Je vais donc essayer de traiter toutes les méthodes, du plus simple au plus complexe (qui a mon avis donne le meilleur rendu).
Avant de commencer, sachez que si vous souhaitez leder, ben oui du verbe leder quoi ,vos boutons, la couleur du bouton est importante. Pas de soucis sur du transparent (cristal ou fumé), mais sur du rouge avec une led bleu, ben en optique ça fait du noir (en fait violet mais bon...). Bref ça va pas le faire et vous allez vous manger les coucougnettes d'avoir investit (oui parce que c'est quand même pas donné ces bestioles) dans ces formidables boutons violets de chez seimitsu (j'ai failli le faire)
Petite précision (mais de taille, merci wanou ), Smallcab commercialise depuis février des boutons Seimitsu Ref PSL-30N-5W2
Ce sont des boutons Seimitsu transparents et lumineux. La LED est intégrée et doit être alimenté en 5V.
Les boutons sont accompagnés de leur cable 4 points (2 pour le microswitch et 2 pour alimenter la LED en 5V.
ICI chez Smallcab
Il existe également les Seimitsu PSL-30N-12W2 qu'ils n'importent pas et qui s'alimentent en 12V.
Notre ami Porko m'a fait par d'une trouvaille (merci à toi ),
il y a aussi les boutons Electric ICE 2 chez Groovy Game Gear.
On les trouve en Concaves ou convexes, l'avantage est le choix des leds et des contacteurs
5 contacteurs différents en fonction du touché recherché (hard, soft, dureté réglable...)
et 2 types de led s'y adaptent:
RGB drive: led classique avec sa plaque de résistances.
Helios 9: 3 leds CMS pour éclairer le centre et les contours du boutons.
-Avantages: câblages des lumières (pas forcement led) simples et déjà prévus dans le bouton.
-Inconvénients: peu de choix de couleurs ou couleurs fixes et gros point noir, pas de sanwa.
-Les arc eye:
Chez Arcade Forge
-Avantages: simple à mettre en oeuvre, super rendu (anneau), accessoires pour faciliter le câblage, RGB (pas qu'une couleur fixe).
-Inconvénients: de taille, le prix exorbitant. Toujours out of stock, des délais improbables. Percer les boutons sauf pour la version 3.
-Les LED Rings Pele:
Chez Paradise Arcade Shop
-Avantages: Pas de perçage des boutons, se cale entre l'écrou et le support du bouton. RGB.
-Inconvénients: Le prix.
-Avantages: Bon rendu, prix dérisoire, la fierté de l'avoir fait tout seul (pour se la péter un peu devant les potes). Compatible avec tout les boutons.
-Inconvénients: Le temps que ça peut mettre (je l'estime à peu près à 3 fois plus de temps que la méthode arc eye. Percer les boutons. Commander les pièces chez différents fournisseurs.
Chez Ultimarc
-Inconvénients: Pas plus de 20 Leds, une compatibilité "relative". Pour un peu plus cher vous avez le top.
Chez Groovy GameGear
-Avantages: Pas excessivement cher pour 32 ports, jusqu'à 16 Led-Wiz couplés.Avec le PacLed64 bénéficie d'un bon support coté frontend.
-Inconvénients: Techniquement un cran en dessous du Pacled64 (48 niveaux de luminosité). 32 ports (soit 32 leds monochromes, soit 10 rgb + 2 monochromes). Forcément plus cher que les solutions précédentes.
Chez Ultimarc, mon préféré
-Inconvénients: Forcément un plus cher que les solutions précédentes.
Si vous voulez un effet Pimp my cab avec bandeau Led (les bandeaux autocollants) et tout et tout, vous avez le Nano-Led, je sais pas ce qu'il vaut mais il a l'air moins paramétrable que le pacled64, mais également beaucoup moins cher, petite précision, celui-ci est utilisable avec des LED adressables (WS2811), c'est à dire que chaque diode a sa propre ID (merci Sunn5000 ).
Du coup le câblage en est fortement simplifé.
Comptez une vingtaine d'€ les 50 leds RGB.
nano-led de chez Ultimarc
En fait, tout ce passe avec LedBlinky. Lui, il sert dans un premier temps à assigner les sorties de votre contrôleur à un bouton, parce que votre contrôleur led ne sait pas si votre Led 1 est bien placé sur votre bouton 1, vous voyez...
Dans un second temps, il va falloir s'en servir pour créer ses propres animations d'éclairage (pas obligatoire mais c'est quand même la classe de créer son animation). Pimp my cab j'te dis...
Et au final, lui dire quel frontend on utilise et tout un tas d'option gadget mais néanmoins indispensables comme les boutons qui font vumètre dès qu'on lance de la musique.
Sachez toutefois que Led Blinky est payant (pour pouvoir créer ses anim).
Le tuto pour LEDBlinky est ici.
Cherchez LED RGB 5mm Anode
et c'est parti pour 3€ les 50 (j'vous avait dit que c'était pas cher)
Donc, une led blanche (monochrome) à besoin d'être alimentée en 3.5 Volts alors qu'une rgb à besoin de 2V sur le Rouge, 2.6V sur le Vert et 3.5V sur le Bleu (valeurs approximatives, c'est lors de l'achat de la led RGB que vous devez vous renseigner).
Donc, votre controleur prends son alimentation sur la prise molex (12V jaune ou 5V en rouge):
Il la restitue sur ses bornes, mais pas ces fameux 2V, 2,6V et 3,5V qu'il nous faut. Ca serait trop beau
Il va donc falloir attenuer cette tension (12V ou 5V) avec une résistance pour que la led ne crame pas. Et là, je vous entends déjà: moi j'y connais rien, il me saoule avec ses volts, patati patata...
Donc on prends un truc formidable (le monde est bien fait quand même), une calculette à résistance exprès pour les leds. Voir ici
Donc maintenant on sait quelle valeur de résistance il me faut pour le Rouge, le Vert et le Bleu. Vous commandez tout ça chez Radiospare ou Conrad, la quantité en fonction du nombre de boutons, logique.
N'oubliez pas du fil (de couleur c'est mieux) en 0.20 mm² style ça.
Et de la gaine thermorétractable, on enfile sur le câble, on chauffe avec un briquet et ça se rétracte, comme celle-ci.
Je vous conseille de commencer par les led. Non, en fait je vous conseille d'écarter MAMAN, les gosses qui braillent, poupy qui remue sa queue... un coup de fer à souder dans le pif ça fais désordre. Et puis c'est parti:
On écarte, on soude, on enfile (ça me rappelle une copine) un peu de thermo et on rétracte la thermo.Le résultat doit ressembler à ça:
Pensez à mettre la Led 1 (cablée en +/1/2/3) sur le bouton 1. et ainsi de suite. C'est vraiment important pour la suite sur LEDBlinky.
Bon, la gaine thermo c'est un plus, sinon scotch. Le top serai de récupérer une nappe ide sans le détrompeur, ça permettrait de pouvoir le déconnecter de temps en temps hmff...
L'anode sur le + et ensuite le 1 au R, le 2 au V, le 3 au B et ainsi de suite. Y'a pas d'ordre obligatoire mais je vous conseille de garder le même du début a la fin. Pour le paramétrage de Led Blinky ça aide grave.
On vois bien sur la photo que c'est pévu pour des rgb, voir les inscriptions sur le pcb (plaque verte), par paquet de 4. Donc pour ceux qui sont un peu à la ramasse, 4 pinoches = 1 led RGB.
Ca va ti? Alors on continue, non je déconne, c'est déjà la fin, il n'y a plus qu'à dire à hyperspin qu'on utilise Led Blinky (dans HyperHQ, onglet tools) et le paramétrer.
A la fin on doit avoir un truc qui change de couleur en fonction des jeux, de la musique, dans le style: