[TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (demul)

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

[TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (demul)

Message par jer570 » 27 nov. 2014 - 16:32

Ce tuto a pour objectif d'expliquer comment, avec demul, utiliser des sauvegardes de jeu récupérées sur internet. A noter que les sauvegardes sont bien utiles pour faire des vidéos in-game en passant la partie d'introduction du jeu et le premier niveau de prise en main où il ne se passe souvent pas grand chose.

Première étape : télécharger une sauvegarde

Trouver une sauvegarde du jeu qui vous intéresse :
http://bswirl.kitsunet.org/vmu/save/pub ... &l=all#bar" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la sauvegarde choisie, télécharger à la fois le fichier VMI et le fichier VMS.

Image

Important : Les deux fichiers doivent garder le même nom et les deux fichiers doivent être enregistrer dans le même dossier.


Deuxième étape : intégrer la sauvegarde à la carte mémoire (VMU) avec VMU explorer

Lancer VMU explorer. Vous pouvez télécharger VMU explorer en suivant ce lien :
http://bswirl.kitsunet.org/tools/downlo ... en&menu=on" onclick="window.open(this.href);return false;

VMU explorer vous demande d'ouvrir un VMU (la carte mémoire). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ouvrir le VMU en cliquant sur « File », puis « Open VM ». Votre VMU se trouve dans le dossier memsaves de demul et prend la forme d'un fichier bin (par exemple vms00.bin)

Votre carte mémoire est ouverte. Vous pouvez voir les sauvegardes déjà existantes (ici Capcom vs SNK). Si vous avez besoin de faire de la place vous pouvez effacer des sauvegardes (clic droit sur la sauvegarde à effacer puis « Delete »).

Image

La phase suivante consiste à importer votre nouvelle sauvegarde.
Cliquer sur « File » puis « Import files ». Sélectionner le fichier VMI sauvegardé précédamment.

Image

Constater que la sauvegarde a bien été ajouté.
Enregistrer la modification apporté au VMU. Cliquer sur « File » puis sur « Save VM ».

Image

Cliquer sur oui pour confirmer puis fermer vmuexplorer (confirmer à nouveau)


Troisième étape : Vérifier les réglages sur demul


Ouvrir demul. Cliquer sur « Config » puis sur « Maple device manager ».

Image

Verifier sous PORT A que VMS est bien sélectionné et que le fichier correspondant est celui sur laquelle l'ajout de la sauvegarde a été effectué (vms00.bin dans l'exemple). Vous pouvez changer de fichier en cliquant sur "Edit". Remarque : Vous pouvez créer plusieurs VMU. Il faudra préciser ici celui que vous voulez utiliser pour votre partie.

Image


Dernière étape : lancer le jeu et la sauvegarde... :)

Remarque : Une fois le jeu lancé, pensez à vérifier chaque emplacement de sauvegarde (les jeux proposent généralement plusieurs emplacements de sauvegarde, le joueur qui a créé la sauvegarde ayant pu avoir utilisé tous les emplacements, ou pas)

En espérant que ce petit tuto pourra rendre service!
Merci à Bopz44 pour ces explications qui m'ont bien aidé pour lancer des sauvegardes avec demul et qui m'ont permis de proposer ce tuto !

D'ailleurs, pour les amoureux de la dreamcast qui souhaitent participer à un gros pack bien sympa, c'est par là : ;)
viewtopic.php?f=53&t=3136&start=220" onclick="window.open(this.href);return false;
Le travail restant à faire se trouve dans la signature de Bopz44 « Liste des travaux ».

Avatar de l’utilisateur
Bopz44
Gourou
Gourou
Messages : 833
Inscription : 25 oct. 2012 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [Tuto] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Bopz44 » 27 nov. 2014 - 20:12

cool ce ptit tuto jer, en espérant que ca motivera certains a venir nous aider pour faire les vidéos ;)

Avatar de l’utilisateur
ErD
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 12 nov. 2014 - 13:40

Re: [Tuto] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par ErD » 28 nov. 2014 - 09:52

Bien joué jer570 !

Bien découpé et limpide. N'hésite pas à en faire d'autre et s'il le faut, pour t'inspirer, je te ferai part des nombreux sujets qui me laissent encore pantois (tu noteras l'utilisation d'un mot du 16ème siècle) ;)

A+ l'ami

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: [Tuto] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par jer570 » 28 nov. 2014 - 19:30

Merci les gars!! C'est sympa! J'espère aussi que quelques âmes charitables viendront donner un coup de patte pour la Dreamcast.
Quant à l'usage du mot pantois, ça me laisse coi... :)

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Safur » 09 août 2018 - 17:07

Je déterre ce vieux sujet pour faire part d'une trouvaille.
Il s'agit d'un ISO qui existe et qui s'appelle "Dream Explorer aka VMU Tool". Il marche sur la Dreamcast réelle (testé et approuvé) mais aussi parfaitement bien sur Demul (testé sur Redream mais fonctionne très mal).
Il contient toutes les saves que vous avez sur le site donné par Jer! Il suffit de lancer l'iso, de sélectionner la sauvegarde et elle se transfère directement sur la VMU (réelle ou émulée).
A noter que plusieurs saves sont disponibles. A la racine du CD sont donnés plusieurs dossiers de saves qui contiennent chacun de nombreuses saves suivant la région des jeux.

Si vous voulez avoir ces saves sur Redream il suffit de faire le transfert des saves via Demul sur le VMU. Prendre ensuite le .bin du vmu et le mettre dans le dossier Redream puis le renomer avec le bon nom et ça marche.
Dernière modification par Safur le 12 août 2018 - 00:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par jer570 » 15 août 2018 - 17:14

Merci pour le complément @Safur !! :)

Avatar de l’utilisateur
Ukogans
Guide
Guide
Messages : 1829
Inscription : 19 nov. 2014 - 23:43
Localisation : Prinquiau
A remercié : 576 fois
A été remercié : 473 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Ukogans » 17 août 2018 - 18:39

Parfait pour faire des saves de ses vrais vmu ;) merci les zamis

Envoyé par SKYNET

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

[TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (demul)

Message par Safur » 01 sept. 2018 - 15:17

Vu que theisozone a fermé et que j’avais trouvé cet iso sur ce site je me propose de le mettre à disposition via mon compte Mega si certains sont intéressés…
Dites moi.

Avatar de l’utilisateur
Inusuke
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 321
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Dans la verte, quelque part le long du Maroni
A remercié : 30 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Inusuke » 08 oct. 2018 - 08:52

Moi ce que j’aimerai, c’est le véritable CD comprenant les sauvegardes fonctionnant sur la Dreamcast.
Bon, il faut savoir qu’à la base, je suis une guiche :x,
j’ai un câble Nexus, impossible de le faire fonctionner et malgré les tutos des programmes à installer et d’utilisation de ce dernier, rien à faire, ça ne marche pas.
Et pour le CD à mettre directement dans la console, ben...J’ai rien compris. :?

@Safur, Il suffit de récupérer l’Iso et de le graver, c’est ça?
Image

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Safur » 08 oct. 2018 - 09:55

@Inusuke
Oui il suffit de le graver et la Dreamcast peut le lire. Dessus tu as toutes les saves de tous les jeux (JAP, US, PAL) ou presque.
Tu peux même augmenter la capacité mémoire de ta VMU. Ca réalise une opération qui augmente sa capacité mais ne me demande pas comment :D
Ca marche aussi sur l'émulateur Demul donc c'est pratique! Mais pas sur Redream.

Avatar de l’utilisateur
Inusuke
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 321
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Dans la verte, quelque part le long du Maroni
A remercié : 30 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Inusuke » 08 oct. 2018 - 10:39

Super ça! J’ai quelques jeux Naomi sur lesquels je peux utiliser les manettes Dreamcast et les sauvegardes Vmu sur ma borne, et ça me saoule de refaire les cheats codes à chaque fois dans les options...
Et re-finir tous les jeux sur Dream...J’ai plus vraiment le temps.
Du coup, tu sais où je peux trouver l’Iso?
Image

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Safur » 08 oct. 2018 - 11:33

Il était disponible sur theisozone mais le site a fermé. Si tu veux je peux mettre l'iso sur mon compte Mega et te passer le lien.
Je peux le faire ce soir en rentrant et le temps que ça upload tu l'auras certainement en fin de soirée ou demain au plus tard.
Préviens moi si tu le veux ou si tu arrives à le trouver ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Inusuke
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 321
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Dans la verte, quelque part le long du Maroni
A remercié : 30 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Inusuke » 08 oct. 2018 - 11:47

Oui, je veux bien que tu me passes ton lien, ce serait vraiment sympa!
Image

Avatar de l’utilisateur
Inusuke
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 321
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Dans la verte, quelque part le long du Maroni
A remercié : 30 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Inusuke » 09 oct. 2018 - 23:38

Bon alors, je tiens tout d'abord à remercier @Safur pour m'avoir permis de télécharger Dream Explorer.

Après gravure, insertion du CD dans la console et là: :shock: incroyable, ce logiciel est terrible, il contient un nombre impressionnant de saves toutes régions confondues et vous permet aussi de customiser et d'augmenter la capacité de vos VMUs. Il y a un paquet d'autres applications que je n'ai pas eu le temps d'essayer.

Je sais que ce n'est pas tout jeune, mais moi je viens de le découvrir et c'est énorme. C'est exactement ce que je recherchais.
Merci Safur, t'as assuré! 8-)
Image

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Safur » 10 oct. 2018 - 10:09

Comme ce CD a l'air de susciter beaucoup d'intérêts je le mets à disposition pour tout le monde. Je rassure les modos il ne s'agit pas d'une rom officielle donc pas de soucis.
C'est moi qui héberge le lien donc s'il y a un soucis n'hésitez pas à me prévenir ;)

https://mega.nz/#!1NJnkQhJ!cCaCV2g99OI- ... s_wdwDoXbg" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Inusuke
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 321
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Dans la verte, quelque part le long du Maroni
A remercié : 30 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Inusuke » 10 oct. 2018 - 10:55

Il est super ce cd, mais attention, à graver avec le logiciel Disc Juggler (si vous réussissez à l’installer...) ou Alcohol 120%. Moi je me suis rabattu sur ce dernier, gravure à vitesse minimum (x10) sur CD-R 700Mo et ça passe crème.
N’insérez votre VMU dans la manette qu’après le lancement de Dream Explorer et c’est parti.
Image

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: [TUTO] Intégrer des sauvegardes au VMU sur Dreamcast (de

Message par Safur » 10 oct. 2018 - 13:06

Inusuke a écrit :Il est super ce cd, mais attention, à graver avec le logiciel Disc Juggler (si vous réussissez à l’installer...) ou Alcohol 120%. Moi je me suis rabattu sur ce dernier, gravure à vitesse minimum (x10) sur CD-R 700Mo et ça passe crème.
N’insérez votre VMU dans la manette qu’après le lancement de Dream Explorer et c’est parti.
Dans mes souvenirs j'avais utilisé Disc Juggler avec la vitesse minimale qui étaient plus élevée que le tienne (16x je crois) et ça passait quand même. Autrefois ça peut se comprendre qu'il ne fallait pas graver vite mais maintenant les graveurs sont au point et plus précis donc à vitesse plus rapide ça passe quand même. Même à cette vitesse les CD Megadrive et Saturn passent.

Sinon moi je laissais la VMU et ça fonctionnait aussi. En tout cas ça fait plaisir de retrouver des saves de Sonic Adventure à 100%. Car à l'époque j'avais fini ce jeu à 100%!!

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »