[TUTO]AMSTRAD CPC avec WinAPE + RL

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FactorX
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 334
Inscription : 31 août 2016 - 21:00
A remercié : 55 fois
A été remercié : 19 fois

AMSTRAD CPC avec WinAPE + RL

Message par FactorX » 26 nov. 2016 - 09:48

Bonjour,

Etant très demandeur d'informations et d'aide diverses, à mon tout de contribuer (un minimum) à ce forum.

L'amstrad CPC étant un de mes premiers amours, j'ai de suite voulu rajouter ce système à ma HFSBoxSP.
Je fais ce mini tuto pour @Jullles qui est lui aussi débutant et avec qui on s'entraide, Mais si cela peut aider d'autres personnes:
voici comment j'ai procédé étape par étape.

1.Il faut télécharger sur le site officiel la dernière version de WinAPE http://www.winape.net/downloads.jsp" onclick="window.open(this.href);return false;
Installer le dans le dossier prévu pour : Emulators sous HFSBoxSP

2. Configuration de winAPE:
faites comme ceci / pas trop de modif à faire de base
Image

3. Ajout émulateur via RL
Image
puis
Image

Voilà l'émulateur est ajouté.

4.Ajout système via RL (je préfère passer par RL que HQ)
Image
c'est ici que ça se passe: ajouter le système en lui donnant le nom Amstrad CPC et en disant sa place dans la wheel des systèmes
ensuite vous mettez WinAPE en emulateur par défaut de ce système, le chemin vers vos ROMS et HOP.
Pour les ROMS et database, je pense que tout le monde connait déjà HyperROM2XML.exe auquel cas, très pratique il se basera sur votre dossier de roms pour faire le fichier xml de vos jeux, trop de temps gagné.

5.Test de lancement de roms via RL
Image
Vérifier que tout est en vert (donc bien reconnu par RL) au passage vous verrez que j'ai fait le choix de ne pas avoir tous les jeux mais unqiuement ceux qui m'ont marqué à l'époque

lancer un jeu et là vous verrez qu'il nécessite une configuration de touches. Exemple : 1 : 1 joueur / 2: 2 joueur /3. keyboard/ 4: joystick etc...
et c'est là que c'est un peu chiant il va falloir faire une conf xpadder différenciée par jeux
alors moi j'ai lancé mes différentes ROMS et j'ai essayer de définir un profil "global" que j'ai mis par défaut sur ce système
le voici (je ne dis pas que c'est le mieux, mais sur mes 10/15 roms c'est OK) :
Image

Ensuite pour certains jeux qui ont une conf de touches bien à eux il faut faire cela à chaque fois :
ajout d'un profile par jeux:
Image

puis un profil au hasard (Bombjack)
Image

Alors pas de choix, il faut d'abord lancer le jeu et voir les touches proposées dans le menu puis les touches du jeu.
Pour complément j'ai trouvé ce site qui pour chaque jeux donnent les touches nécessaires : exemple BARBARIAN
http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=40" onclick="window.open(this.href);return false;
assez utile.

Voilà, normalement tout roule et vous devriez pouvoir désormais pouvoir vous éclater à Target Renegade et autres jeux qui nous ont fait rêver dans notre enfance.
Image

PS1: Les jeux doivent se lancer automatiquement si ce n'est pas le cas Taper CAT puis RUN avec nom du jeu
PS2: Pour les bezels / fade / media je peux vous envoyer ce que j'ai sur demande en MP

Enjoy !

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Re: AMSTRAD CPC avec WinAPE + RL

Message par Guiguicar » 26 nov. 2016 - 10:28

Merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
Jullles
Habitué
Habitué
Messages : 94
Inscription : 09 sept. 2016 - 02:47
Localisation : Bretagne
A remercié : 21 fois
A été remercié : 41 fois

Re: AMSTRAD CPC avec WinAPE + RL

Message par Jullles » 29 nov. 2016 - 21:34

C'est complet et bien détaillé ! Merci
Avec quelques confits type, on couvre une bonne partie des jeux. Et la méthode reste applicable pour tous les systèmes
:P :P :P

Avatar de l’utilisateur
Bebz
Amateur
Amateur
Messages : 54
Inscription : 09 nov. 2016 - 21:03
A remercié : 8 fois
A été remercié : 37 fois

Re: AMSTRAD CPC avec WinAPE + RL

Message par Bebz » 29 déc. 2016 - 18:53

Super tuto ! merci beaucoup :D

Avatar de l’utilisateur
Doudji
noob
noob
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2019 - 12:40

Re: [TUTO]AMSTRAD CPC avec WinAPE + RL

Message par Doudji » 28 févr. 2019 - 12:52

Bonjour,

Je sais que ce post date un peu, mais tous les liens sont périmés et j'ai besoin d'aide pour WinAPE.
Après avoir lu et relu tous les tutos que j'ai pu trouver, vu et revu toutes les vidéos, je n'arrive toujours pas à faire tourner la bestiole ...
J'ai configuré HyperSpin et RocketLauncher comme prévu, déclaré WinAPE comme indiqué, ajouté mon system Amstrad CPC, quand je lance HS, tout va bien j'usqu'à l'ouverture de WinAPE et là cela reste sur l'invite "Ready" de l'Amstrad. Si je fais control/F1 et que je sélectionne le jeu sur le disk a: il se lance à ce moment.
Ne devrait-il pas se lancer automatiquement ?

Avatar de l’utilisateur
Doudji
noob
noob
Messages : 2
Inscription : 28 févr. 2019 - 12:40

Re: [TUTO]AMSTRAD CPC avec WinAPE + RL

Message par Doudji » 06 mars 2019 - 23:27

Petit up timide ...

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »