[TUTO] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Tous les tutos concernant les logiciels d'édition d'image, vidéo et HyperTheme.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

[TUTO] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par muerte » 17 févr. 2015 - 18:18

Bonjour tout le monde :-)
Voici mon wip Photoshop transformé en tuto pour, je l'espère, servir à d'autres qui débutent comme moi et souhaitent faire eux-même leur déco. :-)
Tout com ou lien utile sera rajouté dans le post initial.
Vous pourrez suivre également l'évolution de mon projet au fils des réponses qui ont été postées.

Je viens de quasi-terminer la construction de mon bartop (lien dans ma signature. Et oui je l'ai commencé sur un autre forum) Et je dois m'attaquer à la déco (sides, marquee, front panel et panel.)
Sur Photoshop je démarre de zéro. Même si il semble bien plus complexe que d'autres (Gimp, Paint shop Pro...), je part sur ce logiciel plutôt qu'un autre car c'est une référence et je trouverai toujours de l'aide d'une manière ou d'une autre (tutos images,tutos vidéo, forums etc) Et comme je veux un rendu final aussi bien que les plus beaux trouvés sur le net bah... :-) Oui je suis du genre perfectionniste ^^


Pourquoi un tuto?

Je mettrais ici mon évolution avec les différents liens qui m'auront servis, afin que tout noob complet en infographie comme moi qui souhaite faire la même chose puisse s'y retrouver.

Il y a déjà quelques petits tutos spécifiques dans ce forum mais traitant d'outils, de banques d'images ou de demandes spécifiques. Ainsi que des aides personnalisées. Je les rajouterais le moment venu. :-) L'idée étant vraiment de centraliser tout ça tout en s'y retrouvant.

Toute aide est la bienvenue, notamment sur Comment démarrer pour une utilisation dédié bornes d'arcades et bartop: bonnes résolutions, CMJN au lieu de RVB, outils les plus utilisés, types d'images à choisir et pourquoi: Jpeg Tiff Png etc. Les choses à penser ou connaitre avant de démarrer quoi! Si quelqu'un veut pondre un petit post la dessus ;-)

Je compléterai et agencerai au fur et à mesure le 1er post soit avec vos aides soit avec des liens.
Je ne mettrai que les liens que je juge utiles, intéressants etc (n'est pas pédagogue qui veut ^^) pour mon évolution et le futur tuto car il y a de tout sur youtube.

Et au final je transférerai toute la partie Tuto dans la rubrique adéquate car j'aurai bien évidemment mes demandes spécifiques à mon projet.
Voilà :-)
Donc au début c'est plus un sujet pour m'aider moi mais je le transformerai en tuto pour les autres :-)

Mon projet:

C'est ma 1ère réalisation donc, en manque d'idées sur le thème, je suis parti sur le thème Pac Man, figure emblématique du rétro, donc avec pas mal d'images dispo, moins difficile à travailler que les thèmes avec des persos humanoides et jeu dispo sur ma pcb Pandora III. Et puis Pac-man c'est Pac-man quoi :-) M'enfin!!!!


Installation de photoshop :

J'ai installé hier soir la version 13.0 de la Master suite CS6 LS4. Je l'avais sous la main.
Si il y a des conseils sur les versions, les compatibilités, les modules complémentaires utiles etc je rajouterai ici.

Comment démarrer pour une utilisation dédié bornes d'arcades et bartop

D'après les différentes réponses que j'ai eu :

- Pour de l'impression, il te faut travailler ton fichier de base en 300 DPI et CMJN .( c'est le standard utilisé en imprimerie). 8 bits c'est suffisant. De base signifie : pas en 72 passer en 300 mais dès la création du document, pour éviter les échelles à l'impression, l'imprimeur pourra ainsi imprimer jusqu'à trois fois plus grand que la taille du document le tout dans la même résolution.
En terme de qualité, 150dpi c'est le minimum acceptable, de loin ça rend bien mais de prêt ça peux etre moins joli, des pixels trop visibles, tu perdra forcément en qualité... 300dpi rendrons ton visuel beau de loin et de prêt.
Attention: si on passe du rvb en CMJN ou inversement, la taille réelle du document change, également si on change la résolution de 300ppp en 72ppp ou inversement par ex. Ne vous faites pas avoir. Démarrez de base dans le format souhaité.
- Dans notre cas, 300ppp et 300dpi signifient la même chose.
edit nov2015 : SI vous faites imprimer chez Pixar-printing (voir plus bas) ils impriment en 150 max donc vous pouvez déjà travailler en 150, ca vous fera des fichiers 2* moins lourds.
- Le top du top, c'est de travailler en vectoriel, ainsi pas de souci de redimensionnement mais donc sous illustrator et les images sont un peu plus limitée au niveau des couleurs.
- Préfères une sortie au format Tiff, PDF ou PSD, le mieux étant le PSD puisque en l'état et sur accord avec toi, en cas de louper ils peuvent éventuellement intervenir pour une correction. Un format PSD (format de base Photoshop contenant tout ton travail, tes calques etc) en 300dpi pour une borne c'est méga lourd si tu dois envoyer le fichier( 1 fichier pour une mini peut faire environ 2go en psd).
- Il va te falloir travailler sur des fichiers png si possible (car déjà détourés = contour retiré), prévu pour être intégrés dans une création (sans fond visible) car les jpeg seront de moins bonne qualité et demanderont plus de travail.
- Il faut partir sur des grosses résolutions de fichier en fonction de la taille d'impression future. Si tu ajoutes une image basse résolution dans un espace de travail en 300dpi, elle sera toute petite et tu garderas ta résolution pourrie.
- La phrase "La profondeur du document cible est différente de celle du document source" signifie que tu essaies d'importer une image qui utilise des paramètres différents (un index de code couleurs différent par exemple) et qui du coup ne sera pas à la taille souhaitée. Pensez à vérifier avec l'outil "rectangle de selection" après chaque importation. Très pratique pour vérifier rapidement la taille réelle d'une image.
  1. - Pour démarrer : http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre- ... ionnement/" onclick="window.open(this.href);return false; Explique bien ce qui vient d’être écrit dans ce paragraphe (résolution, ré-échantillonnage, définition, 72-150-300dpi, pixels etc)
- Si vous souhaitez agrandir une petite image (par exemple pour avoir les contours de sides sans que ca ne pixelise, il faut utiliser un logiciel de retouche vectoriel comme Illustrator. Sinon comme j'ai fais, modifier en ligne sur vectormagic.com (2 essais gratuits) et ensuite à l'ouverture dans Photoshop, indiquer la taille du fichier qui sera à nouveau pixelisé et le tour est joué :-)

Vidéos pour débuter :
Un conseil, ca fait beaucoup de vidéos et d'informations. Pour ne pas saturer, regardez les vidéos sans bloquer dessus, même si vous ne saisissez pas tout afin de vous immerger progressivement et retournez-y une autre fois à tête reposée en faisant des exo photoshop ouvert.

Vidéos d'initiation :
Après avoir pas mal parcouru ce forum, je suis allé sur Youtube et j'ai tapé "Initiation Photoshop"
  1. - 1ère vidéo que j'ai retenu et vu : " onclick="window.open(this.href);return false; / 40mn / description générale des outils, des onglets (Fichiers etc) et des calques. / ca m'a permis de m'immerger un peu et seconde lecture le lendemain en faisant les exo.
  1. - 2ème vidéo " onclick="window.open(this.href);return false; / 10mn / description bien claire du fonctionnement des calques / J'ai fais l'exo en même temps
  1. - 3ème vidéo " onclick="window.open(this.href);return false; / 6mn / présente des petites fonctions de base pratique: se déplacer, faire pivoter, zoomer pendant le travail d'1 document et déplacer une image dans un autre document.
  1. - 4ème vidéo " onclick="window.open(this.href);return false; / 10mn / Présente quelques outils de base (recadrage, baguette magique, les lasso, sélection, pipette...)
  1. - Et la suite " onclick="window.open(this.href);return false; / 6mn / suite des outils de base : pinceau, tampon, pot de peinture...
  1. - Les fonctionnalités de base " onclick="window.open(this.href);return false; / 10mn
  1. - Les fonctionnalités de base 2ème partie : " onclick="window.open(this.href);return false; / 10mn
Astuces, raccourcis :
  1. - http://www.linternaute.com/photo_numeri ... ions.shtml" onclick="window.open(this.href);return false; / Garder les proportions d'une sélection
  1. - / Redimensionner une sélection, c'est bète mais je n'ai pas encore trouvé
Finalement c'est Ctrl + T dans Psp 6 :-)


Vidéos spécifiques :
  1. Voici 3 vidéo qui expliquent avec des exemples, l’intérêt des différents masques et comment s'en servir : entre 6mn et 15mn chacune
  • - Masque de fusion " onclick="window.open(this.href);return false; Vous allez vous en servir souvent pour éviter notamment de modifier votre visuel de base.
    - Masque vectoriel " onclick="window.open(this.href);return false; Pas encore servi
    - Masque d’écrêtage " onclick="window.open(this.href);return false; très facile d'utilisation, peut servir
  1. - Réaliser une ombre et un reflet simple rapidement : " onclick="window.open(this.href);return false;
  1. - Une ombre simplement avec perspective : " onclick="window.open(this.href);return false;
  1. - Un reflet/effet miroir avec le masque de fusion (très pratique car non définitif) et l'outil "dégradé" : " onclick="window.open(this.href);return false; / 3mn
  1. - Incruster une image dans le décor : " onclick="window.open(this.href);return false; / 5mn / tout simple / Se fait avec (ctrl+T) Torsion et non Perspective. Ca m'a permis de découvrir qu'a partir du menu Calque, en cliquant sur "Normal", la liste déroulante contient beaucoup d'options pour modifier directement le calque, dont Incrustation.
  1. - Une autre manière de faire une incrustation (avec le point de fuite) Pas encore testé : " onclick="window.open(this.href);return false;
  1. - Créer un effet de vitesse vu de derrière : " onclick="window.open(this.href);return false; / 3mn / fait avec le Flou radial
  1. - Créer un effet de vitesse vu de coté pour un objet, perso.. : " onclick="window.open(this.href);return false; / 3mn / avec Outil rectangle de selection 1 colonne et Transformation manuelle
  1. - Créer un dégradé : " onclick="window.open(this.href);return false; / 3mn
  1. - Faire un effet de flou radial : " onclick="window.open(this.href);return false; / 5mn / Finalement ne me sert pas pour l'instant mais fait un super effet
  1. - Ameliorer le contour d'une sélection faite rapidement avec la baguette magique ou la sélection rapide et qui demande pourtant plus de precision (ex les cheveux) : " onclick="window.open(this.href);return false; / 7mn / C'est expliqué très clairement, on se rend compte de l’intérêt.
  1. - Option "décontaminer les couleurs" dans "Améliorer le contour": http://tv.adobe.com/fr/watch/formations ... parasites/" onclick="window.open(this.href);return false; / 4mn /
  1. - L'option "Remplir d'après le contenu" https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/us ... paths.html" onclick="window.open(this.href);return false; / Voir photos plus bas dans ce tuto écrit / Dans Edition-Remplir / Super outil qui sert a compléter une image manquante (la boule de feu de Ken pour moi) ou a faire disparaître un élément du décor en reconstituant le fond de ce decor
  1. - Se servir de l'outil plume pour faire des tracé droit, des courbes, formes : " onclick="window.open(this.href);return false; / 11mn / Il y a plein de tuto sur ce super outil
  1. - Redimensionner une image, un calque, changer la résolution : " onclick="window.open(this.href);return false; / 9mn /
  1. - Remplacer une couleur par une autre : http://www.finalclap.com/faq/423-photos ... nt-couleur" onclick="window.open(this.href);return false; / 2 techniques
  1. - Remplacer une couleur par une autre avec un claque de saturation : " onclick="window.open(this.href);return false; / 2mn /
  1. - Eclaircir ou noircir une image : " onclick="window.open(this.href);return false; / 3mn /
  1. - Incrustation de motifs, création qu'un quadrillage/grille " onclick="window.open(this.href);return false; / 6mn / Me permet de faire un léger quadrillage pour l'impression en multipage de mon gabarit
  1. - Filtres dynamiques " onclick="window.open(this.href);return false; / Explique à quoi servent les filtres dynamiques

Banques d'images : Et oui, il me faut également des images de bonne qualité, vectorielles ou pas.
C'est mieux si les objets, personnages etc sont déjà détouré (sans fond derrière) Ce sont des images png.
Tiff c'est en général de la bonne qualité alors que du format jpeg et gif c'est plutôt basse qualité. Regardez la définition/résolution de l'image en ppp. En dessous de 72 faut oublier.
  1. http://www.google.fr en mode image et en tapant des mots comme Vector, HD etc On tombe sur des sites de fonds d'écrans par ex
  1. viewtopic.php?f=50&t=2638 Trouvé ici même et qui référence déjà pas mal de liens pour télécharger en méga, consulter en ligne etc. et mis à jour :-)
  1. http://arcadeartlibrary.com/arcade_art/
  1. http://vectorlib.free.fr/

Choisir le bon imprimeur : et s'y retrouver entre toutes les options proposées
  1. - Les différentes qualités de vinyles : http://www.spandex.com/fr/consommables/ ... PJGffmG_E0" onclick="window.open(this.href);return false;
  1. - Des vidéos de pose de vinyles ou stickers : http://www.mpadeco.com/pages/videos_de_pose" onclick="window.open(this.href);return false;
  1. - Un sujet parlant des différences entre polymères et monomère (durée de vie, type d'utilisation etc) : http://forumde.lalogotheque.com/index.p ... opic=33438" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma déco touche à sa fin, du coup recherche d'un bon imprimeur pas trop cher pour une impression

Mes options seront: sur vinyle monomère adhésif plastifié opaque Brillant:

Apparemment la qualité monomère est suffisante (durée 3 ans) car c'est pour de l’intérieur, pas besoin de filtres UV non plus et le brillant ne gène pas avec des reflets (d'après retours de certains)
Choisir en Non découpé c'est moins cher et de toute façon vous devrez couper vous même au cutter les différents visuels (Sides, Marquee, Panel..) de votre impression. Si vous faites un fichier par visuel ca va vous revenir cher.
Un petit sujet existe déjà ici viewtopic.php?f=38&t=3525&hilit=imprimeur" onclick="window.open(this.href);return false;)

J'ai comparé quelques imprimeurs en ligne et j'ai retenu Pixart printing qui ressort souvent ici ou ailleurs http://www.pixartprinting.fr/grand-form ... es-lisses/" onclick="window.open(this.href);return false; mais ca coûte autant en fdports qu'en impression et il y a quand même quelques avis négatifs sur leur site.

- Pixart-printing Italie Edit: 71*120cm, adhésif surface lisse, monomérique brillant, plastification brillante sans filtre uv, non découpé, sans contrôle -> 11.26TTC et 31.27€TTC avec fdport Et si j'en prend 3 aux même dimensions ca me revient à 49€TTC avec fdp pour le même visuel et 54€ttc avec fdp pour 3 visuels différents.
edit nov2015: La qualité ne depassera pas les 150ppp a l'impression même si vous leur fournissez du 300ppp.

- Vedi-express.com Belgique http://www.vedi-express.com/customized/ ... f__sticker_" onclick="window.open(this.href);return false; Edit: 120*71cm, adhésif brillant permanent avec laminat monomère brillant anti UV, sans découpe mais avec contrôle obligatoire-> 39.20€TTC sans compter les fdp. Donc, bien trop cher on oublie.

- Easy flyers http://www.easyflyer.fr/sticker-adhesif.html" onclick="window.open(this.href);return false; Edit : 1.25m*1 (c'est des tailles standart, pas le choix) Je m'y perd un peu sur ce site, c'est pas très clair / 26€TTC juste le produit, j'oublie.

- Comoprint Paris http://www.comoprint.com/adhesif-gf.html" onclick="window.open(this.href);return false; 71*120cm, Adhésif Monomère Blanc Brillant Permanent ->12€TTC et 18€TTC avec Fdport mais pas de plastification possible, ils ne font pas. Donc pas top même si il n'est vraiment pas cher et que je ne payerai pas les fdp.

- Eprint Région parisienne sud Evry http://www.eprint.fr/impression-vinyle-adhesif" onclick="window.open(this.href);return false; Edit: 71*120cm, opaque, permanent, surface plane, plastification brillante, sans forme de découpe, sans controle -> 27.36TTC et 49€TTC avec fdport Plus cher que Pixar même sans les fdp car j'habite sur Paris donc on oublie.

- Magic stickers http://www.magic-stickers.com/fre/pr/554/vinyle.html" onclick="window.open(this.href);return false; Edit: Apparemment on ne peut pas importer nos propres fichiers donc HS

- http://www.artworkstudio.fr/

- Cobra fait également de superbes déco

Chez Pixar ils demandent d'enregistrer si possible en pdf (format 2002) le fichier d'après un gabarit fourni sur leur site en fonction de la taille demandée et contenant les lignes de découpe, fond perdu et marge de securité.
Ensuite sous Photoshop j'ai fais enregistré sous / aucune compression jpeg (On peux aussi envoyer du jpeg en progressif optimisé 3 passes en 300dpi sans problème (merci @Cobra) et j'ai un fichier pdf de 450 MO pour 71cm x 120 cm.
edit nov2015: ils impriment en 150dpi max. Même si vous leur fournissez du 3000ppp en qualité, ils le reduiront à 150ppp max pour l'impression.

Voilà :-) Je rajouterai au fur et à mesure que de nouveaux liens ou astuces arrivent.



Voici quelques rendus qui m'inspire en terme de qualité:
Des images pas trop chargées, bien agencées pour un rendu superbe (de mon avis perso)

Image

Image

Image

Je sais que notre ami Cobra notamment en fait de superbes :-)

A contrario je trouve ceci assez moche (la forme de la borne n'aide pas non plus)

Image


Mon bartop :

Plans et psd de mon bartop : http://chipscrevettes.free.fr/bartop/ph ... muerte.rar" onclick="window.open(this.href);return false;
Demandez-moi le mot de passe par mp et posez vos questions à la suite de ce wip :-)
Voici quelques photos de mon bartop. Je suis parti sur des plans d'arcadeForge pour l'esthétiques des sides. Ensuite j'ai agrandis ça pour un 19" et fait à ma manière avec des conseils reçus également pour l'intérieur et le panel en regardant tout ce qui pouvait se faire etc (voir mon WIP) Il fait 54cmP x 63.22cmH x 50L panel +épaisseur des sides
Je me suis servi du petit logiciel très pratique PosteRazor 1.5.2 (voir mon WIP Pac-Man) qui permet de découper un grand fichier en plusieurs au format A4 que j'ai pu imprimer chez moi et que j'ai reconstitué ensuite pour faire un "poster".

Et je voulais aussi partir de sides existants en plan pour le moment ou je devrai démarrer Photoshop (on y est sniff) pour m’éviter la grosse galère de partir de rien. :-)

Image

Image

Image

Image

Image


Et le rendu final :-) (photos pourries) c'est beaucoup plus pétant en vrai :-)

Image





Voilà pour l'instant :-)



Edit: Je voudrais mettre un peu de couleur dans ce sujet mais je n'arrive pas à choisir de la couleur (le tableau des couleurs apparait mais quand je clique sur une couleur avec le texte selectionné ca ne me rajoute pas les balises color).
Egalement des List mais
  • ne fonctionne pas
Dernière modification par muerte le 10 nov. 2015 - 17:36, modifié 49 fois.

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par muerte » 18 févr. 2015 - 17:34

Quelqu'un peut il me dire avec quelle qualité de base je dois travailler pour mon arrière plan? CMJN, 32bits? etc

Quand je veux déplacer un claque d'une image importée vers mon document de base, un message d'avertissement apparait: "La profondeur du document cible est différente de celle du document source. La qualité finale sera inférieure à celle escompté."

Merci :-)

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par odentium » 18 févr. 2015 - 18:40

Hello,
si c'est pour de l'impression, il te faut travailler en 300 DPI et CMJN effectivement ( c'est le standard utilisé en imprimerie).
Le top du top, c'est de travailler en vectoriel, ainsi pas de souci de redimensionnement.
La phrase "La profondeur du document cible est différente de celle du document source" signifie que tu essaies d'importer une image qui utilise des paramètres différents (un index de code couleurs différent par exemple)

Enfin, pour le format d'enregistrement, préfère le TIFF (Tagged Image File Format)

Kam3léoN

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par Kam3léoN » 18 févr. 2015 - 18:51

Salut !
Tu doit travailler ton fichier de base en 300DPI et en mode CMJN, quand je dit de base pas en 72 passer en 300 mais dès la création du document, pour éviter les échelles à l'impression.
l'imprimeur pourra ainsi imprimer jusqu'à trois fois plus grand que la taille du document le tout dans la même résolution.
préfères une sortie au format PDF ou PSD, le mieux étant le PSD puisque en l'état et sur accord avec toi, en cas de louper ils peuvent éventuellement intervenir pour une correction.

Edit : grilled par odentium et comme il le dit le mieux sera toujours en vectoriel mais donc sous illustrator.
Dernière modification par Kam3léoN le 18 févr. 2015 - 21:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par Cobra » 18 févr. 2015 - 19:05

J'ajouterais par contre que du PSD en 300dpi pour une borne c'est méga lourd si tu dois envoyer le fichier ;)

Cobra SpacePirate

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par muerte » 18 févr. 2015 - 19:28

Merci pour vos réponses :-)

Si j'ai bien compris...
Quand tu parles du doc de base, tu parles du doc dans lequel je vais rajouter des images au travers des calques? Doc que je créé à l'echelle 1. Les images qui, elles, ne seront pas forcement en 300 dpi? Je les rajoute en vérifiant quand même si à l’échelle d'impression elle sont suffisamment grandes pour ce que je veux en faire?

Je dois considérer que les ppp sont équivalent aux dpi dans mon cas? Car c'est 2 choses différentes.

Exemple:
Comme cela en fait? 8 bits c'est suffisant (pour impression taille bartop) car on passe du simple au double en poids?
Pour un front panel qui fera 51cm (dont 50 visibles) * 11cm (dont 8 visibles)
Que je rajouterai à la fin dans un doc global (psd ou pdf si trop lourd) regroupant mes 5 doc (Sides 1 et 2, Front panel, panel et marquee) et en pensant aux formats et aux marges à respecter chez les imprimeurs. J'ai bon dans la réflexion?

Image

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par Cobra » 18 févr. 2015 - 19:53

Si tu ajoutes une image basse résolution dans un espace de travail en 300dpi, elle sera toute petite et tu garderas ta résolution pourrie.
Oui 300ppp c'est bon ;)

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par muerte » 18 févr. 2015 - 22:21

Ok merci :-)
Alors dans ma réflexion c'est ça ou pas? cf exemple du précedent msg. Que je sache si je ne fais pas de bêtises et que je ne passe pas des heures dessus pour rien.

Voici ce que j'ai fait pour le front panel: Le psd fait déjà 70Mo, c'est énorme.
la partie visible fait 50cm *8cm
Les contours en gris passeront en noir (c'est les zones non visibles) et les boutons disparaîtront, c'est histoire de bien cadrer.

Image

Je suis parti de cette image en 1920 par 1200 http://technetcrew.com/wp-content/uploa ... cman-2.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Cobra
Gourou
Gourou
Messages : 700
Inscription : 24 juin 2013 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par Cobra » 18 févr. 2015 - 22:47

Un fichier pour une mini fait environ 2go chez moi en psd.
Tu peux laisser en 8 bits, c'est bon.

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par muerte » 19 févr. 2015 - 19:21

Ok merci :-)

Alors voilà un début. Je n'ai utilisé que des outils simples : pipette, baguette magique, pot de peinture, contours...
Dites moi ce que vous en pensez :-)
C'est pas un peu trop flashi?
Dans l'idée je vais rajouter des petits perso des autres jeux comme pour Bomberman et Ryu

Image

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par odentium » 19 févr. 2015 - 19:29

Je trouve ca sympatoche :)
La seul chose qui me gène un peu c'est le manque de contraste entre les éléments de 1er plan ( Pac-man, Ryu, Bomberman) avec le fond. Ca se confond un peu je trouve. De plus, j'agrandirai un peu Ryu et bomberman à ta place.

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par muerte » 19 févr. 2015 - 19:38

Merci :-) ca me rassure un peu

Oui pour le contraste, jai commencé à mettre des petits contours blanc, il faut que je les grossissent.
pareil pour la taille, je suis d'accord avec toi, j'aimerai faire une sorte de "vague ou ya plusieurs perso dans des tailles du plus grand au plus petitde l'arrière vers le bas-avant.
Après faut que je vois les effets que je peut faire, c'est de la découverte et du boulot :-)

Soit un fondu de l'arrière plan soit par ex faire comme si Pac man étoilé sortait de l'arrière plan en le déchirant.
Après entre mes envies et mes possibilités... :-)

Avatar de l’utilisateur
tetrafred
Gourou
Gourou
Messages : 930
Inscription : 10 oct. 2013 - 01:00
Localisation : La Mothe Achard
A remercié : 71 fois
A été remercié : 64 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par tetrafred » 19 févr. 2015 - 21:58

Tu verra que tu fera pleins de découverte sur l'outil au fur et à mesure. Tu peut en effet ajouter un peut de transparence aux éléments du premier plan pour que l'intégration soit plus soft.
Si ton image de fond contient des éléments qui apparaissent au travers du 1er plan (suite transparence) tu peut jouer avec les contours de sélection pour "remplir" la sélection au deuxième plan.

Exemple. Tu fait un ctrl sur le calque de Ryu, tu va avoir ton contour de sélection qui va s'afficher. Va sur ton calque de deuxième plan, tu peut remplis la sélection pour faire un fond homogène (édition\remplir), couper, copier etc etc....

Autre truc toujours avec ce principe de sélection, l'amélioration des contours si trop brut sauf que tu restera à bosser sur le même calque. CTrl gauche et clic sur le calque, menu "sélection\modifier\contracter" tu met une valeur de 3 ou 4 pixel (ou la valeur que tu veut pour tester), ensuite tu retourne au menu "sélection\intervertir" et tu va dans "filtre\atténuation\flou gaussien" (attention à bien rester sur le même calque sinon tu affecte un autre calque). Ca peut te faire une intégration plus douce.

(Je suis encore sous CS4, il peut y avoir des différences dans les menus)

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par muerte » 20 févr. 2015 - 01:33

Merci pour votre aide :-)
Je ne vois pas ou faire apparaître le contour (CTRL ne le fait pas chez moi) et je ne le trouve pas dans les menus. J'ai bien "Contour" qui m'a permis de faire le contour blanc par ex de bomberman, pac man ou du titre. EDIT: C'est bon, c'est CTRL+A pour sélectionner.

Je ne sais pas encore si le mieux c'est de faire des contours blancs pour tous les persos ou pas.
Voici l’évolution : Ce que je voulais mettre dessus y est (hormis Tetris et Space invaders) et maintenant l'idéal si je savais le faire serai de faire des petits effets sympa pour chaque perso et donner un peu de profondeur à l'ensemble.
Faire sortir Wolverine de derrière l'arrière plan
Donner une impression de vitesse au gars de Gouls'n Ghost et au bomberman etc car là effectivement c'est très inerte et plaqué.

Image

Et la voici en grand format 15Mo pour ceux qui veulent voir un peu plus grand :-)

http://chipscrevettes.free.fr/bartop/ph ... SideA1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
odentium
Gourou
Gourou
Messages : 825
Inscription : 15 janv. 2015 - 11:04
Localisation : Toulouse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 73 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par odentium » 20 févr. 2015 - 08:30

Hello,
T'avances bien dis donc. Pour les effets je peux te donner quelques petits conseils rapides :
-Si tu veux faire sortir Wolvy de l'arrière-plan, tu peux déjà placer une texture imitant un trou (cherche "crack hole png" sur google image) dans la paroi de la borne et faire passer ton calque Wolwerine au traveres en utilisant un masque de fusion (en gros, c'est un masque qui te permet de cacher une partie de ton calque facilement sans l'effacer, j'ai pas trop le temps de t'expliquer là mais en cherchant un peu sur le net/youtube tu vas vite trouver ;). Attention toutefois, je ne sais pas comment sont gérés les masques de fusion par les imprimeurs (assure-toi qu'ils les prennent bien en compte...)
-Pour l'impression de vitesse, ca fait un bout de temps que j'ai pas essayé d'en faire mais tu peux tenter le filtre "flou de mouvement" pour un premier résultat, puis rajouter des "traits blancs" en arrière de ton personnage.
Pour donner plus de profondeur à tes perso, c'est plus compliqué lorsqu'ils sont petits...peut-être en jouant sur le constraste et la saturation des calques, c'est à tester.
Si tu veux que je tente un truc, fais moi passer ton .psd, je bricolerai un peu dimanche...C'est du beau boulot en tout cas que tu fais là !

P.S. : fais gaffe il manque la pointe du pied droit de ton Wolwerine "hors borne", en grand ca risque de se voir... De plus, à grand échelle tes contours sont pas très nets (ca se voit sur ton image grand format), ca risque de mal sortir à l'impression

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par muerte » 20 févr. 2015 - 17:20

Merci :-) C'est vraiment motivant d'être soutenu :-)

Merci pour les conseils, jvais essayer tout ça dès ce soir si j'ai le temps:
Pour le masque de fusion, j'ai appris comment m'en servir hier soir :-) (voir liens de tuto au 1er post)
Pour les imprimeurs, ca ne posera pas de souçis, ils demandent des pdf tiff ou jpeg et non le psd apparemment.
Demain (ce we je vais avoir moins de temps) je mettrai un lien de mon psd. C'est très sympa de m'aider!

Pour les défauts Le wolverine hors borne je ne m'en servirai pas.
Pour les contours des sides, effectivement c'est pas net, Au-dela ce sera un fond noir, car malgré un ponçage léger, je ne sais pas si ca va tomber pile, je ferai je pense avant de faire imprimer, un test chez moi.
Et pour les contours des images, j'abuse pas mal de la baguette magique pour détourer, en retouchant ensuite avec le crayon 1 ou 2px en zoomant très gros. Ca se voit par ex sur Ken, Gouls'n ghost, Wolverine. Je peux leur rajouter un contour blanc pour cacher un peu la misère. Je dois retoucher le bas de la flamme aussi qui est plate.
Faut que je me lance avec l'outil plume. ^^
J'en apprend un peu tous les jours au gré des tutos et de vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par mimso » 20 févr. 2015 - 17:29

Beau boulot, tres sympa le side ;-)

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par muerte » 21 févr. 2015 - 05:17

Merci Mimso :-)

Voici le lien pour télécharger mon psd :
http://chipscrevettes.free.fr/bartop/ph ... /SideA.psd" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
BazingA
Initié
Initié
Messages : 120
Inscription : 29 sept. 2013 - 01:00
Localisation : 82000
A remercié : 16 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par BazingA » 21 févr. 2015 - 09:19

Salut!
Excellent tuto, des astuces à la pelle!
Mais je vais me faire l'avocat du diable, je trouve que c'est très surchargé, genre "j'ai mis tout les autocollants sur le frigo", ça se rapproche de l'exemple que tu n'aime pas en première page...désolé.
Mais c'est juste mon avis perso, et je sais que quand on bosse dessus comme un fou, on a besoin d'un regard extérieur, alors je me permet :)
En attendant bel enthousiasme , continue!

Avatar de l’utilisateur
muerte
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 259
Inscription : 09 févr. 2015 - 01:13
A remercié : 30 fois
A été remercié : 25 fois

Re: [EN COURS] Initiation Photoshop pour déco bartop/borne

Message par muerte » 22 févr. 2015 - 05:17

Merci Bazinga pour ton retour :-)
Ne t'inquiète pas, je n'en prend pas du tout ombrage :-). En fait je suis d'accord avec toi, mais comme je démarre, j'y vais doucement, d’abord je rajoute et ensuite j'affinerai.
Le coté changement de couleur de l'arrière plan en haut fait un peu trop disco à mon gout. Ensuite en faisant de petits effets sur les persos ca devrait être un peu moins chargé et éventuellement rajouter une ligne ou 2 longeant le bord du side pour diminuer le coté plein partout de l'arrière plan.
Après je veux quand même qu'en 1 coup d'oeil, les gens se disent "Ah ouai ya ce jeu là aussi je connais, j'adore..." et du coup pas faire une thématique uniquement sur un jeu comme les belles bornes que je vois. :-)

En tout cas la borne à eu un très gros succès ce soir :-)

Répondre

Revenir à « Tutos Graphisme et Edition »