[TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Tous les tutos concernant les logiciels d'édition d'image, vidéo et HyperTheme.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

[TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Message par Heavyarms » 10 avr. 2013 - 21:09

Salut les copains,

Suite a une commande groupé que j'ai mené et faite voila quelques mois, je vous balance ici la sauce car cela pourrait vous intéresser pour le montage dans une mamecab.

Je vous présente le T-SLG, une alternative low-cost au SLG-3000. Cette petite carte sert à générer des scanlines à partir d'une source VGA.
Elle s'insère très facilement dans la chaine d'affichage grace à deux connecteurs VGA male/femelle (l'entrée IN étant male) et ne nécessite aucune alimentation externe.

Image

3 interrupteurs permettent de changer certaines options:
EVEN-OFF-ODD: sélectionne quelles lignes seront afffichées ou pas (paires/impaires) ou désactive les scanlines
THIN-WIDE: sélectionne la largeur des scanlines (mettre sur THIN pour du 240p, WIDE au-delà)
POS-NEG: gère la méthode d'alimentation du T-SLG. Cet interrupteur a été mis en place pour s'adapter à des upscalers non standards qui n'envoient pas le signal de synchro aux normes.

Sur la v1.6 est fourni avec un plaquette avec potentiomètres pour régler la puissance des scanlines RGB.

J'ai traduit les avantages et les inconvénients entre le T-SLG et le SLG3000, un autre générateur de Scanlines, plus chère et pas forcement meilleur.

Avantages du T-SLG :
- Le SLG3000 est limité a un affichage de 480 lignes horizontales, ce qui fait que sur grand écran, cela fait juste s'assombrir l'image. Sur le T-SLG, il y a juste a switcher l'interrupteur sur la position "WIDE" pour avoir des scanlines visibles même en 1920X1080.
- Le SLG3000 utilise 2 connecteurs VGA femelle. Le T-SLG utilise un connecteur male et un femelle. Cela n'a a première vue aucune utilité jusqu'au moment où l'on décide de le relier a une VGA box Dreamcast par exemple, qui utilise un connecteur femelle. Les adaptateurs RGB-VGA communément utilisés par les fans de retrogame ont un connecteur femelle, ce qui oblige a devoir a acheter un cable VGA supplémentaire ou un adaptateur supplémentaire (entre 5 et 10€). Pas de problème avec le T-SLG, quelque soit la VGA box ou le cable VGA utilisé, c'est plug and play.
- Controle de la finesse des scanlines. L'ajustement de la puissance des scanlines sur le SLG3000 s'opère sur les 3 signaux en même temps. Le plateau d'ajustement du T-SLG v1.6 permet de régler les valeurs Red, Green et Blue indépendamment les unes des autres pour des scanlines plus fin et moins agressif.
- Facilité d'utilisation. Le T-SLG n'a qu'un seul switch a 3 positions : Even, Off et Odd. Le SLG3000 utilisent 2 DIP Switch pour la selection Even/Odd, et aucun interrupteur Off, ce qui nécessite d'enlever des vis pour désactiver le générateur.
- Le prix

Inconvénients :

- Le SLG3000 arrive pré-assemblé, le T-SLG arrive en kit DIY a monter.
- Le SLG3000 dispose d'un boitier en plexi disponible en option pour 15€
- Un seul bouton sur le SLG3000 pour regler la luminosité des scanlines, contre trois sur le T-SLG.
- Le PCB du SLG3000 est de couleur noir, contre vert pour le T-SLG.


Petit exemple de rendu sur Marvel VS Capcom Dreamcast, à gauche la version nature, à droite avec le T-SLG
Image

Sur 3rd strike Online Edition
Image
Image

Petite vidéo test faite après montage du kit :



J'en avais acheté 10 en kits chez Godlike Controls et je les vendais 33€ monté.


Petite photo de groupe à la reception du colis des 10 kits :

Image


Voila le tutoriel de montage que j'ai écris pour voir un peu le bazar et aider ceux qui voudraient en monter un.
Je met en lien le topic officiel dédiée de Toodles (merci a lui en passant) sur SRK (page 9 pour le montage) sur lequel je me suis appuyé pour l'assemblage et les détails techniques : http://shoryuken.com/forum/index.php?th ... -6.145407/
Comptez a peu près 1h30-2h de travail en prenant son temps pour ne pas faire de conneries. Avec l'habitude je mettais environ 45 minutes.

Le kit se compose de 2 sachets anti-statique dont voici la composition.

Le premier contient la plaquette avec les potentiomètres servant a régler la puissance des scanlines.
Il contient :

Image

- La Plaquette
- 3 Potentiomètres
- 2 connecteurs 6 pins

Le deuxième contient le T-SLG en lui même. Il contient :

Image


- La plaquette avec le connecteur VGA mâle et l'autre femelle, non soudés et non fixés
- Les 2 puces, l'une ayant comme fin de numéro 74 et l'autre 125
- 2 interrupteurs 2 positions
- 1 interrupteur 3 positions
- 2 connecteurs 6 pins mâle
- 2 résistances
- 4 diodes
- 6 jumpers qui serviront uniquement si vous désirez ne pas utiliser la plaquette de réglage


Premier pas, voici les outils dont vous aurez besoin pour l'assemblage du kit :

- Un fer a souder (25W maxi)
- De l'étain
- Une troisième main, pas indispensable mais d'une très grande utilité, moi je ne m'en passe jamais.
- Une pince coupante
- Un morceau de scotch (le mieux étant du scotch de carrossier, comme sur la photo, il peut se recoller des dizaines de fois et ne laisse pas de colle sur les pièces, j'ai assemblé 10 kits juste avec le petit morceau de la photo...), pas obligatoire mais aide beaucoup.

Commençons par la plaquette de réglage, histoire de se faire la main. :wink:
On va venir souder les 2 connecteurs 6 pins sur la face sans écriture de la plaquette(le sens n'a pas d’importance), puis placer les 3 potentiomètres sur l'autre face et enfin souder les 9 pins. Personnellement, j'ai aussi rajouter un point de soudure sur les jambes des potentiomètres pour bien solidariser le tout.

Image

Image


Attaquons maintenant le gros du travail avec le T-SLG en lui même. Commencez par prendre les 2 résistances les souder (le sens n'a pas d'importance) puis couper le reste des jambes.

Image


Soudez ensuite les 2 connecteurs 6 pins à leurs emplacements les grandes tiges vers le haut (le sens n'a pas d'importance). Ma technique consiste a maintenir le connecteur avec le morceau de scotch, retourner la plaquette puis souder (photo démonstrative un peu plus bas lors de la fixation des interrupteurs). Faire attention a souder le connecteur bien droit pour qu'il soit aligner avec celui de la plaquette de réglage.

Image


Maintenant au tour des diodes, les 4 sont identiques donc peuvent être fixées a n'importe quelle emplacement dispo. ATTENTION DE BIEN RESPECTER LE SENS DE MONTAGE COMME SUR CETTE PHOTO :

Image


Les 4 diodes une fois soudées et jambes coupées :

Image


Passons à la soudure des prises VGA, prenez votre temps, évitez les pâtées et bien s'assurer que 2 pins ne soient pas soudés ensemble.

Image


J'ai aussi ajouté 2 points de soudure aux griffes de fixation pour s'assurer que rien ne bouge.

Image


Ensuite, mettre en place les 2 interrupteurs 2 positions (leur place ne sont pas définis, ce sont les mêmes) et l'interrupteur 3 positions, se servir du scotch pour les maintenir puis retourner la plaquette et soudez.

Image


Passez ensuite aux 2 puces. ATTENTION A LES METTRE EN PLACE COMME SUR LA PHOTO, C'EST A DIRE LA PUCE 74 A L'ENVERS EN HAUT, ET LA PUCE 125 A L'ENDROIT AU MILIEU :

Image


Ne pas s’inquiéter, le T-SLG de cette photo est le 1.4v, un peu différent du notre mais le même principe.

Le tout une fois soudé :

Image

Image


Voila, il ne vous reste plus qu'a placer la plaquette de réglage sur le T-SLG via les 2 connecteurs avec l'inscription RGB vers le connecteur male (l'entrée IN donc) reconnaissable du dessus par les 3 petites fentes sur son sommet.

Image

Image

Voila, il n'y a plus qu'a brancher le bazar pour tester.


Petites photos de famille :

Image

Image


Après test, voila ce que les mecs recevaient, 2 petits sacs anti statique avec dans l'un le T-SLG assemblé et dans l'autre, les 6 jumpers a mettre sur les contacteurs si jamais vous ne souhaitez pas utiliser le bouclier d'ajustement avec les potentiomètres.

Image


Et vu que j'aime bien faire les choses quand je bosse pour les autres, je suis passé chez Leroy Merlin, et j'ai trouvé mon bonheur. J'ai ajouter donc 4 boulons sur chaque T-SLG, qui permettent de solidariser les 2 plaquettes et de créer 4 petits pieds si vous décidez de ne pas créer de petit boitier.

Voila ce que ca donne :

Image

Image


Ces joujoux se faisant de plus en plus rare, n'hesitez pas a contacter directement Toodles de God Like Controls pour lui demander l'état de ses stocks.

Voila voila les copains, j'espère que ca vous a plu !
Bisous !^^

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Re: [TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Message par Guiguicar » 10 avr. 2013 - 21:46

J'avais suivi ton post sur l'autre forum et espérais à l'époque que tu referais une nouvelle commande groupée. Cette carte me parait super intéressante, plus de prob de config par émulateur et homogénéité de l'ensemble, malheureusement je pense que le montage dépasse largement mes capacités.
Cela fait un moment que je n'ai pas été zieuter sur le site du fournisseur mais à l'époque le kit n'était jamais dispo. Sais-tu si une version pré-montée existe et où est-ce qu'on peut la trouver ?
Si toutefois tu décidais de re-faire une commande, quelque soit le prix, je suis ton homme. :bounce:
En tous cas merci du tuto, cela peut toujours servir.

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Message par Heavyarms » 12 avr. 2013 - 09:49

Je vais essayer de voir pour refaire une commande mais c'est vrai que ces stocks se font extrêmement rares...

Avatar de l’utilisateur
Guiguicar
Gourou
Gourou
Messages : 969
Inscription : 31 oct. 2012 - 00:00
A remercié : 62 fois
A été remercié : 51 fois

Re: [TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Message par Guiguicar » 12 avr. 2013 - 10:27

Cool merci. Sais-tu si il existe une version qui gère les sorties hdmi ?

Avatar de l’utilisateur
chouxbang
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Inscription : 03 mai 2013 - 01:00

[TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Message par chouxbang » 03 mai 2013 - 06:13

Bonjour nouveau sur ce site je serais également intéressé par cet outil! Si jamais y a possibilité en groupé je suis partant! ;)

Avatar de l’utilisateur
Lordinho
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 24 avr. 2013 - 01:00

Re: [TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Message par Lordinho » 20 mai 2013 - 13:58

Partant aussi si c'est toujours d'actualité.

Avatar de l’utilisateur
manu7793
Passionné
Passionné
Messages : 179
Inscription : 20 mai 2013 - 01:00
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Message par manu7793 » 23 juin 2013 - 21:39

Je serais peut être intéressée aussi.

Avatar de l’utilisateur
elric2077
Amateur
Amateur
Messages : 38
Inscription : 12 mai 2013 - 01:00

Re: [TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Message par elric2077 » 23 juin 2013 - 23:23

Je suis intéressé aussi je n'arrive pas à en trouver un, les stocks semblent vides. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Message par Heavyarms » 23 juin 2013 - 23:54

Malheureusement, comme tu l'as dis, cela fait maintenant plus d'un an qu'il n'y a plus de stocks, et c'est pas faute de relancer Toodles.

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: [TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Message par faeze » 24 juin 2013 - 17:34

Je n'aurais jamais imaginé ce petit "plus" retro. C'est une tuerie, mais j'ai beau chercher sur les sites de vente d’électronique, je ne trouve pas. Ca c'est moche.
Tout comme les rétrokits (http://www.retrousb.com/product_info.ph ... ucts_id=45 par exemple)

Quelqu'un aurai-t-il un lien made in japan qui mets 3 mois à arriver dans ta boite aux lettres ?

Avatar de l’utilisateur
pioneerto
Amateur
Amateur
Messages : 43
Inscription : 22 sept. 2014 - 01:00

Re: [TUTO] T-SLG, un générateur de scanlines pour écrans LCD

Message par pioneerto » 18 mars 2015 - 18:22

here is the diagram to make your own SLG its free

http://mmmonkey.co.uk/console/other/vga-scanlines.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Revenir à « Tutos Graphisme et Edition »