LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par Sdf » 06 août 2015 - 17:48

Salut les gars, après un tuto sur comment "leder" vos panels, je continu (ça va, je suis pas trop casse c...?) avec un autre "pavé" concernant le tuning de panel, je vais tenter d'être le plus clair possible et je ne peux que vous conseiller de lire doc in ingliche, beaucoup plus complète que ce que je vais synthétiser ici.

Allez hop c'est parti:

La gestion des led par LEDBlinky

Alors déjà, à quoi ça sert?

Ben à vrai dire, à part vous la péter devant les potes :D
Accessoirement, ça peux aussi allumer vos boutons de la couleur d'origine des systèmes/jeux émulés (ne sont allumés que les boutons utilisés par la rom), créer des animations et utiliser votre panel comme Vumètre lors de la lecture de fichiers audio.

Comme une vidéo vaut mieux qu'un discours, genre ça:
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Donc si ça vous dis, c'est parti:

On va donc commencer par la partie qui vous fera perdre le peu de cheveux qu'il vous reste (je sais que je suis pas le seul, OK) ;)

1°: Installer LedBlinky.

Rien de bien méchant, Vous devez juste l'installer dans le dossier D:\Hyperspin\plugins\LedBlinky
Bon chacun comprends que ça peux changer d'une config à l'autre, à vous de vous adapter en fonction.

Pour ceux qui utilisent d'autres frontends (Mala, AtomicFE, GameEX et PinballX), vous devez garder les fichiers LEDBlinky.mplugin, LEDBlinky.atoplug, LEDBlinky.plugcfg, LEDBlinky_GX.dll, LEDBlinky_PX.dll. Pour tout ceux qui utilisent Hyperspin vous devez les SUPPRIMER.
2°: Adresser vos LEDs.
Pour que hyperspin allume la bonne led (de la bonne couleur) sur le bon bouton, il faut dire à LedBlinky "où" ce situe ce bouton, en fait, vous lui donnez juste son nom: bouton 1 de la manette 1 et vous faites correspondre avec le bon port de votre contrôleur led, port 1 (led rouge) sur bouton 1, port 2 (led verte) sur bouton 1 et ainsi de suite. Autant dire que c'est forcement trois fois plus long pour des led RGB :roll: que des monochromes.

Pour faire cet adressage, on utilise GenLEDBlinkyInputMap.exe

Il est foutu comme ça:

Image
Rien de compliqué, en haut vous déclarez vos controleurs led.

Image

Ensuite on commence,
port 1: vous lui donnez un label (qui servira à ledblinky pour faire ses correspondance dans les autres logiciels), vous précisez la couleur de votre led (single si monochrome)

Image

et ensuite, l'input code qui correspond au nom du bouton "physique" de votre manette (donc JOYCODE_1 pour manette 1 et JOYCODE_2 pour manette 2)

Image
On répète pour tous les ports du controleur et c'est du tout bon. Le logiciel dispose d'une fonction Copier/Coller bien pratique.

Je sais que à ce stade, c'est un peu compliqué de ne pas se perdre sur l'ordre des boutons. Pour vous aider à connaitre les numéros de vos boutons de manette, vous pouvez toujours utiliser l'utilitaire de paramétrage des manettes de windows.

A ce stade, vous devez déjà comprendre l'intérêt de câbler vos led sur le contrôleur en fonction des boutons. Donc Bouton 1, Led 1, port 1/2/3 du contrôleur. Si ce n'est pas le cas, ça se rattrape avec ce logiciel mais vous allez y passer encore plus de temps et vous risquez d'avoir la tête qui tourne.

3°:Configurer LEDBlinky.

Démarrez à présent LEDBlinkyConfig.exe. Dans le menu FE, sélectionnez Hyperspin.

Image

Pour Mame, vous allez devoir rentrer différentes informations sur l'onglet Mame

Image

-Déjà, donnez l'emplacement de votre dossier d'installation des config de votre mame.

-Ensuite L'emplacement du fichier Colors.ini.
A savoir que le fichier colors.ini sert à définir les boutons qui s'allument ou pas pendant la sélection d'un jeu. Ce fichier est fourni avec LEDBlinky et comporte environ 1200 roms. Le dernier à jour peut être téléchargé sur le forum de ArcadeControls ou ici

-Pour la case à cocher "Use Mame Default Control Mapping...", comme il n'existe pas de moyen à LedBlinky de connaître les Inputs codes (l'adressage) de tout les émulateurs non-mame donc, soit vous utilisez LEDBlinkyControlsEditor.exe pour les créer vous même (c'est le mieux pour avoir les bonne couleurs des boutons d'origine, c'est une config par système), soit vous cochez cette case et il se basera sur la config de mame.

-Pour le fichier controls.ini, vous devez indiquer aussi son emplacement. Il peut être téléchargé chez http://controls.arcadecontrols.com/

Voilà pour les impératifs, maintenant on va attaquer la partie Jacky Moumoute tuning . :D


4°: L'onglet Game Options.


Image

-La case Light Game Controls ainsi que toute la case Game Options sert à allumer vos Led PENDANT QUE LE JEU EST LANCE.

Light Player Start and Coins Buttons pareil.

Game Play Animation, sert à lancer une animation pendant le jeu.

Game Pause Animation, pareil mais à la mise en pause.

Sachez que vous pouvez faire parler LedBlinky pour vous dire les boutons d'action etc...
Je choisi délibérément de ne pas traiter ces options car c'est le bordel, vous verrez qu'au lancement de vos roms, une animation + une autre avant + une autre en pause + etc..... Si en plus vous rajoutez une voix nasillarde qui vous speak in ingliche :evil:


-Dans la case Game Start, c'est toutes les options AU LANCEMENT DU JEU.

Voila pour les grandes lignes. Pas compliqué hein?


5°: L'onglet FE Options (FrontEnd).


Image

-Button Flash: si vous voulez vous cramer la rétine pour vous croire en boîte de nuit, effet stroboscope ou alors si vous avez grillé la guirlande du sapin. au choix.

-FE Start-up Animation: Si il y a bien une option utile, c'est celle ci. Bon, c'est pour l'animation au démarrage d'Hyperspin.

-FE Active Animation: c'est l'animation qu'il jouera par défaut quand il ne saura pas quoi afficher, en dehors de mame par exemple ou dans les systèmes que vous n'aurez pas configurés avec LEDBlinkyControlsEditor.exe.

-FE Quit Animation: Une dernière pour la route?

Dans la section Front-End Screen Saver, c'est lorsque Hyperspin se met en veille et non votre ordi.


6°: L'onglet Audio Animation (ambiance garantie).


Image

Cet onglet sert à faire réagir les lumières en fonction du volume de la musique.Pour que cela fonctionne, il vous faut d’abords faire un clic droit sur votre icone de volume windows en bas à droite de votre écran et cliquer sur
Image

Ensuite sur l'onglet d'enregistrement, faites un clic droit et sur le mixage stéréo par défaut.
Ca va avoir pour effet de linker votre volume de sortie vers votre entée son.

Image

Ensuite, on retrouve les mêmes options, pendant, en pause, etc...

Petite précision, dans l'onglet Misc Options, vous pouvez définir la voix utilisée pour vous parler et il y a une option (Enable Cabinet LEDs) qu'il ne faut activer que si vous avez un deuxième contrôleur led

Voilà, c'est fini pour la config, maintenant on va attaquer la partie:

Création de profils systèmes.

Pour que LEDBlinky reconnaisse vos autres systèmes (non-mame), il va falloir les créer mais rassurez vous c'est pas compliqué.
Comme je suis un peu fainéant, je les ai pas tous fait. Ca tombe bien on va voir ensemble comment faire:

-Ouvrez d'abord LEDBlinkyControlsEditor.exe, vous arrivez là-dessus (avec juste le profil défaut et le profil MAME):

Image

De là, vous pouvez cliquer sur Import, soit import Unknow Games, qui liste tous les jeux sans profil, soit MAME Games qui vous sert à créer des profils pour des jeux spécifiques (à vous de préciser le jeu). En gros il vous fait une liste de tous les profils à créer. Rassurez vous, un profil par défaut par système et ça roule ma poule sauf si vous voulez créer un profil par jeu, ça n'engage que vous (et votre temps). Perso, cette fenêtre me sert de pense bête pour savoir ce qu'il me reste à faire.

Image

Dans cet exemple, on voit bien que tout les jeux atari 2600 n'ont pas de profil. On va donc en créer un par défaut.

Donc je la ferme et je vais créer un profil en cliquant sur New:

Image

Je nomme mon système Atari 2600 (les _ se mettent tous seul) et je clique sur OK.

Image

Ensuite je le sélectionne dans la liste de gauche (sans double cliquer) et je crée un nouveau profil dans la colonne de droite en cliquant sur New. C'est cette colonne qui sert à créer des profils par jeux ou par défaut.

Image

Avant de cliquer sur la case à cocher Default, vous pouvez voir que l'on peut nommer un profil jeu et lui dire la façon de l'énoncer (Et oui, la rom Sreet Fighter III se nomme sfIII, ce serait pas joli à prononcer, d'où l'intérêt de cette section). Vous pouvez donc cliquer sur Default.
Vous pouvez voir qu'il y a deux onglets (pour l'instant), un Common qui sert à définir les paramètres commun à tous les joueurs (interface, etc, pas du jeu).
Et un onglet Player 1, Player 2 etc qui servent à définir des paramètres spécifiques à chaque joueurs, pour avoir des couleurs différentes entre joueurs.
Si tous les joueurs jouent sur les mêmes contrôles (jeu au tour par tour), il vous faut cocher la case Alternating.

On va donc créer une couleur pour le bouton 1 du joueur 1 en cliquant sur New

Image

Sur cette fenêtre, juste trois choses vont nous intéresser, la liste Controls, liste Named Color et la liste Test RGB Led.
La liste Controls permet de choisir le bouton a affecter.
La liste Named Color est une liste de couleur les plus utilisées. Rien ne vous empêche de vous servir du mélangeur en dessous pour créer vos teintes.
Et la liste Test RGB vous permet d'avoir un aperçu du bouton. C'est surtout pratique lorsqu'on ne se rappelle plus le numéro du bouton. Mais si vous avez suivi mon tuto, tout est dans l'ordre n'est-ce pas?

Vous devriez avoir un truc comme ceci et votre bouton 1 qui s'allume en rouge (si c'est pas le cas, problème de câblage ou d'affectation d'ID):

Image

On valide sur OK et ensuite, Comme mon profil Atari 2600 est fini, on va copier ce profil pour le joueur 2.

Image

On valide le message, on valide le profil et c'est fini pour l'atari 2600. Aller, plus que 40 systèmes ;). N'oubliez pas de sauvegarder avant de quitter.
Voila un exemple pour la Dreamcast:

Image

Deux trucs à savoir, Une case jukebox existe si vous voulez créer un profil jukebox (qui prends le dessus sur la fonction vumètres ainsi qu'un profil pour votre frontend (Bouton FE entre les deux colonnes). Voila, vous avez crée vos profils.

Et si vous êtes toujours motivés, on peux même:

Créer des animations.

Avant de commencer, petite précision, LEDBlinky sans licence ne permet que de créer des animations d'une vingtaine de frames (c'est un peu court mais ca permet d'avoir un avant gout). Pour ceci il vous faut démarrer LEDBlinkyAnimationEditor.exe

Il vous faut dans un premier temps créer un Layout (en gros c'est un schéma de l'implantation de vos boutons) et l'enregistrer. Comme ceci:

Image

Ensuite, créer une nouvelle animation en cliquant sur New dans le menu Animation.
A partir de ce moment vous allez créer des frames (étapes) qui vous permettront d'animer vos boutons. Je ne vais pas ici vous apprendre à faire un dessin animé mais, plus il y a de frames, plus l'animation sera jolie.
A chaque frame crée, vous pouvez modifier les couleurs de vos boutons. Soit en groupe soit solo. Pour moi, ça se passe comme ça:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et ainsi de suite. Les chiffres en dessous des boutons correspondent aux valeurs RGB. Sachez aussi que vous pouvez créer un effet de fondu avec une fonction Fade Up ou Fade Down dans le menu Edit, d'une couleur à une autre en déterminant la durée des frames, la position de départ, etc mais je n'aime pas cette fonction, je trouve que c'est trop aléatoire. Rien ne vaut un bon petit contrôle à la main de votre animation.

N'oubliez pas de sauvegarder votre animation et de l'assigner dans LEDBlinkyConfig.exe.

Voila, j'espère vous avoir été utile.

Bon courage à tous.
Dernière modification par Sdf le 11 août 2015 - 12:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
katz
Gourou
Gourou
Messages : 506
Inscription : 15 sept. 2014 - 01:00
A été remercié : 5 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par katz » 06 août 2015 - 17:49

C'est parfait Vvignes ! Bravo !

Avatar de l’utilisateur
slana54
Habitué
Habitué
Messages : 81
Inscription : 06 mars 2013 - 00:00
Localisation : 54840 - GONDREVILLE
A remercié : 23 fois
A été remercié : 1 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par slana54 » 06 août 2015 - 18:16

Super tuto même si je ne l'utilise pas encore.

Je verrai quand ma borne sera en cours de construction.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par Sdf » 06 août 2015 - 21:27

Si il y a des zones de doutes que je peux améliorer, dites le moi. Faut que ce soit compréhensible pour le commun des mortels.

Avatar de l’utilisateur
Sunn5000
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 18 août 2014 - 01:00
Localisation : 62
A été remercié : 1 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par Sunn5000 » 06 août 2015 - 21:59

Rien à redire, c'est super clair! GG VVignes

Avatar de l’utilisateur
arnaud8644
Gourou
Gourou
Messages : 540
Inscription : 22 févr. 2015 - 22:59
Localisation : Nantes
A remercié : 16 fois
A été remercié : 18 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par arnaud8644 » 06 août 2015 - 22:06

Merci 1000 fois mec tu gère ;)

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par Sdf » 07 août 2015 - 01:46

Merci les gars, ça fait plaizzzz!!!

Avatar de l’utilisateur
mimso
Guide
Guide
Messages : 1907
Inscription : 29 août 2014 - 01:00
A remercié : 100 fois
A été remercié : 72 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par mimso » 07 août 2015 - 01:55

Je pense que je n'aurai jamais le courage de me lancer la dedans mais je trouve ton tuto tres bien fait. Beau boulot bravo

locmazzo
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2014 - 00:00
Localisation : en Bourgonie du Sud
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par locmazzo » 07 août 2015 - 07:28

Ah super tout ça !!

Bravo, pour ton tuto très clair et concis.

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par Sdf » 11 août 2015 - 12:25

Tuto fini!!! Yeah

Avatar de l’utilisateur
Porko
Modérateur
Modérateur
Messages : 2019
Inscription : 02 févr. 2014 - 00:00
Localisation : 26700
A remercié : 258 fois
A été remercié : 381 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par Porko » 11 août 2015 - 12:30

Cool merci, très bon tuto!

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par andric31 » 11 août 2015 - 12:34

Vraiment top et bien complet. Merci

Avatar de l’utilisateur
salyangel
Virtuose
Virtuose
Messages : 1051
Inscription : 19 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par salyangel » 11 août 2015 - 12:41

Merci pour ce tuto, je vais me lancer là dessus pour ma prochaine borne

Avatar de l’utilisateur
hycday
Le 100.000eme
Le 100.000eme
Messages : 406
Inscription : 28 juin 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par hycday » 11 août 2015 - 19:22

tu peux rajouter le fait que depuis la version 6.1, on peut controler les leds via commande (je viens de découvrir cela en contactant le créateur car j'avais posé la question l'année dernière et ton post me l'a rappelé).

Il m'a répondu que l'on peut controller les ports individuellement en ligne de commande et que la syntax de base est donc (plus d'info dans la doc et le readme):
LEDBlinky.exe 14 <port>,<intensity>|<port>,<intensity>|...
LEDBlinky.exe 14 <port label>,<R/G/B/S>,<intensity>|<port label>,<R/G/B/S>,<intensity>|...
LEDBlinky.exe 14 <controller type>,<controller id>,<port>,<intensity>|<controller type>,<controller id>,<port>,<intensity>|...

ca peut aider certains, perso je developpe un jeu (que je partagerais bientôt, je dois m'occuper de quelques bugs) qui utilisera ceci

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par Sdf » 11 août 2015 - 20:13

hycday a écrit :tu peux rajouter le fait que depuis la version 6.1, on peut controler les leds via commande (je viens de découvrir cela en contactant le créateur car j'avais posé la question l'année dernière et ton post me l'a rappelé).

Il m'a répondu que l'on peut controller les ports individuellement en ligne de commande et que la syntax de base est donc (plus d'info dans la doc et le readme):
LEDBlinky.exe 14 <port>,<intensity>|<port>,<intensity>|...
LEDBlinky.exe 14 <port label>,<R/G/B/S>,<intensity>|<port label>,<R/G/B/S>,<intensity>|...
LEDBlinky.exe 14 <controller type>,<controller id>,<port>,<intensity>|<controller type>,<controller id>,<port>,<intensity>|...

ca peut aider certains, perso je developpe un jeu (que je partagerais bientôt, je dois m'occuper de quelques bugs) qui utilisera ceci
Je sais que c'est possible mais j'avais pas réussi à le faire hormis lancer une anim (en même temps je n'avais pas besoin de plus). Cela dit, j'ai délibérément fais l'impasse dessus car c'est un tuto pour débutants, c'est déjà assez lourd à comprendre (d'où l'intérêt du tuto), je ne souhaitais pas trop l'allourdir. Merci quand même, les gars qui te lirons le sauront maintenant ;)

Avatar de l’utilisateur
foxmulder169
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 328
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00
Localisation : Dans mon bureau, dans les sous-sol du FBI
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par foxmulder169 » 25 nov. 2015 - 14:28

Je déterre un peu juste pour rajouter une information qui pourrait en intéresser certain (ou pas).

Pour les besoins du projet Sarah, j'avais du installer un pack voice français sur mon pc.
Ledblinky est capable de ce servir de se pack voice et vous pouvez donc faire parler votre borne en français, avec un voix relativement moins nasillarde que la version anglaise.
Voili voilou

Avatar de l’utilisateur
webyves
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 28 nov. 2015 - 15:34
A remercié : 17 fois
A été remercié : 10 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par webyves » 13 déc. 2015 - 09:27

@vvingnes
salut ! maintenant que j'aurais le matos (a noel) pour faire joujou avec les lumiere je m'interresse a ce tuto et ( j'ai ptet mal ) vu mais quelle est la version que tu as utiliser pour ton tuto ?
http://www.ledblinky.net/Download.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
ici on a la version 6.2.1 pour 6Mo

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par Sdf » 13 déc. 2015 - 10:12

Peu importe, fondamentalement, c'est le meme

Avatar de l’utilisateur
fablog
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 305
Inscription : 31 déc. 2015 - 06:51
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 27 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par fablog » 03 janv. 2016 - 23:32

Merci Vvignes pour ton tuto :)

Si j'utilise la hfsBoxSP est ce que je dois configurer autre chose? J'ai vu des paramètres de Ledblinky dans Rocket Launcher...

J'ai suivi le tuto et mes bouttons s'allument mais j'ai des erreurs. Par exemple des bouttons allumés différents entre P1 et P2, ou alors des bouttons qui ne devraient pas etre allumés. Connais-tu ce problème?

Merci pour ce travail qui en aidera plus d'un :D

Avatar de l’utilisateur
Sdf
Gourou
Gourou
Messages : 661
Inscription : 16 janv. 2014 - 00:00
Localisation : 82340
A remercié : 68 fois
A été remercié : 121 fois

Re: LED Blinky ou Pimp my cab 2!!!

Message par Sdf » 04 janv. 2016 - 07:25

A première vue, ça ressemble à un problème d'affectation, regarde bien ton paramétrage dans ledblinkyinputmap tu dois certainement avoir des affectations mal faites. Je pense... Mais c'est pas évident vu d'ici ;)

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »