[TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Tous les tutos concernant les logiciels d'édition d'image, vidéo et HyperTheme.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

[TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Meth » 28 mars 2013 - 13:52

Aujourd'hui je vais vous montrer comment je capture et converti des vidéos afin de les utiliser sous HyperSpin


1-Prérequis


Pour pouvoir créer vos propres vidéos, vous allez devoir télécharger 2 logiciels.

Fraps ceci est la version gratuite du logiciel de capture Fraps. Seuls inconvénients, il ne peut enregistrer des vidéos que de 30 secondes maxi ( pas vraiment un inconvénient pour nous) , puis il ajoute sur la vidéo en haut un tout petit www.fraps.com. C'est déjà plus gênant, mais des petits malins comme vous serons ou se procurer une version moins demo de ce logiciel.


Format Factory tout petit logiciel très sympa et gratuit permettant de convertir nos vidéos très rapidement et surtout par groupe.

Pour filmer dans un bon format, passez votre PC dans une résolution 4/3


2- C'est pas tout, au travail!!


Une fois vos 2 nouveaux compagnons installés, il va falloir y aller.
Lancer fraps, et paramétrez le ainsi


Image

Image

Image


Dans ce dernier screenshot, vous voyez dans la partie verte le dossier ou les vidéos seront enregistrées. Libre a vous d'en changer en appuyant sur le bouton Change.

Donc en fait normalement, a part ça,ne touchez rien :) . Pas besoin de s’attarder sur l'onglet screenshot.


Maintenant il vous suffit de lancer vos jeux, je conseillerais de ne pas passer par hyperspin, mais directement par les émulateurs. Vous y gagnerez beaucoup de temps.Jouez en plein écran de préférence.

En jeux vous verrez dans le coin que vous aurez choisi ( 2 eme screenshot au dessus) un chiffre en jaune comme ceci


Image


Ce chiffre en jaune vous indique seulement vos FPS. Quand vous lancerez votre enregistrement avec la Touche F9 il deviendras rouge, indiquant que l'enregistrement est en cours, puis redeviendras jaune quand vous arrêterez l'enregistrement en ré-appuyant sur F9.

Maintenant que vous savez faire toute la partie technique comme des grands, il reste la partie artistique, et la je ne peu rien pour vous, le 7 eme art on l'a dans le sang ou pas.
Plus sérieusement, essayez de choisir le passage a enregistrer avec intelligence. appuyez par exemple sur F9 juste après l'appui sur Start histoire d'avoir le lancement de la musique, ou enclenchez le a l'affichage du fameux STAGE 1.
Ne faites pas de vidéos trop longue, déjà question de taille, puis on ne reste que rarement sur un jeu tres longtemps.
20 a 30 sec de film suffisent.
Vous devrez souvent recommencer car vous allez mourir dans les 4 secondes qui suivent sur un jeu que vous ne connaissez pas donc parfois une petite reconnaissance est utile.

Vous obtiendrez donc dans le dossier que vous aurez choisi dans la zone en vert ( rappelez vous il y a quelques minutes plus haut) une vidéo en .avi . N'oubliez pas après chaque capture d'un jeu d'effacer les mauvaises captures, et il y en aura, et surtout de renommer la vidéo que vous allez conserver du nom exact de la roms qu'il concerne.


3-La conversion

Avant de convertir, essayez de faire quand même un petit paquet de vidéos. Pour ma part je capture les jeux dans l'ordre alphabétique donc si j'ai fini A B C je me fait un pack de A à C.

Ici j'ai fait tout les D pour la pc engine.


Image


Ouvrez Format Factory


Image


Nous allons convertir en MP4 pour une meilleure qualité. Il s'agit donc de sélectionner "tout type vers MP4"


Image


Vous tomberez la dessus et sélectionnez paramètre de sortie


Image


Puis choisir AVC 480


Image


Glissez toutes vos vidéos comme ceci


Image


Et appuyez sur OK


Image


Dans Option, choisissez le dossier de destination de vos vidéos converties.


Image


Ne vous reste plus maintenant qu'a appuyer sur START pour démarrer la conversion


Image


Vous voila avec toutes les vidéos en .MP4 lisibles sous Hyperspin. Félicitation a vous.


4-Bon le plus important: Le partage

Nous allons vous demandez de mettre toute vos vidéos dans un dossier que vous allez appeler:

[votreNOM]Videos-Format-System-classement

Soit dans notre exemple:[Metheore]Videos-MP4-PCEngine-D


Je pars du fait que vous avez tous winrar sinon c'est  ici

Une fois donc toute vos vidéos converties dans le dossier fraîchement nommé, faites un clic droit sur le dossier et faites :"ajouter a [Metheore]Videos-MP4-PCEngine-D.rar


Image


Ne reste plus alors qu'a contacté un de nos brillant, gentil, beau Admin et de lui transmettre votre archive afin qu'il en face profitez le plus grand nombre.

Je vous remercie de m'avoir suivi, sur ce j'y retourne...

La team HyperFreeSpin s'excuse par avance pour toutes les fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, de gout qui se seront glissées dans cet article, et vous embrasse pour le travail que vous effectuez ;) .

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Heavyarms » 28 mars 2013 - 17:52

Nickel le tuto, good job ! ;)

Je m'en vais de ce pas refaire les miennes.

Avatar de l’utilisateur
diouf
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 319
Inscription : 30 oct. 2012 - 00:00

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par diouf » 28 mars 2013 - 20:41

joli tuto pour ceux qu connaissaient pas

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Heavyarms » 29 mars 2013 - 08:33

Alors petit problème pour la capture des jeux verticaux, Fraps ne veut tout simplement pas capturer de vidéo, que ce soit en tournant l'écran d'un quart de tour ou en le laissant de base...

Une petite idée d'ou ca pourrait venir ?

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Meth » 29 mars 2013 - 08:47

Vu la difficultée a trouver des videos de jeux veticaux, je pense qu'on est pas les seul a galerer la dessus. Je regarde ce soir.
On va trouver et vendre ces videos sur un serveur a 12000$.


Sinon j'editerais le post pour des videos en mp4 ce soir aussi. Bien que j'ai pas l'impression que ca emballe les foules les videos :-)

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Heavyarms » 29 mars 2013 - 08:58

Je vais essayer de chercher dans mon coin aussi.


Sinon j'editerais le post pour des videos en mp4 ce soir aussi. Bien que j'ai pas l'impression que ca emballe les foules les videos :-)
Tu m'éttones !^^ Je crois que DC-X s'occupe de la Dreamcast mais sinon, on est les 2 seuls cons a s'interesser à ca, on s'en fout, on va leur faire un truc aux oignons !

Demande déja à ITR l'effet que ca lui à fait mes vidéos CPS3 ! ;)

Avatar de l’utilisateur
DC-X
Gourou
Gourou
Messages : 634
Inscription : 18 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 5 fois

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par DC-X » 29 mars 2013 - 13:13

Pas de P pour la création des vidéos Dreamcast, le problème c'est que je peux pas utiliser vos techniques. J'ai pas encore le PC pour faire tourner les émulateurs et donc Fraps dans le même temps.
Je crains que l'écart de qualité soit très important si je les récupère seulement sur Youtube :confused:

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Heavyarms » 29 mars 2013 - 13:19

Clairement qu'au niveau de la qualité tu vas bien y perdre. A voir quand même.

Avatar de l’utilisateur
DC-X
Gourou
Gourou
Messages : 634
Inscription : 18 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 5 fois

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par DC-X » 29 mars 2013 - 13:28

Ouais donc il faut que vous vous concertiez pour connaitre les "normes" d'upload, histoire qu'on est tous quelque chose d’homogène et que l'on évite les pertes de temps et le travail inutile .

Exemple: Vidéos de 30 sec.
Format FLV
Vidéo InGame et pas les cinématiques de démarrage

Si vous êtes déjà d'accord sur ces normes, ce serait peut être bien de rajouter un "en bref" à la fin de ce premier post avec ces infos, pour que les personne à QI de moule comme moi ne se trompe pas :idea:

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Heavyarms » 29 mars 2013 - 13:39

Ca a déja été dit mais dans plusieurs topics différents !^^

Alors pour faire clair :

Format : MP4 en priorité (meilleure qualité), FLV
Durée : 30-35 secondes max
Résolution : 640X480
Vidéos In Game

Va vraiment falloir que je crée un topic uniquement pour ca dans la section vidéos.

Avatar de l’utilisateur
DC-X
Gourou
Gourou
Messages : 634
Inscription : 18 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 5 fois

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par DC-X » 29 mars 2013 - 13:52

Ben il faudrait surtout un Post-it épinglé quelques part dénommé "Regle d'upload"
avec en plus un petit post "Upload en cours" qu'on évite les doublons et les pertes de temps.
Enfin je pense que ce serait mieux.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarok64
Gourou
Gourou
Messages : 669
Inscription : 09 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Ragnarok64 » 29 mars 2013 - 14:38

[quote="Heavyarms"]
on est les 2 seuls cons a s'interesser à ca
Pour le moment je fais une pause dans la recherche de médias, je n'ai pas le temps, mais une fois ma borne fonctionnelle, je vais en faire aussi.

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Meth » 29 mars 2013 - 14:45

Pour ma part je suis vraiment contre les captures youtube. Il n'y a aucun interet a ca, deja point de vue qualitee, puis niveau originalitée.

J'ai edité le post pour convertir en mp4 c'est bien mieux.

Concernant le listing il est present dans le 2 eme post du sujet.

Avatar de l’utilisateur
DC-X
Gourou
Gourou
Messages : 634
Inscription : 18 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 5 fois

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par DC-X » 29 mars 2013 - 15:50

Après je ne suis pas sur que sur le tout petit écran du thème la qualité de la vidéo est beaucoup d'importance.
Concernant l'originalité pour moi ce n'est qu'une vidéo de à quoi ressemble le jeu INGAME, donc on as pas besoin de rechercher "l'originalité". D'ailleurs je pige pas trop ou tu veux en venir avec ce terme?.

Bon si ce sont les règles d'upload, je suis désolé mais je vais devoir passer mon tour concernant la DC, j'ai pas encore le matos pour ça et la Dreamcast étant la meilleure console du monde elle mérite le meilleur :P .

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Meth » 29 mars 2013 - 16:07

Ce n'est pas du tout contre toi dc-x , je parle d'originalitée dans le sens ou c'est notre video, trouvable nul part ailleur.

Concernant la qualitée je t'assure que ca change beaucoup. Surtout sur une borne type Mica avec un 42".

Apres c'est mon avis il est plus que discutable.

Tu as raison la dreamcast merite le meilleur :)

Avatar de l’utilisateur
DC-X
Gourou
Gourou
Messages : 634
Inscription : 18 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 5 fois

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par DC-X » 29 mars 2013 - 16:20

Pas de P j'ai pris ton message tel qu'il était, si j'ai eu l'air de mal prendre tes propos ça doit etre du à ma syntaxe, les discussions internet hein.

Je suis grave pointilleux voir maniaque donc c'est cool si on arrive à faire quelque chose d’homogène pour tout les systèmes.
Alors si on doit y passer par l'ému plus Fraps et bien allons-y mais comme je disais malheureusement je ne pourrais pas y participé pour le moment, à moins que je tente l'ému Nes ou GB sur mon netbook.
Sinon je trouverais bien un autre truc pour participer à l'effort de guerre :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Meth » 29 mars 2013 - 16:41

Rien que par ta presence tu participe deja beaucoup. Et la syntaxe ce cékoi ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
manu7793
Passionné
Passionné
Messages : 179
Inscription : 20 mai 2013 - 01:00
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par manu7793 » 25 juin 2013 - 22:37

bonsoir
je viens de faire quelque vidéos pour mame.
tous fonctionne bien mais les vidéos laisse des bandes noir de chaque coté dans la fenêtre de lecture sous hyperspin.
personnellement,je préfère comme ça mais j'ai remarqué que les votre sont en 16/9 et les bandes noir sont dessus et dessous.
je laisse comme ça ou sinon dite moi comment mettre comme vous?

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par Meth » 26 juin 2013 - 13:10

je suppose que tu as un ecran 16/9 16/10... pour ma part, les résolutions natives de l'époque étant du 4/3 je me met en une résolution 4/3 avant toute cession de capture.

Avatar de l’utilisateur
SENTENZA
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 27 juin 2013 - 01:00

Re: [TUTO] Créer facilement une vidéo pour Hyperspin

Message par SENTENZA » 21 juil. 2013 - 13:22

J'utilise régulièrement FRAPS pour enregistrer directement depuis Youtube ou autre player streaming pour les jeux qui ralentissent lors de la capture ingame, ainsi mes captures de jeux gourmands tel Street Fighter IV rendent très bien après encodage mp4 sur FormatFactory. Ça évite de télécharger entièrement la vidéo youtube et de devoir la cut pour qu'elle fasse 30sec.

Répondre

Revenir à « Tutos Graphisme et Edition »