[TUTO] Détourage d'un objet

Tous les tutos concernant les logiciels d'édition d'image, vidéo et HyperTheme.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drawhyn
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 05 avr. 2013 - 01:00

[TUTO] Détourage d'un objet

Message par Drawhyn » 15 avr. 2013 - 01:28

Salut ^^

A la demande de DC-X, je vous poste ici un tuto vidéo sur le détourage à l'outil plume dans Photoshop pour créer vous même les renders d'objets ou de personnages pour vos thèmes.


][flash=425,350]http://www.youtube.com/v/VCmWo2WobeI[/flash]


Ce tuto date un peu... et c'est le tout premier que j'ai fait...

Ce qu'il faut retenir, c'est que même si l'outil plume n'est pas l'outil le plus aisé à prendre en main, utiliser l'amélioration du contour permet de "gommer" les ptits défauts de sélection.

Pensez aussi que pour un personnage, notamment au niveau de la chevelure et des mains, il faudra être un chouilla plus précis dans le "pointage" car l'amélioration va lisser les courbes trop abruptes, coupera les mèches et ne prendra pas en compte les interstices d'entre-doigts... N'hésitez pas à faire votre détourage avec un gros zoom d'image ;)

Voili voilou =)

Avatar de l’utilisateur
DC-X
Gourou
Gourou
Messages : 634
Inscription : 18 janv. 2013 - 00:00
A remercié : 5 fois

Re: [Tuto] Détourage d'un objet

Message par DC-X » 15 avr. 2013 - 01:46

Je ne vois pas ta vidéo mais c'est pas le premier post où ça m'arrive :/ .
En tout cas merci à toi, ce tuto servira certainement à certains...oui et à moi aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
Drawhyn
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 05 avr. 2013 - 01:00

Re: [Tuto] Détourage d'un objet

Message par Drawhyn » 15 avr. 2013 - 02:09

Ah bizarre... le lien direct en cas :

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: [Tuto] Détourage d'un objet

Message par Crabi » 15 avr. 2013 - 11:37

Chez moi ça marche ^^

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [Tuto] Détourage d'un objet

Message par Meth » 15 avr. 2013 - 11:46

Chez moi aussi, et tres bon tuto par ailleur.

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [Tuto] Détourage d'un objet

Message par Heavyarms » 15 avr. 2013 - 12:30

Merci a toi grande ! Je vais enfin peut etre me mettre a la retouche d'images grace a toi !

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [Tuto] Détourage d'un objet

Message par NutsreturN2 » 17 avr. 2013 - 19:30

Moi j utilise souvent la baguette magique , qui fonctionne pas mal .

Avatar de l’utilisateur
Drawhyn
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 05 avr. 2013 - 01:00

Re: [Tuto] Détourage d'un objet

Message par Drawhyn » 17 avr. 2013 - 20:23

J'utilise aussi quelques fois la baguette magique, mais c'est moins précis je trouve et quand t'as un fond trop nuancé ça prend n'importe quoi même en jouant sur la tolérance...
Sinon, j'utilise pas mal aussi l'outil "sélection rapide" qui te permet, à coup de zoom, d'être bien plus précis qu'avec la baguette.
Et je termine toujours par une amélioration de contour pour gommer les petits défauts et avoir un render net et propre ^^

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [Tuto] Détourage d'un objet

Message par Heavyarms » 21 avr. 2013 - 17:48

Alors pour ma première création pour le concours sur le thème de la Megadrive, j'ai suivi ton tuto a la lettre pour un détourage.

Je suis parti de cette image en très haute résolution pour m'aider:

Image


Et je suis arrivé a faire ca :


Image

Il ne me reste plus qu'a rogner le bas de la jambe (d'ailleurs pourrais tu m'expliquer comment faire ?) alors vraiment nickel ton tuto !

EDIT : Bon j'ai trouvé comment recadrer l'image, ce qui m'a permis de supprimer la partie de la jambe gauche pour avoir les 2 jambes à la même hauteur. Maintenant ce que j'aimerai savoir, c'est comment "effacer ou masquer une sélection". Par exemple, j'ai un sonic déja en png mais avec une ombre en dessous et j'aimerai faire une selection de l'ombre et simplement l'enlever de l'image, comment faire ?

Avatar de l’utilisateur
Drawhyn
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 05 avr. 2013 - 01:00

Re: [Tuto] Détourage d'un objet

Message par Drawhyn » 21 avr. 2013 - 19:52

Je pense que le plus simple serait de re-détourer le sonic sans son ombre avec l'outil de sélection rapide.

Je t'explique :
- tu fais un Ctrl + clic sur la vignette dans le cadre contenant le calque, ça te fera une sélection du sonic + son ombre
- tu choisi l'outil sélection rapide (il se trouve dans le même petit bloc que la baguette magique)
- en haut de la fenêtre, dans les options de l'outil, tu choisis le "-"
- et pour finir, tu vire de la sélection la partie que tu ne veux pas (l'ombre)

en images si c'est pas clair :
Image
puis
Image

L'outil de sélection rapide est quelques fois un peu capricieux, s'il te désélectionne trop, n'hésites pas à jouer avec l'ajout (le "+" en haut), après si avec l'ajout des morceaux de sélection partent dans le transparent tu t'en fiche c'est transparent ;)

J'espère que ça t'aura aidé ^^

Avatar de l’utilisateur
NutsreturN2
Modérateur
Modérateur
Messages : 2811
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : BAGES 66670
A remercié : 105 fois
A été remercié : 80 fois

Re: [Tuto] Détourage d'un objet

Message par NutsreturN2 » 21 avr. 2013 - 21:50

Avec cette image de sonic , normalement juste en prenant la baguette magique , tu sélectionne l ombre et tu appuie sur supp . Normalement ça devrait être bon , en tout cas avec une image de cette qualité il ne devrait pas y avoir de probleme ;)

Avatar de l’utilisateur
Ludocky
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 21 août 2013 - 01:00

Petites astuces supplémentaires...

Message par Ludocky » 21 août 2013 - 22:49

Avec cette image de sonic , normalement juste en prenant la baguette magique , tu sélectionne l ombre et tu appuie sur supp . Normalement ça devrait être bon , en tout cas avec une image de cette qualité il ne devrait pas y avoir de probleme ;) En effet, si toute l'ombre n'est pas en sélection c'est à cause de la 'tolérance'. (entre autre)
Je m'explique lorsque vous utilisez la baguette magique, vous avez la possibilité de régler la tolérance, c'est à dire à plus ou moins sélectionner des pixels.

Lorsque vous cliquez avec la baguette magique sur votre calque 'sonic' (dans l'exemple ci-dessus) vous cliquez sur un pixel, plus la tolérance est élevée plus la sélection de pixels sera élevée.
En effet par rapport à la couleur de ce pixel, la palette de couleurs des pixels proches de cette même couleur augmente ou diminue en fonction de la tolérance.
Plus de tolérance : Plage de couleurs importante - plus de pixels sélectionnés
Moins de tolérance : Plage de couleurs réduite - moins de pixels sélectionnés

Notes :
Décochez 'pixels contigus' si vous voulez sélectionner des pixels de couleurs sur tout votre espace de travail
Cochez 'échantillonner tous les calques' si vous souhaitez sélectionner les pixels de tous vos calques

C'est mon deuxième post alors soyez TOLÉRANTS !!! ^^

Avatar de l’utilisateur
Ludocky
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 21 août 2013 - 01:00

Petites astuces supplémentaires... La finition

Message par Ludocky » 21 août 2013 - 23:07

Une petite chose qui peut être sympa à faire pour 'fignoler' (ça existe ce mot ?!)


Une fois votre sonic détouré. faites un CTRL + Clic de souris sur la vignette de votre calque 'sonic' : cela sélectionnera tous les pixels de votre sonic.
(Vignette du calque : dans l'onglet 'calques' en bas à droite de Photoshop)
Puis inversez la sélection ( CTRL + SHIFT + i ) pour avoir non pas sonic en sélection mais tous ce qui l'entoure.
Puis faites :
Sélection - Modifier - Dilater et mettre 1 pixel ou 2 comme valeur. Cela aura comme incidence de faire rentrer la sélection légèrement sur le pourtour de sonic, puis appuyez sur la touche 'suppr', cela permets quelques fois d’améliorer le contour et de virer des pixels en trop sur un détourage un peu mal fait à la baguette. (rien ne vaut l'outil plume ^^)
Sur ce... Bon détourage et bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Millia Rage
Passionné
Passionné
Messages : 159
Inscription : 14 août 2013 - 01:00

Re: [Tuto] Détourage d'un objet

Message par Millia Rage » 21 août 2013 - 23:15

Moi pour tirer le blanc d'une image ...je fait dans le menu en haut - sélection - sélecteur couleur , sélectionner avec la pipette la couleur modiffer un peut et pouf :D  


(une video vaut mieux qu'un long discourt)

Répondre

Revenir à « Tutos Graphisme et Edition »