[TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Angelfred
Gourou
Gourou
Messages : 561
Inscription : 11 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 253 fois
A été remercié : 120 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Angelfred » 17 juil. 2014 - 08:26

Bonjour,

J'aurais une question sur les modules arcade en général qui n'ont apparemment pas la même typologie que celle décrite dans ton tuto (qui est super au passage ;-)).

Comment faire pour leur indiquer le chemin de la config retroarch que l'on vient de créer ?

Car actuellement sans rien changer dans le module je n'arrive pas à lancer un jeu Mame avec hyperspin lorsque j'utilise retroarch (écran noir) alors que le même jeux avec Mame (présent dans la heavybox) fonctionne.

En revanche j'arrive à lancer le jeux à la main directement depuis retroarch.

Merci d'avance de vos réponses.
Fred

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par bazola » 17 juil. 2014 - 09:15

Ça fonctionne de la même façon que ce que décrit Nuts, tu lances retroarch, tu charges le core Mame, tu fais tes réglages, puis tu sauvegardes ta config. Ça va créer un fichier cfg que tu trouveras dans le dossier configs de retroarch, tu le renommes mame.cfg par exemple, et dans ton module tu recopies le modèle donné en remplaçant super_nintendo.cfg par mame.cfg.

Avatar de l’utilisateur
kikikirissx
Virtuose
Virtuose
Messages : 1237
Inscription : 02 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Bonneuil
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par kikikirissx » 17 juil. 2014 - 09:29

a mon avis c'est plutot un probleme de rom

ton mame c'est quelle version de MAME?
car pour la version du mame de retroarch c'est la dernière version la 1.53

et comme les rom de mame sont différentes d'une version a l autre le problème viens peux etre de la

le mieux serai que tu trouve un jeu mame en 1.53 et que tu teste dans ton retroarch et tu seras fixé

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par bazola » 17 juil. 2014 - 09:46

Non justement il dit que ça passe dans retroarch seul ;)
Pense a vérifier qu'il n'y a pas d'espaces dans ton chemin qui mène a retroarch.

Avatar de l’utilisateur
Angelfred
Gourou
Gourou
Messages : 561
Inscription : 11 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 253 fois
A été remercié : 120 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Angelfred » 17 juil. 2014 - 10:15

merci pour vos réponses,

ce n'est pas (si je peux me permettre   :oops:  ) un problème de roms car cela se lance sans hyperspin.

dans modules pour les consoles (snes, megadrive etc...) j'ai le même "modèle" que ce qui est décrit dans le tuto ci-dessus.

pour les modules arcades, j'ai cela :

;----------------------------------------------------------------------------
; MAME
; MAME .143
; by BBB djvj
; 1.1
;
; Notes:
;----------------------------------------------------------------------------

FadeInStart()

Run, %executable% %romName%, %emuPath%, Hide UseErrorLevel

If(ErrorLevel != 0){
If (ErrorLevel = 1){
Error = Failed Validity
}Else If(ErrorLevel = 2){
Error = Missing Files
}Else If(ErrorLevel = 3){
Error = Fatal Error
}Else If(ErrorLevel = 4){
Error = Device Error
}Else If(ErrorLevel = 5){
Error = Game Does Not Exist
}Else If(ErrorLevel = 6){
Error = Invalid Config
}Else If(ErrorLevel = 7 || ErrorLevel = 8 || ErrorLevel = 9){
Error = Identification Error
}Else{
Error = Mame Error
}
MsgBox Mame Error - %Error%
}

WinWait, MAME ahk_class MAME
WinWaitActive, MAME ahk_class MAME

FadeInExit()

Process, WaitClose, %executable%

FadeOutExit()

WinActivate, Hyperspin

ExitApp


CloseProcess:
FadeOutStart()
WinClose, MAME ahk_class MAME
Return

Avatar de l’utilisateur
Angelfred
Gourou
Gourou
Messages : 561
Inscription : 11 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 253 fois
A été remercié : 120 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Angelfred » 17 juil. 2014 - 10:17

désolé pour la pollution visuelle... je reprends dans un autre post pour plus de clarté.

Ma question est de savoir s'il faut que j'écrase complètement ce module en copiant le fichier d'un module console qui à l'air "standard" en changeant la 1ère ligne ?

Ou y'a t'il quelque chose à changer dans le module dont le contenu est en copie ci-dessus ?

car avec un autre émulateur Mame (que retroarch) je lance mes jeux depuis Hyperspin.

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par bazola » 17 juil. 2014 - 10:42

Tout a fait, il te faut reprendre le texte d'un des modules console si tu veux faire tourner les jeux Mame dans retroarch, le module que tu as posté ne marche qu'avec Mame.
Au cas où sauvegarde ton module Mame quelque part puis modifie le texte avec un des modules console en remplaçant le nom du cfg dans le texte.

Avatar de l’utilisateur
Angelfred
Gourou
Gourou
Messages : 561
Inscription : 11 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 253 fois
A été remercié : 120 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Angelfred » 17 juil. 2014 - 10:46

Merci de ta réponse bazola,

j'allais justement revenir poster car je viens de faire cet essai, maintenant cela fonctionne les jeux se lance en revanche j'ai d'autres problèmes   :roll:

la qualité d'image est nickel
le son est saccadé
le jeux est hyper lent

quels modifications dois-je apporter pour que cela soit fluide ?

d'avance merci de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par bazola » 17 juil. 2014 - 10:57

Dans ce cas c'est un problème de shaders trop gourmands pour ta configuration, dans les options de retroarch va dans shader settings et désactive-les. L'image sera moins jolie mais les jeux seront fluides ;)

Avatar de l’utilisateur
Angelfred
Gourou
Gourou
Messages : 561
Inscription : 11 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 253 fois
A été remercié : 120 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Angelfred » 17 juil. 2014 - 11:07

en effet après avoir désactivé les shaders c'est fluide ; mais bigrement moins joli   :cry:  

question bête, penses tu que l'ajout d'une carte graphique à ma config règlera le problème ?

actuellement je passe par la sortie graphique présente sur la carte mère ?

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par bazola » 17 juil. 2014 - 11:29

Tout dépend de la carte graphique intégrée a ta carte mère, retroarch ramait chez moi avec la Intel HD4000 intégrée et la config de shaders donnée par Nuts, mais en faisant des essais avec des shaders moins gourmands en ressources je suis parvenu a des résultats qui me donnent satisfaction et tout est fluide. Tout dépend du type d'image que tu recherches en fait, et du type d'écran que tu utilises, et justement les shaders permettent a chacun de se faire sa petite cuisine selon ses goûts.
Si tu n'as pas l'intention de faire tourner de gros jeux en 3D, je ne crois donc pas que l'achat d'une carte graphique soit obligatoire.

Avatar de l’utilisateur
Angelfred
Gourou
Gourou
Messages : 561
Inscription : 11 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 253 fois
A été remercié : 120 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Angelfred » 17 juil. 2014 - 11:33

ok merci de tes réponses, je vais essayer de trifouiller un peu maintenant que tu m'as bien aiguillé.

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par bazola » 17 juil. 2014 - 11:59

Avec plaisir ;)
Si tu veux en savoir un peu plus sur les shaders, je te conseille ce site : http://emulation-general.wikia.com/wiki ... nd_filters

Avatar de l’utilisateur
nyny77
Gourou
Gourou
Messages : 719
Inscription : 02 nov. 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par nyny77 » 17 juil. 2014 - 12:07

le mieux c'est retroarch avec le core Mame ou directement avec l' emulateur de Mame ? une différence ?

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par bazola » 17 juil. 2014 - 12:27

J'utilise uniquement le core mame de retroarch et tout tourne nickel chez moi (jeux Cave compris), je ne sais pas s'il gère les hi-score mais il est "no nag" . Après je ne connais pas assez bien Mame pour te dire s'il y a vraiment de grosses différences, je pense que Nocta ou Nuits sauront mieux te répondre que moi, mais par exemple sur les jeux verticaux le HLSL de Mame donne de meilleurs résultats que les shaders de retroarch.

Avatar de l’utilisateur
nyny77
Gourou
Gourou
Messages : 719
Inscription : 02 nov. 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par nyny77 » 17 juil. 2014 - 12:31

ok merci, je pense aussi au border ....je vais voir cela merci Baz

Avatar de l’utilisateur
Angelfred
Gourou
Gourou
Messages : 561
Inscription : 11 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Cannes (06)
A remercié : 253 fois
A été remercié : 120 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Angelfred » 17 juil. 2014 - 15:28

j'aurais encore une question au niveau de la carte graphique :

- la carte graphique intégrée à ma carte mère est une amd radeon hd 7000
- j'ai une possibilité d'acheter pour 50 € une ati radeon hd 5870

Avec quelle carte aurais je les meilleurs résultats sur l'ensemble des jeux avec les shaders pré-paramétrés par nuts ?

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Reaver7 » 08 sept. 2014 - 13:54

désolé de déterrer ce topic, mais comment se fait ce que je n'ai pas le shader HQ4X ou même encore le shader scanlines sur Bsnes alors qu'ils sont pourtant bien présent dans les dossiers (au format cg)

Edit: soucis reglé, j'ai utilisé les filtres de mon raspberry, le Hq4x_Lcd3x.glsp
C'est pour moi le meilleur shader de tous :)

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par bazola » 08 sept. 2014 - 15:00

Tu pourrais poster une capture d'écran avec ce shader, je ne le vois pas dans les shaders de retroarch et je suis curieux du résultat.
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Reaver7
Virtuose
Virtuose
Messages : 1390
Inscription : 02 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 7 fois
A été remercié : 186 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Reaver7 » 08 sept. 2014 - 15:22

c'est le même que j'utilise dans toutes mes vidéos, mais dans la dernière il n'y a aucun artefact graphique dû aux toutes petites scanlines:


Aprés c'est une question de gout, j'ai testé le shader crt qui n'est pas dégueu du tout, mais vu que j'aime bien quand c'est lisse, et que je rogne l'image en haut et en bas, ça me permet d'avoir une image 16:9 pas déformée :D

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »