[TUTO] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
malinlelapin
Initié
Initié
Messages : 111
Inscription : 15 nov. 2013 - 00:00
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

[TUTO] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par malinlelapin » 23 janv. 2014 - 20:58

Salut à tous!

Ca fait longtemps que je n'ai rien partagé avec vous. J'avais une nouvelle ambition pour ma borne, lui permettre de jouer en ligne sur des jeux de vs fighting ou d'autres roms, tout ça sans avoir besoin de souris. :)
C'est chose faite! Je vais vous expliquer comment y arriver, vous allez voir que c'est pas très compliqué!

Prérequis (il est chouette ce mot!) à télécharger :
- Il vous faudra installer Adobe Air si c'est pas déjà le cas
- Le dernier GGPO en date
- Le pack en 2 parties de toutes les roms compatibles GGPO
- Le fameux Loader qui vous permettra de vous passer de souris! (les mérites sont à attribuer à cet homme)

ETAPE 1: L'INSTALLATION

a) Après avoir téléchargé et installé Adobe Air, il vous faudra extraire l'archive "ggpo-build-030.zip". Peu importe l'endroit, mettez-le là où ça vous arrange! Par exemple dans le dossier où se trouvent vos émulateurs.

b) Créez un dossier nommé "roms" à la racine du dossier "ggpo-build-030". Là où se trouve ggpo.exe. C'est là que vous allez mettre vos roms (sans blague! ^^). Le set de toutes les roms compatibles GGPO sont dans les archives "Roms GGPO Partie 1.rar" et "Roms GGPO Partie 2.rar" que vous pouvez trouver tout en haut de ce tutoriel. Les roms doivent rester sous le format ".zip" comme pour mame.

c) Extraire tout le contenu de l'archive "Loader GGPO" à la racine de votre dossier "ggpo-build-030" (l'endroit même où se situe toujours "ggpo.exe").

d) Le fichier "Loader_GGPO.exe" sera l'exécutable à rajouter à votre Hyperspin en tant que jeu PC. Mais ne le lancez pas pour le moment.

ETAPE 2: PARAMÉTRER LE LOADER

a) Lancez "ggpo.exe" créez vous un compte GGPO et connectez vous une fois. Vous pouvez vous déconnecter immédiatement. Désormais, à chaque lancement de GGPO les cases de votre login et de votre mot de passe seront déjà complétées.

b) Il va falloir modifier le fichier "Loader.ini" pour adapter les valeurs aux touches de votre joystick et de vos bouttons. Ouvrez "Loader.ini" avec le bloc-note. Si vous utilisez Xpadder ou Joy2Key ou tout autre logiciel qui paramètre vos touches en input clavier, il vous faudra changer la valeur "Controller=Digital" en "Controller=Keyboard" comme illustré ci-dessous:

Image

Il va falloir que vous associez chacune des touches du loader aux touches de votre borne. Pour cela on reste encore dans le fichier "Loader.ini". Ouvrez en parallèle le fichier "Virtual Keyboard Scan Codes.txt". Ce fichier contient le code utilisé par le loader pour vos inputs et les transformer, par exemple, en mouvement de souris ou en clic de souris. Il faut donc associer les valeurs utilisées par le loader à vos commandes. Illustration ci-dessous. J'ai par exemple changer des valeurs originelles du fichier "Loader.ini" pour que "Left" (qui correspond à un mouvement de souris vers la gauche) soit associé à la touche "Q":

Image

Faites ceci pour chaque touche! Le plus important est de configurer les 4 directions qui correspondront au curseur de la souris, ainsi que le bouton 1, qui correspondra au clic gauche de la souris. (à vrai dire je ne sais pas à quoi servent les autres)

Note: Changez la valeur de la ligne "CloseKey={ESC}" dans le fichier "Loader.ini" si vous voulez utiliser une autre touche pour quitter l'émulateur.

ETAPE 3: PARAMÉTRER L’ÉMULATEUR

a) C'est l'étape un peu longue et fastidieuse, faut bien l'avouer! Y a peut-être plus rapide cela dit mais je vous donne la seule technique que je connaisse. Il faut configurer les touches dans l'émulateur, pour chaque jeu! :-O
Donc lancez l'exécutable "ggpofba.exe", allez dans l'onglet "Game" puis dans "Load Game...". Lancez le jeu de votre choix, puis allez à nouveau dans l'onglet "Game" puis dans "Map Game inputs...", configurez vos touches et hop c'est dans la boîte!

b) Y a pas de b)!

ETAPE 4: LE GRAND TEST

Ca y est vous avez tout configurer comme il fallait! C'est l'heure du grand test! Lancez "Loader_GGPO.exe", si tout ce passe comme prévu la connexion à votre compte GGPO s'effectue automatiquement après un cours instant, et vos commandes paramétrées précédemment sont prises en compte vous permettant de déplacer le curseur de la souris sous GGPO via votre joystick.
Normalement si tout se passe bien, vous pouvez désormais affronter les joueurs du monde entier sur Street Fighter 2x, Street Fighter 3 Third Strike, jouer en coopération à Final Fight et plein d'autres joyeux jeux sans quitter le confort de votre borne préférée!

Au cas où vous obtenez un problème de connexion, il vous faudra ouvrir des ports sur votre routeur/box internet. Les ports à ouvrir sont les ports suivants: UDP 6000-6009 (donc du port 6000 au 6009) et TCP 7000. Voilà je ne peux malheureusement pas plus détailler cette étape, étant donné que la manipulation à faire varie pour chaque routeur/box internet. Mais de nombreux tuto spécifique à chaque box/routeur sont facilement trouvables.


Voilà vous avez tenu jusqu'au bout de mon premier tuto, qui j'espère vous a été compréhensible! Si vous avez des questions n'hésitez pas! Et si vous croisez la route d'un certain Beignet sur GGPO n’hésitez pas à l'affronter, mais tapez pas trop fort hein! ^^ Et si jamais je ne vous réponds pas sous GGPO c'est simplement que j'ai pas de clavier sur ma borne à ce moment là. ^^

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par DarkEagle37 » 23 janv. 2014 - 21:35

Merci beaucoup mec, on vas enfin pouvoir organiser des concours SF 3.3 à travers toutes la France ;)

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par Guiguicar » 23 janv. 2014 - 22:25

Merci pour ce tuto

Avatar de l’utilisateur
malinlelapin
Initié
Initié
Messages : 111
Inscription : 15 nov. 2013 - 00:00
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par malinlelapin » 25 janv. 2014 - 17:46

Content que ça puisse aider ! :)

J'aimerai savoir si je pouvais poster le pack de roms compatibles ggpo? Dans la charte du site c'est déconseillé. Mais à la base ce ne sont que des roms de mame, dans des versions assez spécifique pour certains jeux (sf3.3 surtout), et donc pas évident à trouver sur le net.

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par kefran69 » 25 janv. 2014 - 18:10

Content que ça puisse aider ! :)

J'aimerai savoir si je pouvais poster le pack de roms compatibles ggpo? Dans la charte du site c'est déconseillé. Mais à la base ce ne sont que des roms de mame, dans des versions assez spécifique pour certains jeux (sf3.3 surtout), et donc pas évident à trouver sur le net.
Pour pouvoir poster ton dossier de roms sans aucun soucis il va falloir que tu upload ton dossier sur "Mega" et ensuite juste nous balancer un petit fichier .txt contenant le lien direct de telechagement   ;)  tout comme le font les personnes qui nous font de jolis packs HFS.

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par NutsreturN2 » 25 janv. 2014 - 18:14

Voila tu fais comme dit au dessus ;)

Avatar de l’utilisateur
ArcadeLex
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 12 mars 2013 - 00:00

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par ArcadeLex » 26 janv. 2014 - 13:48

Merci infiniment joli travail   :D  !

Avatar de l’utilisateur
malinlelapin
Initié
Initié
Messages : 111
Inscription : 15 nov. 2013 - 00:00
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par malinlelapin » 27 janv. 2014 - 00:08

Okay merci pour l'astuce! J'ai fait comme vous m'avez conseillé!

Ps: Je suis pas très forum d'habitude mais y a pas à dire ici j'arrive à ressentir le plaisir qu'ont les gens à partager et à aider! C'est tout bonnement génial!

Avatar de l’utilisateur
hepyon
Gourou
Gourou
Messages : 647
Inscription : 04 janv. 2014 - 00:00
Localisation : Agen enfin dans les alentours. Vous voulez pas non plus les coordonnées gps
A été remercié : 52 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par hepyon » 27 janv. 2014 - 06:44

il me tard que ma borne soit fini pour test ce petit tuto bien sympas

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par NutsreturN2 » 27 janv. 2014 - 16:56

En tout cas un grand merci pour ce tuto et explication .
Vous allez peut-etre bientot pouvoir taper sur du modo/admin ^^

Avatar de l’utilisateur
yannseulement
Gourou
Gourou
Messages : 517
Inscription : 15 juil. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par yannseulement » 29 janv. 2014 - 16:04

la classe...
Il ne manque plus que le theme ggpo...
Quelqu'un se sent une âme d'artiste?

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par DarkEagle37 » 29 janv. 2014 - 20:00

J'ai fait ça vite fait si tu veux ;)

Image

GGPO - DarkEagle37(20140129).zip 997 KB
https://mega.co.nz/#!kNRFmD7D!ArRhtnzFX ... 8wJmrtZvGg

EDIT: Sacrilège, il n'y a pas la ROom de SFIII Third Strick dans le pack :!:   :(  
Et j'ai du mal à la trouver...

Avatar de l’utilisateur
Doctor
Gourou
Gourou
Messages : 575
Inscription : 29 nov. 2013 - 00:00
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par Doctor » 29 janv. 2014 - 21:15

Je comptais le faire hier mais j'ai eu une Blazeblueite aiguë   :roll:  
J'en ferais une ptite demain ~ (sympa le theme dark mais trop de sf alors que ggpo c'est pas que ça !   :tongue:  )
Il faut profiter de la vie, je me tue à le dire !

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par DarkEagle37 » 29 janv. 2014 - 21:23

C'est bon, j'ai trouvé la ROM, si quelqu'un la veux, MP ;)

EDIT: ça fonctionne en solo mais pas en multijoueur...  :(  

Avatar de l’utilisateur
malinlelapin
Initié
Initié
Messages : 111
Inscription : 15 nov. 2013 - 00:00
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par malinlelapin » 30 janv. 2014 - 00:19

Y a pas la ROM de sf3? Bizarre je vois ça demain et modifirait le pack en fonction :-O
Et si le multi marche pas c'est peut-être par ce qu'il faut ouvrir des port sur ta box internet. Je l'intégrerai au tuto demain ;)

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par DarkEagle37 » 30 janv. 2014 - 06:52

Y a pas la ROM de sf3? Bizarre je vois ça demain et modifirait le pack en fonction :-O
Et si le multi marche pas c'est peut-être par ce qu'il faut ouvrir des port sur ta box internet. Je l'intégrerai au tuto demain ;) C'est bon, j'ai trouvé, c'est juste que SFIII3.3 s'appelle Street Fighter Tres.....  :x  
J'ai d'ailleurs croisé MrTraan ;)

Avatar de l’utilisateur
malinlelapin
Initié
Initié
Messages : 111
Inscription : 15 nov. 2013 - 00:00
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par malinlelapin » 30 janv. 2014 - 22:05

Bon j'ai essayé de remettre le pack de roms cette fois-ci complet sur mon mega mais y a rien à faire! Ce soir ma connexion est cramée! Je retente dans les prochains jours et j'ajouterai une petite partie concernant les ouvertures de port sur les box pour ceux qui rencontrent des problèmes de connexion sous GGPO.

Avatar de l’utilisateur
malinlelapin
Initié
Initié
Messages : 111
Inscription : 15 nov. 2013 - 00:00
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

Mise à jour du pack de roms!

Message par malinlelapin » 07 févr. 2014 - 00:12

Voilà! Le pack de roms complet est disponible dans les prérequis du tuto et est maintenant opérationnel! Bon jeu à tous et peut-être à plus sur GGPO si je trouve le temps

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par DarkEagle37 » 07 févr. 2014 - 11:19

J'ai juste une petite question, est ce qu'il est possible d'accélérer la vitesse du pointeur quand on est dans le loader :?:
Parce que chez moi il est vraiment très lent :!:

Avatar de l’utilisateur
Doctor
Gourou
Gourou
Messages : 575
Inscription : 29 nov. 2013 - 00:00
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Re: [Tuto] Intégrer GGPO (émulateur online) à Hyperspin

Message par Doctor » 07 févr. 2014 - 14:51

Merci pour le pack =)
et pour le pointeur il accélère pas avec le temp d'input ?
Il faut profiter de la vie, je me tue à le dire !

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »