Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Tous les tutos sur la partie Hardware.

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par faeze » 10 oct. 2016 - 19:42

C est dé-privé :mrgreen:

Envoyé d'un robopute du futur en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par fablog » 10 oct. 2016 - 20:07

Dans Ledblinky tu as un utilitaire pour tester chaque led. Si tout s'allume sans problème alors il pourrait y avoir un problème avec le script de demarrage. Je te confirme qu'il n'y a rien de spécial avec les pins 1-3. As-tu essayé de faire une mise à jour de l'Ipac UIO?

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Sdf » 10 oct. 2016 - 20:30

Salut, a la louche, comme ca, je dirais que t'as mal adréssé ou baisé la sortie rouge...

Avatar de l’utilisateur
faeze
Mentor
Mentor
Messages : 2089
Inscription : 16 mai 2013 - 01:00
Localisation : Henin Beaumont
A remercié : 198 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par faeze » 10 oct. 2016 - 20:47

La carte est a jour avec le dernier firmware.

Pour l'animation que l'on vois, je n'ai rien fait, ca se fait au boot de la carte quand elle est branchée en usb, je n'ai absolument rien parametré encore dans le soft. D'ailleurs ledblinky n'est pas sur ce pc là. J'ai pacled64 tout est remis en automatique.

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par fablog » 10 oct. 2016 - 21:50

Pacled64 est vraiment pas au niveau. Tu devrais essayer de trouver ton pb avec Ledblinky. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le script qui se lance par défaut au démarrage, je l'ai effacé par erreur avec Pacled64.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Sdf » 10 oct. 2016 - 21:56

fablog a écrit :Pacled64 est vraiment pas au niveau. Tu devrais essayer de trouver ton pb avec Ledblinky. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec le script qui se lance par défaut au démarrage, je l'ai effacé par erreur avec Pacled64.
+1000
Pacled64 c'est de la daube en barre. Buggé a mort. A eviter.
Comme dit plus haut, installe ledblinky, meme en gratuit. Il est fourni avec quelques outils de "diagnostique".

Avatar de l’utilisateur
titch4
Amateur
Amateur
Messages : 51
Inscription : 07 déc. 2012 - 00:00
Localisation : 39
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par titch4 » 08 janv. 2017 - 12:16

Bonjour,

J'ai acheté un PACLED64 pour illuminer mes boutons transparents achetés chez Arcade World UK (pour leur bon rapport qualité prix) !
Ces boutons sont des mono couleur blanche et j'ai prévu de les transformer en RGB en intégrant un nouveau circuit imprimé basé sur 2 voire 3 leds RGB.

Je voulais à cette occasion attirer votre attention sur le fait que le PACLED64 débite un courant constant de 20mA par couleur. (Ceci m'a été confirmé par Andy de ULTIMARC)
(Sans doute parce que les sorties du PACLED64 sont pilotées directement par les circuits intégrés présents sur la carte, soit en toute logique pas plus de 20 mA par sortie).

Je suis en train de voir ce que ça implique pour un montage avec plusieurs leds haute luminosité.
J'ai même pensé à rajouter une carte annexe basée sur des MOSFET type BS170 en SOT23 qui viendrait se brancher directement par dessus le PACLED64 et qui pourrait débiter jusqu'à 500mA par couleur.

Si je raisonne bien :
- Je peux mettre plusieurs leds par couleur mais uniquement en série, et uniquement si ces leds sont à "intensité normale" soit 20mA
- Je ne pourrai pas mettre des leds haute luminosité (soit plutôt 150mA par couleur) sans utiliser une carte annexe avec des MOSFET

Qu'en pensez vous ?
Merci

Titch4

Avatar de l’utilisateur
titch4
Amateur
Amateur
Messages : 51
Inscription : 07 déc. 2012 - 00:00
Localisation : 39
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par titch4 » 14 janv. 2017 - 13:57

Bonjour,

Suite à mes interrogations, j ai poursuivi mes recherches sur le Pacled64 car j ai lu partout qu il n y avait pas besoin de resistances pour chaque sortie.

Apres analyse, le pacled64 que je possede est composé de 5 CI :
- Un controleur USB Cypress
- Et 4 drivers de leds Texas Instruments TLC59116

La datasheet precise que chacune des 16 sorties de chaque driver est regulée en courant quelque soit la tension.

C est la valeur de la resistance Rext reliée à la pin1 des drivers de led qui permet de régler la valeur du courant constant de chaque sortie entre 5mA et 120mA. Le Pacled64 est vendu en configuration 20mA.

On peut donc connecter 2 leds rgb mais en serie uniquement et donc sans resistances. Pour cela il faut des leds rgb CMS à 6 pattes au format PLCC6 et donc pas en anode ou cathode commune.

Je viens de faire des essais et des mesures... Avec une puis 2 leds en serie branchées en direct sans resistances, le circuit regule automatiquement le courant à environ 23mA quelque soit la tension !
La tension d alim doit etre supérieure à la tension des leds.
Mes tests ont ete faits avec une alim en 12V.

Titch4

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Sdf » 14 janv. 2017 - 23:44

titch4 a écrit :Bonjour,

J'ai acheté un PACLED64 pour illuminer mes boutons transparents achetés chez Arcade World UK (pour leur bon rapport qualité prix) !
Ces boutons sont des mono couleur blanche et j'ai prévu de les transformer en RGB en intégrant un nouveau circuit imprimé basé sur 2 voire 3 leds RGB.

Je voulais à cette occasion attirer votre attention sur le fait que le PACLED64 débite un courant constant de 20mA par couleur. (Ceci m'a été confirmé par Andy de ULTIMARC)
(Sans doute parce que les sorties du PACLED64 sont pilotées directement par les circuits intégrés présents sur la carte, soit en toute logique pas plus de 20 mA par sortie).

Je suis en train de voir ce que ça implique pour un montage avec plusieurs leds haute luminosité.
J'ai même pensé à rajouter une carte annexe basée sur des MOSFET type BS170 en SOT23 qui viendrait se brancher directement par dessus le PACLED64 et qui pourrait débiter jusqu'à 500mA par couleur.

Si je raisonne bien :
- Je peux mettre plusieurs leds par couleur mais uniquement en série, et uniquement si ces leds sont à "intensité normale" soit 20mA
- Je ne pourrai pas mettre des leds haute luminosité (soit plutôt 150mA par couleur) sans utiliser une carte annexe avec des MOSFET

Qu'en pensez vous ?
Merci

Titch4
Salut tich4, je me demande pourquoi des leds haute luminosité, quand je vois les miennes, normales, c'est déjà limite elles te gênent en jeu (bon, pas quand même, mais faut pas plus), je me pose la question de l'utilité. Tu passent ensuite par des composants plus "puissants" pour faire du relayage de plus...usine à gaz.
Tu parles aussi de mettre plusieurs leds en série et là aussi je ne vois pas trop l'intérêt car tu perd de facto la possibilité de donner une couleur différente à chaque bouton. En série = même couleur. Donc intérêt limité pour un panel.
Et au final, la conso totale de ton installation, si tu pars sur du 150ma par led x 16 boutons en moyenne= 2,4 A. :shock:
Peut être je me trompe, mais je crois que tu te prends trop la tête, essayes déjà avec des leds normales, non?

Il me semble que les résistances sont là pour protéger les leds, le pacled fournissant 20mA, ta led va tourner un moment avant de perdre une de ses couleurs, généralement celle qui consomme le moins.

Avatar de l’utilisateur
titch4
Amateur
Amateur
Messages : 51
Inscription : 07 déc. 2012 - 00:00
Localisation : 39
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par titch4 » 15 janv. 2017 - 09:03

Salut vvignes,

Je m etais posé la question pour des plus puissantes car toutes les vidéos de boutons lumineux que je voyais sur youtube etaient filmées dans le noir. J avais peur qu en plein jour ça soit limite !!

Maintenant suite aux essais que j ai fait hier, je pense qu effectivement je me suis un peu pris la tête inutilement car 2 leds en 20mA suffisent au niveau luminosité.

Je confirme que le pacled64 est équipé de "drivers de leds" qui regulent les sorties à un courant constant de ~20mA sans resistances complementaires. Je n ai pas fait d essais avec des résistances mais je pense que ça fonctionne aussi dans le sens où la puissance en trop de l alim sera dissipée par cette resistance et pas par le driver de leds.
Si j ai bien lu la datasheet, les drivers de leds sont équipés de protection thermique sur chaque sortie et sur le global egalement !

Concernant la mise en serie, c est la seule solution pour mettre plusieurs leds sur la meme sortie car chaque led en serie sera traversée par le meme courant soit 20mA.

Quand je dis en serie je veut dire la led bleu en serie avec l autre led bleu sur la sortie 1, les 2 rouges en serie sur la sortie 2, les 2 vertes en serie sur la sortie 3 par exemple...
D où la nécessité d utiliser des leds sans anode ou cathode commune dans mon cas !

Mon typon est prêt pour mes 20 boutons et j ai laissé de la place sur les circuits pour rajouter des résistances CMS eventuellement.

A suivre.

Titch4

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Sdf » 15 janv. 2017 - 09:29

Salut, tu auras donc 6 leds par boutons? Et tu les places en série pour ne pas a rajouter de résistance? Tu auras donc 3x6 fils pour tes leds par bouton , soit 8 de plus que les leds tradi + 2 leds par couleur par bouton. Tu va arriver à caser tout ça dans un boutons?
Excuses moi pour toutes ces questions mais j'essaye de cerner ton projet.

Édit: je te met une photo en journée pour avoir une idée du rendu des leds normales. (C'est pas l'été mais bon).

Image

Avatar de l’utilisateur
titch4
Amateur
Amateur
Messages : 51
Inscription : 07 déc. 2012 - 00:00
Localisation : 39
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par titch4 » 15 janv. 2017 - 15:54

Oui au total ça fait 6 leds par bouton mais regroupées dans 2 leds rgb au format CMS. Les leds Rgb CMS au format PLCC6 mesurent 5mm x 5mm x 1.5mm.

Le nombre de fils reste le même :
1 fil pour le plus et 3fils pour les couleurs et interconnexions sur le circuit imprimé.

Image

Le tour en noir du typon sur la photo sera decoupé...

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Sdf » 15 janv. 2017 - 19:09

A oui effectivement, je comprend mieux. :D

Avatar de l’utilisateur
strblast
Initié
Initié
Messages : 103
Inscription : 30 nov. 2016 - 20:15
A remercié : 39 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par strblast » 19 janv. 2017 - 13:25

bonjour a tous,
Peut ont utiliser ce systeme avec un raspberry 3 sous recalbox ou autres?

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Sdf » 19 janv. 2017 - 13:28

Salut, a ma connaissance non.

Avatar de l’utilisateur
strblast
Initié
Initié
Messages : 103
Inscription : 30 nov. 2016 - 20:15
A remercié : 39 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par strblast » 19 janv. 2017 - 19:46

merci pour la réponse. Je me contenterais des modèles Seimitsu PSL-30N-5W2, j'étais parti sur du standard avec des led rgb, comme les Uila S Flash, mais vue le prix de revient au final avec le transport, je pense annulé :/

Autres questions, vue que je ne peu pas jouer avec les led en fonction des jeux, puis-je qu'en même utiliser ces contrôleurs pour paramétrer les led, via un pc et avoir les couleurs que je souhaite et du coup les avoirs fix sur le panel? Les contrôleurs de led ont une mémoire interne ou est ont obligé d'avoir un pc pour les faire tourner?
Je suis désolé pour ces questions de noob mais je voudrais essayer de trouver une solution pour faire fonctionner ces led (Uila S Flash) sur un bartop sous Rpi 3.
Après, je pense que les Seimitsu lumineux sont plus avantageux au final que les bouton+led Uila commandé aux US, mais aussi plus limité dans les couleurs.

Avatar de l’utilisateur
katiaromu
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2015 - 16:34
A été remercié : 1 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par katiaromu » 20 janv. 2017 - 14:42

Bonjour,

petite question, j'ai percé un bouton sanwa transparent, mais l'endroit de perçage que tu montres dans le tuto est au niveau de l'ergot qui maintient le bouton, je n'arrive donc pas à y inserer la led, sinon le bouton est bloqué et ne descend plus. Peux tu me montrer une photo assez proche d'un bouton pour voir comment tu inseres la led dans le bouton. Merci beaucoup.

Image

Avatar de l’utilisateur
katiaromu
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2015 - 16:34
A été remercié : 1 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par katiaromu » 27 janv. 2017 - 15:09

un petit up.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par Sdf » 27 janv. 2017 - 15:57

katiaromu a écrit :un petit up.
Salut mec et désolé, j'm'excuse, j'ai été vachement pris par le taf et les travaux chez moi en ce moment, les enfants, tout ca tout ca (comme d'hab quoi :D )

Voilà pour la photo, comme tu peux le constater, il ne faut pas les enfoncer à fond. Le mieux étant de l'enfoncer et de tester le bouton pour voir si ça ne gene pas. Je ne les ai pas encore collées car je dois changer mon panel. Je mettrais un piti point de colle pour dire que ça bouge plus et basta.

Image

Avatar de l’utilisateur
katiaromu
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2015 - 16:34
A été remercié : 1 fois

Re: Illuminer ses boutons ou Pimp my cab

Message par katiaromu » 27 janv. 2017 - 16:05

D'accord, j'avais peur que si je ne les enfonçais pas assez, la lumière ne se diffuserait pas bien dans le bouton. je vais partir comme ça alors. Merci encore

Répondre

Revenir à « Tutos Hardware »