[TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Tutos concernant la configurations et les différents réglages des émulateurs existants.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 01 mai 2015 - 16:27

C'est ca que je pige pas. Dans mon repertoire "retroarch" contenant retroarch.exe, j'ai deja un repertoire s'appelant "configS".

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par moustic » 01 mai 2015 - 17:00

tu as ce message quand ? tu dois avoir 2 fichiers megadrive et gameboy avec l'extension cfg dans le dossier configs
Image

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 01 mai 2015 - 17:15

Non, je n'ai pas ces fichiers. Sans doute parce que je n'ai pas configuré (encore) retroarch, je viens juste de le dezipper et de le coller dans le dossier. Je pense que je dois configurer les emulateurs par defaut dans retroarch d'abord, puis sauver pour creer le fichier cfg. Je vais tenter.

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 01 mai 2015 - 17:42

Ok, j'ai configuré les differents emulateurs, avec leurs shaders dans retroarch et cela fonctionne. Petite parentheses, j'ai lancé un jeu nintendo apres avoir joué a un jeu gameboy qui avait le shaders imitant l'ecran de la gameboy (jaune et monochrome donc). Donc pour la nes j'en ai selectionné un autre (3dfx ou crt, je ne sais plus), mais y'a t'il la possibilité de n'en selectionner aucun, de revenir au shaders par defaut, comme si je n'avais pas selectionné de shaders auparavant?

Concernant mon message d'erreur: j'ai comparé avec la structure de la HSFbox, et c'est la meme. J'ai bien 2 ou 3 fichiers .cfg qui sont présent dans le repertoire "configs" de retroarch.
Mon probleme vient quand sous HyperlaunchHQ, je selectionne le systeme, j'audit les jeux, et que je test si tout fonctionne en cliquand sur la petite fusée rouge. Suis-je clair?

Bon, je séche. J'ai comparé avec la HFSBox, c'est la meme structure, donc je ne pense pas que le probleme viennent de là. Y'a t'il quelque chose à faire du coté d'Hyperlaunch, ou en editant des fichiers .ini? Car la je ne comprends pas. Pire, je trouve rien sur le net avec le message d'erreur!

Avatar de l’utilisateur
aruka
Passionné
Passionné
Messages : 152
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par aruka » 02 mai 2015 - 03:54

Bon, je séche. J'ai comparé avec la HFSBox, c'est la meme structure, donc je ne pense pas que le probleme viennent de là. Y'a t'il quelque chose à faire du coté d'Hyperlaunch, ou en editant des fichiers .ini? Car la je ne comprends pas. Pire, je trouve rien sur le net avec le message d'erreur!
Mydriaze as-tu bien configuré les points suivants ?

Image

1 > Sélection du module Retroarch sur HLHQ
2 > Configuration sur Edit Global Module
3 > Sélectionne les bons core en fonction de tes ému (fichier .dll dans le répertoire /cores de retroArch)

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 02 mai 2015 - 10:31

J'été en train de taper un long message indiquant que ca ne fonctionnait pas, car je n'ai pas du tout le meme panneau de configuration sous les yeux. Et la j'ai trouvé un option "ConfigFolder", j'ai pointé vers le dossier en question, et ca marche. Je ne connaissais meme pas cette option "edit module settings", mais ca va me changer la vie, c'est sur. Un gros merci, sans ca je chercherai encore!

2 petites questions encore:
Comment changer le petit logo en bas à droite?
Et surtout, comment ne rien selectionner dans les options de shaders et d'overlays? J'ai confondu avec l'onglet de la game boy, et rien n'y fait, je n'arrive pas a selectionner quoi que ce soit par defaut. Y'a t'il un fichiers a supprimer pour retrouver l'etat initial? C'est chiant!

Image

Avatar de l’utilisateur
trans242
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 14 mai 2013 - 01:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par trans242 » 02 mai 2015 - 11:12

core game & watch sortir

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 02 mai 2015 - 11:35

trans242 a écrit :core game & watch sortir
Merci pour ta réponse. Je suppose que tu parles de ca en lancant Retroarch donc, non via HLHQ? Dans Core, je n'ai pas Game and watch, pas sur le dernier build officiel en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
trans242
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 14 mai 2013 - 01:00
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par trans242 » 03 mai 2015 - 11:47

ce n'est pas une réponse ces une infos, mes n’es pas dans le modules a rajouter en manuel voir tutos,
est n’es pas dans le build officiel

Avatar de l’utilisateur
doozerhhh
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 239
Inscription : 16 déc. 2012 - 00:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par doozerhhh » 03 mai 2015 - 12:17

trans242 a écrit :core game & watch sortir
pfffffff faut acheter des dicos et des bescherelles parfois.un minimum d effort quand meme

Moi j ai laissé tomber retroarch j envoi direct via les emulateurs et je m en sors mieux

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par ralf5543 » 03 mai 2015 - 12:31

doozerhhh a écrit : Moi j ai laissé tomber retroarch j envoi direct via les emulateurs et je m en sors mieux
L'avantage c'est que quand tu commences à le cerner, tu maitrises plusieurs émulateurs en même temps. C'est un gain sur le long terme.
Après je t'accorde que le titre "solution ultime" du topic est un peu exagérée. Un peu anticipée, surtout. Retroarch a encore pas mal de problèmes.

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 03 mai 2015 - 13:40

Excellente question que tu souleves la: Retroarch est il mieux que des emulateurs dédiés? Perso, j'aime bien retroarch pour sa facilité: les filtres GB par exemple, tout pret: je n'ai jamais reussi a configurer GBG pour que cela donne le meme effet... La compatibilité d'office avec la manette Xbox etc... Je me trompe peut etre, mais si on prend les emulateurs dediés, il faut a chaque fois creer un profil sous xpadder non? quelle galere! A moins que ceux ci n'existe tout pret quelque part sur le forum...

Exemple de filtre GB sous Retroarch: peut on avoir le meme resultat avec un autre emulateur dédié?
Image

Avatar de l’utilisateur
micaelo14
Modérateur
Modérateur
Messages : 3379
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Centre
A remercié : 98 fois
A été remercié : 165 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par micaelo14 » 03 mai 2015 - 15:06

Perso je préfère les emulateurs dédiés mais il n'y a pas vraiment de raisons particulières ^^
Retroarch est un excellent compromis mais pas une fin, comme pour la saturn par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 03 mai 2015 - 15:11

Merci pour ta réponse. Une version a me conseiller pour arriver a un tel resultat sous gameboy? C'est saisissant!

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 24 mai 2015 - 23:59

J'up ce sujet car je galere un peu. Je m'amuse avec EmulationStation en ce moment, que je compte mettre sur un vieux pc de 2003. Mais je galere avec retroarch.

J'ai crée une config gambatte pour retroarch, avec les shaders gameboy, que j'ai sauvegardé dans le répertoire par defaut.
Si je lance Retroarch, que je selectionne "Retroarch config", je peux choisir le profil que j'ai crée spécifique a l a GameBoy, par exemple. Seulement, si je lance EmulationStation, que je lance par exemple un jeu GameBoy, j'ai pas la config Gambatte qui se lance, j'ai celle ou il n'y a rien de configurer, donc qui ne correspond pas du tout (par exemple, je n'ai pas le shader gameboy ni le ratio d'ecran qui va). Comment faire pour lancer LA bonne config que j'ai crée, et non pas celle par defaut?

Avatar de l’utilisateur
SpikeSpiegel
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par SpikeSpiegel » 25 mai 2015 - 07:45

Hello,

Dans le fichier es_systems.cfg, dans la ligne de commande qui lance l'émulateur il faut ajouter --appendconfig puis le chemin vers le fichier de configuration de ton système:

Code : Tout sélectionner

 <system>
    <fullname>MAME</fullname>
    <name>mame</name>
    <path>G:\ROMS\OC_BESTSETS\mame_151</path>
    <extension>.zip .ZIP</extension>
    <command>G:\EMULATORS\RetroArch-x86_64-2015-04-12\retroarch.exe -L G:\EMULATORS\RetroArch-x86_64-2015-04-12\cores\mame_libretro.dll --appendconfig G:\EMULATORS\RetroArch-x86_64-2015-04-12\configs\mame.cfg %ROM%</command>
    <platform>arcade</platform>
    <theme>mame</theme>
  </system>

Avatar de l’utilisateur
Mydriaze
Passionné
Passionné
Messages : 175
Inscription : 07 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par Mydriaze » 25 mai 2015 - 08:21

waow, un gros gros merci parce que effectivement ca marche maintenant! Et pourtant j'ai passé du temps à chercher sur le wiki, mais j'ai du louper quelque chose. Franchement, un gros merci.
Puisque je t'ai: ou as tu trouvé comment configurer Retroarch? Je veux dire, savoir qu'il fallait mettre --appendconfig?

L'autre question concerne la commande "configuration per core". Faut il l'activer ou non?

Avatar de l’utilisateur
SpikeSpiegel
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par SpikeSpiegel » 25 mai 2015 - 08:25

Pour trouver des infos, le mieux c'est de regarder le wiki: https://github.com/libretro/RetroArch/wiki" onclick="window.open(this.href);return false;
Ben pour le coup quand tu fais un append c'est comme avoir une configuration par core, car la config de ton système est ajoutée à la config par défaut.

Avatar de l’utilisateur
pouet
Virtuose
Virtuose
Messages : 1365
Inscription : 06 févr. 2015 - 20:50
Localisation : 92-Courbevoie
A remercié : 84 fois
A été remercié : 114 fois

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par pouet » 25 mai 2015 - 08:27

Mydriaze a écrit :J'up ce sujet car je galere un peu. Je m'amuse avec EmulationStation en ce moment, que je compte mettre sur un vieux pc de 2003. Mais je galere avec retroarch.
Essaie peut être avec un Rapsberry Pi 2, pas chère, miniature, léger, transportable ...

Avatar de l’utilisateur
SpikeSpiegel
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00

Re: [TUTO] Retro-Arch, la solution multi-émulateurs ultime !

Message par SpikeSpiegel » 25 mai 2015 - 08:32

pouet a raison, car tu auras de meilleures résultats avec un PI 2 qu'un PC de 2003 :) avec les avantages qu'il cite + pas de bruits et consomme peu...

Répondre

Revenir à « Tutos Configuration Emulateurs »