieux étant de prendre 2m de plus sur chaque côté.
Par ailleurs (et je le précise au cas où ce ne serait pas évident), ceci est une base de calcul.
Si vous faites une cabine trop petite vous vous exposez probablement à une mort par asphyxie et/ou empoisonnement.
Je ne m'engagerais pas sur la taille minimum qu'il faudrait pour que ce soit sans risque car cela dépend de pas mal de facteurs dont le circuit d'air.

Quoi qu'il en soit et pour vous offrir souplesse et rester dans un budget décent, je vous recommenderais de prévoir de positionner la cabine dans un angle de la pièce d'accueil. En effet, s'accrocher sur les murs, le sol et le plafond vous permettra de ne pas créer de structure rigide pour soutenir les bâches.
Je n'aborderais donc pas la partie création d'une structure mais vous serez j'en suis sûr vous débrouiller avec des lattes à tuiler et quelques équerres métalliques si vous tenez absolument à le faire.

Vous avez donc maintenant les dimensions de votre cabine, la hauteur étant la distance entre le sol et le plafond. Vous devez maintenant calculer les besoins en bâches. C'est là que ça se gâte : en fonction du magasin où vous allez aller, les dimensions de base ne seront probablement pas les mêmes...

En général on vous proposera un gros rectangle style 5m x 4m, vous pourrez ainsi couvrir deux murs ou mur/sol ou mur/plafond avec la même bâche et ainsi éviter les jointures. Essayez de calculer et prenez en deux fois plus, ainsi que deux/trois rouleau de scotch gris et épais et un rouleau de scotch double face.

Prenez une bâche suffisamment épaisse pour pouvoir marcher dessus sans la déchirer.

Voilà ma méthode:

On pose la première bâche en gris sur un mur et le sol:
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On colle du double face au plafond et au mur et on fait tout bien tenir avec le scotch gris.
Si vous le pouvez, construisez votre cabine autour d'une ampoule pour faire passer cette dernière dans un trous bien hermétique (sans le lustre au autres abat-jour, malheureux :twisted: )

On ajoute la deuxième bâche en rouge sur le plafond et l'autre mur:
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On essaie de déborder sur la première bâche pour créer une partie ou deux couches se superposent. On fixe bien le tout, au sol, aux murs, au plafond.

On rajoute une troisième en vert en se fixant sur les bâches existantes et en créant les deux nouveau murs suspendus:
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Bien déborder sur les autres bâches comme à l'étape d'avant!

Puis on scotch bien toutes les jointures en créant un gros sac plastique parfaitement hermétique.

On insiste bien sur les arrêtes même si on a des défauts, on scotch et on scotch.
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Je vous conseille de doubler chaque couche avec une deuxième bâche dans un second temps (quand la porte sera faite et depuis l'intérieur).
Mais cette fois-ci avec de la bâche ultra fine de protection de meuble à 2€ les 25m2.

J'ai fait comme ça, dans ma cuisine, et j'ai pas eu de fuite ou de crevaison. Mais il faudra être prudent car les parois sont fines.

Maintenant il va falloir vous faire une porte. Faites vous plaisir mais permettez moi de vous donner une astuce :
Découpez une porte avec une marche de 10cm, scotchez le contour de la porte sur deux largeur de scotch.
Découpez une porte ajustée au trou dans une chute et scotchez la sur le cadre en scotch.
Cela vous permettra d'ouvrir et fermer la porte sans tout défoncer :mrgreen:

Voici le schéma, on voit la coupe de la porte dans la bâche verte, les deux largeurs de scotch en orange autour de la coupe de la porte et en bleu la porte qui doit être scotchée sur le scotch en orange. La porte doit cependant être scotchée depuis l'intérieur et le scotch qui la tient n'est pas représenté sur ce schéma.
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Surélever la porte de 10cm permet de garder les particules de peinture qui traînent en suspension au sol quand vous ouvrez la porte.


Bon c'est bien beau vous pouvez entrer et sortir mais cela reste très dangereux car il n'y a aucun circuit d'air.

Je vais vous expliquer maintenant comment en théorie, une vraie cabine de peinture fonctionne avec son circuit d'air :

Normalement, l'arrivée d'air frais et filtré des poussières (l'intraction) se fait à partir d'un gros ventilateur industriel coincé dans une gaine qui débouche au niveau du plafond de la cabine. L'air frais tombe donc depuis le plafond sur vous et ce que vous peignez.

La sortie d'air (l'extraction) quant à elle forme comme un gros entonnoir sous le sol, qui est fait d'une grosse grille. Cet air passe dans une gaine qui grâce à un autre ventilateur industriel pousse l'air vers l'extérieur. En sortie un filtre à peinture permet de ne pas relâcher toutes les merdes dans la nature.

A noter que les ventilateur d'extraction et d'intraction (ou intracteur et extracteur) sont de type anti-déflagration car les gaz peuvent prendre feu à cause des étincelles que produisent parfois les moteurs électrique des ventilateurs.
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L'air frais tombe du plafond et est directement attiré sous le sol. Les particules de peintures ne restent donc pas dans la cabine et comme le sol est fait de grillage la peinture n'y colle pas, ni vos chaussures.

Autant vous prévenir que nous n'aurons pas ce luxe! hahaha! :mrgreen: Nous on va faire ça ghetto parce qu'on est pauvre :D

Malheureusement vous ne pourrez pas vous dispenser de faire l'acquisition des ces fameux ventilateurs d'intraction et d'extraction si vous n'en avez pas déjà.
Heureusement lors de mes recherches j'avais trouvé sur un site de culture hydroponique exactement ce qu'il fallait pour ce circuit d'air, c'est à dires les ventilos et les gaines. C'est ce que j'ai trouvé de moins cher, dispo sur le net et dans plein de villes en France.

Vous pouvez choisir les modèles que vous voulez, venu du shop que vous voulez, l'important est que vous aillez deux ventilos et deux gaines. Un fera l'intraction, l'autre l'extraction. Il faut prendre les mêmes puissances et en dessous de 300m2/h oubliez, c'est pas assez puissant. Là c'est ce que j'ai prît et c'était relativement dangereux et débile. Sachant ça et en fonction de vos moyens, vous devriez probablement envisager toujours plus grand et plus puissant que ce que je présente. :!: Quoi qu'il en soit, pensez à prendre une longueur de gaine permettant d'aller jusqu'à une fenêtre pour l'extraction.

SI vous avez prit ce que j'ai proposé, positionné chaque ventilo dans sa gaine respective en pensant bien au sens de l'air. Il faut maintenant les disposer dans la cabine et là si vous avez suivi mes techniques je vous conseils comme sur le schéma ci-dessous, sinon inspirez vous du système des véritables cabines que j'ai décrit plus haut.
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Pour continuer dans les schéma bien moches fait sous paint en 12 secondes, vous pouvez constater ici une belle intraction en bas à gauche, et une belle extraction en haut à droit qui passe par la fenêtre.

Procurez-vous ou confectionnez un filtre à poussière ( ça je vous laisse voir hein c'est easy ;) ) et fixez le sur l'entrée de la gaine d'intraction.
Faites de même pour l'extraction mais cette fois-ci fixez le dans la cabine au niveau de l'entrée de la gaine d'extraction pour protéger votre ventilo.
Il faudra le changer plusieurs fois celui de l'extraction.
Si vous utilisez seulement quelques bombes 2 3 fois dans votre vie et qu'elle est pré filtrée par un filtre à poussière, la nature ne vous en voudra pas trop de ne pas mettre de vrais filtre à peinture. Sinon, je vous laisse vous renseigner.

Ce circuit d'air n'est pas terrible terrible je vous préviens! Et tâcher d'orienter le spray en direction de l'extraction quand vous peignez, les particules de peinture seront ainsi directement orientés vers la sortie! :mrgreen:
Prévoyez également une combinaison de peintre une pièce avec capuche et masque à peinture et particules fines.

Vous êtes maintenant l'heureux possesseur d'une cabine de peinture à usage unique qui, si vous êtes soigneux, vous tiendras environ une semaine.




=================================== Partie 1.b.is.cus : Deuxième couche : la peinture de finition ===================================

Maintenant il est temps de se demander comment bien peindre à la bombe. Pour cela, il faut prendre exemple sur les carrossier auto et leur technique au pistolet. En effet, le pattern de notre spray ressemble à celui d'un pistolet, il va falloir peindre en conséquence:
Image

Je ne vais pas vous faire tout un cours sur la technique mais vous donner deux, trois conseils et une vidéo :)
  • Tenir le spray toujours bien droit et en face de ce que vous peignez
  • Commencez du haut pour finir en bas
  • Repassez toujours un peu sur la ligne précédente
  • Faite pivoter légèrement la bombe vers l’extérieur lorsque vous arrivez sur un bord
  • Vous pouvez (et devez) passer de deux à trois couches à la suite sans attendre
[BBvideo 560,340][/BBvideo]
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Passez donc une couche et attendez le séchage complet. Réitérez une fois l'opération avec un léger égrainage grain 320 à la fin de chaque séchage complet.


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Petite astuce si vous êtes assez idiot pour tenter l’expérience, lorsque je cherchais à louer une cabine de peinture je demandais toujours si elle étais équipée d'un four ou d'une lampe à infra rouge. En effet, cette peinture est capable de sécher 2,3,15 fois plus vite que les 8h de base si vous faites monter la température.

Un des avantages d'avoir fait fait cela dans ma cuisine était le fait que j'avais accès au four et que je pouvais faire chauffer mon arrivée d'air à 100°c et ainsi descendre mes temps de séchage complet à 20 min. En plus, la peinture ainsi cuite se tend mieux.
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Encore une fois cela est assurément très dangereux et ne saurai être conseillé. Je vous présente juste des techniques.

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Voilà votre borne à reçu sa couche de finition, il va falloir maintenant la protéger contre les intempéries et les rayures!






=================================== Partie 1.c : Troisième couche : le vernis ===================================

Faites exactement pareil que dans la sous-partie précédente :mrgreen:





=================================== Partie 2 : Le ponçage ===================================



Vous êtes arrivés là et votre maison n'a pas explosé? Vous n'êtes pas mort? Bien, nous pouvons poursuivre l'aventure.



Pour le ponçage et pour le polissage je vais tout de suite vous recommander la perle rare pour petits particuliers que nous sommes : polirmalin.

Ce site, créé par deux anciens industriels, distribue à qui veux tout ce qu'on peut espérer trouver dans le circuit pro (produits, outils et autre), à des prix très intéressants.
Oubliez les pseudo nom de produit final cut compound mon *@l ! Ici on vous donne la taille des grains dans les polishs par exemple et ça c'est top.

Mais nous reviendrons sur le polissage plus tard. Ici nous allons préparer le vernis à être poli en le ponçant à différents grains :
  1. Grains 400
  2. Grains 600
  3. Grains 800
  4. Grains 1000
  5. Grains 1200
  6. Grains 1500
  7. Grains 2000
Le tout à la cale à poncer et à l'eau.

Voici où trouver votre bonheur en terme de papier à poncer lien.


Voilà ce que donnait mon panel poncé au 2000:
Image
On voit que la lumière commence à se réfléchir mais on se voit pas encore dedans évidement. Il va falloir polir pour ça!
Image

N'hésitez pas à faire ça bien, prendre votre temps. De toute façon vous vous êtes engagés dans un long périple et le jeu en vaut la chandelle!
Cette étape est de loin la plus longue et la plus fastidieuse, ne soyez pas étonnés si vous voyez s'accumuler les dizaines d'heures au compteur.
Tout dépend de votre minutie, de votre endurance et de votre perfectionnisme. :mrgreen:

Bien, nous arrivons à la dernière partie qui est de loin la plus gratifiante!




=================================== Partie 3 : Le polissage/brillantage ===================================


Ah la voici ma partie préférée, celle qui transforme le charbon en pétrole, les cochons d'inde en griffons! :shock:

C'est aussi le moment de faire un peu de théorie parce que c'est rigolo et instructif.

Un polissage, c'est ni plus ni moins qu'une histoire de rugosité arithmétique. La rugosité arithmétique permet de définir de façon scientifique un état de surface, soit l'écart entre les pics les plus hauts et les trous les plus bas par rapport à votre surface :
Image
Ce schéma représente une vue en coupe de côté de n'importe quelle surface solide vue de très très près. Appréciez la précision du tracé ... :lol:

Ce qui compte c'est que vous compreniez que chaque fois que vous poncez vous essayez de réduire la hauteur des pics et d'affirmer la surface de référence.
Le soucis c'est que par la même occasion vous creusez des rayures en peu moins profondes qu'avant.

Lorsqu'il vous avez poncés en succédant les grains de 400 (du gros) au 2000 ( du ultra fin) vous avez réduit de plus en plus les pics qui un grain au dessus deviens les rayures du prochain grain, etc etc. Je sais pas si je suis clair mais à chaque étapes si on zoomait de plus en plus, on verrait à l'infini ce schéma!

Heureusement arrivé au 2000 les creux et les pics sont tellement petits que l’infinité de petites facettes qui forment la surface pointent toutes assez dans la même direction pour que notre œil y voit de la lumière se réfléchir. Maintenant le ponçage papier ne nous apportera guère plus de brillance, en fait le véritable nom du ponçage que vous avez fait s'appelle un polissage. C'est un ponçage entre 500 et 2000, il n'enlève pas vraiment d'épaisseur de matière mais sert surtout à aplanir, à polir. Un fini poli n'est pas brillant!

C'est pour cela que nous allons passer à la phase de brillantage qui n'est ni plus ni moins qu'un polissage avec des abrasifs liquides aux grains de 2000 à 4000.

De gauche à droite, ponçage de plus en plus fin:
Image

Le truc c'est qu'il y a deux problèmes majeurs pour le particulier qui veux polir :
  • Une polisseuse ça coute 300€ mini
  • Difficile de trouver des produits qui indiquent leurs composition en taille de grain de le circuit auto

On va donc pouvoir revenir sur polir malin et solutionner ça pour pas trop cher.

Premièrement on va s'équiper pour remplacer la polisseuse orbital à 300€ en adaptant une visseuse/dé visseuse avec ce starter pack.

Ce pack contient un embout pour visseuse qui se visse (m12) dans un plateau support auto-agrippant diamètre 125mm, d'une mousse souple diamètre 125mm, deux peaux de chamois et d'un bidon dont je vais parler plus tard. Vous pourrez avec ça monter des mousses de gros diamètre, mais il vous faut aussi de quoi accéder au petits coins.

Voici un petit plateau support, prenez le en diamètre 50mm pour aller avec lapeau de mouton du swag diamètre 50mm.
La peau de mouton fait office de mousse.

A ça et il faut rajouter deux mousses plus dur que celle fournie dans le pack de base, je vous expliquerai pourquoi après. Prenez les en "tendre / orange".

Pour le confort je m'étais aussi prit une interface souple pour le gros plateau afin d'ajouter ... souplesse au mouvement. :mrgreen:

A noter que sur ces plateaux support, vous pourrez également monter du papier abrasif auto-agrippant que vous trouverez en différent grain sur ce même site.

Si vous n'en avez pas en bon état, procurez vous aussi des chiffons microfibre de qualité, vous n'avez pas envie de rayer votre polissage en l'essuyant!!! :twisted:




Voilà on en a fini avec les outils, il faut maintenant penser aux produits qui font venir brillanter, puis protéger le tout.

Je vous invite à lire ce dossier qui explique un peu le process avec les produits du site.

Idéalement, en effet, il faudrait acheter la gamme complète pour obtenir un résultat parfait. Mais bon c'est des ronds tout ça et moi j'avais pas tout acheté.
C'est pour ça que je vous ait fait poncer jusqu'au 2000, pour se passer du premier produit, censé aviver. Le mieux serait de l'acheter hein, mais moi j'ai fait sans voilà et c'est passé.
Évidement c'est pas PARFAIT PARFAIT, mais mesurez mes propos en considérant que ma notion de parfait est ... produite par un esprit malade et perverti. :o


On a déjà de quoi "polir" dans le kit de base, il faut y ajouter de quoi brillanter (moi j'avais prit le spécial peinture noir) et de quoi protéger.


Voilà vos jouets :
Image

Un dernier petit coup de théorie pour finir correctement de comprendre tous le process:

Le bidon de "polissage" est chargé de grains 2000, comme votre dernier ponçage. Pourtant vous verrez, au premier passage, votre peinture brillera déjà de 1000 feux! En effet, le fluide, utilisé sur ces mousses spéciales, offrent une qualité de polissage infiniment plus souple et précise. Les produits contenus et la chaleur provoquée par friction de la mousse sur la peinture va en plus de gratter les picots, les éroder, comme l'eau le fait sur les rochers à force.

Bien, maintenant le bidon de "brillantage". Bah là pareil sauf que les grains font 3 microns en moyenne et ça c'est petit petit. Du coup les creux et les picots font maximum 4 microns en plus d'êtres érodés et donc moins en facettes, plus en arrondi.

C'est pour ça que maintenant la lumière se reflète car l'état de surface (ou rugosité arithmétique) est plus fin :
Image

Alors qu'avant on avait que peu de rayons qui nous revenaient directement dans les yeux :
Image


Enfin le fluide de "protection" agit à 3 niveaux :
  • Il rempli les petits creux de 3 microns de cire, afin de ne pas voir de micro rayures
  • Il protège en déposant une couche de cire partout
  • Et il repousse les poussières en ayant des propriétés anti électro statique
Voici comment agit la cire (en bleu) sur les creux et la surface:
Image



Voici maintenant une vidéo faite par un professionnel carrossier qui vous montre étape par étape, les techniques, les produits et les mousses.
[BBvideo 560,340][/BBvideo]


Ceci est pour vous donner une idée, ici le monsieur a du matos de fou, toutes les mousses qui vont bien et une ribambelle de produits de plus que nous.
En même temps c'est son métier hein haha.

La manière de conserver ses mousses, d'y appliquer le produit, de les nettoyer et de les entretenir est précisé dans le dossier sur polirmalin. Sinon ce qu'il faut faire c'est bien essorer sa mousse, la charger d'assez de fluide, de démarrer la rotation uniquement lorsque la mousse est en contact avec la peinture et de suivre les conseils de la vidéo.


Utilisez la mousse noir fournie dans le kit pour le bidon chargé au 2000, une des deux mousses orange pour le bidon de 4000 et l'autre mousse orange pour le bidon de protection. De mélangez surtout pas, faites les tremper comme conseillé et surtout, prenez grand soin de la peau de mouton pour le petit plateau.


Une fois que vous aurez fait tous ces efforts vous pourrez contempler une peinture robuste et brillante comme une carrosserie auto :
Image


Voilà, j’espère que ce dossier vous a plu et que ça vous a donné des idées sympa.

Tâchez néanmoins de rester prudent face aux techniques présentées ici, je me déresponsabilise totalement de ce que vous pourriez en faire.

En revanche je serais curieux de voir vos belles réalisations mettant en œuvre certaines choses expliqués ici.


Cheers!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Dans les prochains jours je tâcherais de dresser un bilan approximatif de cout total de l'opération.
Dernière modification par skrface le 10 janv. 2016 - 14:49, modifié 23 fois.

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par kiwandou » 07 janv. 2016 - 23:18

Wahoo, moi j'ai hâte de voir tout ça car je vais en avoir besoin prochainement

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par flibustier51 » 07 janv. 2016 - 23:43

Super intéressant merci!


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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par Morse » 08 janv. 2016 - 02:19

Merci pour le tuto ;)
vivement la suite 8-)

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par GIJOe » 09 janv. 2016 - 09:08

Super ce tuto merci, ca peut servir pour plein d'autres choses c'est cool.
Vivement la suite.

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par Yannick33 » 09 janv. 2016 - 19:20

Chuis fan :mrgreen: !!!
J'ai peint le châssis de mon ancienne coccinelle et apprêté la carrosserie dans une cabine artisanale, j'avais fait ça sur la terrasse couverte de mon ancienne maison, comme toi, avec des bâches scotchées, mais pour les ventilos, j'avais pris de gros ventilateurs Patton, un qui soufflait dans la cabine et un autre qui crachait vers l’extérieur, mais j'avais peint au pétard directement, la bombe je ne m'en était servi que pour les endroits inaccessibles... Pour la poussière, j'avais copieusement arrosé le sol (faut dire que j'habitais sur une dune de sable :P ) et je n'avais pas eu de gros problème à déplorer !
En tout cas, ta femme doit être cool pour te laisser faire ça comme ça à l'arrache dans la cuisine, avec la mienne, tu aurais pu t'accrocher une gamelle :mrgreen:

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par kiwandou » 09 janv. 2016 - 21:31

wahoo mortel !
Question con, tu aurais des liens pour les achats ou autres ? Le genre de site interessant pour le particulier

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par gotlib92 » 09 janv. 2016 - 21:49

La description du calcul du volume de la piece et le matos a utiliser me rappel les episodes de "DEXTER"..... :D C'est beau les passionnés

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par skrface » 10 janv. 2016 - 11:16

@Yannick33 et les NOMBREUX AUTRES ^^ qui me font cette remarque pour la compagne ... au bout d'un moment je me sens obligé de faire remarquer qu'elle n'ont pas besoin d'avoir le dernier mot à chaque fois ... :P Il faut savoir être diplomates chers amis ... offrez lui un spa d'une semaine ... ou en dernier recours ... enfermez là dans la chambre :evil:

haha

@Kiwandou : J'avais déjà mit les liens au moment de ton message, quel lien te semble il manquer?

@Gotlib92 : Ouais tu es pas le premier à me dire que, comme dexter, c'était en fait pour découper quelqu'un. C'est probablement une possibilité que ma compagne à du prendre en considération avant de me répondre oui ou non ... hahahahahahaha ^^

En tous cas je suis super content que ça vous plaise, ça prend un temps fou à faire :)

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par Funkychild » 10 janv. 2016 - 12:05

Merci, ce tuto va en intéresser plus d'un.
skrface a écrit :ce délicat bouchon de radiateur
Le rouge lui va si bien :mrgreen:

+1 Dexter :D :D :D :D

skrface a écrit : elle n'ont pas besoin d'avoir le dernier mot à chaque fois ... :P Il faut savoir être diplomates chers amis ... offrez lui un spa d'une semaine ... ou en dernier recours ... enfermez là dans la chambre :evil:
Tout l’intérêt repose dans le défi de faire ça dans la cuisine.
Alors, qui a les cojones pour relever ce défi :?: :lol: :lol:


Pour du mdf il vaut mieux saturer à la résine ou appliquer une sous-couche comme la levis surfacer ?

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par kiwandou » 10 janv. 2016 - 12:19

skrface a écrit :@Yannick33 et les NOMBREUX AUTRES ^^ qui me font cette remarque pour la compagne ... au bout d'un moment je me sens obligé de faire remarquer qu'elle n'ont pas besoin d'avoir le dernier mot à chaque fois ... :P Il faut savoir être diplomates chers amis ... offrez lui un spa d'une semaine ... ou en dernier recours ... enfermez là dans la chambre :evil:

haha

@Kiwandou : J'avais déjà mit les liens au moment de ton message, quel lien te semble il manquer?

@Gotlib92 : Ouais tu es pas le premier à me dire que, comme dexter, c'était en fait pour découper quelqu'un. C'est probablement une possibilité que ma compagne à du prendre en considération avant de me répondre oui ou non ... hahahahahahaha ^^

En tous cas je suis super content que ça vous plaise, ça prend un temps fou à faire :)
Merdum j'ai pas vu, je dois pas etre reveillé. Merci en tout cas ;-)

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par skrface » 10 janv. 2016 - 14:55

Funkychild a écrit : Pour du mdf il vaut mieux saturer à la résine ou appliquer une sous-couche comme la levis surfacer ?
Ben perso j'ai les deux :P La levis surfacer couvre bien, même l'éponge qu'est une plaque de mdf.
Mais si tu fais un newlix, composée de pleiiiiiiiiiiiiiiiiin de chanfreins, tu t'exposes à un problème je pense.

Je te renvoie sur mon tuto de résinage qui explique aussi l’intérêt de l'opération.

Et je reconnais ne pas avoir essayer sans résine donc je ne saurais donner un avis définitif... :oops:



Sinon le tuto est fini à 99% à part des retouches dans la forme, les millions de fautes et une partie bilan pour résumer les couts.

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par xingothx » 10 janv. 2016 - 15:08

Surface, mille mercis pour ce superbe tuto clair, précis, détaillé et illustré.

Il me sera d'une grande aide, le jour où je me lancerai dans la finalisation de ma GTDx. Jettes un oeil et tu réaliseras, qu'il y a quelques mètres carré de surface à recouvrir:

cabs-construction/xingothx-wip-t7645.html#p117796" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci et à + ;)
Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par muerte » 10 janv. 2016 - 16:00

Merci pour ce tuto très intéressant et utile :-)

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par wildwisestudio » 11 janv. 2016 - 00:28

Topissime ta finition, bravo.

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par tutor59 » 11 janv. 2016 - 09:16

C'est superbe !

Pour une fois que l'on a la technique qui peut-être appliquée chez soi, merci !

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par Funkychild » 11 janv. 2016 - 19:31

Donc skrface sur ta borne tu as fait résine puis sous-couche et enfin peinture ?

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par wildwisestudio » 11 janv. 2016 - 19:32

J'ai l'impression funkychild.

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par nephistos » 11 janv. 2016 - 20:55

Super tuto, merci pour sa création et le partage

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Re: [TUTO] Comment faire une peinture de carroserie sur sa b

Message par skrface » 31 janv. 2016 - 10:44

@ FunkyChild : Absolument l'ami, j'ai d'abord saturé le mdf à la résine, puis sous-couché pour garnir en couleur, puis la couche de peinture de finition et le vernis.

Mais comme j'ai cru que j'y arriverais au rouleau à la base, j'ai aussi une couche de laque entre la sous-couche et la peinture en bombe :p
Je l'avais juste un peu gratté au 320 pour que le srpay adhère.

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