[ASTUCE] Liste des meilleurs émulateurs par système

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

[ASTUCE] Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Nocta » 07 mars 2014 - 15:21

Voici à mes yeux les meilleurs émulateurs pour chaque système, n'hésitez pas à critiquer et donner votre avis, je n'ai vraiment pas la parole divine. ;)

En règle générale, prenez-toujours la dernière "dev build" disponible pour chaque émulateur pour le max de compatibilité/stabilité !

Retroarch possède à lui seul une bonne partie des meilleurs émulateurs dont voici la liste:
Arcade : MAME
Nes: NEStopia (dans les réglages de celui-ci, choisir la palette de couleurs RGB)
MegaDrive, MegaCD, Master-System, Game Gear: Genesis Plus GX
PC-Engine: Mednafen PC Engine (Fast en attendant que l'Accurate arrive)
PC-FX: Mednafen PC-FX
Snes: Bsnes Balanced ou Snes9x (Snes9x-Next est moins fidèle mais permet d'overclocker le chip SuperFX pour jouer aux jeux se basant dessus tel Star Fox en 60fps !- donc à n'utiliser que pour les jeux utilisant ce chip)
Playstation 1: Mednafen PSX
N64: Mupen 64 Plus
Atari 2600: Stella
Game Boy (B/W et Color): Gambatte
Game Boy Advance: VBA-M
NeoGeo Pocket: Mednafen NeoPop
Virtual Boy: Mednafen VB
Atari Jaguar: Virtual Jaguar
Wonderswan: Mednafen Wonderswan (Cygne)
PSP: PPSSPP
3DO: 4DO
Pour le reste:
Gamecube/Wii/Triforce: Dolphin
Nintendo DS: DeSmuME OU DeSmuME X432R (si vous souhaitez avoir une résolution plus élevée sur les jeux - demande un système puissant mais le résultat est très beau en full HD !)
PS2: PCSX2
Sega 32X: Kega Fusion
Saturn: SSF (l'avant dernière version tourne moins bien sur la plupart des jeux mais mais mieux sur 2, 3 jeux donc à tester en fonction du jeu que vous voulez faire tourner)
Dreamcast/Naomi: DEmul (NullDC peut être utile pour quelques qu'il émule "mieux" mais il est moins fidèle et Makaron est utile uniquement pour les jeux nécessitant Windows CE)
Model 3: Supermodel
Laserdisc: Daphne
DOS: DOSBox
ZX Spectrum: ZXSpectrum4.NET
Commodore 64: VICE
MSX: blueMSX
Amiga: WinUAE
Intellivision/Colecovision: MESS
Philips CD-i: cdiemu (payware)
La cas Pixel-Perfect pour ceux jouant sur un CRT 15khz :
Pour l'arcade, GroovyMAME reste le maître en 15khz. Shmupmame n'a d'intérêt que pour les quelques jeux Toaplan qui n'ont pas le son avec MAME et donc profite du hack de Shmupmame, pour le reste GroovyMAME fait du meilleur boulot.
Pour les consoles, utiliser KegaFusion et WinUAE avec les bonnes modelines et attendre que MAME progresse suffisamment pour avoir du pixel perfect décent sur les autres systèmes.
Pour plus d'infos:
ICI se trouve le meilleur site d'informations mis à jour très régulièrement concernant les émulateurs, lesquels choisir et les liens vers la dernière version recommandée pour chaque.
Vous y trouverez également de très utiles guides sur la configuration optimale des émulateurs à plugins !


Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous trouverez des infos supplémentaires sur les émulateurs ICI.

Pour choisir les bons rips de jeux (il y a pas mal de mauvais rip sur le net), suivez le guide !
En gros, toujours prendre du no-intro pour les systèmes pré-Cd et du Redump (ou Trurip si Redump n'est pas dispo) pour les systèmes à disque (CD, GDI, DVD, etc...).
Pour ces derniers, faites attention à bien prendre une copie parfaite (ce que proposent Trutip et Redump) c'est à dire GDI et non CDI pour la Dreamcast et du DVD9 pour les jeux PS2 qui sont sur ce format (liste complète ICI) et non les versions compressées en DVD5 qui ont des cinématique de moindre qualité.

Après tout ça, il ne vous reste plus qu'à configurer correctement chaque émulateur, pour ceci allez voir mon post dédié à RetroArch et celui pour les autres émulateurs.

ENJOY!
Dernière modification par Nocta le 29 juil. 2015 - 00:22, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
Firch
Guide
Guide
Messages : 1875
Inscription : 30 déc. 2012 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Firch » 07 mars 2014 - 15:28

sympa l'ami :)
d'ailleurs en regardant tout des derniers messages sur le forum, c'est que coté emulateur, tu a l'air de t'y connaitre grave
en tout cas, merci pour nous faire partager tes connaissances sur le sujet ;)

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Meth » 07 mars 2014 - 15:33

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Nocta » 07 mars 2014 - 15:34

Je suit de près l'actualité dans ce domaine surtout.  :D  
Et vu que ma maîtrise d'Hyperspin et de Photoshop est égale à 0, je me suis dis que je pourrait être utile dans ce domaine que je maîtrise beaucoup mieux donc j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice.   ;)  

Avatar de l’utilisateur
BlackGhost
Gourou
Gourou
Messages : 539
Inscription : 10 sept. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par BlackGhost » 07 mars 2014 - 17:47

Le pied ce lien, de quoi mettre tous ses émulateurs à jour et se lancer dans Hyperlaunch 3 !!

merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Guiguicar » 07 mars 2014 - 19:05

Ce qui serait sympa, pour ceux maîtrisant le pixel perfect, ce serait de nous concocter un petit tuto en complément de celui d'heavy avec les émulateurs à utiliser par machine, les données techniques et les régalages car pour un noob comme moi qui a envie de s'y mettre, ce n'est pas forcément facile d'accès. Merci d'avance à celui qui voudra bien s'y coller.

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Nocta » 07 mars 2014 - 19:48

EDIT: Alors là j'avoue Guiguicar que c'est la m**** et que souvent tu t'en sortiras mieux en utilisant une résolution ultra-large (3840x480 est souvent nickel) et en activant l'integer scaling afin de profiter du downscale invisible sur ces écrans et d'accepter toutes les modelines possibles pour les systèmes (c'est notamment la technique utilisée par Calamity sur les émulateurs non-Mame).
Pour ce genre de choses, Retroarch fait du très bon boulot (et compile les meilleurs émulateurs surtout).
Par exemple, si tu joue sur un écran PC CRT, tu peux utiliser ce filtre: https://github.com/libretro/common-shad ... rlacing.cg
et il se chargera de mettre les scanlines ou l'entrelacement tout seul en fonction du jeu et le rendu est absolument bluffant!

Sinon si tu souhaites n'utiliser que les émulateurs acceptant les changements automatiques de réso, tu est limité à de vieux émulateurs pas fidèles du tout donc tu y perds plus que tu n'y gagne. Crois-moi j'ai cherché de nombreuses heures !   :scratch:   :pale:

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Guiguicar » 07 mars 2014 - 19:59

C'est bien ce que je crains   :(  si quelqu'un se sent d'attaque ou a un lien en français sous le coude....

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Nocta » 12 avr. 2014 - 14:48

@Guiguicar,
Je viens de mettre à jour les infos concernant le pixel perfect sur mon post juste au dessus.   ;)  

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Nocta » 16 avr. 2014 - 17:20

Un Admin peut-il épingler ce sujet ?
Je pense qu'il peut aider pas mal de monde et éviter de passer du temps sur la configuration d'un émulateur qui n'est même pas bon !

Merci.

Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 478
Inscription : 10 févr. 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par soft-bug » 16 avr. 2014 - 17:23

Fait !

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Nocta » 16 avr. 2014 - 17:29

Merci Soft-Bug.   ;)

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Nocta » 22 avr. 2014 - 14:28

Grosse mise à jour avec le nom du meilleur émulateur pour chaque système émulable et le lien vers la meilleure version !   :D  

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Meth » 22 avr. 2014 - 14:33

Merci Nocta! a mettre a jour régulièrement par toi ou modo.

Nous travaillons actuellement a une réorganisation du fofo, ce post y aura une bonne place.

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Nocta » 22 avr. 2014 - 14:35

Je le mets déjà très régulièrement à jour mais je dois avouer que c'est assez laborieux et qu'un wiki serait à mon sens beaucoup plus efficace pour ce genre de sujets.

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Guiguicar » 22 avr. 2014 - 23:37

Merci Nocta pour le pixel perfect. Pas trop le temps de m'y coller pour l'instant mais je garde ton post sous le coude.

Avatar de l’utilisateur
Verbal
Passionné
Passionné
Messages : 156
Inscription : 19 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Gard
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Verbal » 23 avr. 2014 - 23:16

Merci pour cette mine d'info Nocta....  :cheers:  

Avatar de l’utilisateur
Courte
Gourou
Gourou
Messages : 600
Inscription : 14 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 10 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Courte » 02 mai 2014 - 13:35

Merci Nocta pour toutes ses infos,

J'ai testé Retroarch pour me faire une idée car même si j'était pas convaincu au premier abord, j'avoue que ce dernier possède de nombreux avantages.

Par contre je suis surprit que le meilleur emu pour n64 soit mupen64plus que je connaissait pas car j'ai toujours jouer avec Project64 qui marchait bien. J'ai pas eu le temp de testé plein de jeux mais tu est vraiment sur que ce soit le meilleur ? (c'est pas que je doute mais je suis surprit)
Pareil pour la PSX, je pensait vraiment que epsxe était le meilleur, jamais testé mednafen.

Je comprend un peu mieux pourquoi tout le monde parle de Retroarch sur le forum, couplé a hyperspin c'est le top !

Avatar de l’utilisateur
DC-X
Gourou
Gourou
Messages : 634
Inscription : 18 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 5 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par DC-X » 02 mai 2014 - 13:45

Yes très bon post, merci.

http://emulation.gametechwiki.com/index.php/Main_Page
Un petit lien Wiki qui regroupe les émulateurs à jour avec lien pour les télécharger directement.
Ce qui est pratique c'est qu'il regroupe aussi les émulateurs dispos sur plusieurs machines (PSP, Android, Browser)
A zyeuté!

Avatar de l’utilisateur
Nocta
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 348
Inscription : 15 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Liste des meilleurs émulateurs par système

Message par Nocta » 02 mai 2014 - 13:56

Salut Courte, Mupen64Plus est plus fidèle que Project64 donc moins de glitchs et bugs car la plupart des dév continuent sur ce projet après leur départ de PJ64.

Le core Mupen64Plus intégré à Retroarch est encore meilleur car il intègre un filtre de texture à 3 points ce qui est une première dans l'émulation N64 (alors que c'est la seule façon pour la "vraie" N64 de filtrer) et bientôt ce core recevra le plugin vidéo d'angrylion qui est le meilleur dispo, donc on se rapproche d'un truc assez propre.
Je te le recommandes.

Cependant l'émulation N64 reste très moyenne avec des jeux qui ont beaucoup de soucis (DK64, RE2, rogue squadron et ce genre de trucs) et en règle générale beaucoup de petits glitchs et bugs à gauche et à droite quelque soit l'émulateur car le core de chacun d'eux est HLE donc ce ne sera jamais optimal tant que Cen64 ne sera pas prêt (émulateur full-LLE en cours de dev).

Pour la PSX, il n'y a même pas de question à se poser, Mednafen est très très loin devant epsxe. Il est beaucoup plus fidèle, bien mieux construit, etc... C'est très simple c'est le seul émulateur PSX qui soit considéré comme mature et respectueux du hardware d'origine.

Voilà   ;)


http://emulation.gametechwiki.com/index.php/Main_Page
Un petit lien Wiki qui regroupe les émulateurs à jour avec lien pour les télécharger directement.
Ce qui est pratique c'est qu'il regroupe aussi les émulateurs dispos sur plusieurs machines (PSP, Android, Browser)Il est déjà dans mon premier post mais ça ne fait pas de mal de le rappeler, c'est THE place pour trouver les meilleures infos à jour sur l'émulation.   :cheers:

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »