[TUTO] Conversion CPS2 Super Street Fighter 2X

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[TUTO] Conversion CPS2 Super Street Fighter 2X

Message par firewall » 10 sept. 2017 - 21:14

Salut tout le monde, voici ma première contribution !

Alors, aujourd'hui, on va parler de conversion.
Non, je ne vais pas vous parler de religion, mais de CPS2.

Je vais donc partager avec vous ma maigre expérience d'une convert Super Street Fighter 2X.

Pourquoi ce jeu ? Bah pour plusieurs personnes, c'est le Graal, et il y en a peu en vente. Dès qu'un 2X est sur un forum, il part généralement en quelques minutes.
Donc, pour ce faire, j'ai acheté plusieurs CPS2 complets (A&B board) à l'ami Heavyarms (il y a trois ans quand même).
Ce sont des jeux en version Hispanic, mais pas de soucis. Le seul hic sera que les cartes mères n'accepteront que les A-Boards Hispanic.
Je me suis donc un peu documenté sur le net, et j'ai trouvé un topic fort sympa sur arcade-aera :
http://arcade-area.lebonforum.com/t487- ... fighter-2x

Donc on attaque le vif du sujet : quel jeu convertir ?
Tout d'abord, une précision : cette opération est sans retour. Une fois votre jeu converti, vous pourrez revenir en arrière, mais cela restera un phoenix.
N'importe quel jeu fera l'affaire. Un X-Men COTA de préférence, car on le trouve à des prix très faibles.
Il faut veiller à ce que le PAL soir un BGSB3G, ou un BGSB3F. Si ce n'est pas le cas, il faudra en programmer un avec les fichiers adéquats.

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Donc on achète notre jeu, et on le démonte. On se retrouve avec un PCB et plein de composants dessus ^^

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Dans un premier temps, on va démonter toutes les EPROMS et MASKROMS du jeu. On met tout ça de côté pour la suite, on se retrouve avec quelque chose de plus léger d'un coup :

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Ensuite, on va virer la pile. En effet, étant donné que l'on va utiliser un ROMSET phoenix ou décrypé, elle ne sera plus d'aucune utilité.

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Deux coups de fer à souder plus tard, et un peu de tresse pour nettoyer le tout, c'est plus propre :

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Ensuite, comme pour un phoenixage classique, on va mettre en court-curcuit les 3 pins du composant ECX1

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Le première étape est passée. Il reste à préparer les EPROMS

On aura besoin du matériel suivant :

2 EPROMs 27c010. Elles sont déjà présentes sur la carte, il suffit juste de les passer à l'effaceur UV.
7 EPROMs 27c4096. Elles aussi normalement sont déjà présentes sur la carte. Toutefois, selon le jeu que vous sacrifiez, il faudra en acheter quelques une de plus.
5 EPROMs 27c322. Sur les cartes que j'ai eu, elle n'y étaient pas. Mais bon, on en trouve à de bons tarifs sur Ebay.

Les deux 27c010 seront programmées avec le ROMSET de MAME.
Les sept 27c4096 seront elles programmées avec le ROMSET de MAME et les fichiers de phoenixage.
Enfin, les cinq 27c322 seront programmées avec les fichiers GFX qu'il faudra d'abord regrouper comme suit :
sfx.11m + sfx.12m
sfx.13m + sfx.14m + sfx.21
sfx.15m + sfx.16m + sfx.23
sfx.17m + sfx.18m + sfx.25
sfx.19m + sfx.20m + sfx.27
Sur le tuto d'arcade area, il est expliqué la commande MS-DOS suivante pour exécuter le regroupement :
copy /b sfx.11m + sfx.12m sfx.11.27c322
copy /b sfx.13m + sfx.14m + sfx.21m sfx.13.27c322
copy /b sfx.15m + sfx.16m + sfx.23m sfx.15.27c322
copy /b sfx.17m + sfx.18m + sfx.25m sfx.17.27c322
copy /b sfx.19m + sfx.20m + sfx.27m sfx.19.27c322
Là on est OK, toutes les EPROMs sont programmées. Il reste encore une chose à faire : régler les jumpers.
En fait, cela ne ressemble pas à des jumpers normaux, comme on peut en trouver sur certains PCB :

Image

Ce sont des points de soudure les lesquels on met une boule d'étain pour qu'ils soit sur "ON", ou alors on retire la boule d'étain pour les mettre sur "OFF"
Donc, pour cette opération, il va falloir s'équiper de son fer à souder, tresse à dé-souder, et multimètre en mode continuité (quand ça fait bip : c'est sur "ON")
Il faut aussi savoir que, si votre carte n'a jamais été modifiée, il est possible qu'il n'y ait pas d'étain sur les points, mais que le switch soit sur "ON".
Dans ce cas, il faudra s'armer d'un petit cutter de façon à couper la piste présente entre les deux parties du point de soudure.
Il faut que les jumpers soient dans cette configuration (merci à THX1138 pour cette image tirée d'arcade area) :

Image

Ce sont les jumpers pour faire une conversion en Progear, mais ça fonctionne pour 2X aussi ;)
Une fois que tout ça est OK, on referme le jeu, on branche et on joue !
Vous voyez, c'est super simple !

Précision importante de la part de TylerDurden67
Selon les révisions des boards que vous allez utiliser, il se peut que vous ayez un bug sonore.
Je n'avais pas pensé à mettre cela dans mon tuto, car je n'y avais pas été confronté.
En fait, tout est décrit ici : http://arcade-area.lebonforum.com/t593- ... ry-edition
Mais pour les fainéants, je copie le texte ici :
NOTEZ QUE! si vous utilisez une b-board revision 93646B-3 ou une 93646B-4,une modification doit etre effectuée pour une incompatibilité,sinon bug sonore.

L'astuce:
Si vous utilisez un PAL BGSB3G, il faut soulever la pin 9 du PAL et souder un fil sur C13 du connecteur CN3
Si vous utilisez un PAL BGSB3F, il faut soulever la pin 7 du PAL et souder un fil sur C13 du connecteur CN3


En dernier, voici une photo qui représente l'emplacement des composants (également tirée d'arcade area) :

Image

Remerciements :
le forum d'arcade area : http://arcade-area.lebonforum.com/
THX1138 pour m'avoir permis d'utiliser certains éléments du tuto
Bonky pour le ROMSET dont je me suis servi.
TylerDurden67 pour la méthode du "soundfix"

Liens divers :
Fichier pour programmer un PALG :
http://www.jammarcade.net/files/pals/CPS2-BGSB3G.jed
Romset décrypté :
http://cps2.avalaunch.net/downloads/ssf2xjdi.zip

@+ et bon jeu !!!
Mathieu.

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