[TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6938
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par moustic » 09 janv. 2016 - 22:19

Pas de quoi fais un retour ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
mumba
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 07 nov. 2015 - 22:18

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par mumba » 10 janv. 2016 - 07:29

Je viens de tester et autant pour moi , ça fonctionne



Merci bien

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 24 janv. 2016 - 12:20

Hello, petit soucis sous retroarch:

J'utilise Gambate pour lire les roms game boy et game boy color.
Je n'arrive pas a creer 2 configs differentes, (je crois que l'auteur appelle cela "override"), avec chacune des specificités:

Par exemple: lancer l'emulateur avec le shader Game Boy jaune pisseux pour les roms Game Boy
Lancer l'émulateur avec une bordure ou un autre shader pour les jeux Game Boy Color.

En gros comment creer 2 configs différentespour un meme émulateurs.
Configuration Overrides

aka (per-core / per-game configs)

This was just added yesterday. It's an alternative but not a replacement to core specific configs.

Core specific configs allow cores to have their own configuration file (paths, controls, shaders, etc.). It works rather well but managing all those configurations is somewhat problematic.

The new alternative is automatic and currently always enabled. It leverages the append config functionality that was usable only from the CLI. Basically what it does is it will look for a per-core config (that can be as slim or as complete as the user wants) and load it overriding the globals when content is loaded. The same applies for games, it will look for a config file named after the game and load it overriding the globals and even the core overrides.

It will look for the configurations in rgui_config_directory if defined and it will fall back to the location of your main configuration file.

Core override example:

config_directory/nestopia/nestopia.cfg


videoshader = "shaders\royalenes.cgp"
video_aspect_ratio = "-1.000000"
aspect_ratio_index = "21"
core_options_path = "nes-options.cfg"
input_libretro_device_p1 = "1"
input_libretro_device_p2 = "1"
input_libretro_device_p3 = "1"
input_libretro_device_p4 = "1"
input_libretro_device_p5 = "1"
input_libretro_device_p6 = "1"
input_libretro_device_p7 = "1"
input_libretro_device_p8 = "1"

To make this override load store it in your config dir, in a subdirectory called nestopia

This feature leverages append config so it has the same limitations:

Overrides will propagate to the main config if configuration auto save is enabled (config_save_on_exit) Actually now configs won't be saved when overrides are loaded, it's impractical but it's better than a tainted config
Configuration changes done before loading a game won't be effective

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 26 janv. 2016 - 20:05

Personne? Ne me dites pas que vous n'utilisez pas cette option! ;)

Avatar de l’utilisateur
desfix
Gourou
Gourou
Messages : 503
Inscription : 31 mai 2014 - 01:00
A remercié : 15 fois
A été remercié : 20 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par desfix » 26 janv. 2016 - 20:22

pour faire deux config avec le même core, moi je les nomme du nom du système.

ca donne :

Nintendo Game Boy Color.cfg
Nintendo Game Boy.cfg

et les deux utilise bien le meme core mais pas avec les meme config

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 26 janv. 2016 - 23:28

Merci pour ta réponse. J'ai bien compris ce que tu m'expliques, mais pas la facon d'y arriver. Je te copie/colle le message que j'ai laissé sur le forum RetroArch.
Hello, hope someone could help me, I'm really struggling with the override stuff.

1.Fresh install of RA, with only one core (gambatte) and 1 playlist (Game Boy only, not color). I didn't modify any directory or anything else. Configuration per core is OFF, Override is ON.
2.I didn't modify the retroarch.cfg file. The path ofr rgui stuff is: rgui_config_directory = ":\config"
3.I just created a folder: D:\Retroarch\RetroArch\config\Gambatte with a Gambatte.cfg file in it.

My goal is to use Gambatte for Game Boy color AND Game Boy games. I want to use specific shaders for those 2 kind of systems/games.
I edited my Gambatte.cfg file and add this line: video_shader = "shaders\shaders_cg\handheld\gameboy\gb-shader.cgp" to use theGB shader. (Inspired by what I found there: http://blog.andressm.org/new-retroarch-features-2/" onclick="window.open(this.href);return false;)

When I launch a GB game, nothing happen. No shaders loaded. I'm pretty sure that I'm really close to find the answer, but I think I need your help!
Si tu as un fichier .fg a me filer pour que je vois comment faire, je suis preneaur. Une question d'ailleurs: comment sait on ce qu'il faut mettre comme paramètres dans ce fichier .cfg?

Avatar de l’utilisateur
desfix
Gourou
Gourou
Messages : 503
Inscription : 31 mai 2014 - 01:00
A remercié : 15 fois
A été remercié : 20 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par desfix » 26 janv. 2016 - 23:54

si ca peux t'aider voila mes fichiers :

https://mega.nz/#F!vZEk3CzY" onclick="window.open(this.href);return false;

les filtres pour les consoles portables sont dans le dossier "handheld"(load shader preset)
et tu choisis celui que tu prefere pour les gameboy

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 27 janv. 2016 - 22:30

Merci. Mais il me faut une clé de déchiffrement apparemment pour accéder au téléchargement.

Avatar de l’utilisateur
desfix
Gourou
Gourou
Messages : 503
Inscription : 31 mai 2014 - 01:00
A remercié : 15 fois
A été remercié : 20 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par desfix » 27 janv. 2016 - 23:07

voila le lien https://mega.nz/#F!vZEk3CzY!jkZDQVEJlrc1FNQDniyACg" onclick="window.open(this.href);return false;
ca devrait etre bon.

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 28 janv. 2016 - 22:40

Merci pour tes fichiers. Cela fonctionne, il fallait mettre video_shader_enable = "true" et non pas "false". Je l'ignorais.
Par contre, je ne saisis pas comment faire pour que l'emulateur choisisse soit le fichier Nintendo Game Boy Color.cfg ou le Nintendo Game Boy.cfg... Si je saisi bien, il sont dans un sous dossier ensemble? Quelle est ta structure de fichier exactement?

Avatar de l’utilisateur
kikikirissx
Virtuose
Virtuose
Messages : 1237
Inscription : 02 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Bonneuil
A remercié : 30 fois
A été remercié : 34 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par kikikirissx » 29 janv. 2016 - 01:05

tu n'as rien a faire il se debrouille tout seul
si tu as Nintendo Game Boy Color.cfg il ira chercher avec la config gbcolor dans le dossier "config" et il faut mettre aussi un fichier de shader correspondant dans le dossier "shader".

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 29 janv. 2016 - 09:03

kikikirissx a écrit :tu n'as rien a faire il se debrouille tout seul
si tu as Nintendo Game Boy Color.cfg il ira chercher avec la config gbcolor dans le dossier "config" et il faut mettre aussi un fichier de shader correspondant dans le dossier "shader".
Alors, je ne remets pas en cause ton explication, mais je ne comprends pas. Et ça ne fonctionne pas, en tout cas pas chez moi. Je suis sur que le probleme est ultra simple a regler, juste un truc a activer, un dissier a renommer, ou une ligne de code a creer.

J'ai téléchargé Gambatte comme émulateur. Dans le dossier config, j'ai crée un sous dossier "gambatte" sans majuscule, comme le nom du core correspondant, et sans le libretro.dll a la fin bien sur. A l'intérieur de ce dossier, j'ai crée 2 fichiers: GameBoy Color.cfg et GameBoy.cfg. Chacun ayant une ligne concernant l'emplacement des shaders à lancer au démarrage.

Le lancement du fichier .cfg fonctionne uniquement s'il possède le meme nom que l'emulateur. Avec l'appellation GameBoy.cfg ou GameBoyColor.cfg, ca ne se lance pas. Normal, comment le fichier retroarch.cfg sait lequel lancer?

C'est exactement la que ca bloque. J'aimerai crerr un fichier cfg specifique pour chaque type de console, avec leurs parametrtes a chacun, et mettre le tout a la racine du dossier "config".

Par exemple config/nes.cfg
config/neogeo.cfg
config/snes.cfg
config/mame.cfg
config/gameboy.cfg
etc...

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre... C'est le seul et dernier truc qui m'empeche d'avoir une install bien propre et fonctionnelle, ca me fout les boules! ^^

Merci en tout cas de prendre le temps de m'aider.

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Bastok » 29 janv. 2016 - 09:38

Hello, je pense que tu as la solution ici : tutos-configuration-emulateurs/reconfig ... t8741.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 29 janv. 2016 - 13:07

Merci, mais mon probleme ne vient pas des touches de configuration! ;)

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Bastok » 29 janv. 2016 - 13:11

Mydriaze a écrit :Merci, mais mon probleme ne vient pas des touches de configuration! ;)
Lit le post, la solution est dedans, un indice : "association System <=> Core <=> fichier de configuration"

-Edit-
Après si ton problème n'est qu'une questin de shadder, en fouillant un peu j'ai touvé ça :

Code : Tout sélectionner

X:\HFSBoxSP\RocketLauncher\Modules\RetroArch\RetroArch.ini
[Settings]
ConfigFolder=..\Emulators\RetroArch\configs
ConfigurationPerCore=true
Fullscreen=false
[SNK Neo Geo Pocket]
AspectRatioIndex=19
VideoShader=..\Emulators\RetroArch\shaders\shaders_cg\handheld\lcd_cgwg\lcd-cgwg.cgp
[SNK Neo Geo Pocket Color]
AspectRatioIndex=19
VideoShader=..\Emulators\RetroArch\shaders\shaders_cg\handheld\lcd_cgwg\lcd-cgwg.cgp

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 29 janv. 2016 - 13:40

Je te remercie, je vois ou tu veux en venir, mais on parle de RocketLauncher dans ce cas et des fichiers AHK je crois... La je suis sous RA version stand alone. Je vais jeter un coup d'oeil ce soir, car je n'ai pas les fichiers sous la main. Si j'ai bien compris, en gros, c'est que je dois éditer le fichier gambatte_libretro.dll.cfg...

Merci pour votre aide, j'espere avoir été clair dans ma question.

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Bastok » 29 janv. 2016 - 14:23

Mydriaze a écrit :Je te remercie, je vois ou tu veux en venir, mais on parle de RocketLauncher dans ce cas et des fichiers AHK je crois... La je suis sous RA version stand alone. Je vais jeter un coup d'oeil ce soir, car je n'ai pas les fichiers sous la main. Si j'ai bien compris, en gros, c'est que je dois éditer le fichier gambatte_libretro.dll.cfg...

Merci pour votre aide, j'espere avoir été clair dans ma question.
Ah ok, j'avais compris que tu parlais de RetroArch tout seul.
Dans ce cas, en effet tu n'as a rien à faire, si ce n'est mettre le bon shadder dans le fichier cfg du core
Dans RA, tu charge un core, qui correspond à ma machine.
Par exemple bsnes_balanced_libretro.dll pour la Super nes, tu peux renommer ce fichier si ça te chante en SuperNintendo.dll.

Chaque core à un fichier de conf correspondant au fichier core. C'est ce fichier qu'il faut modifier
Par exemple bsnes_balanced_libretro.dll.cfg pour bsnes_balanced_libretro.dll. Dans ce cas si tu renommes bsnes_balanced_libretro.dll en SuperNintendo.dll.cfg

Note :
J'aimerai creer un fichier cfg specifique pour chaque type de console
J'ai relu ce que tu avais posté sur l'override et de ce que je comprend ce que tu veux faire (un fichier core pour plusieurs consoles avec différentes config), n'est pas possible.
Ce qui est possible c'est d'avoir, comme dans Mame, une config par core, puis une config par jeu
Basically what it does is it will look for a per-core config (that can be as slim or as complete as the user wants) and load it overriding the globals when content is loaded. The same applies for games, it will look for a config file named after the game and load it overriding the globals and even the core overrides.
par contre une solution de contournement, c'est d'avoir 2 cores différents, un pour GameBoy et un pour GameBoyAdvance

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 29 janv. 2016 - 15:36

Je te remercie d'avoir pris la peine de mieux saisir mon problème. Je regarde ça en détail ce soir et je te ferai le retour ici. Encore une fois, merci, c'est sympa d'essayer de me venir en aide. J'apprécie!

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 30 janv. 2016 - 11:53

Alors, aprés m'etre couché a 4h du matin pour faire fonctionner ce put*** de RA, j'y vois un peu plus clair mais ca ne marche pas pour autant.
Dans ce cas, en effet tu n'as a rien à faire, si ce n'est mettre le bon shadder dans le fichier cfg du core
C'est a dire rien a faire? les jeux GB et GBC utilise Gambatte_libretro.dll comme core. Ce fichier n'est pas éditable d'ailleurs, je tiens à la préciser, en tout cas pas dans Notepad+.
Chaque core à un fichier de conf correspondant au fichier core. C'est ce fichier qu'il faut modifier
Par exemple bsnes_balanced_libretro.dll.cfg pour bsnes_balanced_libretro.dll. Dans ce cas si tu renommes bsnes_balanced_libretro.dll en SuperNintendo.dll.cfg
Donc dans le cas présent, on est d'accord pour dire que Gambatte_libretro.dll a un fichier gambatte.cfg contenu dans le repertoire config/gambatte comme ci dessous: (d'ailleurs, ca marche).
Image
J'ai relu ce que tu avais posté sur l'override et de ce que je comprend ce que tu veux faire (un fichier core pour plusieurs consoles avec différentes config), n'est pas possible.
Ce qui est possible c'est d'avoir, comme dans Mame, une config par core, puis une config par jeu
Donc si c'est impossible, il me faut passer par plusieurs emulateurs? Par exemple, pour Kega Fusion, il emule la Game Gear, la Megadrive et la Master System... Donc je dois trouver 3 émulateurs differents, c'est bien cela?

Sur ce sujet cependant, ca à l'air possible: http://www.rlauncher.com/forum/showthre ... tom-Setups" onclick="window.open(this.href);return false;
Le gars à le meme probleme que moi et souhaite faire exactement la meme chose visiblement (mais sous RocketLauncher):
A good example of why I am doing this is :

Game Boy and Gameboy Color both use gambatte_libretro.

So for Game Boy I need to use the Game Boy overlay and for Game Boy Color I use the Game Boy Color overlay.
Also I use the original GB shader for Game Boy and use a crt sharder Game Boy Color.

Game Boy uses gambatte_libretro.dll ; Game Boy Color use gbc_gambatte_libretro.dll

Two cores, Two config files.

For whatever reason when I set the options in HLHQ for systems that use the same core. The settings do not take. For instance. If i set up Gameboy for original overlay and original shader. And load it, it works fine. But when I set up Game Boy Color with different overlay and shader and load that, the overlay and shader stays with the original Game Boy one.

The only changes I have had to make in Retroarch.ahk was to change the system id, from "LibRetro_GBC","gambatte_libretro" to "LibRetro_GBC","gbc_gambatte_libretro"
et des réponses:
I do almost nothing in hlhq and use 1 core and 2 config files for different shaders/overlays, but you have to rename the config to the system name
Je pense que c'est faisable, mais il faut peut etre le preciser dans core_options_path je pense:
Image

Ce sujet semble le confirmer egalement: http://libretro.com/forums/showthread.php?t=4716&page=2" onclick="window.open(this.href);return false;

En résumé, on doit pouvoir dupliquer un core, et simplement lui demander d'ouvrir tel ou tel config, soit GB soit GBC. Je suis etonné d'etre le seul (ici en tout cas, car sur RA et RL plusieurs ont le meme probleme que moi). Cela simplifierai pourtant grandement la mise en place des emultaeurs et de leurs options specifiques.

Avatar de l’utilisateur
Bastok
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 266
Inscription : 30 nov. 2015 - 17:16
A remercié : 8 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Bastok » 30 janv. 2016 - 12:45

Il ne faut pas tout mélanger.

Tu as d'un coté, une solution pour RocketLauncher, et le message qui suit celui que tu as mis dit ça
marx is right, we have system cfgs in the module for that very reason. Look at the section where it chooses what cfg to load, it looks for a system config, core cfg, and finally global config.
C'est exactement ce que je te disais au début. C'est une des fonctionnalité de RocketLauncher d'associer un core à un fichier de config.

Tu as ensuite une solution pour Nestopia, qui est un émulateur à part entière, donc avec une conf bien spécifique.

Après peut-être que je me plante completement, mais pour moi, dans RetroArch, tu loades un core, donc un fichier *.dll, à ce fichier est associé un fichier de conf *.dll.cfg.

D'ailleurs c'est bien ce que dit le gars dans le forum RockectLauncher
Game Boy uses gambatte_libretro.dll ; Game Boy Color use gbc_gambatte_libretro.dll
Two cores, Two config files.
Donc
2 cores gambatte_libretro.dll, gbc_gambatte_libretro.dll
2 fichiers de conf gambatte_libretro.dll.cfg, gbc_gambatte_libretro.dll.cfg

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »