Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Tous les tutos sur la partie Hardware.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
strblast
Initié
Initié
Messages : 103
Inscription : 30 nov. 2016 - 20:15
A remercié : 39 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par strblast » 28 janv. 2017 - 14:21

Bonjour, vous conseillez quels modèle de boutons (sanwa ou seimitsu) pour utiliser des led rgb (uila s flash)?
Je pensais prendre des translucide fumé. Par contre j'hésite sur des modèles où tout sera illuminés ou uniquement le contour. Vous en pensez quoi?

Pour ceux qui connaissent, que pensez vous du système kaimana led? Une personne de chez paradisearcadeshop me recommande ces modèles plutôt que les uila s flash. Par contre mon panel n'est pas creusé, en dessous, donc je ne vois pas comment je pourrais les mettre. Les uila se mettent à l'intérieur du bouton, contrairement aux modèles kaimana, plus simple pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Crabi » 29 mars 2017 - 18:28

Salut vvignes,

Merci pour ton tuto !!
J'ai acheté le matos enfin presque tout et j'aurais quelques questions j'ai pas envie de faire de boulettes :p

Alors tout d'abord pour des questions financière je n'ai pu acheté que les boutons du player 1 (sanwa + PacLed64) le player 2 attendra !
j'ai commandé ces leds : " onclick="window.open(this.href);return false;
CaractšŠristiques:
Taille: 5mm
Emission Couleur: Rouge / Vert / Bleu
Pins sšŠquence: Anode Rouge / Common / Vert / Bleu
IntensitšŠ lumineuse: 4000/8000/5000mcd
Tension (V): 2.1 ~ 3.4
Voir Angele: environ 25 degršŠ
R: longueur d'onde 630-640nm LuminositšŠ 1000-1200mcd Tension 1,8 2.0V
G: longueur d'onde 515-512nm LuminositšŠ 3000-5000mcd Tension 3.2-3.4V
B: longueur d'onde 465-475nm LuminositšŠ 2000 3000mcd Tension 3.2-3.4V

Note: S'il vous pla?t tester pour ajouter ršŠsistance de limitation de courant, il sera trššs facile de br?ler la ršŠsistance LED de quelques centaines š€ 1000ohm peut
Contenu de l'emballage:
100pcs x Anode LED
Dans ton tuto tu explique qu'il faut calculer la valeur des resistances par couleur en fonction de leur tension donc dans mon cas R 1.8 > 2.0 V 3.2 > 3.4 B 3.2 > 3.4

- Quelle valeur dois-je prendre par exemple pour le Vert ? 3.2, 3.3 ou 3.4 ? Est-ce que c'est important ?

- Au sujet du voltage pour le PacLed64, ils fournissent un cable d'alim avec prise molex, les deux cables du pacled64 font le lien avec les cable rouge et noir de mon alim donc c'est bien du 5V ? (c'est logique mais je prefere être prudent et demander ^^')

-Dans le led calculator il faut spécifier le nombre de led, est ce que ca veut dire que tant que je n'ai pas mes 2 set de boutons (player 1 et player 2) le calcul sera faussé ? (au pire des cas je peux toujours créer mon deuxième set de leds, les intégrer au pacled64 et les placer dans les boutons de mon player 2 lorsque je les aurais commandé ^^)

- Qu'est ce que "l'Intensité nominale de la LED (mA)" ? ceci est demandé dans led calculator et je ne vois rien qui pourrait y correspondre dans le descriptif des led


- Si je résume dans Led Calculator je devrais faire comme ca disons pour la led Bleu :

Tension de l'alimentation (V): 5

Chute de tension de la LED (V): 3.2, 3.3 ou 3.4 ?

Intensité nominale de la LED (mA): euh la je ne sais pas non plus xD

Nombre de LEDs: 16 (8 boutons p1 8 boutons p2)
Désolé je suis sure que ces questions son toute bête mais j'y connais quedalle en electricité ^^'
Je pense avoir fait le tour de mes question,

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
titch4
Amateur
Amateur
Messages : 51
Inscription : 07 déc. 2012 - 00:00
Localisation : 39
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par titch4 » 31 mars 2017 - 01:13

La valeur de tension de la led à 0.1V près n'est pas bien grave. D'ailleurs, la résistance qu'on ajoute en série n'est pas disponible à l'ohm près, et possède elle aussi une tolérance (5% habituellement) donc on part toujours sur une valeur approchante sans pour autant dépasser par le calcul un courant d'environ 20mA dans la led (inténsité nominale de la led dans le cas de led standard).

Concernant le PACLED64, la tension sur le bornier concerne uniquement la tension d'alimentation des leds, car les circuits de la carte sont déjà alimentés par le port USB.
5V si une led de 3.4V à alimenter, mais sinon faut passer en 12v si deux leds de 3.4V à alimenter.

Le nombre de leds demandé dans le calculateur ne concerne qu'un seul canal ou circuit, c'est à dire le nombre de leds en série que tu vas utiliser par sortie !

Pour conclure, je rappelle que le PACLED64 est équipé de circuits spéciaux qui régulent automatiquement le courant dans chaque sortie à 20mA, et cela sans besoin de résistances !!!!!
Elle est pas belle la vie !?

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Crabi » 31 mars 2017 - 01:34

Merci @Titch4

Je ne pige pas vraiment ton explication ici :
Concernant le PACLED64, la tension sur le bornier concerne uniquement la tension d'alimentation des leds, car les circuits de la carte sont déjà alimentés par le port USB.
5V si une led de 3.4V à alimenter, mais sinon faut passer en 12v si deux leds de 3.4V à alimenter.
Dans mon cas j'ai 16 leds à alimenter il me faudrait plus de 12v alors xD
Ou alors tu veux dire que chaque set de 4 connecteurs (ground, r, v, b) peut gerer jusqu'a 12v ? (j'suis vraiment une buse en electronique ^^')

En gros vu que mes leds on une tension de 2.1 ~ 3.4 je peut rester en 5v si je ne met qu'une led par set sur le PACLED64 ?

Et donc pas de resistances ! Ca c'est super !!!

Avatar de l’utilisateur
titch4
Amateur
Amateur
Messages : 51
Inscription : 07 déc. 2012 - 00:00
Localisation : 39
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par titch4 » 31 mars 2017 - 09:15

Oui c est ça ! Il faut considérer chaque sortie rouge verte ou bleue independamment les unes des autres. Si une seule led par sortie alors le 5V suffit. En serie, les tensions s ajoutent donc il faut passer en 12V pour alimenter 2 leds de 3.4V sur chaque sortie. De toutes façons tes leds sont à anode commmune donc tu ne peux pas en mettre deux en serie. Je ne t embrouille pas plus avec d autres explications !

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Crabi » 31 mars 2017 - 09:22

titch4 a écrit :Oui c est ça ! Il faut considérer chaque sortie rouge verte ou bleue independamment les unes des autres. Si une seule led par sortie alors le 5V suffit. En serie, les tensions s ajoutent donc il faut passer en 12V pour alimenter 2 leds de 3.4V sur chaque sortie. De toutes façons tes leds sont à anode commmune donc tu ne peux pas en mettre deux en serie. Je ne t embrouille pas plus avec d autres explications !

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Super merci beaucoup ! Je suis rassuré :)

Avatar de l’utilisateur
AlBundy
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 27 juil. 2016 - 11:14
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par AlBundy » 11 avr. 2017 - 14:41

Je découvre ce sujet, merci mille fois c'est vraiment intéressant. Est ce possible de mettre un pacled par exemple avec des boutons smallcab monochrome qui se branchent sur 2 cosses ? Et si oui surtout comment faire d’après vous ?

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par tutor59 » 11 avr. 2017 - 15:38

A priori oui.

La masse est commune, la tension est contrôlée sur l'autre pin.

Avatar de l’utilisateur
AlBundy
Habitué
Habitué
Messages : 68
Inscription : 27 juil. 2016 - 11:14
Localisation : Montpellier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par AlBundy » 11 avr. 2017 - 17:08

Merci ! On met direct le câble ou y'a besoin d'une résistance comme je l'ai vu au fil de ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par tutor59 » 11 avr. 2017 - 17:54

Pas besoin de résistance,

regardes dans les spécs http://www.smallcab.net/controleur-pacl ... GwodDNECEA" onclick="window.open(this.href);return false;

"Gère les LED simple (1 connecteur) ou RGB (3 connecteurs)
Courant constant, ne nécessite pas de résistances pour chaque LED"

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Crabi » 14 avr. 2017 - 13:07

Hello, un grand merci à vvignes et titch4 pour votre aide ca fonctionne niquel <3

Avatar de l’utilisateur
Safur
Virtuose
Virtuose
Messages : 1373
Inscription : 16 mai 2016 - 12:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 115 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Safur » 14 avr. 2017 - 13:59

Petite question:
Concernant les boutons Seimitsu lumineux de chez Smallcab vous ne trouvez pas qu'ils sont assez dur. Il faut appuyer assez fort dessus, il y a pas mal de résistance. Chez vous aussi ou c'est moi qui rêve?
Pour comparer je n'ai que 2 PAD: celui de la neo geo mais il fait vraiment cheap à côté lol et le pad arcade de la Dreamcast. Les boutons étaient correct sans être exeptionnels mais on était pas obligé d'appuyer comme un bourrin!
Pas super pratique je trouve car au bout d'un moment... la main fatigue.

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Crabi » 14 avr. 2017 - 18:07

Perso je suis en sanwa et c'est parfait :D

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Crabi » 17 mai 2017 - 14:12

Coucou !

J'ai une question au sujet des boutons monochrome.
Les diodes monochrome on 2 sortie, une pour la masse et l'autre pour le courant sur le pacled64 comment ca ce passe ? est-ce que je doit mettre la masse sur les chiffre et le courant sur les '+' ou c'est l'inverse ? ^^'

Et vu que je n'ai plus assez de slot '+' sur mon pacled64, est ce que je peux regrouper les cable monochrome pour les mettre sur un seul ?

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
tutor59
Virtuose
Virtuose
Messages : 1270
Inscription : 08 oct. 2014 - 01:00
A remercié : 119 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par tutor59 » 17 mai 2017 - 19:11

Les diodes monochrome on 2 sortie, une pour la masse et l'autre pour le courant sur le pacled64 comment ca ce passe ? est-ce que je doit mettre la masse sur les chiffre et le courant sur les '+'
(Tu t'en doutais non ;) )

Et oui tu peux mettre les + ensemble si c'est la même tension d'alimentation

+

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Crabi » 17 mai 2017 - 19:44

tutor59 a écrit :Les diodes monochrome on 2 sortie, une pour la masse et l'autre pour le courant sur le pacled64 comment ca ce passe ? est-ce que je doit mettre la masse sur les chiffre et le courant sur les '+'
(Tu t'en doutais non ;) )

Et oui tu peux mettre les + ensemble si c'est la même tension d'alimentation

+
Merci :)
Oui je m'en doutais un peu mais je voulais être sure, merci beaucoup tutor59 :)

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Sdf » 17 mai 2017 - 19:59

Desolé de pas avoir eu le temps de repondre a tout le monde, j'ai ete beaucoup pris par le taf et les travaux a la maison.

Content néanmoins de voir que le topic vis de lui même, c'est un signe que je suis pas le seul fou a me lancer dans ce genre de mod.

Merci a tutor pour ton avis "éclairé", en effet il ne faut pas de resistances sur le pac led, lors de mon achat, cette info n'etait pas dispo, j'ai donc prefere jouer la carte de la prudence (notez que ca fonctionne quand meme avec resistances, moins plug&play quand meme)

Il ne me reste plus qu'a modifier le tuto des que j'aurais un peu de temps pour eviter toute confusion. Bien que ca reste tout de meme un petit plus pour son savoir perso.

Merci a vous tous de montrer votre interet et pour vos remerciements aussi.

Répondre

Revenir à « Tutos Hardware »