[TUTO] Utiliser Action! (Mirillis) pour des vidéos Hyperspin

Tous les tutos concernant les logiciels d'édition d'image, vidéo et HyperTheme.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
decadiego
Passionné
Passionné
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 - 01:00
A remercié : 25 fois
A été remercié : 7 fois

[TUTO] Utiliser Action! (Mirillis) pour des vidéos Hyperspin

Message par decadiego » 04 oct. 2014 - 14:38

Bonjour à tous !


Alors voilà, loin de moi l’idée de faire concurrence au Tuto de metheore, je vous propose ici un tuto avec un logiciel assez utilisé dans le milieu du gaming PC pour sa performance, j’ai nommé Action! De Mirillis.

Les + : Logiciel peut être déjà utilisé par certain.
           Mode de capture assez pratique en fenestré = bonne résolution du premier coup
           Exportation direct en format MP4

Les - : Payant (il existe une version d’essais, mais je ne sais pas si elle assure)
Je vais essayer (n’essaye pas, fait le ou ne le fait pas, il n’y a pas d’essai ! / Yoda) de vous présenter le logiciel en mode « utilisateur pressé »
Tome 1, chapitre 1er : Page de garde




C’est parti !
Tout d’abord, lancer Action !
Nous arrivons sur cette page :

Image

Il y a 3 options d’enregistrements :
Image
Jeux et application : La fonction la plus utilisée des joueurs, elle permet de capturer les sessions de jeux (COD, BF, ma chérie l’utilise pour League of Legends). Je n’ai pas réussi à la faire fonctionner pour enregistrer des émulateurs ^^ Mais ça tombe bien, ce n’est pas la fonction intéressante ici.

Image
Bureau Actif : Utilisé notamment pour les tutoriels logiciel. Pas mal des tutos dessins / MAO / autres sont réalisés avec cette fonction. Action! enregistre ce qu’il ce passe sur votre bureau. Ici ça ne nous irait pas car il faudrait recadrer notre affaire après.

Image
Zone du bureau actif : LA ! C’est ça qu’on veut ! Cet outils permet d’enregistrer une zone du bureau, une fenêtre, et pas ce qu’il ce passe à côté ! Petit plus, vous pouvez régler la zone de la fenêtre, 640x480 par exemple.
Aller go, on clic !

Tome 1, Chapitre 2 : Komenkonfé



Héhé, je vous ai vendu du réve en vous promettant un réglage éclaire, sans conversion, avec des dizaines de jolies jeunes femmes qui vous sautent dessus dès l’utilisation du logiciel… Euh… Bref, voila en quelques clic comment régler notre affaire :
En cliquant sur format du fichier, vous choisissez (roulement de tambours) le format du fichier… :  

Image

En cliquant sur dimensions de la vidéo, vous choissiez sa qualité :  

Image

Je vous fait grâce du reste, en cliquant sur image/s, vous réglez le nombre d’image par seconde…
J’ai laissé coché la case « enregistrer les sons systèmes », c’est, je pense, ce qui permet d’avoir du son sur la vidéo…
Tant que vous y êtes ; réglez le dossier de destinations de vos vidéos :
Image

Vite vite, la suite !

Tome 1, Chapitre 3 : Le mode « Zone du bureau actif », déclinaison en genre et en nombre…




En cliquant sur le bouton Image  voila ce qu’on obtient :

Image

Bon, ok, sans le magnifique arrière-plan Zelda… Ce qui nous intéresse, c’est le cadre vert, celui la :

Image
C’est la zone qui va être capturé par Action! . Tout ce qui ce trouve en dehors ne sera pas capturer, tout ce qui est dedans sera considéré comme futur chef d’œuvre primé aux oscars…
Commençons donc par régler la fenêtre de tir. Comme n’importe quelle photo / dessin / truc, vous vous callez sur un bord, et vous tirez / détirez pour régler la zone que vous voulez. Vous voyez la résolution qui varie dans le petit encart en bas (ici, 640x480) :
Image

Une fois que vous avez la résolution qui vous convient, cliquez sur le petit + à côté de la résolution pour l’ajouté en favoris :

Image
Voilà, la fenêtre de capture est parée, place à la capture !

Chapitre 4 (oui, finalement, il n’y aura qu’un tome) : Attrapez les tous !




Donc, le but du jeux, c’est qu’au moment ou votre émulateur passe dans la zone de capture, PAF ! vous cliquiez sur le bouton rouge (ou F9, configuré de base) pour démarrer l’enregistrement !!
Ou alors, vous callez votre ému de façon à ne prendre que ce que vous voulez :
Image

La, c’est pas dedans, alors on déplace la fenêtre jusqu’à ce que la zone de jeux soit dans le cadre

Image

La, c’est pas mal !!
Dès que c’est bon, on lance la pokéball rouge, entre l’aimant (tient, je vous en parle vite fait, en cliquant dessus, Action! Va vous proposer des fenêtres de tire comme par exemple l’onglet ouvert, le logiciel ouvert, etc… Essayez, ça fonctionne bien et c’est pas bien compliqué) et l’appareil photo vert (qui sert à faire des imprimes écrans) :
Image

C’est parti, on reclic sur le bouton rouge, ou sur F9 pour arrêter.
Chapitre 5 : En route pour canne !
Et voilà, on revient sur la page d’accueil , avec notre petite vidéo de dispo (en haut à gauche) :

Image
Vous pouvez la visionner en cliquant dessus, le gros avantage, c’est que ça y est, elle est dispo, allez la chercher dans le dossier que vous avez au préalable définis, ajoutez la à l’archive comme décrit dans le tuto de metheore, postez la sur la section appropriez et attendez que l’on vous acclame !
Voilà, c’est fini pour moi. Je ne rentre pas dans les détails des options parce que 1) je ne ferait que vous décrire bêtement ce qu’il y a d’écrit ; 2) c’est tellement plus fun de bidouiller soit même pour comprendre comment ça marche ^^

Avatar de l’utilisateur
Courte
Gourou
Gourou
Messages : 600
Inscription : 14 oct. 2013 - 01:00
A remercié : 10 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [Tuto] Utiliser Action! de Mirillis pour enregistrer des vidéos Hyperspin

Message par Courte » 14 oct. 2014 - 21:46

Super Tuto je commence a adopter Action! qui est plutot sympa néanmoins concernant ton tuto je dirait juste que la taille finale du fichier est un peu trop élevé pour une video donc la conversion finalement devient indispensable dommage.
Avec un jeu supernes une video de 30s fait un peu plus de 20m alors qu'avec format factory on tombe a 4mo en moyenne pour une qualité semblable.
EDIT: autant pour moi il semblerais que mon premier essais na pas été convainquant les autres video font 6-7 mo c'est bien mieux, je continue les test !

Avatar de l’utilisateur
decadiego
Passionné
Passionné
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 - 01:00
A remercié : 25 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Tuto] Utiliser Action! de Mirillis pour enregistrer des vidéos Hyperspin

Message par decadiego » 14 oct. 2014 - 22:05

Merci !

Oui il faut prendre en main le logiciel. Perso, pour le projet HFS box, comme je fait des montages j'enregistre en avi (sinon, sur pinacle, l'image va 2 fois plus vite que le son... Bizzard), je fait le montage de plusieurs videos, et j'enregistre directe en mp4. La vidéo fait au final 7-8 mo pour 30 sc en 640x480.

Avatar de l’utilisateur
zielin
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 224
Inscription : 21 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Re: [Tuto] Utiliser Action! de Mirillis pour enregistrer des

Message par zielin » 28 déc. 2014 - 17:55

Merci beaucoup decadiego pour ce tuto fort utile ;).

Répondre

Revenir à « Tutos Graphisme et Edition »