[TUTO] Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Tous les tutos concernant les logiciels d'édition d'image, vidéo et HyperTheme.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

[TUTO] Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par Odissine » 16 oct. 2014 - 00:21

Bonjour à tous,

Pour réaliser des wheels de qualité, de zolis détourages ... la plume est pour moi le meilleur outil ! Pas facile au premier abord ... il fini par être indispensable et ultra simple d'utilisation (plus que le lasso).

Image

Alors voilà mon premier tuto photoshop ... il a été réalisé sous Mac, du coup j'ai pas encore tous les raccourcis pour Windows mais je mettrais à jour le tuto avec ces infos et vos remarques s'il y en a :)

:arrow: TUTO : https://dl.dropboxusercontent.com/u/120 ... ine_HS.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Il s'agit d'un tuto Acrobat Reader PDF dans un premier temps ... suivra la version Forum avec les modifs qu'il faudra apporter.
Pour argumenter et aider à comprendre le tuto, une vidéo a été réalisée en parallèle ^^ (5min)



Pas évident comme tuto ... logique et simple pour moi, du coup pas facile à expliquer :) J'espère ne rien avoir oublié.
En esperant que cela aidera certains pour créer de superbes Wheels pour la HSF BOX !!!!

[EDIT] Un tuto sur "Comment ça marche" : http://www.commentcamarche.net/faq/1877 ... e-tutoriel" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
katz
Gourou
Gourou
Messages : 506
Inscription : 15 sept. 2014 - 01:00
A été remercié : 5 fois

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par katz » 16 oct. 2014 - 00:23

Bien joué ;)

Avatar de l’utilisateur
areysius
Virtuose
Virtuose
Messages : 1259
Inscription : 01 août 2013 - 01:00
Localisation : Marignane
A remercié : 148 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par areysius » 16 oct. 2014 - 00:52

Super Merci !

Avatar de l’utilisateur
Lorith
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 265
Inscription : 01 oct. 2014 - 01:00
Localisation : PAU

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par Lorith » 16 oct. 2014 - 09:05

Très bon tuto car fait avec une image basse résolution à la base, ce qui est moins évident pour faire du bon boulot, merci :)

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par Odissine » 16 oct. 2014 - 14:28

En fouillant un peu sur le net j'ai aussi trouvé ça ... en attendant ma vidéo Youtube, ca peut servir de complément :



Avec tout ça vous devriez vous en sortir plus que bien ;)

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par moustic » 16 oct. 2014 - 15:02

Merci Odi bon tuto
Image

Avatar de l’utilisateur
Deedrah
Virtuose
Virtuose
Messages : 1079
Inscription : 21 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Marseille
A remercié : 136 fois
A été remercié : 49 fois

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par Deedrah » 16 oct. 2014 - 17:07

Ça l'fait merci Odi !

Avatar de l’utilisateur
grdns
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 329
Inscription : 01 août 2014 - 01:00
Localisation : Grenoble
A remercié : 47 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par grdns » 20 oct. 2014 - 14:06

Bonjour !

Tout d'abord, merci pour ce tuto, l'outil plume est vraiment puissant. Cependant moi je l'utilise très peu, je suis un flemmard.

Pour détourer, je ne sais pas si vous connaissez cette technique, mais j'utilise les couches :
Image

Je parcours les couches rouge verte et bleu jusqu'à trouver celle qui fait le plus ressortir ce que je désire détourer.
Une fois trouvé, je duplique cette couche avec un clic droit Dupliquer la couche...
Enfin je joue avec la luminosité et le contraste de la couche dupliqué jusqu'à avoir un motif parfait pour détourer mon image. Je fais une sélection avec la baguette magique (W)(je joue aussi avec la tolérance de cet outil) du motif sur la couche, je retourne sur mon calque et je fais un clic droit sur la sélection Calque par Couper/Copier.

C'est avec cette méthode que j'ai obtenue ce rendu :
http://www.thehyperfreespin.com/t4674p3 ... eels#64891

À bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Odissine
Virtuose
Virtuose
Messages : 1223
Inscription : 20 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 17 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par Odissine » 20 oct. 2014 - 15:12

Merci grdns pour ce complément ;)
En effet ton "tuto" est très utile pour détourer des images basés sur du texte (comme beaucoup de Wheel finalement) ... pour les objet ou les portrait par ex, je préfère la plume ^^

Si avez tout ça on a pas de bon excellent résultats ... je payes à tous une formation au CNAM ... ^^ Ha .. le CNAM me dit qu'on est trop nombreux ;)

Kam3léoN

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par Kam3léoN » 20 oct. 2014 - 15:52

Bonjour !
C'est avec cette méthode que j'ai obtenue ce rendu :
Image
À bientôt !
:affraid:  Magnifique détourage au passage mais elle était quand même assez propre dès le départ non.
Sinon ta technique est vraiment bien mais j'aimerai voir ce qu'elle donne sur une image de moins bonne qualité ! si t'as 5mn !
Cela me réconcilierai peut-être avec le détourage, mission que je déteste le plus au monde... :/
Créer : oui, détouré : beurk.

Avatar de l’utilisateur
grdns
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 329
Inscription : 01 août 2014 - 01:00
Localisation : Grenoble
A remercié : 47 fois
A été remercié : 14 fois

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par grdns » 20 oct. 2014 - 16:11

Oui effectivement l'image était très propre au départ. Au final c'est plus du bricolage qu'autre chose cette méthode, faut jouer avec un peu tout les outils de sélection pour avoir un résultat correct. Là je travaille sur une image bien plus moche, c'est pas la même histoire...

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourage

Message par faeze » 22 oct. 2014 - 23:50


Une fois trouvé, je duplique cette couche avec un clic droit Dupliquer la couche...
Enfin je joue avec la luminosité et le contraste de la couche dupliqué jusqu'à avoir un motif parfait pour détourer mon image. Je fais une sélection avec la baguette magique (W)(je joue aussi avec la tolérance de cet outil) du motif sur la couche, je retourne sur mon calque et je fais un clic droit sur la sélection Calque par Couper/Copier.
Tu pourrais développer cette partie (quasi tout oui je sais), et expliqué a quoi sert le duplicage de la couche, a quoi tu touche pour jouer avec la tolérance de la baguette magique, j'ai réussi une seule fois a détouré une wheel avec cette technique sans vraiment comprendre, mais depuis je n'y arrive plus. C'était un gros coup de bol

Avatar de l’utilisateur
Valvakas
Amateur
Amateur
Messages : 40
Inscription : 11 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Dans mon antre

Re: [TUTO] - Utilisation Outil Plume Photoshop pour détourag

Message par Valvakas » 10 nov. 2014 - 02:35

Pour ceux tournant sur CS5 et plus :

Prenez l'un de vos outils de sélection classique ( lasso, baguette, etc....)

Maintenant cliquez sur le bouton Améliorer les contours en dessous de la barre du Menu ou bien allez dans Menu > Sélection > Améliorer les contours

Ne quittez pas la fenêtre précédente vous allez remarquer quand vous passer votre souris sur l'image la forme du curseur change c'est juste l'outil amélioration du rayon (E) et pour avoir une sélection vous devez utiliser ce dernier sur tout les contours de la sélection n'hésitez pas de la refaire 2 ou 3 fois sur la même zone.

(Vous pouvez aussi choisir le mode d'affichage, perso j'alterne entre le noir et le rouge )


Cliquez sur Ok et puis faite un copie coller de votre sélection


Et grâce à la technologie le travail est bien avancé o/

Sinon utiliser les couches puis une fois qu'on a une forme en noir et blanc uniquement s'en servir comme masque est aussi bien efficace (quand on tourne sur des anciennes versions ou qu'on à le temps )

Répondre

Revenir à « Tutos Graphisme et Edition »