[TUTO]Retirer les écritures/copyright sur les manuels

Tous les tutos concernant les logiciels d'édition d'image, vidéo et HyperTheme.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LuttyMiix
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 14 août 2016 - 12:44
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Retirer les écritures/copyright sur les manuels

Message par LuttyMiix » 29 sept. 2016 - 21:00

Voici un petit tutoriel consacré aux manuels de jeux. Ce tuto a pour but de vous expliquer une démarche simple pour retirer toute écriture/copyright présent(e) sur un ou plusieurs manuels.
Tout est réalisable simplement, il n'y a pas besoin de connaissance particulière en graphisme pour suivre ce tutoriel.

Je précise avant de commencer qu'il existe sûrement d'autres techniques permettant d'arriver au même résultat ou même à mieux. Cette technique n'est réalisable seulement sous GIMP. J'accepte toute remarque constructive et je vous invite à me donner votre avis sur ce tuto !

Le tutoriel sera divisé en deux parties :

• La première consacrée à l'installation du plugin Gimp 2.0 Resynthesizer et abordera toute la partie "soft" utilisée.
• La deuxième concernant l'utilisation du plugin tout simplement.

I/ Mise en place du plugin et de l'environnement

*1* Pour commencer, si vous n'avez pas encore GIMP 2.0, je vous invite à le télécharger gratuitement ici

*2* Il vous faudra ensuite télécharger le plugin Resynthesizer à cet endroit en bas de la page (A noter que j'utilise windows mais que le plugin existe sous Linux)

*2 bis* Une fois téléchargé, il faut implanter le plugin dans GIMP, rien de très compliqué !

a/ Commencez par extraire votre archive

Image

b/ Entrez dans le dossier et copiez tout (les fichiers .txt ne sont pas utiles mais vous pouvez les copier également)

Image

c/ Allez à l'emplacement d'installation de votre programme GIMP et placez vous dans le dossier plugins. Le cheminement est celui-ci : X:\XXXXX\GIMP 2\lib\gimp\2.0\plug-ins

Image

Collez-y vos plugins et le tour est joué !

Avant de débuter la deuxième partie du tutoriel, il va falloir passer vos pdf en .jpg par exemple. Pour cela rien de très compliqué, voici un site très simple PDF2JPG Vos pdf seront convertis en plusieurs images jpg, une par page de pdf si le manuel est fait de cette sorte.

Si vous avez une ou plusieurs questions sur cette partie, demandez. Si je vois que cela pose problème j'ajouterai des screens pour les différentes étapes.

II/ Retouche des manuels

C'est parti pour la modification de vos manuels !

*1* Premièrement, ouvrez GIMP ... logique.

*1 bis* Voici le plugin Resynthesizer; ce dernier ne nous intéresse pas car un peu plus compliqué et plus "tricky". Celui qui nous intéresse : Heal Selection

Image
[RESYNTHESIZER]


Image
[HEAL SELECTION]


*2* Ouvrez l'image sous GIMP

*3* Faites un zoom et une sélection au lasso (Haut à gauche carré bleu) de la partie à extraire.

Image

*4* Ouvrez le plugin Heal Selection puis paramétrez le.

Image

Explication du paramétrage :

*** La première ligne est tout simplement le nombre de pixel à prendre en compte sur votre image. Si vous pouvez, mettez ce chiffre le plus grand possible afin d'avoir quelque chose de plus précis. Ce nombre dépend entièrement de la manière de lecture des pixels qui est le deuxième paramètre. Vous pouvez vous baser sur la règle pour définir un nombre de pixel mais généralement, pour les manuels, entre 20 et 50 pixels suffiront.

*** Le deuxième paramètre est donc la méthode de sélection des pixels. Je m'explique : vous choisissez comment le plugin sélectionne les pixels afin de reconstruire l'image. Vous pouvez choisir de prendre les pixels sur les côtés de votre sélection "Sides", les pixels de haut en bas "Above & Below" ou encore tout autour de votre sélection "All around"

*** Le troisième est de moindre importance. Il permet de définir la manière dont l'image sera reconstuite. Par défaut, Random est sélectionné et je vous conseille de laisser cette sélection ainsi. j'explique quand même les différentes manière de remplissage de votre sélection :
"Random" permet de remplir la sélection aléatoirement .
"Inwards towards center" permet de remplir la sélection des coins en direction du centre.
"Outwards from center" permet de remplir la sélection depuis le milieu en direction des coins.

NOTE : Un très gros conseil pour tout ceux qui n'ont jamais testé. Ne vous découragez pas et testez plusieurs réglages si le résultat est bizarre. N'hésitez pas non plus à superposer des modifications et utiliser plusieurs fois le plugin sur une zone déjà modifiée. Le plugin reconstruira l'image au fur et à mesure. Surtout bien penser que le manuel peut-être retouché dès la première utilisation du plugin comme la dixième fois sur la même sélection améliorée au fur et à mesure.

*5* Pressez Ok et laissez la magie opérer ...

Image

*6* Vous voilà en face de votre beau manuel retouché. Dézoomez afin de vous rendre compte du résultat et si ce dernier ne vous convient pas : CTRL+Z pour revenir en arrière et garder votre sélection

Image

*7* Dernière étape, il ne faut pas sauvegarder votre fichier mais l'exporter comme ci-dessous

Image

Image

Vous pouvez garder le nom proposé, il correspond a votre fichier téléchargé vierge. Cela le remplacera dans votre dossier et tout sera prêt à être transformé à nouveau en PDF et partagé par la suite. Vous pouvez également changer de nom cela ne sera pas gênant mais pensez si vous le faites à le placer dans le dossier contenant tout vos autres .jpg concernant les autres pages du manuel.

*8* Dernière étape avant partage, la reconversion en .pdf. Rien de très compliqué non plus, un site tout simple comme pour la conversion pdf à jpg : JPGtoPDF

Voilà la fin de ce tutoriel, j'espère que celui-ci vous servira et aidera HFS à se développer encore plus !

N'hésitez pas à poser vos questions sur les points compliqués ou mal expliqués. Faites également vos retours si quelque chose vous paraît louche ou est mal écrit, je ferai les modifications sans souci !

NB : Pensez à retoucher la taille de vos manuels si ils sont petits et à enlever les bandes blanches pour ne garder que le manuel et pas de fond inutile:3
Dernière modification par LuttyMiix le 29 sept. 2016 - 23:28, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
klem313
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 04 nov. 2013 - 00:00
Localisation : Beaupreau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Retirer les références sur les manuels

Message par klem313 » 29 sept. 2016 - 22:36

Testé à l'instant et approuvé! Super efficace! Merci à toi Lutty!

Avatar de l’utilisateur
LuttyMiix
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 14 août 2016 - 12:44
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Retirer les références sur les manuels

Message par LuttyMiix » 29 sept. 2016 - 22:46

klem313 a écrit :Testé à l'instant et approuvé! Super efficace! Merci à toi Lutty!
Content de voir que le tuto est compris par au moins une personne :3

Plus sérieusement j'espère que ce petit tuto en aidera plus d'un et donnera envie à certains d'éditer des manuels peut-être ;)

Avatar de l’utilisateur
klem313
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 04 nov. 2013 - 00:00
Localisation : Beaupreau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Retirer les références sur les manuels

Message par klem313 » 29 sept. 2016 - 22:53

LuttyMiix a écrit :
klem313 a écrit :Testé à l'instant et approuvé! Super efficace! Merci à toi Lutty!
Content de voir que le tuto est compris par au moins une personne :3

Plus sérieusement j'espère que ce petit tuto en aidera plus d'un et donnera envie à certains d'éditer des manuels peut-être ;)

Bah écoute j'en avais quelques-uns sur Famicom à trainer, et la désormais je n'ai plus d'excuses pour éditer tout ça!

Pour en revenir à ton tuto, je mets 400 en pixels dans context sampling width, ça rend plutôt pas mal, au delà ça rame chez moi.

Avatar de l’utilisateur
LuttyMiix
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 14 août 2016 - 12:44
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Retirer les références sur les manuels

Message par LuttyMiix » 29 sept. 2016 - 23:01

klem313 a écrit :
LuttyMiix a écrit :
klem313 a écrit :Testé à l'instant et approuvé! Super efficace! Merci à toi Lutty!
Content de voir que le tuto est compris par au moins une personne :3

Plus sérieusement j'espère que ce petit tuto en aidera plus d'un et donnera envie à certains d'éditer des manuels peut-être ;)

Bah écoute j'en avais quelques-uns sur Famicom à trainer, et la désormais je n'ai plus d'excuses pour éditer tout ça!

Pour en revenir à ton tuto, je mets 400 en pixels dans context sampling width, ça rend plutôt pas mal, au delà ça rame chez moi.
C'est vraiment en fonction de la disposition de la sélection au final. Après si on peut en mettre beaucoup c'est bien mais il est clair que le rendu peut-être bon avec 400 comme avec 20. Suivant la taille de l'image, la disposition de la sélection on peut vraiment avoir des rendus différentes comme très proches avec un petit nombre de pixels ou un très grand.

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6938
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Retirer les écritures/copyright sur les manuels

Message par moustic » 29 sept. 2016 - 23:27

Merci Lutty très bon tuto :)
Image

Avatar de l’utilisateur
LuttyMiix
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 14 août 2016 - 12:44
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Retirer les écritures/copyright sur les manuels

Message par LuttyMiix » 30 sept. 2016 - 00:27

moustic57 a écrit :Merci Lutty très bon tuto :)
Avec plaisir :)

Répondre

Revenir à « Tutos Graphisme et Edition »