[TUTO] Ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Répondre
wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

[TUTO] Ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par wildwisestudio » 30 avr. 2014 - 01:15

Salut tout le monde.

Préambule
Comme certains le savent peut-être, certains jeux PC plutôt sympa ne détectent pas le "clavier" encodé par le contrôleur Ultimarc Ipac2 (ou 4) qui équipe beaucoup de nos petites bornes adorées, ainsi que les claviers sans fil, rendant ces jeux injouables.

J'ai eu le coup sur le jeu Super Street Fighter IV Arcade Edition, et ces coquins de Street Fighter IV et Mortal Kombat Komplete Edition en font apparemment de même (si c'est le cas, il semblerait que la solution suivante fonctionne pour ces jeux, à vous de tester, si vous les avez).

Solution
Cette solution est complémentaire à celle proposée sur le forum arcadecontrols pour résoudre le problème de la configuration de 2 joueurs sur un seul clavier (clique ici pour aller chez nos voisins, mais reviens vite).
Il faut régler la configuration du fichier .ini un peu différemment de ce qu'ils proposent pour l'ipac et bien utiliser le fichier xinput1_3.dll fourni dans l'archive en bas du tuto.
Le principe est "simple" : faire croire à ces jeux rebels, que l'ipac n'est autre qu'une ou deux manettes xbox360 (et oui, cette fois, à l'inverse de nos Xpadder et Joy2key, on ne fait pas croire que la manette est un clavier, mais bien le contraire).
Le fichier .ini a donc pour but de faire correspondre vos touches ipac avec les touches de la manette xbox360 émulée. Le fichier dll lui, joue le rôle de la manette.

Voilà à quoi doit ressembler votre configuration pour que toutes les touches nécessaires au bon fonctionnement du jeu soient présentes. Cette configuration est un peu différente de ce que fournit arcadecontrols qui a oublié les boutons Left Shoulder (correspond à LB) et Left Trigger dans son paramétrage "ipac". Ces 2 derniers boutons joueront le rôle des 3 boutons pieds et 3 boutons poings pressés en simultané, si vous avez 8 boutons par joueur.


[Options]
UseInitBeep=1
Log=0
BackgroundMode=0
PadCount=2

[PAD1]
A=w
B=x
X=c
Y=v
Left Shoulder=g
Left Trigger=h
Right Shoulder=b
Right Trigger=n
D-Pad Up=Up
D-Pad Down=Down
D-Pad Left=Left
D-Pad Right=Right
Start=1
Back=5

[PAD2]
D-Pad Up=Num8
D-Pad Down=Num2
D-Pad Left=Num4
D-Pad Right=Num6
A=q
B=s
X=a
Y=z
Left Shoulder=u
Left Trigger=j
Right Shoulder=i
Right Trigger=k
Start=2
Back=6

Reconfigurez le fichier .ini, en utilisant vos propres touches (en fonction de la façon dont vous avez paramétré votre ipac avec winipac). Pour cela, ouvrez le fichier x360kb.ini fourni en bas, sélectionnez la commande pour le bouton A du jouer 1 par exemple (dans mon cas "w"), et appuyez sur le bouton correspondant de votre panel, pour que l'ipac remplace le "w" par la lettre correspondant à ce bouton.
Faites-le pour toutes les touches, des 2 joueurs, en suivant la correspondance suivante entre les touches x360 et les coups du jeu :

D-Pad Up - Direction haut
D-Pad Down - Direction bas
D-Pad Left - Direction gauche
D-Pad Right - Direction droite
A - Pied léger
B - Pied moyen
X - Poing léger
Y - Poing moyen
Left Shoulder - 3 poings
Left Trigger - 3 pieds
Right Shoulder - Poing Fort
Right Trigger - Pied fort
Start - Start
Back - Coin/Select

La configuration des touches doit être faite dans le fichier ini, et non dans le jeu. Car une fois le jeu lancé et les boutons actifs, la tentative de changement de config des touches dans le jeu fera crasher l'exe... Cette solution n'est donc pas parfaite, mais permet déjà de rendre l'ipac utilisable et de configurer les touches ;)

Le petit zip avec le dll et l'ini à placer à la racine du répertoire d'install du jeu, à coté de SSFIVAE.exe :
SF4_keyboard-patch_ipac_2-players.rar

J'espère que ça pourra aider :)

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par DarkEagle37 » 30 avr. 2014 - 10:52

Merci beaucoup ;)
Nous apprécions ce genre d'initiatives :D

Avatar de l’utilisateur
micaelo14
Modérateur
Modérateur
Messages : 3379
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Centre
A remercié : 98 fois
A été remercié : 165 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par micaelo14 » 30 avr. 2014 - 11:22

À tester effectivement, cela pourrait même être utile sur du doujin games

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par ralf5543 » 04 mai 2014 - 16:18

Re salut,
donc pour un souci de clarté, je vais reprendre ici notre discussion du topic aide :


Quelques petites choses déconnent encore un tantinet :
  • le middle punch du joueur 1 ne réagit pas
  • en mode versus, les poings légers sont carrément inversés entre joueur 1 et 2
  • Le bouton start 2 ne marche pas.
  • En mode training (mais ça c'est peut-être normal, j'ai pas assez joué au jeu), les commandes du joueur 2 affectent le joueur 1.
J'ai un ipac4, je pense pas que ça fasse une différence, si ?

Alors le soucis dont tu parles pour les touches est sans doute dû à une mauvaise affectation des lettres dans ton fichier de config. Fais attention au fait que l'ipac est en QWERTY (donc inversion Q/A, W/Z etc...). Remplis bien ton fichier de config en appuyant sur les touches de ton panel et non avec le clavier.
C'est ce que je faisais, et donc non ça ne vient pas de là.
Probablement aucun rapport, mais est-ce que c'est normal que les touches joueurs 1 et 2 soient affichées dans un ordre différent, sur le fichier ? Je trouve ça troublant.

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par wildwisestudio » 11 mai 2014 - 02:45

ça ne change rien à priori, du moment que les noms des touches et des joueurs sont les bons.

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par ralf5543 » 11 mai 2014 - 18:55

Ok, faut creuser alors.
J'avais cru voir quelquepart que si on ajoutait ces fichiers, il fallait que les touches configurées dans le jeu soient laissées par défaut. Ca fait peut-être conflit. Le problème c'est que je ne peux plus les changer, je plante à chaque fois à la configuration (ça c'était prévu), même en retirant les deux fichiers (ça ça l'était moins).

J'ai réinstallé deux fois le jeu, ça n'a rien changé. La config des touches est stockée dans un fichier qquepart, que je pourrais supprimer ? J'ai bien trouver celui des options du jeu, pas pas pour la config des touches.

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par wildwisestudio » 11 mai 2014 - 19:55

Normalement tu peux attribuer les touches clavier que tu veux à tes boutons de manette émulée. Il n'y a pas de config par défaut pour ça, puisque cette astuce sert à pouvoir appliquer ses touches (et donc sa config perso) à ce que le jeu croit être une manette, et donc la même entrée pour tout le monde (différente config de touches dans l'ini, mais le jeu voit la même chose arriver, une manette).
Ce qu'il ne faut pas changer, c'est l'intitulé des boutons (start, back, x etc...).

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par ralf5543 » 13 mai 2014 - 15:05

Je parle bien d'un fichier de config généré par le jeu, lorsqu'on modifie ses touches via le menu options (dans le dossier capcom ?), pas celui de la bidouille.

Comme j'ai dit, depuis que j'ai intégré tes deux fichiers, réinstall ou pas, je plante systématiquement si j'essaie de modifier les touches dans le jeu.

Edit : et d'ailleurs, en retirant ces fichiers, je ne peux plus me servir du tout du clavier. Il considère que je me sers de la manette, donc il y a bien un fichier quelque part qui lui indique tout ça. J'ai branché une manette xbox, avec laquelle j'ai pu accéder au menu, mais là, dès que je tente de changer les commandes, je plante toujours.
En résumé mon jeu marche encore moins bien qu'avant, j'aimerais bien le retrouver au moins comme il était avant...

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par ralf5543 » 19 mai 2014 - 09:57

Bon ben up.

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par ralf5543 » 22 mai 2014 - 19:35

up...

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par ralf5543 » 27 mai 2014 - 10:02

Up, je voudrais bien retrouver une version clean de mon jeu svp. Je peux plus y jouer correctement ni au clavier ni à la manette.

Avatar de l’utilisateur
ralf5543
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 256
Inscription : 20 déc. 2013 - 00:00
A remercié : 1 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par ralf5543 » 13 juin 2014 - 15:28

up.

Avatar de l’utilisateur
SpikeSpiegel
Initié
Initié
Messages : 112
Inscription : 02 oct. 2013 - 01:00

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par SpikeSpiegel » 15 juil. 2014 - 11:11

Hello, pour information voici le fichier de base pour un ipac non reprogrammé: http://forum.arcadecontrols.com/index.p ... 377.0.html

Avatar de l’utilisateur
nanaki
Initié
Initié
Messages : 110
Inscription : 24 avr. 2014 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par nanaki » 25 août 2014 - 00:11

merci pour l'astuce   :D  

nickel avec Ultra street fighter,par contre pour le player 2 ca foire,le controle du joueur se passe uniquement au clavier (interface usb de chez smallcab pour ma part)

Si quelqu'un a la soluce svp

merci d'avance

EDIT:je suis une quiche,j'ai pas essayer xpadder :sleep:

Avatar de l’utilisateur
Glows
noob
noob
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2014 - 01:00

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par Glows » 09 sept. 2014 - 14:06

je précise que cette manipulation n'est plus nécessaire pour ultra street fighter 4. Il suffit de config les touches dans le jeu tout simplement :)

wildwisestudio
Virtuose
Virtuose
Messages : 1206
Inscription : 16 févr. 2014 - 00:00
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

Re: [TUTO] ipac pour SSFIVAE, SFIV et MKKE, versions PC

Message par wildwisestudio » 10 sept. 2014 - 21:03

Merci pour l'info. Donc utile pour ceux qui ne sont pas encore passé à Ultra, et d'autres jeux PC qui ne reconnaissent pas l'iPac ^^

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »