[TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Modérateur : Modérateurs

Répondre
DeathBlade
Initié
Initié
Messages : 114
Inscription : 06 janv. 2015 - 11:49
Localisation : VERDUN MEUSE
A été remercié : 8 fois

[TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par DeathBlade » 12 janv. 2015 - 11:58

Ayant retrouvé ce week-end au fond d’un carton un convertisseur VGA to CGA, j’ai décidé de faire un petit tutoriel sur la création d’un câble RGBS 5 fils vers péritel.

Ce câble est fonctionnel avec le convertisseur GBS-8100, cependant il devrait l’être tout autant avec d’autres convertisseurs disposant toutefois d’une connectique 5 Fils RGBS.

ATTENTION : Se référer aux caractéristiques de sortie CGA de votre convertisseur afin de bien s’assurer de la diffusion du signal vidéo en sortie de 15KHz afin de ne pas endommager vos écrans de bornes d’arcade ou téléviseur (sinon il vous faudra passer par les drivers calamity ou Soft15KHz par exemple qui ne protège toutefois pas votre écran lors du boot de votre ordinateur).

Matériel nécessaire :

Un Convertisseur VGA to CGA.
1.jpg
1.jpg (27.31 Kio) Consulté 1771 fois
Un câble RGBS (5 fils) fournit avec le convertisseur.
2.png
2.png (23.74 Kio) Consulté 1771 fois
Un câble péritel ou une prise péritel mâle vierge.
3.jpg
3.jpg (31.73 Kio) Consulté 1771 fois
4.jpg
4.jpg (10.34 Kio) Consulté 1771 fois
Une prise molex femelle.
5.jpg
5.jpg (17.98 Kio) Consulté 1771 fois
Une résistance de 100 Ohms.
6.jpg
6.jpg (9.67 Kio) Consulté 1771 fois
Du câble audio.
Un fer à souder.
De l'étain.
7.jpg
7.jpg (203.92 Kio) Consulté 1771 fois
Convertisseur vidéo professionnel des signaux VGA (jeux d'arcade ou de pc) vers les signaux CGA (RGB, Vidéo et S-Vidéo).
Caractéristiques :
Signaux d'entrée supportés : VGA/SVGA/XGA/SXGA (640x480, 800x600, 1024x768, 1280x1024).
Signaux de sortie CGA (15K).
Sorties RGB, S-Vidéo et Vidéo.
Fonction VGA by-pass.
Support NTSC et PAL.
Fonctions position et zoom de l'image.
Convertisseur digital 24-bit A/D (conversion en 16,7 million de couleur).
Menu OSD (Anglais).
8.jpg
8.jpg (139.94 Kio) Consulté 1769 fois
9.jpg
9.jpg (22.31 Kio) Consulté 1771 fois
Informations complémentaires :
Le +5V de la prise molex associé à la résistance de 100 Ohms relié à la péritel sert au basculement automatique sur le mode AV de la TV.
Le +12V de la prise molex sert quant à lui au basculement en mode RVB.

Mode opératoire :
Voici comment j'ai procédé pour la réalisation de ce câble.
Je l’ai testé sur mon téléviseur et cela fonctionne:

Sectionner le câble RGBS à l'une de ses extrémités.
Etamer les fils après les avoir dénudés (fait de déposer de l'étain sur l'extrémité du câble ou composant).
Etamer les pins nécessaires de la péritel (Pins 20, 18, 17, 16, 15, 13, 11, 9, 8, 7, 5).
Souder les fils du câble RGBS sur les pins respectifs de la péritel selon les instructions suivantes:

• Fil Rouge sur Pin 15.
• Fil Vert sur Pin 11.
• Fil Bleu sur Pin 7.
• Fil Noir sur Pin 18, 17, 13, 9, et 5 (préalablement soudés entre eux).
• Fil Blanc sur Pin 20.

Etamer deux fils audio sur leurs deux extrémités.
Souder ces deux fils sur la prise molex femelle (+5V, +12V).
Souder ces deux fils sur la péritel avec une résistance de 100 Ohms pour le +5V sur le pin 16 et du câble seul pour le +12V sur le pin 8.

Voili voilou, j'espère que ce petit tutoriel sera assez clair et qu'il vous permettra la réalisation de votre câble.
Si vous avez des questions ou des suggestions à apporter à ce petit tuto n'hésitez pas
Bon bricolage à vous !

Sources :
Pour les images, via la recherche GOOGLE images.
Pour le texte, de mon imaginaire.

PS : Bien entendu, HSF ou moi-même ne pourront être tenus responsables des dommages occasionnés envers le matériel ou vous-même.
Dernière modification par DeathBlade le 03 janv. 2020 - 10:16, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [TUTO]Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par DarkEagle37 » 16 janv. 2015 - 13:17

Merci pour ce tuto l'ami ;)

Avatar de l’utilisateur
jean jacques
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 06 déc. 2013 - 00:00

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par jean jacques » 26 août 2015 - 21:15

Merci pour le tuto !
N'étant pas fin bricoleur et n'aytant pas le materiel à disposition, seriez vous où pourrait on se procurer un câble de ce genre ?
Je souhaite coupler un raspberry + un HDMI to VGA et enfin le convertisseur GS8 pour me brancher sur mon cathodique.
J'ai commandé le convertisseur, manque plus que le cable :D
Merci

Avatar de l’utilisateur
miaouss
Gourou
Gourou
Messages : 778
Inscription : 07 déc. 2014 - 23:40
Localisation : Longwy / Luxembourg
A remercié : 86 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par miaouss » 26 août 2015 - 23:16

jean jacques a écrit :Merci pour le tuto !
N'étant pas fin bricoleur et n'aytant pas le materiel à disposition, seriez vous où pourrait on se procurer un câble de ce genre ?
Je souhaite coupler un raspberry + un HDMI to VGA et enfin le convertisseur GS8 pour me brancher sur mon cathodique.
J'ai commandé le convertisseur, manque plus que le cable :D
Merci
Coucou JJ,

Ouai sur ebay y a un vendeur espagnol qui en vend pour une 20aine d'euros fdpin . http://www.ebay.fr/itm/Cable-VGA-RGB-AR ... 20fe32c490" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon si tu veux un truc plus fiable je te conseille l'UMSA mais bon c'est un peu plus cher (une 40aine d'euros fdpin) http://www.arcadeshop.de/Audio-Video-UM ... _1108.html" onclick="window.open(this.href);return false;.

Après je sais pas si pour un RPI et tout la tralala ca fonctionnera. Les pro te renseigneront mieux que moi.

PS: Pense à faire un petit tour dans la partie présentation ;) C'est pas obligatoire mais c'est plus sympa :)

Avatar de l’utilisateur
jean jacques
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 06 déc. 2013 - 00:00

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par jean jacques » 26 août 2015 - 23:33

Le raspberry ne sort pas du 15khz je crois ! :P
Super pour le cable, du coup je vais devoir utiliser la sortie VGA du convertisseur et non la sortir RGBS comme le cable de notre ami DeathBlade ?

Merci !

edit : oui je me presenterai à l'occasion, je dois refaire un compte avec mon vrai pseudo (j'ai d'ailleurs des trucs à faire partager !!)

Avatar de l’utilisateur
jean jacques
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 06 déc. 2013 - 00:00

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par jean jacques » 03 sept. 2015 - 21:38

Re,

J'ai acheté ce câble http://www.ebay.fr/itm/141524482167?_tr ... EBIDX%3AIT" onclick="window.open(this.href);return false;

Je relie les couleurs entre elles selon le tuto sur le convertisseur (je ne fie pas à aux couleurs de la fiche fournie) mais rien en fonctionne, j'ai un semblant d'image mais sombre et clignotant

http://www.stockme.fr/img04acdab99c/DSC_0054.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.stockme.fr/img8185051119/1_DSC_0050.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;

Est ce que quemqu'un peut me venir en aide ? :| Je suis une bille en elecftronique

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par Odissine » 03 sept. 2015 - 22:51

Mais comment j'ai pu passé à côté de ce tuto ... Moi qui cherchais une solution désespérément ;)

aide-fabrication-borne-arcade-bricolage ... el#p109953" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai finalement réussi mais je pense que j'ai omis la résistance 100 ^^Ca marche quand meme mais bon faut voir la tête de la prise péritel :p Y du scotch de partout ... je suis une m... en soudure ;)

En tout cas je garde ce tuto dans mes favoris quand j'aurais le temps de faire un cable propre pour mon RPI ^^

Merci !!!

@jean jacques Je comprends pourquoi tu n'utilises pas les couleurs ? Logiquement si tu mets le Vert (Green) de la péritel que tu as acheté avec le Vert de ton convertisseur, le rouge avec le rouge (Red) et le Bleu avec le Bleu (Blue) ca devrait fonctionner ... Le cable blanc sur la partie Sync et le noir c'est la masse donc sur le cable noir de ton convertisseur. Après moi par contre la partie "Molex" j'ai mis que le voltage 5V ... il me manque le 12V (je pense) ...
Image J'ai pris la masse et le 5V de cette fiche pour les relier sur ma péritel ^^Ca marche quand meme ... apres je peux avoir un meilleur rendu avec une resistance et du 12V c'est possible :)

Avatar de l’utilisateur
jean jacques
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 06 déc. 2013 - 00:00

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par jean jacques » 03 sept. 2015 - 23:31

Salut !

Merci pour ta réponse,
Parce que je me fie aux connecteur de la carte plutôt qu'à l'odre du cablage de la fiche.
Apparemment, la bonne combinaison est rouge/verte/bleu/ground/ sync (ce dernierest le plus excentré sur le coté)

Voici ce que j'ai réussi à obtenir comme image:

http://www.stockme.fr/img86959e3aaf/DSC_0055.JPG" onclick="window.open(this.href);return false;


On peut pas vraiment dire que ce soit exploitable. J'obtiens ce même rendu avec un PC en vga sur la télé.
Le seul point positif c'est que ça ne clignote plus, donc la synchro a l'air ok, mais les "couleurs"....no comment
Je suis desespéré :cry:

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par Odissine » 03 sept. 2015 - 23:35

Peut être ton câble ? As tu essayé de te faire un câble peritel toi même en sacrifiant une ancienne peritel par exemple sans forcément souder juste avec du scotch comme moi pour tester ? Voir si c'est le ca le le branchement ou ... La TV :(


Envoyé de mon iPhone

Avatar de l’utilisateur
jean jacques
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 06 déc. 2013 - 00:00

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par jean jacques » 04 sept. 2015 - 22:15

Salut Odissine !

Apparement, selon le vendeuril y a un truc à faire avec la prise molex :

"you need to connect the ATX cable, the ATX cable put the SCART in RGB mode, without turning the power ATX cable the SCART don´t work, "

Comment as tu fais le branchement ? j'y ai pas touché moi à la prise molex :?: :oops:

ok j'ai reussi, j'ai decoupé un vieux cable usb et utilisé le ground + 5V sur le molex et ça fonctionne ENFIN :!: :!: :!: :mrgreen: :mrgreen: Je posterai des photos!
Le 12 V par contre, faut que je trouve un transfo capacable de cracher 12V (à voir ceci dit si cela améliore vraiment le rendu)
Dernière modification par jean jacques le 04 sept. 2015 - 23:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par Odissine » 04 sept. 2015 - 23:11

Je te prendrais la photo de mon branchement ... demain par contre je peux pas ce soir :/
La Molex dispose de deux cables "Masse", un 5V et un autre 12V ... comme je t'ai dit j'ai juste utilisé l'alim du convertisseur VGA/CGA (qui doit etre du 5V) ce qui veut dire que je n'utilise pas la totalité de la capacité d'un Molex ...
Enfin des photos valent mieux que du blabla :) Demain promis !

Avatar de l’utilisateur
jean jacques
noob
noob
Messages : 6
Inscription : 06 déc. 2013 - 00:00

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par jean jacques » 05 sept. 2015 - 02:07

Ca va aller je te remercie j'ai reussi (voir post précédent

Ca fait un sacré bazard au final avec tous les cables, j'ai rangé tout dans boite Ikea pour cacher tout ca :mrgreen:
L'image n'est pas aussi "piqué" que sur du natif mais le rendu est beaucoup plus clean que du composite !
Maintenant, je n'ai pas du son, surement une broutille à régler , le plus dir est fait ! :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par Odissine » 05 sept. 2015 - 08:46

Le VGA n'a pas pour vocation d'envoyer le signal audio mais juste vidéo. Il te faut pour cela encore quelques branchement supplémentaire ... une prise jack que tu raccorde a la Peritel ... sinon enceinte externe ;)

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par Sdf » 14 mars 2016 - 23:10

Salut, moi j'ai essayé comme indiqué, et c'est dégueulasse, avec un gros problème de synchro.du coup, j'ai regardé mon câble rgbs et il est pas foutu pareil, l'ordre des couleurs est pas du tout le même, j'ai donc pris ton ordre à toi, et la c'est plus stable mais ça bavé bien, limite,, c'est plus propre en composite. Une idée?

DeathBlade
Initié
Initié
Messages : 114
Inscription : 06 janv. 2015 - 11:49
Localisation : VERDUN MEUSE
A été remercié : 8 fois

Re: [TUTO] Création d’un câble RGBS (5fils) vers péritel

Message par DeathBlade » 03 janv. 2020 - 09:44

Rajout des images et amélioration du texte

Répondre

Revenir à « Tutos bornes et bartops »