Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par kefran69 » 05 nov. 2015 - 00:20

Salut tout le monde :)

Comme vous le savez tous, MAME émule un grand nombre de systèmes arcade différents et encore plus depuis que l'ému prend en charge les consoles et les ordis. Cela implique forcement d'avoir des configurations de touches différentes selon les systèmes (driver) ou jeux car la disposition et le nombre de boutons ne sont pas toujours les mêmes.

Voici donc un petit tuto qui va vous aider à utiliser un profil de touches différentes selon le système choisis !
Je vais considérer que l'on démarre d'une base saine, si ce n'est pas le cas il va de soit que vous ferez les backups nécessaires en cas de problèmes !

1/ Lancer l'émulateur Mame appuyer sur TAB et configurez vos touches par défaut. Fermez l'émulateur.

2/ Aller dans le dossier ../MAME/cfg puis faites un copier-coller du fichier "default.cfg" dans le dossier ../MAME/ctrlr
Renommer ce fichier comme bon vous semble ce qui doit vous donner ../MAME/ctrlr/votrefichier.cfg

3/ Lancer l'émulateur Mame puis choisissez un jeu du système CPS-2 par exemple Street Fighter Alpha 2. Appuyez sur la touche TAB et cette fois ci vous choisissez de configurer les touches pour ce jeu uniquement puis assignez vos boutons. Fermer l'émulateur.

4/ Aller dans le dossier ../MAME/cfg il doit y avoir un nouveau fichier portant le même nom que la rom du jeu pour le système que vous avez choisis de configurer, pour l'exemple vous avez du obtenir le fichier "sfa2.cfg".
Ouvrer ce ficher avec un éditeur de texte et copier le contenu à partir de la balise <system name="sfa2"> jusqu'à la fermeture de celle-ci </system> inclus.

5/ Aller dans le dossier ../MAME/ctrlr puis ouvrir le fichier votrefichier.cfg avec un éditeur de texte et coller le contenu précédemment copié juste avant la balise "</mameconfig> qui devra toujours se retrouver tout en bas. Voir screenshot ci-dessous.

Image

6/ Remonter un peu plus haut jusqu'à la ligne <system name="sfa2"> puis changer "sfa2" par "cps2.cpp" qui est le nom complet du driver du système CPS-2 sous MAME. Sauvegarder le fichier puis fermer.

7/ Maintenant ouvrir le fichier "mame.ini" puis changer la ligne comme dans le screenshot ci-dessous, bien entendu "votrefichier" portera le nom que vous lui avez donné dans le dossier "ctrlr"

Image

Aller dans le dossier ../MAME/cfg puis supprimer tous les fichier.

8/ Ca y est c'est fini ! Maintenant à chauqe fois que vous lancerez un jeu du système CPS-2 il utilisera automatiquement la config de touche de votre fichier configuré dans le dossier "ctrlr". Bien sur si vous souhaitez utiliser une config différente pour un jeu spécifique il suffira de faire comme d'habitude et il sera pris en charge en priorité.

Répétez les étapes 3 à 6 pour ajouter un ou plusieurs autres systèmes à "votrefichier.cfg" en vous assurant toujours que la dernière balise est </mameconfig> et aussi d'inscrire le nom exact du driver à la ligne <system name="xxxx">

Peut être que cela sera utile à certains :)
A+ les loulous
Dernière modification par kefran69 le 18 déc. 2015 - 21:36, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Configurer les contrôles MAME selon le système choisi

Message par jer570 » 06 nov. 2015 - 18:37

Merci Kefran pour le tuto!! Je n'en ai pas encore besoin mais c'est bien de savoir que ça existe pour le moment venu. :)

Avatar de l’utilisateur
Karimitchi
Gourou
Gourou
Messages : 514
Inscription : 30 mai 2014 - 01:00
A remercié : 52 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Configurer les contrôles MAME selon le système choisi

Message par Karimitchi » 06 nov. 2015 - 19:26

C'est très interessant surtout pour les système snk

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par Bastok » 18 déc. 2015 - 20:43

Question bête : le nom exact du driver, ça se trouve où ?

<Jedi ON>
Je ne suis pas en train de bosser sur HyperConfig
<Jedi OFF>

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par kefran69 » 18 déc. 2015 - 21:38

Pour connaître facilement le nom d'un driver sous mame (y'a peut être + simple) je lance mameuifx par exemple et dans le volet de gauche tu tu développe la ligne "Source" et la tu aura la liste de tous les drivers mame. D'ailleurs je viens de modifier le tuto car les extensions des drivers sont passés de ".c" à ".cpp" depuis la version 0.168 !

Avatar de l’utilisateur
ay0r
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 28 oct. 2015 - 16:49
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par ay0r » 01 janv. 2016 - 16:15

Sinon quand tu lances le jeu dans mame tu fais tabétique info game il te dis le nom du driver.
Par contre j'ai créé le fichier comme indiqué mais ça ne prends pas en compte.
J'ai bien mis dans le dossier ctrlr et j'ai fais pour cps2 et j'ai ajouté neogeo (neogeo_noslot.c dans la hsfsp). Quand je lance un jeu Neo géo ça ne prends pas les touches que j'ai mises dans mon fichier.
Il faut ajouter après le </input> et mettre le system name et tout ce qui s'en suit et finir à nouveau par un </input> et finir le tout par le </mameconfig> non ?

C'est en train de me rendre dingue lol et j'ai pas envie de faire à la main le config sur chaque ROM.

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par kefran69 » 01 janv. 2016 - 16:24

ay0r a écrit :Sinon quand tu lances le jeu dans mame tu fais tabétique info game il te dis le nom du driver.
Par contre j'ai créé le fichier comme indiqué mais ça ne prends pas en compte.
J'ai bien mis dans le dossier ctrlr et j'ai fais pour cps2 et j'ai ajouté neogeo (neogeo_noslot.c dans la hsfsp). Quand je lance un jeu Neo géo ça ne prends pas les touches que j'ai mises dans mon fichier.
Il faut ajouter après le </input> et mettre le system name et tout ce qui s'en suit et finir à nouveau par un </input> et finir le tout par le </mameconfig> non ?

C'est en train de me rendre dingue lol et j'ai pas envie de faire à la main le config sur chaque ROM.
Et cela fonctionne t-il pour le CPS 2 ?

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par Bastok » 01 janv. 2016 - 16:25

ay0r a écrit :Il faut ajouter après le </input> et mettre le system name et tout ce qui s'en suit et finir à nouveau par un </input> et finir le tout par le </mameconfig> non ?
Non, c'est entre le dernier </system> et le </mameconfig>, tu rajoutes une entrée <system name="blabla"><input>bla bla<input></système>
ay0r a écrit :C'est en train de me rendre dingue lol et j'ai pas envie de faire à la main le config sur chaque ROM.
Ou sinon, tu peux aussi ne pas te prendre la tête et faire ça avec HyperConfig :)
Dernière modification par Bastok le 01 janv. 2016 - 16:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par kefran69 » 01 janv. 2016 - 16:28

Punaise j'ai pas fait la flèche assez grosse sur le screen :lol:

Désolé :roll:

Et puis Bastok a raison va tester son utilitaire ça déchire !!

Avatar de l’utilisateur
ay0r
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 28 oct. 2015 - 16:49
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par ay0r » 01 janv. 2016 - 16:36

Ah ok.
Non ça n'avait pas l'air de marcher pour cps2 mais c'est les même touches que le default donc ça posait pas problème.

Ta flèche était assez grosse car même si je me suis mal exprimé je l'avais bien mis là.
Je vais tester avec HyperConfig du coup.
Merci les gars pour les réponses.
En plus du coup ça me causait un lag (je viens de tester blood brother et mon pauvre cowboy avait une misère pour survivre).
Du coup je me demande si j'ai pas fait une connerie un peu en oubliant d'enlever le default.cfg nope ?

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par vybyvy » 03 avr. 2016 - 12:13

EDIT : Bon, j'avais dû trop bidouiller de trucs par ci par là... J'ai refais une instal' propre, paramétré mon stick dans xpadder, les profils par systems dans hyperlaunchHQ, lancé MAME, paramétré mes touches dans les préférences et, pour le moment, tout semble marcher ! :D
Je reviens pour vous dire si tout est bon !


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je galère un peu pour régler mes touches...
Je suis sur windows 8.1 64bits, HFSBOXSP, avec un stick arcade maison, bricoler à base de manette filaire xbox360 et avec une position de boutons type hori :
Image

En jeu, sur les street fighters (référence facile pour le mapping des boutons), je me retrouve avec le gros poing en bas à gauche et le petit pied en haut au milieu (et du coup, les autres poings ne sont pas au bon endroit non plus...)

Avant de suivre ce tuto j'ai :
- configuré ma manette dans xpadder
- créé des profils xpadder dans hyperlaunchHQ pour MAME et ses différents systems

En suivant ce tuto, j'ai :
- créé un profil .cfg perso (360vybyvy) dans lequel j'ai modifié les commandes <system name="default"> pour que mes boutons tombent comme je veux, et je l'ai "attribué" dans MAME.ini

Alors, étrangement, hier, ça fonctionnait avec le CPS2 mais pas les autres...

Et aujourd'hui, je ne sais pas ce que j'ai changé, mais tout est revenu comme avant...

Donc, après cet exposé passionnant, mes questions :
- pourrais-tu poster une image d'un fichier .cfg modifié avec ajout de system ? car, je n'y connais rien en écriture et je dois faire des erreur de noob (retour à la ligne, tabulation...) dès que j'essaie d'ajouter un system, l'émulateur ne se lance même plus...
- y'a t-il des conflits entre la modification des .cfg et l'attribution de touches sur xpadder ? (perso, quand je modifie les profils xpadder dans hyperlaunchHQ, ça ne change absolument rien...)

Pour info, j'ai aussi tenté de paramétrer ça avec hyperconfig, mais je ne peux pas sauvegarder du fait d'un fichier introuvable (je n'ai plus le nom en tête) du coup, à chaque fois que j'essaie, ça plante, me désactive xpadder et je suis bon pour une réinstalle (une bonne vingtaine sur la journée d'hier...)

La solution qui me reste est de modifier mes branchements directement sur la manette, mais j'ai peur que ça ne règle le problème que pour un system et que ce soit la même galère pour les autres... en fait, ça m'arrangerait bien de comprendre comment ça fonctionne pour pouvoir arrêter de vous embêter avec mes questions de noob !

Par avance merci !!!

Avatar de l’utilisateur
vybyvy
Virtuose
Virtuose
Messages : 1277
Inscription : 27 nov. 2014 - 10:51
Localisation : Pamiers
A remercié : 644 fois
A été remercié : 311 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par vybyvy » 03 avr. 2016 - 18:11

Bon, tout ce qui est MAME, CPS, NEO GEO, CAVE, c'est bon, mais SNES et MEGADRIVE, ça ne tombe pas comme je voudrais... j'ai bidouiller un peu sur les .cfg de retroarch mais ça n'est pas très concluant...

Je vais éplucher un peu les post sur retroarch voire si je trouve mon bonheur !

Avatar de l’utilisateur
nobobo
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 04 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 72 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par nobobo » 06 mars 2017 - 23:47

Salut @kefran69

Peux tu me confirmer que sur la version 0.183 cette astuce fonctionne toujours car depuis que je suis passé de la 0.169 à la 0.183 ça ne fonctionne plus ?
J'avais configuré monfichier.cfg pour le système neogeo (avec driver neogeo_noslot.cpp) et ça fonctionnait très bien en 0.169 (sous Groovymame).
Il y a eu des changements au niveau du nom ou de l'extension depuis la 0.183 ou est ce un bug ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par kefran69 » 08 mars 2017 - 00:03

nobobo a écrit :Salut @kefran69

Peux tu me confirmer que sur la version 0.183 cette astuce fonctionne toujours car depuis que je suis passé de la 0.169 à la 0.183 ça ne fonctionne plus ?
J'avais configuré monfichier.cfg pour le système neogeo (avec driver neogeo_noslot.cpp) et ça fonctionnait très bien en 0.169 (sous Groovymame).
Il y a eu des changements au niveau du nom ou de l'extension depuis la 0.183 ou est ce un bug ?

Merci !
Je te confirme que ça fonctionne toujours à 100% mais le nom du driver neogeo a changé depuis quelques temps essaye donc de remplacer "neogeo_noslot.cpp" par "neodriv.hxx"

Avatar de l’utilisateur
nobobo
Gourou
Gourou
Messages : 553
Inscription : 04 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 72 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par nobobo » 08 mars 2017 - 22:45

Effectivement le nom et l'extension ont changé et après modification en 'neodriv.hxx", ça fonctionne à nouveau :!:
Merci à toi car j'aurai cherché longtemps avant de trouver la solution ...
Pourquoi ils nous compliquent la vie en changeant constamment le nom du driver ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par kefran69 » 09 mars 2017 - 23:24

nobobo a écrit :Effectivement le nom et l'extension ont changé et après modification en 'neodriv.hxx", ça fonctionne à nouveau :!:
Merci à toi car j'aurai cherché longtemps avant de trouver la solution ...
Pourquoi ils nous compliquent la vie en changeant constamment le nom du driver ? :mrgreen:
Si tu viens d'un Mame 0.169 et que tu va sur un 0.183 y'a quand même pas mal de trucs qui ont bougés entre temps :)

Avatar de l’utilisateur
ezechielxae
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 428
Inscription : 20 nov. 2017 - 21:08
Localisation : Montpellier
A remercié : 59 fois
A été remercié : 74 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par ezechielxae » 23 déc. 2017 - 01:53

Merci beaucoup pour ce tuto, c'est exactement ce qu'il me fallait :D
demain je test ca sur MAME 0.192, pour configurer correctement le système NeoGeo qui en configuration CPS est pas très pratique j'avoue :lol:

Edit: c'est bon je l'ai fais sans problème en 0.192, en suivant 100% la methode de @kefran69 comme la récupération des systèmes j'ai regardé les sources de mameUi,
et pour le driver neogeo 'neogeo.cpp' top vraiment ^^
Image
Back Old Gaming
https://www.backoldgaming.com

Discord Back Old Gaming
https://discord.gg/wDyHXf45Wj

Avatar de l’utilisateur
chamcham
Virtuose
Virtuose
Messages : 1258
Inscription : 25 juin 2017 - 06:35
Localisation : 97410
A remercié : 185 fois
A été remercié : 215 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par chamcham » 23 janv. 2018 - 15:47

Merci bien, grace à ce post je n'ai pas eu besoin de modifier chaque jeu néo-géo, j'ai juste pris un peu de temps à comprendre qu'utilisant Mame 0.161 il fallait que je mette "neogeo_noslot.c", heureusement pour moi kefran avait indiqué sa modif dans un des messages ^^

Avatar de l’utilisateur
Swaprey
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 11 déc. 2017 - 15:29
Localisation : Bretagne
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par Swaprey » 29 janv. 2018 - 23:00

Merci pour ce tuto vraiment top ! Je suis sur un petit projet, pour ça il me fallais la hfsbox sp vu qu elle est portable. Tu tuto ma bien aidés, mais il y a une chose je ne trouve pas, pour cave c est bon ainsi que capcom et neo geo mais pour tout les autres jeux mame , les roms mame justement je ne trouve pas le driver, ou peut etre qu il en existe plusieur ? Quand je vais sur mameuifx tout les jeux sont en gris. Pourtant ils fonctionnent très bien sur la box. Quelqu'un aurai t il une idée ?
Gros merci pour tout ces tutos !!

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Config auto des touches de MAME selon le système choisi

Message par kefran69 » 01 févr. 2018 - 16:32

Swaprey a écrit :Merci pour ce tuto vraiment top ! Je suis sur un petit projet, pour ça il me fallais la hfsbox sp vu qu elle est portable. Tu tuto ma bien aidés, mais il y a une chose je ne trouve pas, pour cave c est bon ainsi que capcom et neo geo mais pour tout les autres jeux mame , les roms mame justement je ne trouve pas le driver, ou peut etre qu il en existe plusieur ? Quand je vais sur mameuifx tout les jeux sont en gris. Pourtant ils fonctionnent très bien sur la box. Quelqu'un aurai t il une idée ?
Gros merci pour tout ces tutos !!
Salut :)
Dans l'interface de Mame sur le volet de gauche tu devrai normalement pouvoir affiché la liste des jeux triés par les "driver" il me semble que c'est inclus d'origine. Ensuite une fois que tu as trouvé un driver (.cpp) qui correspond a un ou plusieurs jeux il te suffit d'appliquer comme sur le tuto.

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »