Activer / Désactiver les joysticks en un double clic !

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
archilolo
Initié
Initié
Messages : 127
Inscription : 12 avr. 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 4 fois

Activer / Désactiver les joysticks en un double clic !

Message par archilolo » 25 juil. 2015 - 13:34

Bonjour à vous tous !

Un tuto assez spécial, qui ne va intéresser que peu de personnes, me semble-t-il, mais qui m'est assez utile.
Voilà le contexte. J'ai un bartop, avec des joysticks qui sont raccordés au PC via un encodeur USB.
Le problème est qu'avec certains jeux, les joysticks ne sont pas opérationnels et m'empêchent même de jouer avec une manette 360. Dans Broforce par exemple, c'est comme si la touche bas du joystick était coincée, ce qui rend le jeu injouable. :( Il faut donc désactiver les joysticks ; et s'il l'on peut aller dans le gestionnaire de périphériques, quand on doit le faire régulièrement, c'est juste pénible.

Je propose donc de simplifier le processus, et de désactiver ou d'activer, en un double-clic, les joysticks pour pouvoir profiter des jeux incompatibles avec une autre manette.

Prérequis :
- installer devcon.exe dans C:\Windows\System32 (que vous trouverez ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/311272" onclick="window.open(this.href);return false;). Si votre OS est 32 bits, prenez la version i386, sinon prenez la version ia64.
- repérer le nom du périphérique qu'on veut activer/désactiver. Pour cela, aller dans le gestionnaire de périphériques, et normalement dans la sous rubrique Périphériques d'interface utilisateurs, contrôleur de jeu HID ; clic droit, propriétés ; onglet détail ; numéros d'identification du matériel. Pour mon encodeur, j'ai "HID_DEVICE_UP:0001_U:0004"

A partir de là, c'est assez simple : on va créer deux fichiers texte, l'un appelé "Désactiver Joysticks", et l'autre "Activer Joysticks".
Dans le premier (= désactiver), on rentre ces lignes :
"devcon disable NUMERO D'IDENTIFICATION DU MATERIEL"

Pour mon cas, ce sera donc
"devcon disable HID_DEVICE_UP:0001_U:0004"

Pour le second (=activer), je rentre cela (à adapter en fonction du numéro d'identification)
"devcon enable HID_DEVICE_UP:0001_U:0004"

On change l'extension de ces deux fichiers texte, de .txt à .bat
On place ces deux fichiers dans C:\Windows\System32
On fait des raccourcis de ces deux fichiers, qu'on place par exemple sur le bureau.
On teste en double cliquant dessus... et ça ne marche pas. Pourquoi ?
Parce qu'il faut les exécuter en tant qu'administrateur. Pour les .bat, il faut faire "clic droit", puis 'exécuter en tant qu'administrateur"... c'est lourd ! Mais heureusement, on peut exécuter un raccourci directement en tant qu'administrateur (!).
On fait donc un clic droit sur le raccourci, onglet "raccourci", on choisit l'option "Avancé", puis on clique sur "Exécuter en tant qu'administrateur"...
On fait la même chose pour l'autre fichier...
On teste... et ça marche ! On peut désactiver et activer les joysticks (ou tout autre périphérique) à la volée, en un double clic.

En espérant que ça sera utile à quelqu'un. :D

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Activer / Désactiver les joysticks en un double clic !

Message par moustic » 25 juil. 2015 - 13:42

Merci Archilolo pour ce tuto :!: question: je ne contourne les soucis que j'ai dans certains jeux Pc avec JoytoKey et une association être Jtk et le jeu en question tu as essayé ?

Ton système est intéressant mais il faudrait utiliser un ahk qui lance ton fichier bat comme pour le système Taito ce qui éviterai un certains nombres de manipulations ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
archilolo
Initié
Initié
Messages : 127
Inscription : 12 avr. 2014 - 01:00
A remercié : 22 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Activer / Désactiver les joysticks en un double clic !

Message par archilolo » 25 juil. 2015 - 22:54

Merci pour ta réponse !

Je n'ai pas bien compris ta première question ! :D Mais j'ai associé les sticks et les boutons à des touches du clavier sur JoyToKey, sans succès. Le seul moyen est vraiment de désactiver le périphérique. Et, étrangement, même si je définis une manette 360 comme étant le périphérique prioritaire, l'encodeur empêche à ma manette 360 d'être reconnue dans un jeu comme Dark Souls. C'est vraiment bizarre... d'où la petite bidouille que je propose.

Pour le module ahk, c'est carrément pas idiot. A l'occasion, il faudrait que je me lance pour voir comment ça fonctionne. On peut un .bat en lançant un programme, puis en lancer un autre au moment de le quitter ? Si oui, ce serait vraiment la solution pour une intégration sous hyperspin !

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6940
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Activer / Désactiver les joysticks en un double clic !

Message par moustic » 25 juil. 2015 - 23:24

Oui c'est faisable ! Pour ton problème de priorité regarde le tuto de Camarade sur xpader ça pourrait résoudre ton pb ;)
Image

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »