Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Swaprey
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 11 déc. 2017 - 15:29
Localisation : Bretagne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par Swaprey » 02 févr. 2018 - 19:32

@kefran69 oui je vois bien de quoi tu parle, mais ce que je comprend pas c'est que tout mes jeux sont grisé dans l'interface mame, alors que dans rocket luncher ils passe niquel, même dans l'onglet available j 'ai que pong. aprés pour moi c'est .c je suis tjr sous 0,161, peut etre qu'une maj serais résoudre ce problème ?
merci

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par kefran69 » 04 févr. 2018 - 12:03

Swaprey a écrit :@kefran69 oui je vois bien de quoi tu parle, mais ce que je comprend pas c'est que tout mes jeux sont grisé dans l'interface mame, alors que dans rocket luncher ils passe niquel, même dans l'onglet available j 'ai que pong. aprés pour moi c'est .c je suis tjr sous 0,161, peut etre qu'une maj serais résoudre ce problème ?
merci
Disons que ce n'est pas trop le bon post pour parler ce soucis de jeux grisés mais déjà assure toi que ton set de roms correspond bien a la version de ton émulateur c'est primordial ensuite "refresh" la liste des jeux via l'interface.

Avatar de l’utilisateur
Swaprey
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 11 déc. 2017 - 15:29
Localisation : Bretagne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par Swaprey » 04 févr. 2018 - 23:18

ok je te remerci; je vais éssayer ça :)

Avatar de l’utilisateur
Tortellini
noob
noob
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2020 - 23:53

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par Tortellini » 29 mars 2020 - 12:52

hello, je deterre ce sujet car je n'arrive pas à voir les screenshots ou il y a les modif sur le fichier mame.ini.
J'ai mis le nom de mon fichier en face de ctrlr (myconfig sans le .cfg) mais au lancement de mame, ca me dit: could not load controller file myconfig.
Aidez moi siouplé.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Zdouf
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 29 mai 2020 - 17:16
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par Zdouf » 29 mai 2020 - 18:16

Hello Tortellini,

J'avais un souci pour les jeux neo geo avec le dossier ctrlr (les méthodes trouvées sur internet ne fonctionnaient pas pour moi).

De ce fait j'ai trouvé une autre solution (pire ou mieux j'en sais rien mais au moins elle marche).
Avec un fichier "ini" dans le dossier "ini" du dossier Mame, je fais pointer vers une configuration de touches spécifique contenue dans un dossier "cfg" du dossier Mame.

Image

En l'occurence, j'ai 3 dossier cfg pour un mapping différent :
- un dossier cfg (le normal, chez moi il couvre les jeux cps et le reste),
- cfgneogeo avec la configuration des touches de "type" Neo Geo,
- et un dernier cfgMK (pour les jeux Mortal Kombat 1 2 3, les 2 boutons block/run entre les poings et les pieds)

Dans le dossier "ini", 2 cas de figures :
- Soit tu mets le nom de la rom avec l'extension ".ini" pour créer un fichier pour lequel tu veux envoyer vers un mapping spécifiquement,
- Soit, si tu veux faire un lot par source (NEOGEO.CPP, CPS1.CPP, etc...), tu crées un dossier "source" dans lequel tu vas envoyer vers le mapping désiré (exemple ci-dessous).

A savoir qu'il est possible de faire des lots par Bios, défilement (Horizontal ou Vertical), category et bien d'autres... on en parle ici :
https://docs.mamedev.org/advanced/multiconfig.html

Par exemple, dans mon dossier "source", j'ai "cave.ini" et "neogeo.ini" qui pointent tous les deux vers le dossier "cfgneogeo", la config de "type" Neo Geo.

Image

Comment les faire pointer vers une config de touche spécifique ?
Exemple avec la config neo geo, avec un éditeur de texte, il suffit juste de mettre dans le fichier .ini cette ligne (et rien dautre) :

cfg_directory cfgneogeo

Il y a 13 espaces entre "cfg_directory" et "cfgneogeo" (ça n'apparait pas dans le message sur le forum).

Image

De ce fait, qd tu vas démarrer un jeu, tu définis tes touches dans les paramètres généraux de MAME (le menu "périphérique d'entrée (généraux)", pas le menu "périphérique d'entrée (cette machine)"). Cela va enregistrer tes paramètres dans le fichier default.cfg du dossier cfg visé par le fichier ini. Et tous les autres jeux qui pointent vers ce dossier auront déjà ce mapping à leur ouverture.

Image

Pourquoi j'en suis arrivé là ?
J'ai plusieurs joypads et joysticks à la maison. Pour éviter de tout redéfinir je copie colle le finier "default.cfg" du controlleur correspondant lorsque je l'utilise, suivant la saison :). J'ai essayé la méthode ctrlr et ça ne fonctionnait pas. J'ai aussi plusieurs fois eu la mauvaise surprise de démarrer Mame sans joystick branché et perdre toute ma config. Il est possible de mettre le fichier en lecture seule pour éviter ça mais ça ne résolvait pas mon souci de plusieurs controlleurs.

Du coup pour chaque dossier cfg, j'ai un sous dossier avec le nom du controlleur dans lequel j'ai une sauvegarde du fichier default.cfg. C'est spécial mais ça fonctionne.

Voilà, j'espère que j'ai pu aider.

Bonne journée à tous.
Johann.

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »