Voici un petit tuto sur ma manière de reconfiguration des touches pour Retroarch.
Je modifie directement dans les fichiers de configuration car l'accès à Retroarch via la touche F1 dans les jeux et bizarre de mon point de vue (navigation, validation, ...).
Prérequis :
Un éditeur de texte sympathique comme Notepad++. FAIRE UNE SAUVEGARDE DES FICHIERS A MODIFIER AVANT TOUTE MODIFICATION.
Disposition des touches du panel : NB : j'ustilise un encodeur clavier Ipac2USB, j'ai configuré les touches qui sont communes à un clavier AERTY/QWERTY.
Partie RetroArch :
Connaître le fichier de configuration à modifier
Aller dans le dossier \HFSBox\RocketLauncher\Modules\RetroArch\ et éditer le fichier "RetroArch.ahk" (avec Notepad++).
Chercher la section qui commence par :
mTypeVar=
( LTrim
AAE|LibRetro_AAE|mame_libretro
Acorn BBC Micro|LibRetro_BBCB|mess_libretro|bbcb
Amstrad CPC|LibRetro_CPC|mess_libretro|cpc464
Amstrad GX4000|LibRetro_GX4K|mess_libretro|gx4000
APF Imagination Machine|LibRetro_APF|mess_libretro|apfimag
Apple IIGS|LibRetro_AIIGS|mess_libretro|apple2gs
Applied Techn...
...
Nintendo Super Famicom|LibRetro_NSF|bsnes_balanced_libretro
....
C'est dans cette partie qu'il y a l'association System <=> Core <=> fichier de configuration.
Prenons exemple pour la SNES, c'est le fichier de configuration bsnes_balanced_libretro.dll.cfg (le dll.cfg n'est pas afficher ici).
Modification du fichier de configuration de touche pour la SNES
Aller dans le dossier \HFSBox\Emulators\RetroArch\configs et éditer le fichier bsnes_balanced_libretro.dll.cfg.
Pour bien comprendre la configuration des touches :
input_player1_a = "i"
input_player1_a_btn = "nul"
input_player1_a_axis = "nul"
La 1ere, c'est une configuration clavier "encodeur clavier type Ipac,
la 2eme c'est la configuration pour un encodeur manette ou une vrai manette,
la 3eme ligne c'est la configuration pour des boutons ou des stick analogique comme un volant ou les boutons gachette de la manette xbox ou encore un pédalier.
Il faut bien penser à le faire pour tous les boutons du panel et pour le player 2 aussi.
Il est intéressant de noter dans un coin une configuration type 6/3 et 2 boutons.
Il est important de vérifier que nos modifications de touche ne nous ennuies pas, pour cela faites une recherche sur la chaine "i" (car utilisé dans l'exemple plus haut), s'il n'est pas utilisé ailleurs c'est parfait, dans le cas contraire modifier avec une lettre qui n'est pas utilisé ailleurs ou passer la valeur à "nul" (ne sera pas utilisé).
Appliquer facilement la modification à plusieurs fichiers de configurations
Pour faire cela j'utilise toujours Notepadd++ avec le plugins compare, ouvir le fichier de référence pour nous c'est bsnes_balanced_libretro.dll.cfg et un second par exemple genesis_plus_gx_libretro.dll.cfg (Genesis) et aller dans le menu Compléments, Compare et Compare, voici à quoi àa ressemble :
Il ne vous reste plus qu'à aller aux lignes surlignées en jaunes et faire les modifications nécessaires. NB : je ne sais plus si le plugins Compare est pas défaut ou s'il faut l'installer, dite le moi si vous voulez que j'ajoute ces instructions d'installations.
Bonus
Voici les entrées que je modifie en pour la SNES avec un encodeur clavier :
Super ce tuto ! Ca permets de débuter avec la config de retroarch avec des éléments.
Tu pourrais peut être ajouter que les touches par default sont basées sur la manette de supernes ce qui explique les "x" "y" "a"....
Ou ils se situent dans le c fg... Je dis ca j ai pas reelemtn tout lus je suis tapatalk c est la misère quand les textes sont trop long.
Bonne idée pouet poulet
faeze a écrit :Super ce tuto ! Ca permets de débuter avec la config de retroarch avec des éléments.
Tu pourrais peut être ajouter que les touches par default sont basées sur la manette de supernes ce qui explique les "x" "y" "a"....
Ou ils se situent dans le c fg... Je dis ca j ai pas reelemtn tout lus je suis tapatalk c est la misère quand les textes sont trop long.
Bonne idée pouet poulet
Envoyé de ma Ti-83 en utilisant Tapatalk
Je viens d'ajouter les entrées basiques que j'ajoute, concernant l'association des boutons ça dépend un peut de l'ergonomie de chaque joueur/panel, j'ai mis le miens dans la première image.
Bon après triffouillage j'ai enfin compris commet ça marchait. Et donc j'ai désactivé toutes les touches systèmes comme espace,h et tout ça et fait mes réglages.
Ça aura été super utile en tout cas ton tuto plus la lecture du fichier d'aide de retroarch.
salut a vous,
j'ai un petit souci, sur megadrive et super nes...; le haut et le bas de mon joystick son inversé (alors que sur les autres systeme comme neogeo ou cps etc... fonctionnent nickel). Pas de souci pour direction droite et gauche par contre.
Si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance.