[TUTO] La transparence sur photoshop

Tous les tutos concernant les logiciels d'édition d'image, vidéo et HyperTheme.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Doctor
Gourou
Gourou
Messages : 575
Inscription : 29 nov. 2013 - 00:00
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

[TUTO] La transparence sur photoshop

Message par Doctor » 25 oct. 2019 - 15:11

Si vous êtes ici c'est que la transparence vous pose souci, ne vous en faite pas vous verrez à travers de se tuto terminé !

Il faut savoir que Photoshop évolue avec le temps, mais que tous les principes de base de ce tuto sont tous disponibles quelques soit la version et si vous ne trouvez pas cherchez un peu, c'est possible que les emplacements différents légèrement

Bien cela étant dit je vais commencer par vous dire qu'il faut lancer Photoshop "de base" comme ceci

Image

Ce n'est pas spécialement important, mais ça sera plus simple d'avoir un même plans de travail pour suivre le tuto :)ps : si vous avez modifié votre plan de travail enregistre celui-ci avant

Ouvrez votre projet. Ici je vais utiliser un cd avec fond blanc et transparence au centre

Image

Premièrement quel couleurs voulez-vous supprimer ? c'est assez simple sur cet exemple, mais prenez en compte que ça marche pour toutes les couleurs ! Donc ici il faut retirer le blanc et pour ça rien de plus simple !

Cliquez sur le bouton Select (sélections)

Puis color range (ou sélections par couleurs, ou quelque chose s'en approchant)
Image

Vous tomberez sur une boite affichant ceci.

Image

Cliquez sur la couleur que vous souhaitez retirer avec la pipette (active par Default)

Moi je clique sur le blanc central de mon cd. Faite bouger la réglette jusqu'à avoir quelque chose s'approchant de ce que vous voulez
(n'hésitez pas à utiliser les invert (inversion de couleur) et les selections preview (prévisualisation de sélections) pour voir plus en détail ce que ça donnera

Une fois satisfait cliquez sur "Ok" Cela devrait donner à peu prês ceci

Image

Maintenant on ne touche plus à la sélection et on va chercher à créer un masque

Il existe plusieurs façons de faire
La plus simple est de cliquer ici

Image

Si vous n'avez pas le bouton pas de panique, allez dans sélections et cliquez sur select and mask (améliorer le contour)

Image

Ou alors faite tout simplement la combinaison de touche.

Ctrl + alt +R

La vous tombez sur ce menu qui va servir à affiner la sélections

Image

Tout en haut vous avez le veiw Mode, c'est la que vous pouvez choisir la façon dont sera affiché le masque de sélections

Il en a pour tous les gout, noir, blanc, ou rouge (couleur originale du masque), pour cette fois je mes noir avec une opacité maximale mais libre a vous de prendre celle que vous conviendra le mieux en fonctions de votre image.
  1. Radius : ( à ne pas confondre avec le cubitus) Permet de redéfinir la précision de la sélection par rapport au bord de la sélection
  2. Smooth : c'est la douceur des contour ,plus elle est élevée plus elle sera floue, si vous avez des contour très fins (cheveux par exemple , il sera généralement très bas pour avoir une précision plus importante des contour)
  3. Feather : C'est la force utilisée par le masque, plus elle est élevée plus le masque de sélections sera moins regardant sur les contour à supprimer
  4. Contrast : C'est le contraste du masque (jouez un peu avec la réglette, ça dépend beaucoup de l'image que vous avez)
  5. Shift ege : c'est tout simplement pour éloigner ou rapprocher le masque de la sélection initiale (si par exemple la selection est trop loint de ce que vous voulez effacer)
  6. Le outpout setting ,c'est la sortie de l'image. Généralement je conseille de le sortir sur un nouveaux calque avec le masque (news layer with layer mask) comme ça on ne perd pas l'image originale.
Voilà ce que ça donne
Image

Pas mal hein ?

Et voila maintenant vous savez comment ça fonctionne :D

J’espère que ce tuto est assez clair pour vous, si vous avez des questions n’hésitez pas je suis la pour vous répondre :)
Il faut profiter de la vie, je me tue à le dire !

Avatar de l’utilisateur
phenix14000
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 392
Inscription : 03 mai 2016 - 06:34
Localisation : val d'izé
A remercié : 127 fois
A été remercié : 104 fois

Re: [TUTO] La transparence sur photoshop

Message par phenix14000 » 25 oct. 2019 - 19:00

Merci @Doctor je vais pouvoir me pencher sur les 4000 cd a faire^^

Avatar de l’utilisateur
wildpumpk1n
Virtuose
Virtuose
Messages : 1292
Inscription : 04 févr. 2018 - 19:01
Localisation : Région Parisienne
A remercié : 283 fois
A été remercié : 261 fois

Re: [TUTO] La transparence sur photoshop

Message par wildpumpk1n » 25 oct. 2019 - 21:40

Très bon tuto doctor :) C'est un grand retour que tu fais :)

#BoncouragePhenix :p
Image-Image-Image
#Cid2nice"Mais y'a la planche Naomi en sakura véritable et vénérable du Japon"

Avatar de l’utilisateur
Doctor
Gourou
Gourou
Messages : 575
Inscription : 29 nov. 2013 - 00:00
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Re: [TUTO] La transparence sur photoshop

Message par Doctor » 25 oct. 2019 - 22:17

Atta phoenix j'compte faire un tuto des script demain pour automatiser la chose :)
Il faut profiter de la vie, je me tue à le dire !

Avatar de l’utilisateur
didolebon
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 27 sept. 2014 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] La transparence sur photoshop

Message par didolebon » 26 oct. 2019 - 15:29

merci "Doctor", très bon tuto bravos :-)

Répondre

Revenir à « Tutos Graphisme et Edition »