Filtrage des fichiers dat en 1G1R (par Bopz44)

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jer570
Modérateur
Modérateur
Messages : 2934
Inscription : 07 nov. 2014 - 10:32
A remercié : 31 fois
A été remercié : 77 fois

Filtrage des fichiers dat en 1G1R (par Bopz44)

Message par jer570 » 08 mai 2015 - 14:51

Ce tuto est fait à partir des explications et images données par Bopz44, ma connaissance sur le sujet étant proche de 0. J'ai fait de la mise en page au cas où ça intéresse du monde. Donc un grand merci à lui!!

L'objectif de ce tuto et d'expliquer comment on peut obtenir, à partir d'un fichier dat, une liste sans doublon, dite aussi 1G1R (One Game, One Rom), c'est-à-dire, une seule rom par jeu. C'est parfait pour ceux qui n'aiment pas cumuler dans leur système un même jeu dans plusieurs versions différentes (fr, us, jap par exemple). Cet outil gère également les jeux qui n'ont pas forcément le même nom d'une version à l'autre et qui sont difficiles à repérer pour un nettoyage à la main.

1/ Pré requis :

. Le logiciel qui va bien pour le faire : clrmamepro, téléchargeable ici : http://mamedev.emulab.it/clrmamepro/download.htm" onclick="window.open(this.href);return false;. Ce logiciel devra être exécuté en tant qu'administrateur.

. Un fichier dat P/Clone XML. Cest le seul dat qui comporte les informations suffisantes pour pouvoir faire un tri 1G1R. Les autres dat ne le permettent pas!

. Un set de roms qui va bien.

On en trouve sur le site http://datomatic.no-intro.org" onclick="window.open(this.href);return false;. Par exemple, celui de la Game Boy : http://datomatic.no-intro.org/index.php ... ad&fun=xml" onclick="window.open(this.href);return false;

2/ Les différentes étapes :

. Cliquez sur Add DatFile..., et choisissez le dat sur lequel vous voulez faire le tri.
Image
. Cliquez sur le bouton Load/Update. Une nouvelle interface apparaît.
Image
. Cliquez sur l'onglet Settings.

. ROM-Paths : Choisissez le chemin vers votre set de roms et cochez la case "1G1R Mode".
Image
. Dans la liste déroulante comportant ROM-Paths, allez sur Regions. Vu qu'il ne restera qu'une version de chaque jeu, il va falloir choisir lequel vous voulez garder en priorité. Pour coller avec ce qui se fait majoritairement sur ce forum, vous pouvez suivre cet ordre : FRA/EUROPE/USA/Toutes les autres régions non asiatiques/JAP/CHI/Tout ce qui reste. Des petites flèches (haut, bas) permettent de modifier l'ordre dans la liste. N'oubliez pas de tout cocher si vous voulez l'ensemble des jeux.
Image
. Enregistrer ces settings puis cliquez sur l'onglet Scanner.
Image
. Cliquez sur Scan... ou New Scan...
Image
. Cliquez enfin sur Have List... Par défaut, vous aurez une liste au format txt. A vous de modifier l'extension si vous souhaitez obtenir un fichier au format dat.

Et voilà! :)

N'hésitez pas si vous voyez des coquilles ou que vous avez plus de détails à apporter à ce sujet!!

Avatar de l’utilisateur
snuf69
Modérateur
Modérateur
Messages : 2577
Inscription : 31 déc. 2013 - 00:00
Localisation : 38200
A remercié : 181 fois
A été remercié : 406 fois

Re: Filtrage des fichiers dat en 1G1R (par Bopz44)

Message par snuf69 » 08 mai 2015 - 15:59

merci jer pour ce tuto bien detaillé. clr mame pro n'as pas une interface des plus intuitive au premier abord . surout la gestion de profile un peu déroutante aux premières utitilisations
thanks
Image

tom5151
Gourou
Gourou
Messages : 794
Inscription : 06 mars 2015 - 19:07
Localisation : Luxembourg
A remercié : 117 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Filtrage des fichiers dat en 1G1R (par Bopz44)

Message par tom5151 » 09 mai 2015 - 11:22

Merci pour le tuto, je teste dès que j'ai un peu de temps.
Dommage qu'il faille du dat P/C obligatoirement, mais bon en même temps, ça parait un peu normal aussi ;)

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: Filtrage des fichiers dat en 1G1R (par Bopz44)

Message par andric31 » 09 mai 2015 - 13:25

Merci pour le tuto.
C'est vraiment dommage de ne pas partir d'un .dat standard.
Après je travaille et test une méthode :
La base est un datfile standard, il y a plusieurs outils pour avoir au final un fichier compatible Excel. De là commence le travail avec la création de macro Excel (Maîtrise pas trop mais google est mon ami). J'arrive à supprimer toutes les lignes contenant un mot clé ex: (USA). Ce soir je m'attaque a l'inverse, garder les lignes avec des mots clé... à suivre. Puis transformation en XML.
La méthode à peut être été tester, alors dite nous. Merci

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »