[ASTUCE] Config multitap SNES

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

[ASTUCE] Config multitap SNES

Message par bazola » 09 déc. 2014 - 21:41

EDIT : Retroarch 1.0.0.2 ne gère pas le multitap, je modifierai le sujet lors de la sortie de la version 1.0.0.3

Puisqu'on me l'a demandé, voici les manips à faire pour activer la gestion du multitap dans retroarch pour la super nintendo.

J'ai testé ces manipulations avec le core snes9x_next (celui proposé avec la HFS Box), je ne sais pas si cela marche avec bsnes...

Pour commencer, lancez votre jeu multi (un bomberman par exemple ;) ), puis appuyez sur F1 pour accéder au menu de retroarch, rentrez dans

settings, puis input options.

Vous arrivez sur cet écran :

Image

Sur la première ligne (player), appuyez à droite pour vous positioner sur le player #2.
Ensuite, descendez jusqu'à Device Type et appuyez à droite jusqu'à tomber sur "multitap"

Une fois que c'est fait, remontez à la première ligne et configurez vos manettes pour les players #3, #4 et #5.

Enfin, quittez le menu en rappuyant sur F1 et voilà!

Image

A vous les parties enflammées de Bomberman!! ^^
Dernière modification par bazola le 11 déc. 2014 - 00:36, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO]Config multitap SNES (Retroarch+HFS Box)

Message par ralf5543 » 10 déc. 2014 - 20:14

Merci.
Y a du mieux, mais c'est pas encore ça :D

Déjà ça débloque bien le multitap, oui, et ce qu'on soit sur un core ou un autre. Je peux donc choisir plus de deux joueurs dans l'écran de sélection, choix qui m'était avant impossible.
En revanche, les commandes ne sont pas prises en compte, pour ces joueurs supplémentaires. C'est comme si le multitap était branché, mais pas les manettes dessus. A ce propos, on peut mettre l'option "multitap" pour n'importe quel joueur, voire tous, ça fait le même effet.

Ah, et toujours, on ne peut pas configurer ses touches clavier depuis retroarch (mais ça c'est pas un vrai problème, si on bidouille le cfg).


A mon humble avis, il y a qquechose à régler avec le "Device" (pas le "Device type"), mais je sais même pas à quoi il sert :/

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: [TUTO]Config multitap SNES (Retroarch+HFS Box)

Message par Porko » 10 déc. 2014 - 22:27

ralf5543 a écrit :Merci.
Y a du mieux, mais c'est pas encore ça :D

Déjà ça débloque bien le multitap, oui, et ce qu'on soit sur un core ou un autre. Je peux donc choisir plus de deux joueurs dans l'écran de sélection, choix qui m'était avant impossible.
En revanche, les commandes ne sont pas prises en compte, pour ces joueurs supplémentaires. C'est comme si le multitap était branché, mais pas les manettes dessus. A ce propos, on peut mettre l'option "multitap" pour n'importe quel joueur, voire tous, ça fait le même effet.

Ah, et toujours, on ne peut pas configurer ses touches clavier depuis retroarch (mais ça c'est pas un vrai problème, si on bidouille le cfg).


A mon humble avis, il y a qquechose à régler avec le "Device" (pas le "Device type"), mais je sais même pas à quoi il sert :/
Pareil pour le multitap, le joueur 2 joue a la fois le joueur 2, 3 et 4... Et les joueur 3 et 4 ne réagissent pas à leur touches.
Peut etre dé-mapper le J2?

Pour mapper le clavier il faut switcher l'option "Bind mode" de joypad en keyboard

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO]Config multitap SNES (Retroarch+HFS Box)

Message par ralf5543 » 10 déc. 2014 - 22:37

Porko a écrit : Pour mapper le clavier il faut switcher l'option "Bind mode" de joypad en keyboard
Oui c'est ce que j'avais lu, mais cette option n'est pas présente sur le Retroarch de la HFS box. Je le remplacerai peut-être par une autre version.

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO]Config multitap SNES (Retroarch+HFS Box)

Message par bazola » 11 déc. 2014 - 00:30

Bon c'était trop beau, ça m'apprendra à faire des tutos sans pousser les tests :mrgreen:
Désolé pour la fausse joie :oops:

La bonne nouvelle c'est qu'avec retroarch 1.0.0.3 ça fonctionne farpaitement, j'ai bien testé cette fois ci, mais bon comme la version est encore en beta c'est peut être un peu prématuré de faire un tuto dessus vu que les écrans d'option sont amenés à être modifiés...

Si les admins veulent supprimer le sujet, je referais un tuto quand la nouvelle version de retroarch sera sortie officiellement ;)

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [EN COURS]Config multitap SNES

Message par ralf5543 » 12 déc. 2014 - 12:17

Je tente la version 1.0.0.3 ce soir alors :)

Edit :
bazola a écrit : La bonne nouvelle c'est qu'avec retroarch 1.0.0.3 ça fonctionne farpaitement
Y compris la reconnaissance du clavier lors de la configuration des touches !

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [EN COURS]Config multitap SNES

Message par ralf5543 » 26 févr. 2015 - 23:01

Mince, je sais pas pourquoi mais depuis que j'ai réinstallé Retroarch (toujours en 1.0.0.3), je n'ai plus exactement ces options affichées. Et quand je change le device type, je n'ai que Retropad (?), Retropad w/analog, et None. Et ce, quel que soit le Core choisi.

C'est con parce qu'avec la megadrive, rien à préciser, le multijoueur marche tout seul.

Une idée de comment retrouver mon multitap ?

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [EN COURS]Config multitap SNES

Message par bazola » 27 févr. 2015 - 11:09

Si tu as pris une version récente ils ont dû modifier les options...tu as pris une version nightly ou une stable?

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par ralf5543 » 27 févr. 2015 - 12:39

Ben la stable par définition c'est la 1.0.0.2, avec le multitap qui marche pas :)
Et s'ils ont changé la dernière version, ils auraient du la renommer 1.0.0.4 ou plus, sinon ça sert à rien de les nommer :/

Bref, j'ai trouvé dans la doc qu'il faut donner à l'input device d'un des ports l'ID 257 (ça s'invente pas), mais trois des 4 ports l'avaient par défaut (input_libretro_device_p1 = "257"), et ça ne change rien (quand on ouvre l'interface une fois dans le jeu, ils sont même considérés comme "unknown").

Je vois que que retroarch 1.1 est déjà accessible, je vais voir s'il y a une solution avec lui.

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par bazola » 27 févr. 2015 - 13:24

Tu es sûr pour la 1.1?
Sur leur git ils en sont encore à la 1.0.0.3 beta, mais ça fait plusieurs semaines que je n'y suis pas retourné...

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par ralf5543 » 27 févr. 2015 - 13:31


Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par bazola » 27 févr. 2015 - 13:56

Ah oui, bien vu ;)
Je viens de tester c'est encore buggué, le menu plante souvent...
Mais bon je peux sélectionner multitap dans le controller type, ça ne marche pas chez toi?

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par ralf5543 » 27 févr. 2015 - 16:52

Non, je comprends pas, j'ai plus du tout les mêmes options.

Voilà ce que j'ai dans la config des inputs :
Image

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par bazola » 27 févr. 2015 - 23:11

Ah ok tu parlais de la 1.0.0.3, sur la 1.1 nightly j'ai pu changer le device type en multitap

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par ralf5543 » 27 févr. 2015 - 23:40

Ben non, non plus ;(

Boarf, au pire, tant pis, est-ce que tu pourrais me faire parvenir un zip de ton retroarch (1.0.0.3), que je reparte sur une base qui marche ?

Et, un peu hors sujet supernes, mais puisqu'on parle de multitap retroarch, je me demandais si pour la megadrive, il y avait différents types de quadrupleurs. Je demande ça parce que j'ai essayé Micromachines, celui avec les deux ports supplémentaires directement sur la cartouche, et ça fonctionne nickel sans paramétrage. En revanche, impossible de détecter les joueurs 3 et 4 pour Yuyu hakusho (j'ai pas d'autre exemple de jeu à 4, je connais pas très bien la megadrive).

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par ralf5543 » 03 mars 2015 - 17:37

Petit up.
Personne ne sait configurer cette nouvelle mouture de retroarch ?
Et pour la megadrive ?

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par bazola » 03 mars 2015 - 21:17

Désolé j'avais pas vu la réponse, ça marche chez moi même sur la 1.1, en mettant bind mode sur retrokeyboard, le user 2 device type en multitap, et pour les autres joueurs j'ai laissé retropad.
Dans bomberman 3 j'ai même pu lancer une partie à 5 joueurs.
Pour la megadrive je ne sais pas désolé...

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par salyangel » 03 mars 2015 - 21:33

la 1.0.0.3 marche bien je trouve sauf le choix de son shader...

la 1.1 ça n'a pas bouger y'a encore du temps je pense...

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par bazola » 03 mars 2015 - 21:42

Bonne nouvelle ça fonctionne aussi pour la megadrive (toujours avec la 1.1)
La marche à suivre est un poil différente, il faut changer le user 1 device type pour sélectionner "Joypad 3 button + TeamPLayer", et laisser les autres sur joypad auto ou retropad, si ça ne marche pas il faut rebooter directement dans le menu de retroarch (restart content), testé avec yuyu hakusho et ça fonctionne ;)

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [EN COURS] Config multitap SNES

Message par ralf5543 » 04 mars 2015 - 15:29

Merci pour vos réponses. J'essaie tout ça ce soir. *impatient*

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »