[TUTO] T-molding, achat et pose

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

[TUTO] T-molding, achat et pose

Message par kiwandou » 26 févr. 2015 - 17:09

Salut à tous,

Voilà suite à la demande de certains membres, je vais tenter de donner quelques infos sur le t-molding.

Achat des pièces :
Alors comme tout le monde le sait il y a plusieurs tailles de t-molding pour plusieurs épaisseurs de planches.
Les tailles les plus répandues sont 18 et 19mm.
Vous trouverez du t-molding ici pour ces tailles :
http://www.smallcab.net/molding-c-57_54.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenant pour ceux comme moi qui restent des irréductibles du 15mm pour leur bartop j'ai trouvé un lieu ou on en trouve. Les frais de ports sont élevés mais le t-molding est de qualité :
http://www.arcadeworlduk.com/categories ... T-Molding/" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici pour vous fournir en matière.


Maintenant pour le rainurage, il vous faut une fraise pour rainurage. N'en trouvant pas à des prix abordables je me suis rabattu sur cela :
http://www.castorama.fr/store/3-fraises ... esult=true" onclick="window.open(this.href);return false;

On a la bonne taille et cela s'adapte sur une défonceuse donc c'est parfait.


Maintenant pour la pose, il faut surtout prendre sont temps.
Personnellement j'utilise un maillet pour enfoncer le t-molding mais mon petit secret est de bien le chauffer juste avant la pose. Je le mets dans la salle de bain devant le petit radiateur soufflant et quand je le pose il est tout souple du coup.
Après pensez bien à couper la languette dans les coins pour que cela rentre bien.


Après si vous voulez des photos spécifiques ou d’autres choses demandez moi, j'alimenterai le post :-)

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par mimso » 26 févr. 2015 - 17:12

Merci

Pas de colle du coup ?

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par kiwandou » 26 févr. 2015 - 17:15

Non, rien du tout, la languette est un poil en sapin donc cela empêche le t-molding de ressortir

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par snuf69 » 26 févr. 2015 - 17:24

d'ou le nom français du tmolding > couvre champ queue de sapin !
Image

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par pouet » 26 févr. 2015 - 18:33

kiwandou a écrit :Non, rien du tout, la languette est un poil en sapin donc cela empêche le t-molding de ressortir
Tu préféres maintenant le t-moldinf au molding (il me semble que ton/tes premiers bartop étaient fait avec) ?

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par pouet » 26 févr. 2015 - 22:06

Autre petite question, pour faire le rainurage avec la défonçeuse, c'est jouable en appart avec un aspirateur sur cette dernière ?

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par kiwandou » 26 févr. 2015 - 22:07

JE dirais vraiment otu juste....car sur du mdf ça genere vraiment un max de poussiere...si tu as un guide d'aspiration sur at defonceuse et un TRES bon aspirateur tu peux tenter

Avatar de l’utilisateur
Cytrouille Perfide
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Inscription : 26 févr. 2015 - 21:25

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par Cytrouille Perfide » 26 févr. 2015 - 22:19

C'est clair que tu mettra moins de temps à trouver un coin dehors pour faire ça qu'à nettoyer ton appart après ! Même ave ciné bonne aspiration ça vole partout cette fichu poussière.

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par pouet » 26 févr. 2015 - 22:46

@kiwandou : j'ai pas l'aspi et pas la défonçeuse, c'est pour savoir vers quoi je dois me diriger dans les achats.

ok, je vais plutot m'orienter vers l'activité extérieur lol sinon pas de t-molding.

Merci pour ces infos.

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par DarkEagle37 » 26 févr. 2015 - 23:06

Merci kiwo pour ce tuto ;)

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par muerte » 02 mars 2015 - 11:28

Voici mon retour sur le T-molding si je peux apporter un peu. :-)

Comme mon bartop repose sur le T-molding et qu'il sera utilisé par beaucoup de personnes, enfants y compris, je préfère le coller :
J'ai testé 2 façons de le coller : Au pistolet à colle (merci Snuff69 pour l'info) pour le fixer légèrement, il se retirera sans difficulté et la colle durci en moins de 2mn donc pratique ou bien à la colle à bois pour bien le fixer, il ne bougera pas (pratique si ton bartop repose dessus) mais si tu veux le changer un jour, ca risque de tout t'arracher. (Ptete au décapeur thermique ca permet de le redéfaire)

- Voici 3 liens pratique pour la pose et s'y connaitre un peu : https://www.petitssuisses.com/blog/le-t-molding/" onclick="window.open(this.href);return false; / http://www.invaded.fr/2009/10/04/tutoriel-t-molding/" onclick="window.open(this.href);return false; (pour les différents modèles et les astuces de pose) / http://www.t-molding.com/t-molding-smooth.html" onclick="window.open(this.href);return false; (pour s'y retrouver dans les différentes tailles)

J'ai acheté du 15mm (merci Mimso) chez ArcadeworldUK et je confirme ce que dit Kiwandou, c'est de la très bonne qualité mais frais de port élevé (35€ttc pour 8m)

- Pour la rainure : il me fallait du 2mm pour les queues de sapin de 3mm : Bah oui faut que ca rentre en forçant un peu, pour la tenue. J'ai fait comme beaucoup de monde, j'ai acheté à Casto/Leroy une bague de copiage à 12€ et j'y ai rajouté 1 disque de perceuse parmi 3 acheté en pack pas cher. Attention Tout de même c'est pas prévu pour tourner à la viitesse d'une défonceuse (11000-28000 t/m) mais a celle d'une perceuse (3000t/m) max car c'est pas des disques en Tungstène mais en acier rapide (avec des bulles d'air ne supportant pas les grosses vitesses au risque de se casser -->Mettre la vitesse la plus lente de la déf et moi perso je me suis mis à l'opposé de la découpe.
Donc OK c'est du 8mm donc ca s'adapte, c'est une petite rainure mais prudence tout de même!

http://www.castorama.fr/store/Arbre-por ... navCount=1" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.castorama.fr/store/3-fraises ... esult=true" onclick="window.open(this.href);return false;

Petites astuces : - Pour bien centrer la rainure, en plus des nombreux test d'ajustement sur une chute, je vous conseille de le faire des 2 cotés de vos sides, comme ça la rainure sera vraiment centrée.
- J'ai pris du 15mm pour du mdf de 15 mais du coup, il suffit d'un tout petit écart de centrage pour que le champs disgracieux du bois apparaisse. Si vos sides sont en 18mm par ex, le T-molding de 18 chez Smalcab (qui fait 18,5 environ) ou du 19 taille standard ira très bien.
Edit: Pour parer au champs disgracieux, 2 solutions : soit un coup de peinture de même couleur que le T-molding (J'ai pris un feutre Posca (peinture acrylique) jaune pour le T molding jaune)
Soit rabattre le plastifiant des sides sur la tranche.

Sinon voici par ex une fraise dédiée http://groovygamegear.com/webstore/inde ... cts_id=330" onclick="window.open(this.href);return false; c'est du 1.5mm
Et là du 2mm d’épaisseur. http://groovygamegear.com/webstore/inde ... j0ls32hsf1" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai utilisé la plus petite lame, celle de 30 de diamètre*1.5mm d'epaisseur en faisant plusieurs passages rapide histoire d'agrandir un peu le trou, et des 2 cotés afin de centrer la rainure.
Pensez à vérifier que votre défonceuse accepte le 6mm (standart UK) et/ou le 8mm (le plus courant en France)

Image





@Pouet Pour répondre à tes questions (c'est ptete pas le bon endroit mais au pire je ferai un petit tuto pour ca) , je suis exactement dans ton cas, je me sers d'une défonceuse en appart et du coup j'ai investi dans un aspi classe L (chose que j'aurai du faire il y a des années) car j'ai aucune possibilité de faire ça dehors.

Pour la défonceuse, il y a un tuto ici même. Je te conseille également ce lien " onclick="window.open(this.href);return false; qui m'a bien aidé au début.
Comme beaucoup j'ai acheté la déf Bosh POF 1400 ACE qui me satisfait pleinement, c'est pas du festool mais c'est largement suffisant pour usiner du bois tendre la plupart du temps. Acheté chez Ubaldi à 110€ car chez Leroy à 140€)


Pour l'aspirateur :

Un aspi d'appart tu va le ruiner en 2s avec de la poussière de bois, ce n'est pas du tout adapté. Les aspi de chantier vendus chez Casto Leroy etc ne sont pas non plus adaptés pour les poussières de bois nocives mais plus pour les chantiers extèrieur (gravat, eau etc)

J'ai investi dans un aspi pour la poussière que ca génère (surtout à la défonceuse et à la ponceuse) mais aussi car certaines poussières de bois sont nocives (cancérigènes) pour la santé. Et je ne veux effrayer personne mais le mdf est le pire de tous avec le chêne, le hêtre.

Je me sers en complément d'un masque P3 qui est apparemment pas trop mal http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Fil ... tions.html" onclick="window.open(this.href);return false; et j'aère ma pièce à fond après la découpe et après avoir calfeutré le jour des portes.

Si tu coupe du bois de manière très régulière faudra investir mais si c'est de temps en temps comme moi, je te conseille de prendre un aspi Classe L "bas de gamme" car les prix montent très très haut (+ de 1000€), ca n'aspirera pas toutes les poussières nocives mais avec une bonne aération derrière ca ira sans problème.

Pour info :
Classe L ---> VLE < 1mg/m3 Bois tendres (pin, sapin..)
Classe M ---> VLE > ou =1mg/m3 Hêtre, chêne
Classe H ---> VLE <0, 1mg/m3 Formaldéhydes (Medium, agglo)

Sur le forum de Copaindescopeaux.fr tu verra un sujet qui en parle plus en profondeur.
Après moultes recherches avec les différentes normes, options (dépression, contenance, filtre, décolmatage etc), on s'y perd facilement mais 2 modèles sont intéressants et abordables :

- Makita VC 2010 L /cat L / 180mBar / prise auto / Decolmatage semi auto j'ai l'impression / pas de sacs / arret cuve pleine / kit d'accessoires / 19l / 200€
http://www.debonix.fr/aspirateur-de-cha ... 2010l.html" onclick="window.open(this.href);return false;

- Bosh L GAS 1200 Celui que j'ai acheté / cat L (filtre principal cat M) / 215mbar / prise auto /decolmatage semi auto/ livré sans brosse ni tube / 10l / 180€ chez debonix rue du commerce
http://www.debonix.fr/aspirateur-eau-et ... 7b0w1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voilà :-)
Dernière modification par muerte le 02 mars 2015 - 20:53, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par mimso » 02 mars 2015 - 11:40

Vu que mes sides sont blanc, j'avais peint au prealable les tranches des sides en blanc justement pour eviter qu'on voit le bois si il y a un leger decalage du molding

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par muerte » 02 mars 2015 - 11:43

Effectivement, :-)
Moi j'ai pris un feutre Posca (peinture acrylique) jaune pour le T molding jaune d'un coté et de l'autre j'ai rabattu le plastifiant noir sur la tranche afin qu'il n'y est aucun jour.

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par pouet » 02 mars 2015 - 13:12

@muerte :
merci pour ces informations super intéressante !
Je suis en train de réfléchir si je met du t-molding (j'irai faire un tour en famille cet été, mais il faut acheter la défonceuse aussi) ou molding collé.
Je vais voir ... J'ai vu cette vidéos la semaine dernière, en plus il y en a quelques autres très intéressantes sur le travail avec la défonceuse.

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par muerte » 02 mars 2015 - 14:00

Avec plaisir :-)
N'hésite pas si t'as besoin de conseils :-)

Avatar de l’utilisateur
kiwandou
Mentor
Mentor
Messages : 2876
Inscription : 13 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Lens / Lille (dans ch'nord quoi)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 56 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par kiwandou » 02 mars 2015 - 14:35

Merci muerte pour ce complément d'information hyper complet :-)

Avatar de l’utilisateur
Notsa
Passionné
Passionné
Messages : 165
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 18 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par Notsa » 02 mars 2015 - 15:09

Salut les potos,

Juste pour info et pour rejoindre votre expérience car j'ai moi aussi utilisé la méthode defonceuse bosch + outils pour perceuse et ça a été nikel.

Concernant le pose, j'ai acheté un T-Modling Blanc chez smallcab et il était très rigide et tordu :/

Du coup pour le premier side j'ai mis comme j'ai pu, j'ai tapé avec un maillet avec embout caoutchouc pour le carrelage et le résultat était pas trop mal sauf pour les angles et les courbes et a force de taper et que sa ressorte ben ma rainure ne faisait plus tenir le T-modling. Donc j'y suis allé moi aussi de mon pistolet à colle. Résultat ça tient mais c'est pas super beau.

J'ai donc réfléchi et fais connecter mes 2 neurones et là comme Kiwandou je me suis dit faut chauffer !! ;)
J'ai utilisé un pistolet à air chaud mais bon avec un sèche cheveux ça doit le faire et là miracle !!! le T-Modling c'est super bien mis, a épousé les formes et en refroidissant il a durcit et ne bouge plus du tout et pas besoin de colle ! Finition au top..

Voilà en espérant que ça aide certains :)

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par muerte » 02 mars 2015 - 20:30

De rien Kiwandou :-) , si tu veux mettre ça dans ton post pour centraliser l'info en 1ère page pas de soucis :-)
Et je vais suivre votre conseil en chauffant le T-molding :-)

EDIT: Je viens de "copier" la partie concernant l'aspi et les dangers du medium dans un sujet plus adéquat pour ceux que ca intéresse, histoire de trouver l'info au bon endroit ici :-)
C'est pas pour flooder hein :-) viewtopic.php?f=30&t=4970&p=86722#p86722" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par mimso » 06 mars 2015 - 13:26

Muerte, pour les disques dont tu parles, dans quelle sens de rotation faut il les utiliser (je sais c con mais je prefere avoir confirmation)

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [TUTO] T-molding, achat et pose

Message par muerte » 06 mars 2015 - 13:40

Non c'est pas con du tout :-)
La pointe des dents vers le sens de coupe.
Avec une défonceuse faut également faire attention au sens d'usinage qui doit être en opposition avec le sens de rotation de la déf.(faut sentir la résistance) Sinon c'est la défonceuse qui t'entraine et non l'inverse (très dangereux même pour les gros balèzes)

Regarde la dernière photo ici tu va comprendre : http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2737.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Est ce que ca répond à ta question?

Edit : Pour faire plus clair, la flèche verte est le sens de rotation de ton outil (sam) et tu dois pousser ta déf vers la droite

Image
Dernière modification par muerte le 06 mars 2015 - 13:52, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Tutos bornes et bartops »