Sauvegarder et restaurer son disque dur

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Flipkiwi44
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Grand-Auverné
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par Flipkiwi44 » 30 avr. 2015 - 22:07

Petit préambule :

Après ce tuto vous aurez la conscience retrogamer en paix, la tranquillité, vous avez crashé votre disque dur, vous avez planté votre hyperspin, chamboulé vos réglages ?!
Que nenni vous pourrez revenir en arrière et tout récupérer à l’identique, plus besoin de réinstaller votre windows, plus besoin de réinstaller les pilotes, de réinstaller microsoft.net, de réinstaller Hyperspin, puis les roms et thèmes selon vos goûts, vos paramètres xpadder, bref ce qui vous a pris des heures (et je suis gentil) là ne vous reprendra que 15mn à 1 ou 2h selon la taille de vos données.

Petit point tant que j’y suis, prévoyez sur disque dur externe au moins la moitié de ce qu’occupe votre disque dur à sauvegarder.
Par exemple un Windows 7 avec la Heavybox prend environ 35Go et bien votre fichier de sauvegarde pèsera environ 18Go.

Je vous fait ce tuto avec Acronis, il y a d’autres solution équivalentes, étant habitué à ce dernier et ayant mes outils de près je commence par celui-ci mais je ferais peut-être un autre tuto pour Clonezilla.
Déjà la version 2015 vous permettra de faire un backup système même avec une carte mère UEFI ou Windows 8. Je le trouve simple après la licence n’est pas excessive (environ 40 euros) et il est parfois fourni gratuitement avec un SSD, justement pour cloner son ancien disque vers le ssd.

Si vous téléchargez une version directement bootable, au lieu d’une version complète, à ce moment là vous pouvez passer à l’étape 2 directement.
Il y aura juste graver votre iso sur cd ou à l’injecter sur une clé usb.


Je vous montre dans ce tuto comment faire une sauvegarde complète, pourquoi pas comment cloner ?
Tout simplement car cela revient au même que cloner mais avec une étape intermédiaire qu’on clonage mais qui vous fera l’économie d’un disque dur et parce que cloner un disque déjà crashé ne sert à rien ! Anticipez !
De plus pourquoi immobiliser un disque entier ? Utilisez plutôt une partie d'un disque dur externe.
C’est toujours après le crash d’un disque dur que l’on se dit « j’aurais dû faire un backup, merdeeeuuuu ! »


1- Créer une clé USB avec Acronis True Image 2015

A. Installer le logiciel Acronis True Image 2015 et activer la licence.

B. Aller dans le menu Outils et choisir Générateur de support de secours.

C. Sélectionner « Support de démarrage de secours Acronis » (le « Support Acronis Universal Restore » nécessite l’installation du logiciel dédié).

D. Choisir la Clé USB (au moins 512Mo) qui sera dédiée au démarrage Acronis.

E. La copie prend quelques instants et la clé est créée.

F. Démarrer l’ordinateur sur cette clé USB en sachant qu’il vous faudra peut-être modifier la séquence de Boot dans le Bios.



2 - La sauvegarde

A. Vous démarrez donc votre ordi, vous devriez avoir un choix d’options , choisissez de démarrer Acronis en appuyant sur 1
Le programme se lance en mémoire, il ne s’installe pas sur votre disque dur, c’est parfois un peu long, pas d’inquiétude.
Selon votre config vous pouvez avoir un menu, à ce moment là il faut monter 2 fois vers le haut pour choisir True Image sinon le boot continuera sur windows.

B. Choisissez de sauvegarder.

Image

Normalement par défaut le programme a déjà sélectionné la partition système contenant windows, si votre Hyperspin est sur C: alors vous avez sans doute déjà tout bon mais si vous avez des partitions spéciales pour certains émulateurs il faudra bien penser à les cocher elles aussi.
Faire suivant et choisir l’emplacement de sauvegarde.

Il arrive que votre disque de sauvegarde, généralement un disque externe, ne soit pas visible, c’est car Acronis ne l’a pas détecté de suite, il suffit d’annuler pour revenir en arrière et de recommencer, de toute façon quand vous avez choisi votre/vos partition(s) vous avez dû voir votre disque dur externe de listé.
Par défaut Acronis peut donner un nom à votre sauvegarde, rien ne vous empêche de la renommer manuellement plus tard, sinon renommez-là de suite.

C. Aller dans les options afin de choisir comme type de sauvegarde la FULL.
Puis pour la compression choisir la moyenne à 50%, la compression maxi ne vous fera pas gagner grand-chose et vous fera perdre du temps à la sauvegarde mais aussi à la restauration.
Je vous conseille de bien cocher également la vérification de la sauvegarde, cela prend plus de temps mais cela peut sauver la vie d’une borne hein !
C’est bon sauvegardez-moi tout ça !

3 – La restauration

C’est bon vous avez votre sauvegarde, espérons qu’elle ne serve pas mais si cela arrive il suffira de brancher votre disque dur de remplacement à la place du crashé, ou bien de laisser votre disque de base si c’est pour retrouver une configuration que vous avez mis à sac ^^

A. Relancer votre pc en bootant sur la clé usb Acronis.


Image

B. Vous vous en doutez au lieu de Sauvegarder nous allons Restaurer…

Choisissez votre sauvegarde et restaurez le disque entier et les partitions
Dans « quoi restaurer » sélectionner le disque entier et la ou les partitions et la mbr.

Image

La destination c’est votre disque dur (pas le externe ! de toute façon il n’effacera pas et mettra une erreur comme quoi il ne peut restaurer sur le disque où se trouve la sauvegarde).
Quand on sélectionne la partition de destination vérifier que la partition est bien primaire (normalement c'est déjà le cas)
et aussi marquée comme active (pour que windows boot bien dessus au redémarrage). Sinon faites un clic droit dessus et cochez active.

Image

Ok et c’est parti !

C. Une fois la restauration terminée, enlevez la clé usb et le disque externe et rebootez sur votre système restauré !
Dernière modification par Flipkiwi44 le 01 mai 2015 - 17:30, modifié 1 fois.

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: SAUVEGARDER ET RESTAURER SON DISQUE DUR

Message par wildwisestudio » 30 avr. 2015 - 22:18

J'ai mis ça en favori ^^

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: SAUVEGARDER ET RESTAURER SON DISQUE DUR

Message par andric31 » 30 avr. 2015 - 22:26

Salut,
Est-ce qu'il duplique l’identifiant du disque dur?
Et peut tu aussi proposer un logiciel gratuit, ou veut mieux utiliser Acronis True Image 2015?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Flipkiwi44
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Grand-Auverné
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

Re: SAUVEGARDER ET RESTAURER SON DISQUE DUR

Message par Flipkiwi44 » 30 avr. 2015 - 22:34

andric31 a écrit :Salut,
Est-ce qu'il duplique l’identifiant du disque dur?
Et peut tu aussi proposer un logiciel gratuit, ou veut mieux utiliser Acronis True Image 2015?
Merci
Tu peux cocher la mbr si ce que tu veux dire, en cas de disque de différente taille tu peux choisir manuellement ou bien automatiquement il peut te doubler tes partitions si par exemple tu passes d'un 250 à un 500 Go.

Comme indiqué je pense par la suite faire un tuto avec Clonezilla mais avec un peu de recherche Acronis se trouve offert avec du matériel type disque dur ou bien directement à télécharger en version iso bootable.
Cela fait un moment que je n'ai pas testé Clonezilla, il faudra que je vérifie si comme Acronis 2015 il est compatible UEFI et W8, mais je suppose que oui.
Clonezilla étant issu du monde linux c'est très réactif.
J'ai commencé à cloner/sauvegarder mes disques durs avec Nero (si si !) vers 2000 voir avant puis Norton Ghost, un peu de clonezilla puis Acronis depuis déjà un bout de temps.

Avatar de l’utilisateur
andric31
Maître
Maître
Messages : 4447
Inscription : 14 sept. 2014 - 01:00
Localisation : Entre mer et montage
A remercié : 582 fois
A été remercié : 450 fois

Re: SAUVEGARDER ET RESTAURER SON DISQUE DUR

Message par andric31 » 30 avr. 2015 - 23:10

Ok, merci.
Simplement pour dire que quand tu change de disque dur, le Volume ID change, donc la duplication de l'Id permet de ne pas réactiver Windows.
Faut que j'essaye Acronis avec son système d'amorçage en dur...

Avatar de l’utilisateur
Flipkiwi44
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Grand-Auverné
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

Re: SAUVEGARDER ET RESTAURER SON DISQUE DUR

Message par Flipkiwi44 » 30 avr. 2015 - 23:36

Ah ok tu voulais parler de ça , moi j'essaierais avec clonezilla ou autre si je trouve mieux.
J'ai toujours trouvé Acronis complet, sauvegarde par réseau etc
A priori Acronis reste plus simple d'utilisation que Clonezilla :-)

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par camarade35 » 01 mai 2015 - 03:28

Perso j'utilise "HDClone Enterprise Edition". --> faites une recherche avec ce nom à l'identique ;)
Tu cliques deux fois et il te copie tout, quand tu rebranche, rien n'a changé, même pas d'activation à faire :enjoy:
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par wildwisestudio » 01 mai 2015 - 05:52

camarade35 a écrit :Perso j'utilise "HDClone Enterprise Edition". --> faites une recherche avec ce nom à l'identique ;)
Tu cliques deux fois et il te copie tout, quand tu rebranche, rien n'a changé, même pas d'activation à faire :enjoy:
je vais chercher ça ! merci

Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 478
Inscription : 10 févr. 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par soft-bug » 01 mai 2015 - 08:19

Hello,

Dans le même registre ... pour ceux qui veulent sauvegarder leurs données et pas forcément leur système complet , j'utilise fbackup, permet de synchroniser les sauvegardes entre 2 disques, définir des plans de sauvegardes et des fréquences automatiques ! ;)

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par JuL » 01 mai 2015 - 10:28

soft-bug a écrit :Hello,

Dans le même registre ... pour ceux qui veulent sauvegarder leurs données et pas forcément leur système complet , j'utilise fbackup, permet de synchroniser les sauvegardes entre 2 disques, définir des plans de sauvegardes et des fréquences automatiques ! ;)
Moi j'utilise kobian backup, c'est free et on peut créer plein de règles

Avatar de l’utilisateur
kefran69
Maître
Maître
Messages : 3907
Inscription : 05 mai 2013 - 01:00
Localisation : Villefranche sur Saône
A remercié : 59 fois
A été remercié : 640 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par kefran69 » 01 mai 2015 - 10:28

Cool ce post :) Faire des backups était l'un de mes prochains objectifs ! Merci

Avatar de l’utilisateur
Flipkiwi44
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Grand-Auverné
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par Flipkiwi44 » 01 mai 2015 - 12:03

wildwisestudio a écrit :
camarade35 a écrit :Perso j'utilise "HDClone Enterprise Edition". --> faites une recherche avec ce nom à l'identique ;)
Tu cliques deux fois et il te copie tout, quand tu rebranche, rien n'a changé, même pas d'activation à faire :enjoy:
je vais chercher ça ! merci

A priori (pas testé mais j'ai vu des commentaires) la version free de HD clone est pas terrible et la pro vaut 300 euros.
Mais bon Acronis se trouve aussi en ce que j'appelle une version "hum hum". ;)

Avatar de l’utilisateur
Flipkiwi44
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Grand-Auverné
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par Flipkiwi44 » 01 mai 2015 - 12:06

JuL a écrit :
soft-bug a écrit :Hello,

Dans le même registre ... pour ceux qui veulent sauvegarder leurs données et pas forcément leur système complet , j'utilise fbackup, permet de synchroniser les sauvegardes entre 2 disques, définir des plans de sauvegardes et des fréquences automatiques ! ;)
Moi j'utilise kobian backup, c'est free et on peut créer plein de règles

Là c'est vraiment pour sauvegarder votre disque au complet au niveau des partitions, pour éviter de réinstaller tout un OS etc. Sinon effectivement je plussoie pour cobian backup pour juste synchroniser et automatiser des sauvegardes de dossiers. :)

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par wildwisestudio » 01 mai 2015 - 16:39

camarade35 a écrit :Perso j'utilise "HDClone Enterprise Edition". --> faites une recherche avec ce nom à l'identique ;)
Tu cliques deux fois et il te copie tout, quand tu rebranche, rien n'a changé, même pas d'activation à faire :enjoy:
J'ai cloné mon C sur mon D, mais depuis mon D n'apparaît plus. Comment je peux faire pour le voir de nouveau ? :-(

Avatar de l’utilisateur
JuL
Guide
Guide
Messages : 1941
Inscription : 17 nov. 2012 - 00:00
A remercié : 36 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par JuL » 01 mai 2015 - 16:58

Tu ne doit pas pouvoir voir les 2 en même temps. Windows doit le considérer comme un système bootable. Au démarrage il en voit 2, ça doit le chagriner

Avatar de l’utilisateur
moustic
Administrateur
Administrateur
Messages : 6938
Inscription : 23 juil. 2014 - 01:00
Localisation : Saint Jean Rohrbach
A remercié : 333 fois
A été remercié : 677 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par moustic » 01 mai 2015 - 17:03

par contre tu le vois dans le gestionnaire de disques normalement ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Flipkiwi44
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Grand-Auverné
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par Flipkiwi44 » 01 mai 2015 - 17:04

wildwisestudio a écrit :
camarade35 a écrit :Perso j'utilise "HDClone Enterprise Edition". --> faites une recherche avec ce nom à l'identique ;)
Tu cliques deux fois et il te copie tout, quand tu rebranche, rien n'a changé, même pas d'activation à faire :enjoy:
J'ai cloné mon C sur mon D, mais depuis mon D n'apparaît plus. Comment je peux faire pour le voir de nouveau ? :-(

Il faut que ta seconde partition ne soit pas "active" déjà pour ne pas booter dessus.
Ton C et ton D appartiennent au même disque dur (2 partitions) ?
Si c'est oui, en cas de crash matériel du disque dur tu va tout perdre d'un coup.
Dernière modification par Flipkiwi44 le 01 mai 2015 - 17:07, modifié 1 fois.

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par wildwisestudio » 01 mai 2015 - 17:05

mmmmm je vois. Dans le gestionnaire des disques je le vois comme un disque sans lettre ni partition. Espace non attribué.

Donc si on fait un clone de DD, il faut que DD en question soit dédié à ça alors. Pas moyen de garder des trucs à côté sans partitionner. Je vois je vois....

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par wildwisestudio » 01 mai 2015 - 17:06

Flipkiwi44 a écrit :
wildwisestudio a écrit :
camarade35 a écrit :Perso j'utilise "HDClone Enterprise Edition". --> faites une recherche avec ce nom à l'identique ;)
Tu cliques deux fois et il te copie tout, quand tu rebranche, rien n'a changé, même pas d'activation à faire :enjoy:
J'ai cloné mon C sur mon D, mais depuis mon D n'apparaît plus. Comment je peux faire pour le voir de nouveau ? :-(

Il faut que ta seconde partition ne soit pas "active" déjà pour ne pas booter dessus.
Ton C et ton D appartiennent au même disque dur (2 partitions) ?
Si c'est oui, en cas de crash matériel du disque dur tu tout perdre d'un coup.
non ce sont 2 disques physiques différents.

Avatar de l’utilisateur
Flipkiwi44
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 257
Inscription : 16 oct. 2013 - 01:00
Localisation : Grand-Auverné
A remercié : 9 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Sauvegarder et restaurer son disque dur

Message par Flipkiwi44 » 01 mai 2015 - 17:11

Au risque de passer pour un parano, je préfère une sauvegarde sur un disque externe comme ça si un jour ton alim a des surtensions et flingue le disque interne elle ne fera pas un strike avec l'autre disque puisque pas interne (et pas laissé branché). ;)

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »