[TUTO] Création D'animation avec Adobe Animate

Tous les tutos concernant les logiciels d'édition d'image, vidéo et HyperTheme.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
serviettzky62
Gourou
Gourou
Messages : 558
Inscription : 29 juin 2018 - 10:36
Localisation : Divion, Pas-De-Calais
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

[TUTO] Création D'animation avec Adobe Animate

Message par serviettzky62 » 02 mars 2020 - 15:26

salut la commu, je vais débuter un tutoriel sur Adobe Animate, avec au programme de la création et aussi de la reprise d'une animation existante. ;)

tout d'abord Animate c'est quoi?

C'est le successeur de Flash Pro qui doit reposer en paix en 2020 normalement :( , je ne le connais pas mon expérience commence avec Animate. Il est trouvable aussi facilement que photoshop et je ne le fournirai pas.
J'utilise Animate depuis a peine 1 mois donc le tutoriel s'étoffera avec en même temps que ma progression.

le but principale de ce tuto est de remasterisé des thèmes hyperspin en 1024*768, en HD, soit en 1920*1080, 1920*1200, et 3840*2160.

je vais travaillé sur un document 1920*1080 60ips, mais le tuto est valable pour toutes les resolutions!

Image

1 - PRESENTATION DE L'ONGLET CALQUES
je vais commencer par vous présenter un peu la barre des calques pour la comprendre.

Image

- Une case avec un rond plein noir symbolise une image clé que vous avez ajouter (elle est fixe, mais une image clé peut servir comme une sorte de checkpoint a une animation)
- Une case avec un rond vide symbolise une image vide (pour une futur image clé ou stopper une animation)
- La barre de couleur représente la durée d'une animation, elle est de couleur differente en fonction du type d'animation que vous effectué (la c'est JAUNE, pour un deplacement)
- Le losange représente une occurrence, c'est a dire le résultat de l'animation d'une image clé.
- les chiffres au dessus: 60 est le nombre de frame de l'animation
- 1.0s: c'est la durée de l'animation
- 60 i/s votre débit d'image par seconde ou FPS.

je vais pas détailler les boutons facile a comprendre, ceux de la lecture, on part sur la dernière colonne de droite

-les 2 carrées qui se chevauche dont l'un est opaque qui se nomme pelures d'oignons: permet de visualiser une plage d'image qui colorise les frames avant et après l'image selectionnée
(pratique pour deplacer un ensemble de frames)
- la 2eme icone avec les 2 carrées, c'est la meme chose mais vous ne voyez que les boxs completes de votre artwork
- L'avant dernier avec les 2 symboles image clé, permet de modifier un ensemble d'image: la différence avec au dessus c'est que la vous pouvez appliquer une transformation comme sur photoshop sur un paquet d'images.
-le petit graphique avec la fleche qui monte c'est la profondeur de calques ( permet entre autre de créer un zoom avant ou arrière, tout en gardant les calques dans leurs ordres)
-la dernière l'icone marqueur, je m'en sers pas pour l'instant.

2 - CREATION D'UNE ANIMATION

je vais partir sur ce bon vieux RYU du theme CPS2 de la HFSbox pour commencer qui me semble être un bon début.
Image

Une fois votre nouveau document crée, glisser votre sur image sur la fenêtre Animate, et positionner le RYU hors écran, comme ceci.
Image

L'objectif est qu'il s’arrête a gauche de l’écran, et passe de invisible a visible, ça fais 2 choses a comprendre en même temps :D

-Faites un clic droit sur votre RYU et choisir interpolation de mouvement, (a la 1ere utilisation d'Animate ça vous lance une bulle d'avertissement pour convertir l'image en symbole "faite oui pour toujours"
-une barre jaune va s'afficher pour représenter l'action d'une seconde, vous pouvez allonger la barre a la durée qui vous convient la j'ai mis 3 sec.
Image
Maintenant cliquez sur la dernière frame de votre calque puis placez votre RYU au bord a gauche comme ceci.
Image
Maintenant cliquez sur rembobinez ou la 1ere frame pour lancer la lecture et vérifié que RYU va bien de droite a gauche en 3sec :D

Ensuite on voulait qu'il apparaisse progressivement pendant le mouvement.
Cliquez sur votre 1ere frame et cliquez sur le RYU, votre onglet d'option a droite va s'agrandir avec plus d'options
Image
cliquez sur style, choisissez alpha, et réglé sur 10%
Image
Maintenant cliquez sur votre dernière frame et cliquez sur le RYU de cette dernière, puis vous le mettez a 100% d'alpha comme ceci
Image

Testez l'animation finie!

dernier point: sauvegarder votre projet avant d'exporter en swf (Important)!
-Pour utiliser au mieux une animation et éviter des bugs en swf, nous allons convertir l'animation de RYU: clic droit sur la barre de l'animation en bas, et choisir convertir en image par image, avec image clé a chaque image. Et pour finir exporter l'animation en swf en la nommant "Artwork1,2,3,ou 4"

Image

3 - UTILITE DES SYMBOLES

Premier Tuto vidéo pour comprendre comment créer des symboles, en élaborant un effet de pluie.



4 - BONUS

un pack d'outils pratiques

https://mega.nz/#!MQAllaAL!2VYiKx6mpRiR ... uj5PdKo9rA

-Waifu2x Caffe que j'ai pas besoin de présenter.

-FFdec, aussi bon que waifu pour transformer un swf en PROJET animate,"Idéale pour débuter" vous pouvez vous retrouver avec des projets plus ambitieux comme le thème neogeo d'hyperspin.
essayer le avec ce thème vous allez vous rendre de compte ce qu'il sait faire, entre autre récupérer les assets de l'animation.

exporter en FLA vos .swf
Image

-Mofiki's coordinate finders: un petit soft sympa, qui vous donne la coordonnée exact ou se trouve votre pointeur en appuyant sur "ESPACE"
Le principe faite un screenshot d'un theme par exemple, ouvrer cette image en plein écran avec "PAINT", pointez avec votre souris, espace, vous allez quittez le mode plein écran de paint et vous allez voir les coordonnées dans la fenètre mofiki's.

D'autres paragraphes sont prévus pour aller plus loin dans animate et si j'i arrive un tuto vidéo, sur pour reprendre ce qui est écrit avec un thème différent ;)

PS: Bien sur je fais ça avec une idée en tète, depuis que j'utilise attract-mode et d'en sortir une box, j'ai pas trouvé mieux comme idée récemment de voir si c’était possible et d'essayer de remastérisé le contenu des thèmes HFSbox dans un frontend récent qui s'adapte lui même au résolutions. et pourquoi faire un petit chantier pour commencer avec les themes systemes et default.
La box en elle même fonctionne comme l'original; le loader hyperspin d'attract-mode ne possède pas tout ça que sort hyperspin, comme par exemple les petits sons aléatoires en changeant de jeu.
Mais le loader a l'air assez souple pour être améliorer. A voir ;)
Et non je ne partagerai pas le contenu même remasterisé de la HFSbox ici ou dans un chantier libre accès, mais plutôt aux super-membres et tippeurs :D
Pièces jointes
Ryu offscreen.jpg
RYU a gauche.jpg
plus d'options.jpg
Mouvement RYU.jpg
Image par image.jpg
FFdec.jpg
debut.jpg
Barre des calques.jpg
100% alpha.jpg
10% alpha.jpg
Dernière modification par serviettzky62 le 09 mars 2020 - 16:57, modifié 3 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
serviettzky62
Gourou
Gourou
Messages : 558
Inscription : 29 juin 2018 - 10:36
Localisation : Divion, Pas-De-Calais
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [TUTO] Création D'animation avec Adobe Animate

Message par serviettzky62 » 02 mars 2020 - 16:20

pour donner envie un extrait du thème Amiga que j'ai repris et améliorer :o



a noter que dans l'extrait on ne voit le "appuyer sur start" du milieu de la HFSbox, c'est sans doute parce que l'animation n'est pas en image par image, c'est le plus gros soucis a corrigé dans les animations, mais rien de compliqué ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
serviettzky62
Gourou
Gourou
Messages : 558
Inscription : 29 juin 2018 - 10:36
Localisation : Divion, Pas-De-Calais
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [TUTO] Création D'animation avec Adobe Animate

Message par serviettzky62 » 05 mars 2020 - 13:07

un autre exemple avec Shock Troopers sur Neo-Geo, le jeu du mois pour le challenge, je le ferai surement a chaque jeu.



ca m'as pris a peu près 1h30, avec le photoshop compris, je me suis un peu compliqué la tache sur celui la pour progresser avec animate, je tâte encore si ca peut se transformer en petit chantier. PETIT je dis bien pour voir . :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Badaud
Virtuose
Virtuose
Messages : 1153
Inscription : 04 mai 2017 - 11:55
Localisation : Nantes
A remercié : 356 fois
A été remercié : 202 fois

Re: [TUTO] Création D'animation avec Adobe Animate

Message par Badaud » 06 mars 2020 - 17:43

C'est prometteur, bien joué Servi. :)
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [TUTO] Création D'animation avec Adobe Animate

Message par wildpumpk1n » 07 mars 2020 - 19:19

C'est super chouette Serviett! Bravo./

Bon désolé, le tuto a perdu ses images, tu pourras les remettres?

En tout cas, merci pour le tuto :)
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
serviettzky62
Gourou
Gourou
Messages : 558
Inscription : 29 juin 2018 - 10:36
Localisation : Divion, Pas-De-Calais
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [TUTO] Création D'animation avec Adobe Animate

Message par serviettzky62 » 09 mars 2020 - 09:26

Un nouveau theme qui m'a permis de creer un effet pluie, j'aime beaucoup ce theme, la puie manque un peu d'aléatoire mais ca c'est dur

Ghouls'N Ghosts



j'ai remis les images mais on voit aussi les pieces jointes, j'ai pas encore trouvé la formule magique :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
serviettzky62
Gourou
Gourou
Messages : 558
Inscription : 29 juin 2018 - 10:36
Localisation : Divion, Pas-De-Calais
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [TUTO] Création D'animation avec Adobe Animate

Message par serviettzky62 » 09 mars 2020 - 16:59

Mis a jour du tuto, avec une vidéo sur les symboles, le resultat dans un theme hyperspin est la juste au dessus :roll:

Doucement c'est ma 1ere vidéo :D
Image

Avatar de l’utilisateur
serviettzky62
Gourou
Gourou
Messages : 558
Inscription : 29 juin 2018 - 10:36
Localisation : Divion, Pas-De-Calais
A remercié : 84 fois
A été remercié : 69 fois

Re: [TUTO] Création D'animation avec Adobe Animate

Message par serviettzky62 » 14 avr. 2020 - 12:33

Nouvelle extrait pour cadillac & dinosaurs.

Image

Répondre

Revenir à « Tutos Graphisme et Edition »