Big Picture (Steam) et l'émulation avec ICE Rom Manager

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kintano
Amateur
Amateur
Messages : 33
Inscription : 21 août 2014 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Big Picture (Steam) et l'émulation avec ICE Rom Manager

Message par Kintano » 01 oct. 2015 - 17:30

Bonjour à tous,
C'est pas vraiment (pas encore du moins) un projet que je propose là car je tâtonne et ça reste assez expérimental... Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit, je laisse la modération juger.

Donc voilà, je n'ai pas de borne contrairement à pas mal ici (la passion est là quand même :D ).
J'ai un PC de salon avec Kodi (Multimédia) + Big Picture (Jeux vidéo) + HyperSpin (Rétro) installés dessus. C'est un vrai bonheur et on passe de supers soirées avec les potos sur la machine.

Cependant, j'ai constaté que nous jouons surtout aux jeux steam et GameCube et que c'était un peu relou de devoir changer de FE juste pour quelques jeux qui n'étaient pas dispo sur Big Picture. De plus les dernières MAJs de Big Picture (je suis inscrit à la Beta) sont pas dégueux et prennent désormais mieux en compte les jeux non-steam :
Image

Image


Alors j'ai cherché comment faire... et j'ai trouvé le logiciel qui fait tout ça : ICE Rom Manager.

Résultat :
Image
Une nouvelle catégorie est apparue à droite : "Nintendo GameCube" , les jeux s'affichent et se lancent comme n'importe quel jeu steam standard. Tout se contrôle à la manette 360 et ma foi, ça fonctionne impec.

Pour ceux que ça intéresse et veulent mettre les mains dans le cambouis.
[size=150]Tutoriel pour utiliser ICE[/size]
1. Télécharger ICE Rom Manager
Après avoir téléchargé ICE Rom Manager et extrait l'archive, vous devriez vous trouver avec un dossier ICE et son contenu :
Image

2. Paramétrer les txt.
Le logiciel ne possède pas d'UI. Pour le configurer, il faut éditer les 3 fichiers .txt histoire que ICE sache où trouver vos roms/isos, les consoles à ajouter et les émulateurs à utiliser.

config.txt
Image
Seules les deux zones jaunes importent dans ce fichier. Dans la première, vous devez indiquer le répertoire de vos roms à la suite de ROMs Directory=. Dans la seconde, soit vous laissez inchangé, dans ce cas ice va tenter de télécharger automatiquement des illustrations pour vos jeux sur http://consolegrid.com/" onclick="window.open(this.href);return false; . Soit si comme moi vous voulez mettre votre propre set, vous effacez l'url après Source= et laissez vide.

consoles.txt
Pour chaque console que vous souhaitez ajouter, il faudra procéder ainsi :

Code : Tout sélectionner

[*NAME*]
nickname=*NICKNAME*
emulator=*EMULATOR NAME*
NAME : Sera utilisé comme nom de catégorie Steam.
NICKNAME : Sera le nom du dossier dans lequel ICE viendra chercher les roms/isos.
EMULATOR NAME : Le nom de l'émulateur (indiqué dans le fichier emulators.txt) qui sera utilisé pour cette console.

emulators.txt
[NAME]
location=
command=

NAME : Nom de l'émulateur
Location : Indiquez l'adresse où se trouve l'émulateur ici. (Ex: location=D:\RocketLauncher.exe)
command : Dépend de l'émulateur que vous utilisez. Le site ICE en fournit pour mal d'émulateurs. Moi j'ai décidé de ne pas me prendre la tête et d'utiliser RocketLauncher que j'avais déjà configuré pour HyperSpin.

3. Profit
Lancez Ice.exe et regardez le faire. Veillez à quitter Steam avant sans quoi le logiciel ne fonctionnera pas. Relancez steam et normalement, c'est bon. Si les jeux ne sont pas là, c'est que vous vous êtes planté lors de l'édition des .txt.

La suite ?
Big Picture n'ayant rien à voir en termes de customisation par rapport à HyperSpin (pas de thèmes, pas de vidéos, pas d'artworks :(), j'hésite à sacrifier un FE entier sur lequel j'ai passé des dizaines d'heures au cours de cette année pour m'en contenter.

Le problème majeur actuellement est que les illustrations des jeux doivent être ajoutées à la main ! Et autant je veux bien perdre 20 mins pour un système de 100 jeux comme la GameCube mais je ne le ferai pas pour un système beaucoup plus volumineux. Le logiciel peut chercher automatiquement des illustration sur un site web donc je suppose qu'il existe une solution pour régler ça mais je n'ai pas les compétences ici (aka je suis une brêle en prog). J'ai tenté de chercher quels fichiers de steam contiennent les raccourcis des jeux, en vain. Même si un copier/coller du dossier steam permet de récupérer les raccourcis (et leurs illustrations) sur un autre ordinateur. J'imagine que je vais devoir encore trifouiller tout ça et que d'ici là, HyperSpin va encore m'occuper pas mal de soirées. :P

Voilou, je voulais vous partager mon expérience avec Big Picture. Peut être que ça donnera envie à certains ici d'essayer. :D

EDIT: Pas moyen de poster ici sans ajouter la Balise KODI Project donc j'ai dû me planter d'endroit. :D

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: Big Picture (Steam) et l'émulation

Message par Porko » 01 oct. 2015 - 17:47

Merci pour le tuto!
Ca sera utile pour les gens qui sont sur HTPC avec une grosse bibliothèque steam

Big Picture à l'air pas mal et je songe à faire une copie chinoise du style sur Zspin^^
De ce que je me rappel Mr Traan avait fait un tuto pour lancer les jeux steam via hyperlaunch donc ça doit être jouable de les y intégrer

En tout cas l'interface est claire et je me demande ce que l'on peut personnaliser

Avatar de l’utilisateur
MrTraan
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 376
Inscription : 18 nov. 2013 - 00:00
Localisation : Lyon
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Big Picture (Steam) et l'émulation

Message par MrTraan » 01 oct. 2015 - 18:43

J'adore l'interface, c'est super cool. Tu as une idée de la date de sortie?

Avatar de l’utilisateur
Kintano
Amateur
Amateur
Messages : 33
Inscription : 21 août 2014 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Big Picture (Steam) et l'émulation

Message par Kintano » 02 oct. 2015 - 12:52

Steam reste le logiciel d'une entreprise qui cherche les biftons alors la personnalisation est ultra limité comme je l'ai dit. On peut créer des catégories, rajouter nos propres jeux/systèmes avec nos propres illustrations mais faut pas en espérer plus en l'état. Pourtant quand on voit ce que propose le menu d'un jeu steam, c'est pas les options qui manquent.

Concernant la sortie... Les Steambox devraient arriver en novembre. Donc Valve a encore 1 ou 2 mois pour peaufiner son Big Picture. C'est sans doute parce que l'échéance approche que BP connait de grosses évolutions en ce moment dans sa version Beta. Cette nuit, encore une MAJ. Cette fois ils ont refait l'interface des onglets Communautés/amis. Sur un fil reddit, un développeur de Valve a annoncé qu'ils planchent sur l'onglet Magasin en ce moment et qu'ils nous réservent d'autres surprises pour la suite. :D

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Re: Big Picture (Steam) et l'émulation avec ICE Rom Manager

Message par jer570 » 22 oct. 2015 - 11:57

Merci @Kintano pour ce tuto!!

Du coup, j'ai déplacé ton sujet dans les tutos - Logiciels annexes - en le renommant légèrement pour faire apparaître l'utilisation de ICE Rom Manager. J'espère que ça te va comme ça, sinon tu peux remodifier le titre comme bon te semble. ;)

A+

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »