[TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

[TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2

Message par NutsreturN2 » 27 avr. 2014 - 10:37

Je vais tenter de vous faire un petit tuto pour ajouter retroarch dans Hyperspin .

Merci a Mathi 68 , Nocta et aux autres ;)

Je vais vous montrer avec un systeme , il faudra faire la même opération à chaque fois.

Tout d abord téléchargez l'archive suivante que vous décompresserez dans Hyperspin/Emulators
Retroarch Version 64 bits du 25 avril 2014
Il contient des shaders modifié par mes soins , si vous voulez la version d origine et les versions plus anciennes , vous pouvez les trouver là : https://www.dropbox.com/sh/91sakv0qdyxj ... CyDBYJ/old

Image

- Lancez retroarch.exe vous devriez avoir cet écran  :
(les touches pour naviguer sont x pour valider , w pour revenir en arrière et les flèches )

Image

- Vous arrivez ensuite ici :
Image

-Choisissez Core , validez avec X , puis descendez jusqu' a arriver comme sur l'image:
Image
-Choisissez SNES / Super Famicom ( bSNES Balanced) , appuyez sur X, pour revenir à l’écran précédant .
Vous voyez dans Load Content le Core que vous avez choisis .Descendez ensuite jusqu'à Settings :
Image

Vous validez et vous allez dans " General Options "
Ici vous mettez "Configuration Save On Exit " sur ON et " Configuration Per-Core "sur OFF . Et le reste comme sur l'image suivante :
Image
Ensuite vous appuyez sur W pour revenir d'une page en arrière et vous choisissez "Shader Options" :
Image

A la ligne "Load Shader Preset " , appuyez sur X pour valider , puis vous allez dans le repertoire "crt " , puis "crt-interlaced-halation" et enfin vous choisissez "crt-interlaced-halation.cgp" . Cela vous ramènera a la racine de "Shader Options "
Vous appuyez sur W pour revenir d une page et vous choisissez "Video Options"
A l'image suivante vous mettez sur "aspect ratio" 4 : 3 (1:1 PAR)    ( attention ceci est mon choix personnel pour les systèmes 8/16 bits , vous pouvez choisir le ratio que vous voulez )
Ensuite vous valider "Toggle Fullscreen " ( vous serez en plein écran ....)
Image

Voila maintenant vous revenez sur l'écran principal qui se nomme "MENU" , vous allez sur "Save New Config " , vous validez et vous fermez RetroArch en appuyant sur Esc .

Ensuite vous allez dans Hyperspin/Emulators/retroarch/configs . Vous devriez voir ceci :
Image

A chaque fois que l'on configure un systeme suivant la méthode du dessus , cela nous crée un fichier config .
Pour la super nintendo il s appelle "bsnes_balanced_libretro.cfg" ( suivant le core que l on choisi )
Pour plus de clarté nous allons le renommer en "Super_Nintendo.cfg"
Attention ne mettez jamais d'espace , mais un _ à la place , sinon cela ne fonctionne tout simplement pas .
Image

Voila c'est presque fini , il ne vous reste plus qu'a modifier le module suivant ( Pour HL2) :
retroCFG := CheckFile(emuPath . "\configs\Super_Nintendo.cfg")
emuDLL := CheckFile(emuPath . libretro_path)
fullscreen := (If fullscreen = "true" ? ("-f") : (""))
GUI_ID := FadeInStart()

IfNotExist, %emuPath%srm
FileCreateDir, %emuPath%srm ; creating srm dir if it doesn't exist
IfNotExist, %emuPath%save
FileCreateDir, %emuPath%save ; creating save dir if it doesn't exist

7z1 := 7z(romPath, romName, romExtension, 7zExtractDir)

RunEmu(executable, """" . romPath . romName . romExtension . """", "-c" . retroCFG, "-L" .emuDLL, "-s srm", "-S save", emuPath, "Hide")
WinWait, ahk_class RetroArch
WinWaitActive, ahk_class RetroArch

GUI_ID2 := FadeInExit()

Process, WaitClose, %executable%

7z2 := 7zCleanUp()

GUI_ID4 := FadeOutExit()

WinActivate, Hyperspin

ExitApp


RunEmu(exe,rom,param1=0,param2=0,param3=0,param4=0 ,relativepath=0, option=0) {
Run, %exe% %rom% %param1% %param2% %param3% %param4%, %relativepath%, %option%
}

CloseProcess:
GUI_ID3 := FadeOutStart()
WinClose, ahk_class RetroArch

Return
Pour chaque systeme , il vous faudra modifié la première ligne .
Dans le module de l'exemple nous avons :

retroCFG := CheckFile(emuPath . "\configs\Super_Nintendo.cfg")

Il faudra modifier la config en rouge , par le nom de la config que vous aurez faite .

Je ne vous fait pas l'affront de vous faire un tuto sur l'installation d'un systeme avec Hyper HQ .
Normalement ça devrait être bon ^^

Il ne vous reste plus qu'à jouer avec les différents Shaders disponible dans RetroArch .
Pour ce faire , pendant un jeu , appuyez sur "F1" , allez dans Shaders , choisissez l'un des shaders.cgp , puis Apply shaders . Et de nouveau sur "F1" pour revenir au jeu

EDIT : Nous allons faire au moins 2 tutos à la suite de celui la . 1 pour l utilisation avec HL3 , 1 pour l'utilisation des differents shaders ( meilleurs rendu suivants les systemes )

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Meth » 27 avr. 2014 - 10:54

Merci noisette.

Avatar de l’utilisateur
Mathi68
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 20 oct. 2013 - 01:00

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Mathi68 » 27 avr. 2014 - 11:14

Chapeau bas pour ce magnifique tuto.

Mais à mon avis, il manque 1 points important  ;)   :
- comment sélectionner le chemin des roms

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par NutsreturN2 » 27 avr. 2014 - 11:17

Bah en fait je me suis rendu compte que retroarch n a pas besoin des chemins des roms , quand tu l utilises dans Hyperspin . C'est pour ça que je ne l ai pas ajouter .
Il suffit de le renseigner dans Hyper HQ
( testé avec super nes , nes , megadrive , master system , pc engine , turbo grafx , playstation , game boy , game boy color , game boy advance , mame )

Avatar de l’utilisateur
Mathi68
Amateur
Amateur
Messages : 42
Inscription : 20 oct. 2013 - 01:00

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Mathi68 » 27 avr. 2014 - 11:24

Autant pour moi!
donc  je réitère mes propos Magnifique tuto   :cheers:  

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par NutsreturN2 » 27 avr. 2014 - 11:26

Bah tu as autant de mérite . Si tu m avais pas aiguillé avec les modules etc , je n en serai pas là.

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par bazola » 27 avr. 2014 - 11:35

Le noob que je suis te remercie 1000 fois!   :cheers:  

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par NutsreturN2 » 27 avr. 2014 - 11:40

On a tous été , un jour , un noob :)

lukudo
Gourou
Gourou
Messages : 662
Inscription : 25 janv. 2013 - 00:00
Localisation : Vieille-Eglise (pas de calais)
A remercié : 53 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par lukudo » 27 avr. 2014 - 12:18

Merci pour ce tuto, j'aimerais vraiment que ca marche chez moi mais j'ai cette foutue erreur "ERREUUURRRRREEEUH vers le bas de la page"qui fait que retroarch ne se lance pas (tout court, même sans passer par Hyperspin)
Je suis pas un noob c'est certain, aveugle peut-être mais j'ai quand même fait des recherches sur le net sans rien trouver...donc je suis...autre   :roll:

Avatar de l’utilisateur
CHONG76600
Initié
Initié
Messages : 104
Inscription : 20 oct. 2012 - 01:00

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par CHONG76600 » 27 avr. 2014 - 13:11

hello nuts and everyone, merci pour ce tuto (t'as eu la force de te réveiller après cette nuit si agitée :) ) je me tâte pour retroarch (la versioin que j'avais testée y a quelques mois sur android n'était pas full compatible avec pas mal de jeux)...juste une question, vaut il mieux utiliser retroarch pour l'ensemble des consoles supportées sous hyperspin, ou alors utiliser chaque émulateur dédié comme c'est fait actuellement (ou alors j'ai mal compris le tutorial) quid egalement de la compatibilité?

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par NutsreturN2 » 27 avr. 2014 - 13:27

Honnetement pour moi je pense que tout depend ce que tu recherche dans l aspect graphique du jeu .
Si tu preferes utiliser les filtres HD ( super eagle , hq4x etc ) et pas pointilleux sur des petits bugs que tu peux avoir avec certains emulateurs , alors ce n est pas la peine .
Si tu cherches à te rapprocher d une image d origine ( attention rien ne vaut le 15 K , écran cathodique , n'est-ce pas Heavy ?) alors tu devrais essayer

De toute façon je pense qu il faut se faire son point de vue en testant .
Sachant que Retroarch est régulièrement mis a jour ( en ce moment tout les jours ... dernier ajout d hier , le systeme Amiga en test )

En tout cas ça fait un vrai ménage dans Hyperspin ^^

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par bazola » 27 avr. 2014 - 13:28

Petite question au passage, je n'ai pas encore fait le tour de la configuration d'hyperspin, mais niveau configuration des touches ça se passe comment? c'est hyperspin qui configure ou il faut passer par retroarch?parce depuis hier je bataille avec retroarch pour configurer mon stick (stick hori xbox 360), et il refuse obstinément que je configure plus de 4 boutons...   :evil:
Pire, même sous le même core j'ai l'impression qu'il s'amuse à inverser la disposition des boutons selon le jeu, alors que dans la version de mame que j'utilisais jusqu'à maintenant je n'avais aucun souci.

Avatar de l’utilisateur
Mutsuyamato
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 365
Inscription : 17 mars 2013 - 00:00
Localisation : Rouen 76
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Mutsuyamato » 27 avr. 2014 - 14:41

QUESTION CON?mais ca apporte quoi de plus retroarch? que la heavybox par exemple?

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par Meth » 27 avr. 2014 - 14:58

Si tu est sur LCD, la lumière. Sinon aux dire de d’après les retours de heavy sur Crt pas grand chose.

Avatar de l’utilisateur
sorry
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 10 avr. 2014 - 01:00

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par sorry » 27 avr. 2014 - 21:11

le lien est déjà mort ? :( j'essaie même avec google chrome mais méga ne démarre pas , ralala je veux pas faire le chiant mais Mega c'est vraiment de la M... depuis le début , est ce qu'un jour la communauté aura l'idée de passer sur les torrents ?

Avatar de l’utilisateur
sorry
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 10 avr. 2014 - 01:00

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par sorry » 27 avr. 2014 - 22:48

bon j'ai reussi à le chopper , très bon ce retroarch par contre je l'ai testé en dehors d'hyperspin car j'ai pas compris la fin du tuto a savoir comment modifier le module, y a un tuto là dessus ? car pour le rajouter à la heavy box j'ai fait tout sauf pour le module parce que j'ai pas compris mais ça marche pas ( en même temps quand on fait pas toutes les étapes c'est normal mais bon )

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par NutsreturN2 » 27 avr. 2014 - 23:20

Pour le module c est comme les autres , tu crée un fichier texte , tu copie colle le texte en pensant a changer le nom de la config en rouge sur la premiere ligne .
Tu sauvegarde , tu ferme , tu renomme ton fichier texte avec le meme nom que celui du systeme avec l extension .ahk
( exemple: Super Nintendo Entertainment System.ahk )

Avatar de l’utilisateur
bazola
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 285
Inscription : 23 mars 2014 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par bazola » 27 avr. 2014 - 23:43

Petite question au passage, je n'ai pas encore fait le tour de la configuration d'hyperspin, mais niveau configuration des touches ça se passe comment? c'est hyperspin qui configure ou il faut passer par retroarch?parce depuis hier je bataille avec retroarch pour configurer mon stick (stick hori xbox 360), et il refuse obstinément que je configure plus de 4 boutons...   :evil:
Pire, même sous le même core j'ai l'impression qu'il s'amuse à inverser la disposition des boutons selon le jeu, alors que dans la version de mame que j'utilisais jusqu'à maintenant je n'avais aucun souci. Je me réponds à moi-même car j'ai trouvé la réponse, en fait, pour Mame, retroarch configure automatiquement la disposition des touches en fonction du jeu : jeu à 2 boutons / jeux SNK à 4 boutons / jeux CPS2 à 6 boutons...
Ce qui explique pourquoi en appuyant sur le bouton 1 de mon stick, je faisais bien un "poing faible" dans street fighter 2, mais que je me retrouvais à envoyer des grenades (alors que je voulais tirer au flingue) en appuyant sur la même touche à metal slug  
C'est un poil chiant quand même puisque qu'il faut modifier les configs touche dans mame individuellement pour chaque jeu ...heureusement la manip se sauvegarde, donc pas la peine de la refaire à chaque chargement du jeu, mais bon j'espère que dans une prochaine version de retroarch ils nous laisseront le choix de se passer de cette "autoconfiguration" sauvage.
Voilà, j'espère que ça aidera ceux qui auront peut être le même souci que moi!

Avatar de l’utilisateur
sorry
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 10 avr. 2014 - 01:00

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par sorry » 28 avr. 2014 - 09:46

Pour le module c est comme les autres , tu crée un fichier texte , tu copie colle le texte en pensant a changer le nom de la config en rouge sur la premiere ligne .
Tu sauvegarde , tu ferme , tu renomme ton fichier texte avec le meme nom que celui du systeme avec l extension .ahk
( exemple: Super Nintendo Entertainment System.ahk )
alors j'ai bien crée ce fichier mais quand je lance un jeu il me dit qu'il ne reconnai pas le fichier .cfg ; ensuite j'ai essayé de l'écrire super_nintendo.ahk au lieu du même nom avec une espace et là il me dit qu'il ne reconnai pas le module et me demande de creer avec hyperlist , le problème c'est qu'avec la heavy box on ne trouve pas ni hyperlist ni hyperlaunch HQ , j imagine que quand tu disais ne pas faire l'affront d'expliquer comment ajouter un émulateur avec hl2 on doit avoir besoin d'hyperlaunch HQ pour le faire non ?
bref je crois que je vais tout reprendre a zero car pour moi le plus dur avec hyperspin c'est tout simplement d'ajouter un émulateur reconnu par hyperspin

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [TUTO] Ajouter RetroArch dans HyperSpin et HL2 ( pour les Noobs , Aveugles et les autres )

Message par NutsreturN2 » 28 avr. 2014 - 10:21

Alors deja hyperlaunch HQ c est pour HL3 . Mon tuto est pour HL2 .
Le nom du module doit avoir exactement le meme nom que le systeme que tu crée avec Hyper HQ ( meme espace , majuscule etc ... )
Reprend bien le tuto , honnetement je pense qu il est assez claire
Ou alors tu n as pas trop. Mis les mains dans hyperspin jusqu a maintenant . C est l inconveniant de telecharger des packs RTU

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »