[TUTO] HFS2XML Officiel 1.14

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

[TUTO] HFS2XML Officiel 1.14

Message par Crabi » 05 mai 2013 - 13:31

Image

Image

Qu'est ce que HFS2XML (HyperFreeSpin To XML) ?

C'est un Rom2Xml like en plus poussé !

Pourquoi refaire ce qui à déjà été fait ?

HFS2XML est plus qu'un simple Rom2Xml, en effet Rom2Xml copie simplement le nom des roms dans votre liste de jeux hyperspin, ce qui à pour effet d'avoir des noms complètement incohérents lorsque vos roms ont une mauvaise nomenclature.

HFS2XML va chercher automatiquement à partir d'une liste officielle tous les systèmes compatibles que vous avez configurés sur Hyperspin, il vous demandera alors de choisir ceux qui vous intéressent. Cliquez ensuite sur 'Lancer la conversion'.

HFS2XML va alors chercher automatiquement à partir d'une liste officielle les descriptifs, genres, ratings etc... de vos roms. Lorsqu'il ne trouve pas un fichier il va d'abord tester le CRC de votre jeu (son code barre en quelque sorte), si celui-ci correspond il l'ajoute automatiquement dans votre liste.
Une fois la passe automatique finie, HFS2XML risque de vous demander d'ajouter les roms qu'il n'a pas trouvé, vous aurez donc la possibilité de remplir les champs demandés via un système semi automatique dans le cas où vos roms correspondraient à ceux de la liste officielle.

Dans le cas contraire vous pouvez remplir les champs comme bon vous semble, ou bien cliquer sur 'Valider' sans rien remplir, dans ce cas HFS2XML mettra uniquement le nom du rom dans votre liste de jeux comme Rom2XML, et dans le cas où vous n'avez pas envie de remplir les fiches de tous les roms un par un, vous pouvez cliquer sur 'Tout passer', le soft agira aussi comme Rom2XML et inscrira le nom de chaque rom dans votre liste de jeux sans descriptif et autres détails.

Sachez également qu'HFS2XML créé des backups des fichiers XML des systèmes que vous utilisez, ils sont stocké dans 'votre_dossier_hyperspin'\Databases\'le_nom_du_système'\BackupHFS_'date'_'heure''minute''secondes'\.
Il créé aussi automatiquement le listing des genres !

HFS2XML ne trouve pas un de mes systèmes ?!
Si votre système est configuré sous hyperspin, et qu'il y'a bien un fichier Xml correspondant à votre système dans le dossier 'HFS_Games'
Vérifiez que ce fichier ai exactement la même nomenclature que votre système dans le dossier 'settings' d'hyperspin. Dans le cas où le nom serait différent pas de panique, renommez le fichier xml dans le dossier 'HFS_Games'.

Suis-je limité ?
Absolument pas, à partir du moment où vous avez configuré un emulateur, soft etc... sur hyperspin, il vous suffit de mettre un fichier XML correspondant au nom de celui-ci dans le dossier 'HFS_Games'.
Ce fichier XML devra comporter au minimum ceci :

?xml version="1.0" encoding="utf-8"?
menu
 header
 listname/listname
 lastlistupdate10/31/2011/lastlistupdate
 listversion1.0 Final/listversion
 exporterversionHyperList XML Exporter Version 1.3 Copywrite (c) 2009-2011 William Strong/exporterversion
 hyperfreespinHyperFREEspinToXML version 1.00/hyperfreespin
 /header
 game name="" index="" image=""
 description/description
 cloneof/cloneof
 crc/crc
 manufacturer/manufacturer
 year/year
 genre/genre
 rating/rating
 enabled/enabled
 /game
/menu
HFS2XML plante sur un système en particulier :/

Sur certains fichiers de la liste officiel, aucuns jeux n'a été implanté, de ce fait le fichier XML (dans le dossier 'HFS_Games') ressemble à ca :
?xml version="1.0"?
menu
 header
 listnameAtari ST/listname
 lastlistupdate10/27/2011/lastlistupdate
 listversion1.0/listversion
 exporterversionHyperList XML Exporter Version 1.3 Copywrite (c) 2009-2011 William Strong/exporterversion
 /header
/menu
Pour que cela fonctionne votre fichier XML (dans le dossier 'HFS_Games') doit ressembler à ça :
?xml version="1.0" encoding="utf-8"?
menu
 header
 listname/listname
 lastlistupdate10/31/2011/lastlistupdate
 listversion1.0 Final/listversion
 exporterversionHyperList XML Exporter Version 1.3 Copywrite (c) 2009-2011 William Strong/exporterversion
 hyperfreespinHyperFREEspinToXML version 1.00/hyperfreespin
 /header
 game name="" index="" image=""
 description/description
 cloneof/cloneof
 crc/crc
 manufacturer/manufacturer
 year/year
 genre/genre
 rating/rating
 enabled/enabled
 /game
/menu
Télécharger HFS2XML
Requis : .NET Framework 4

Correctifs 1.14 :
- Ajout de XMLs pour les systèmes CPS, CPS2, CPS3 et NeoGeo MVS par Heavyarms,
- Ajout d'Heavyarms dans les credits.
Correctif 1.12 :
- Ajout du numéro de version sur les fenetres,
- Ajout de Metheore dans les crédits
- Ajout du listing CAVE

Correctif 1.11 :
- Les jeux que vous passez avec le bouton 'tout passer' ou via le bouton 'valider' sans mettre de descriptif  sont maintenant affiché correctement dans hyperspin.
- lorsqu'un fichier zip contiens plusieurs fichiers, le crc est calculé sur le zip et non sur ce qu'il contient.

Avatar de l’utilisateur
Heavyarms
Modérateur
Modérateur
Messages : 1190
Inscription : 12 déc. 2012 - 00:00
Localisation : A coté d'Orleans
A remercié : 7 fois
A été remercié : 168 fois
Contact :

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Heavyarms » 05 mai 2013 - 14:27

Faites vous plaisir les gars, un petit soft au top créé par notre ami.

Créer un XML bien complet n'a jamais été aussi simple qu'avec ca !

Avatar de l’utilisateur
Aurelius
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 30 déc. 2012 - 00:00

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Aurelius » 05 mai 2013 - 14:37

je vais tester ca^^ en tout cas felicitation

Avatar de l’utilisateur
lebibe31
Gourou
Gourou
Messages : 567
Inscription : 29 oct. 2012 - 00:00
Localisation : Revel

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par lebibe31 » 05 mai 2013 - 17:25

c'est clair bravo et merci :p , les jours fériés sont servir à tester je sens :)

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Meth » 05 mai 2013 - 18:56

Du bon logiciel pour vous les amis. Je ne jure que par lui personnellement, il va vous changer la vie.

Testé ( énormément :shock: ) et approuvé.

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Crabi » 06 mai 2013 - 13:27

Ah j'ai oublié de précisé qu'HFS2XML créé automatiquement le listing des genres ! je l'ajoute.

Avatar de l’utilisateur
lebibe31
Gourou
Gourou
Messages : 567
Inscription : 29 oct. 2012 - 00:00
Localisation : Revel

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par lebibe31 » 06 mai 2013 - 13:54

raaa faut vite que je teste alors ! :) )

Avatar de l’utilisateur
Beat
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Beat » 09 mai 2013 - 12:31

Salut, à priori ne se lance pas avec Wine, mais je ne suis pas sur d'avoir installé .Net avec winetricks.

Mes petites questions à Crabi :

-quels programmes sont nécessaires pour le faire fonctionner sur Windows? (.net, visual etc)
- J'imagine qu'une version Linux n'est pas à l'ordre du jour mais sait-on jamais...Crabi? :sunny:

En attendant je le testerais dans virtualbox ;)

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Crabi » 09 mai 2013 - 14:00

Salut, à priori ne se lance pas avec Wine, mais je ne suis pas sur d'avoir installé .Net avec winetricks.

Mes petites questions à Crabi :

-quels programmes sont nécessaires pour le faire fonctionner sur Windows? (.net, visual etc)
- J'imagine qu'une version Linux n'est pas à l'ordre du jour mais sait-on jamais...Crabi? :sunny:

En attendant je le testerais dans virtualbox ;)
Il vous faut le dernier .Net oui,
Il n'y aura pas de portage sous linux désolé :/ par contre tu peux toujours passer par une machine virtuel, c'est fastidieux mais ça peu pas mal te servir.

Avatar de l’utilisateur
lebibe31
Gourou
Gourou
Messages : 567
Inscription : 29 oct. 2012 - 00:00
Localisation : Revel

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par lebibe31 » 09 mai 2013 - 14:03

Salut , c'est quoi le .NET ?

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Crabi » 09 mai 2013 - 14:08

Salut , c'est quoi le .NET ?C'est une librairie créée par microsoft qui te permet d'utiliser des programmes développé via du .Net

J'ai rajouté un lien vers clubic pour le télécharger, il y'a un descriptif sur leur page.

Avatar de l’utilisateur
Beat
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Beat » 09 mai 2013 - 16:52

Oui il faut le 4.0. Je vais l'installer avec Wine, avec un peu de chance ça va passer :D

J'ai lancé le programme avec virtualbox, par contre je n'arrive pas vraiment à m'en servir... j'ai indiqué le chemin de mon dossier hyperspin (là ou le exe se situe), je clique sur Scan, je peux cocher "tout sélectionner" (coché par défaut), je clique sur lancer la conversion, la fenêtre se ferme aussitôt.

Image

Niveau nom de fichiers dans HFS games et dans mon dossier settings, j'ai au moins Sega Genesis qui corresponds, une idée de solution à mon soucis? Ça doit être tout bête mais j’arrive pas à voir.

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Crabi » 09 mai 2013 - 17:23

Est ce que de base ton emulateur sega genesis est configuré sur hyperspin ?
HFS2XML a besoin du chemin exacte du dossier des roms, si ce chemin n'est pas inscrit dans le .ini ou s'il pointe vers un chemin qui n'existe pas, ça ne fonctionnera pas, je pense que ton problème vient de la !

Avatar de l’utilisateur
Beat
Apprenti
Apprenti
Messages : 29
Inscription : 20 avr. 2013 - 01:00

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Beat » 09 mai 2013 - 17:40

Ha! Oui tu tapes dans le mille : j'ai copié mon dossier hyperspin (qui est dans ma borne) sur mon pc, donc dans le ini le chemin ne corresponds plus... Je testerais sur la borne directement alors. (je n'y touche que rarement directement, gestion depuis vnc integré et smb :D )
Merci pour la prompte réponse ;)

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Crabi » 09 mai 2013 - 17:44

Pas de quoi :)

Avatar de l’utilisateur
CrashOver1D
Initié
Initié
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par CrashOver1D » 14 mai 2013 - 17:37

Et voila, un peu moins de temps en ce moment (Un Mariage a préparer ça occupe ... :affraid: ) donc moins de passage sur le forum et voila que j'étais passé a coté de ce joli soft !

Merci pour cette création, je suis en plein travail sur mon Set MegaDrive, je vais tester asap !

Avatar de l’utilisateur
CrashOver1D
Initié
Initié
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par CrashOver1D » 17 mai 2013 - 12:47

Alors, j'ai testé la bête !

Très belle réalisation, j'ai juste douté de la stabilité car une fois lancé l'analyse d'un seul système (la MegaDrive en l'occurence) il a passé un bon moment figé (l'application ne répond pas ...etc)
Je l'ai laissé tourner en tache de fond et à un moment il a décidé de continuer ^^

Belle interface de complément de saisie, nan vraiment c'est épuré et complet j'aime bien !

Au final malheureusement le problème reste encore et toujours le même, le XML officiel est très loin d'être exhaustif (ni même exact quand c'est rempli ...) du coup ça limite l'exploitation :roll:

Avatar de l’utilisateur
Crabi
Gourou
Gourou
Messages : 658
Inscription : 20 févr. 2013 - 00:00
Localisation : Toulouse
A remercié : 49 fois
A été remercié : 99 fois

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Crabi » 17 mai 2013 - 13:13

Très belle réalisation, j'ai juste douté de la stabilité car une fois lancé l'analyse d'un seul système (la MegaDrive en l'occurence) il a passé un bon moment figé (l'application ne répond pas ...etc)
Je l'ai laissé tourner en tache de fond et à un moment il a décidé de continuer ^^
Le soft test le crc de chaque roms ça signifie qu'il décompresser chaque rom un par un, test le crc et suprime le fichier décompréssé, quand ta 800 roms, ça lui prend du temps effectivement ! surtout quand les roms sont gros !

Donc oui quand vous voyez que "l'application ne répond pas", laissez la tourner, elle est toujours entrain de fonctionner !


Alors, j'ai testé la bête !

Belle interface de complément de saisie, nan vraiment c'est épuré et complet j'aime bien !

Au final malheureusement le problème reste encore et toujours le même, le XML officiel est très loin d'être exhaustif (ni même exact quand c'est rempli ...) du coup ça limite l'exploitation :roll:
Merkik,

Rien ne vous empêche avec ce soft de créer et partager vos propres fichier xml ^^





Avatar de l’utilisateur
CrashOver1D
Initié
Initié
Messages : 109
Inscription : 15 mars 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par CrashOver1D » 17 mai 2013 - 16:41


Merkik,

Rien ne vous empêche avec ce soft de créer et partager vos propres fichier xml ^^

Bien entendu ! Et clairement il faudrait qu'on arrive a le faire car c'est un travail de Titan !
Je suis a 75% environ de mon Full Set Megadrive, je partagerais mon XML sans problème une fois fini, mais il faudrais effectivement mettre ce genre d'initiatives en communs pour pas que chacun fasse X fois le même taf lol

En revanche je suis pas sur que mon XML puisse aider ton programme car l'ayant fait a la main, je n'ai pas complété les CRC ...

Avatar de l’utilisateur
Darius99
Amateur
Amateur
Messages : 37
Inscription : 07 avr. 2013 - 01:00

Re: [HFS2XML] Officiel 1.14 [DISPO]

Message par Darius99 » 26 mai 2013 - 08:05

j"ai pas le xml de mame est ce normal ?

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »