[TUTO] Joy To Key - Utilisation

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Irving22pac
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 01 déc. 2012 - 00:00

[TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par Irving22pac » 25 janv. 2013 - 23:40

Joy to Key, comme son nom l'indique est un logiciel qui permet d'assigner n'importe quel bouton ou axe d'une manette à une touche du clavier ou de la souris.
Pour faire simple : il permet d'utiliser partout la manette (ou le stick arcade comme c'est sans doute souvent le cas chez les utilisateurs d'Hyperspin) même là ou, habituellement le passage par le clavier ou a la souris est obligatoire. (Sous Windows, sous certains jeux Windows, etc...)
Il est donc pratique d'utilisation pour un utilisateur d'hyperspin voulant éviter clavier/manette. Certains lui préfèreront Xpadder, plus esthétique mais, comme beaucoup je pense, je préfère Joy2Key pour ses nombreuses options et son poids plume (moins de 2 Mo tout compris !)


Au début l'utilisation de Joy to Key peut rebuter par son interface très austère mais quand l'on prends le temps de s'y interessé il s'avère quasi parfait !




L'INTERFACE PRINCIPALE

A gauche : les configurations de touches déjà crées et sauvegardées (ici le "First Configuration" d'origine et "Super Nes emulateur" que j'ai créé à l'instant)
A droite : l'onglet "Joystick 1" représente le Joystick 1 et "Joystick 2" représente la manette 2 (oui je sais je suis un génie !) et "Option" bah... Les options de JoytoKey





POUR COMMENCER

Déjà pour démarrer, je vous conseillerai de commencer par le paramétrage des options. Dans "Show/Hide Buttons" selectionnez si vous utiliser une manette avec 1, 2 sticks ou 2 sticks + POV... (dans mon cas j'ai pris "Show all axes..." pour une manette Thrustmaster type "Playstation 2 / Xbox" (2 sticks et la croix considérée comme "P.O.V. - Point of View - Selecteur de caméras")

example 1 :
Image

une fois ce choix fait il ne vous reste "plus" qu'a assigner chaque bouton à la touche de clavier (ou souris) souhaité.


Je commence par la première manette : clic gauche sur "Joystick 1" dans l'example je baisse le stick de ma manette vers le bas, celui-ci deviens jaune sur J2K (plus facile à repérer)

example 2 :Image

je clic sur la ligne jaune, dans "Keyboard" je lui assigne une touche en pressant simplement la touche souhaitée
Image
dans mon cas ici la flèche bas du clavier ("Arrow Down") qui sera émulée par le stick bas puis je clic sur "OK"
je réitère la manip pour chaque touche de la manette
(par example sur l'example 2 on voit que j'ai assigné la touche A à mon bouton 1, la touche Z à mon 2ème bouton, etc...)

Dans mon cas / une manette type PS2/PS3/360 le stick gauche est nommé sous Joytokey comme "Stick 1", la croix en "POV1", le stick droit en Axis/Slider et les boutons, en boutons classiques.


Il est également possible "d'émuler" la souris avec sa manette tout simplement en cliquant non pas sur"Keyboard" mais "Mouse" lors de l'assignation des touches.

Example 3 :
Image

"Mouse émulation" sert à choisir le sens dans lequel la souris vas aller quand vous presserer le bouton assigné
(par example "POV 1", la croix droite de ma manette émule un déplacement de souris de 30 pixels à droite à chaque pression...)

Les bouton souris peuvent également être émulés (Button click) et la vitesse de défilement du curseur ajustée, faites un test sous Windows pour trouver la configuration qui vous correspond le mieux.


Ce tuto étant mon premier, n'hésitez pas à venir le corriger ou carrément le remplacer si besoin est.

Avatar de l’utilisateur
grandsion
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 26 oct. 2012 - 01:00

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par grandsion » 09 févr. 2013 - 01:15

Joy to Key 5 (beta) est une version payante il me semble ?? c'est la version 3.7 qui est gratuite il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Souichirou
Amateur
Amateur
Messages : 51
Inscription : 20 janv. 2013 - 00:00

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par Souichirou » 09 févr. 2013 - 04:19

Merci pour ce magnifique tuto, après le fait que ce soit payant est je pense pas un problème pour contourner cela... ;)

Avatar de l’utilisateur
Irving22pac
Habitué
Habitué
Messages : 99
Inscription : 01 déc. 2012 - 00:00

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par Irving22pac » 13 févr. 2013 - 21:11

Joy to Key 5 (beta) est une version payante il me semble ?? c'est la version 3.7 qui est gratuite il me semble.
A vrai dire je suis resté à la version 4.6 dispo sur Clubic. Je ne savais pas qu'il était passé payant...
Mais JoyToKey v4.6 fonctionnant parfaitement, étant gratuit et ne posant aucun problème je ne suis jamais trop pausé la question de sa mise à jour.

Avatar de l’utilisateur
inertia
Amateur
Amateur
Messages : 55
Inscription : 27 févr. 2013 - 00:00

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par inertia » 12 avr. 2013 - 20:14

Hello et thanks pour ce tuto, maintenant je me pose la question de l'integration a HS, j'utilise sur mon minicab un controleur usb 2player qui fait reconnaitre mes controles arcades comme deux manette, donc les emulateurs qui ne mappent pas sur manette mais only clavier me bloquent, je voudrai savoir si il y a un script ou assimilé pour boot j2k juste avant ou en meme temps qu'un emulateur.
THX

Avatar de l’utilisateur
Mikamap
Amateur
Amateur
Messages : 58
Inscription : 10 juin 2013 - 01:00

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par Mikamap » 26 juil. 2013 - 01:46

Merci pour le tutoriel.
Petite question cependant. Est-ce que ce petit programme ecrit ses configs dans le registre windows pour son utilisation et pour les profils?

Je pose la question pour deux raisons :
-je formatte windows a tous les 6 mois environ et j.aimerais avoir une config qui necessite seulement de remettre les fichiers sur le pc apres.
-j.aimerais avoir hypespin sur un hdd externe qui fonctionne automatiquement sur tous les ordis quand je vais chez des amis... ou meme chez moi(3 pc)

Merci

Avatar de l’utilisateur
soft-bug
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 478
Inscription : 10 févr. 2013 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par soft-bug » 26 juil. 2013 - 07:11

Hello,

Merci pour ce tuto, car je ne connaissais pas cet outil.

J'ai cependant une question .. :pirat:  

Est il possible de définir des configuration par "système Hyperspin", jeu ... ?

Je m'explique, car j'utilise des émulateurs d'ordinateurs 8 bits, et à l'époque, chaque jeu avait ses propres touches pour se déplacer ...
Donc jeux 1 = touche v pour gauche et touche b pour droite .. et jeux 2 est différent.


Avatar de l’utilisateur
Bopz44
Gourou
Gourou
Messages : 833
Inscription : 25 oct. 2012 - 01:00
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par Bopz44 » 26 juil. 2013 - 13:31

Est il possible de définir des configuration par "système Hyperspin", jeu ... ?
Avec Joy2Key je ne sais pas mais avec Xpadder et HL3 ca marche tres bien, tu peux faire une config par systemes/emulateurs/jeux/frontend/main menu....

Avatar de l’utilisateur
Meth
Administrateur
Administrateur
Messages : 4541
Inscription : 19 oct. 2012 - 01:00
Localisation : Conflans-en-Jarnisy
A remercié : 989 fois
A été remercié : 2179 fois
Contact :

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par Meth » 26 juil. 2013 - 14:10

oui Soft HL3 te propose de faire une config par système, en dehors de ça je ne sais pas par quel moyen y arriver avec J2K seulement.

Avatar de l’utilisateur
yannseulement
Gourou
Gourou
Messages : 517
Inscription : 15 juil. 2013 - 01:00
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par yannseulement » 05 nov. 2013 - 00:10

La doc technique sur hyperlaunch 2.x nous dit :

 
HOW TO USE KEYMAPPER:
ONLY Xpadder (2012 versions) and JoyToKey (v5+) and Autohotkey scripts are supported options for keymapper functionality. Will not work with JoyToKey v3 or below. 
Create a folder in Hyperspin\ called "Keymapper Profiles" (this can be changed in Settings.ini). This will be where you place your keymapper profiles. The folder structure works like this (using MAME as the example system):
Hyperspin\Keymapper Profiles\ - place your Hyperspin profile here (ex. Hyperspin.xpadderprofile) - This profile is only "needed" if you have to remap controls while browsing in Hyperspin.
Hyperspin\Keymapper Profiles\ - place your default profile here (ex. default.xpadderprofile) - This will be your main profile and used for all systems you don't make system-specific profiles for.
Hyperspin\Keymapper Profiles\MAME - place your system MAME profile (ex. MAME.xpadderprofile) here and any MAME rom-specific profiles here. (ex. 88games.xpadderprofile).

The profile chosen when you launch a game works like this: It will first look for a rom profile, if not found, it looks for a system profile, if not found, it looks for the default profile for all systems. Lastly, if no default profile, it will load the Hyperspin profile. If no profiles are found, it will error out.
So to recap, the order profiles are loaded are:
  1. Game specific profile
  2. System specific profile
  3. Default profile
  4. Hyperspin profile

On exit of emu, HyperLaunch will close or unload your keymapper if no Hyperspin profile is found. If you have created a Hyperspin profile, it will load it.

Xpadder Setup:
  1. Run it and follow the initial setup prompts.

xPadder multi-player support:
If you want to load multiple profiles, one for each player (up to 4), you simply have to add another profile with the same name, but add a [p#] after it. For example, you would load Mame.xpadderprofile to player 1 and Mame [p2].xpadderprofile to player 2. Don't forget the space. For 4 players you would have "Mame" "Mame [p2]" "Mame [p3]" "Mame [p4]". This works for all 4 profiles in the hierarchy above.

If you want to install one of the keymappers, use whatever one you like, but xpadder is a better choice.

JoyToKey Setup:
  1. Start JoyToKey in a minimized mode
  2. Hide icon from taskbar when minimized

Autohotkey Setup:
  1. Create a new ahk file and place your remaps you want to use in ahk code. You can find more info about how to remap via ahk here. A list of support ahk keys can be found here.
  2. Save the file as the game, system, hyperspin, or default profile you want HyperLaunch to load it for.
  3. So let's say you want to remap a to b and c to d using ahk for the rom "Mario" for Mame. You would create a "Mario.ahk" in "Keymapper Profiles\Mame\" and in it you would find the following remaps:
    Code:
    [ltr]a::b
    c::d[/ltr]
  4. You would also have to set keymapper=ahk either as your global setting in Settings.ini or only specifically for Mame in the Mame.ini.
INI Setup:
In order to turn on the keymapper support, we use a 2-part system to enable either global, or system specific, user settings. HL2 will add these default settings to your Settings\Settings.ini:
Code:

[ltr][HyperLaunch]
Keymapper_Path=
Keymapper_Profiles_Path=%A_ScriptDir%\Keymapper Profiles\[/ltr]

Note: The Profile Path will get translated to read out to your Hyperspin folder when you look at it.

It will also create these in Global Settings.ini file like so:
Code:

[ltr][HyperLaunch]
Keymapper_Enabled=false
Keymapper=[/ltr]

Finally, it will add these system-specific ini keys to the systemname.ini:
Code:

[ltr][exe info]
Keymapper_Enabled=use_global
Keymapper=use_global[/ltr]

What this does is, as long as you have "use_global" set in any of your system.ini's, it will use the value from your Settings.ini. If you want a specific system to have its own setting, just change "use_global" to a same value type as found in the Settings.ini.

Definitions:
  • Keymapper_Enabled - Iif true, enables keymapper support for all systems that have "use_global" set in their systemname.ini
  • Keymapper - Default is blank, but choices are "xpadder" or "joytokey" or "ahk"
  • Keymapper_Path - Default blank, this is the path to your keymapper exe, for example C:\Hyperspin\Utilities\xpadder\xpadder.exe
  • Keymapper_Profiles_Path - The path all your keymapper profiles are stored, default is Hyperspin\Keymapper Profiles\
Note: If you have Keymapper enabled for a system, you need to make sure you have one of the 4 profiles from above located in your Keymapper_Profiles_Path for all games. So lets say you have xpadder enabled for Mame and made only a Mario Profile, but don't have a default, hyperspin, or Mame profile and you decide to play Gradius, you would get an error that you have Keymapper enabled, but could not find a valid profile. If you don't want to remap any keys for any other Mame games, you can just create a blank profile called Mame.xpadderprofile and you won't get the error anymore.

Tips for those having issues working with Keymapper support:
  • Remove any profiles you have saved in the folder that xpadder.exe resides in.
  • Make sure xpadder it is set to load the last used profile on Windows startup (which will always be Hyperspin unless you load up a different one after exiting HS).
Quelqu'un a-t-il réussit à mettre ça en place avec joytokey? parce que pas moi...

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par camarade35 » 14 nov. 2013 - 11:40

Bonjour,

Est-ce quelqu'un saurait me dire si il est possible de n'activer Joy2Key qua dans Hyperspin.
Je m'explique :

Qu'il fonctionne quand je tourne sur Hyperspin (j'émule les directions, Enter et Esc) cela fonctionne mais que dès que je lance un émulateur, il se désactive.

Est-ce possible ou dois-je me créer un ahk ? Dans quel cas je vais aussi me fendre la poire.
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
Firch
Guide
Guide
Messages : 1875
Inscription : 30 déc. 2012 - 00:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par Firch » 14 nov. 2013 - 21:23

n'etant pas vraiment un utilisateur de joy2key,, je ne pourrai pas t'être d'une grande aide
les seuls conseil que je peux te donner, c'est de voir si avec xpadder, ca marche ou non
apres,, sinon, y'a hyperlauch3 qui optimisé pour l'utilisation de joy2key et d'xpadder

Avatar de l’utilisateur
Matamelcan
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 17 juin 2013 - 01:00

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par Matamelcan » 15 nov. 2013 - 08:22

*Bonjour camarade* (accent russe... je suis déjà dehors, me jetez pas de pierres)

Oui tu as la possibilité de n'activer Joy2Key seulement pour Hyperspin
Il te faut créer deux configuration, une ou tu indiqueras mapperas les touches dont tu as besoin (esc, entrée, les directions, etc...) et une autre ou tu n'auras aucune touche de mapper.
Ensuite, tu as la possibilité de lancer des configuration en fonction des logiciels.
Donc tu mets que tu lances la configuration "HyperSpin" lorsque le logiciel et lancé, et que quand rien n'est lancé tu restes sur la configuration par défaut.

Je sais avec juste du texte pas facile de comprendre, des que je rentre du boulot j'essai d'expliquer un peu tout ça en image.

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par camarade35 » 15 nov. 2013 - 10:52

Ok, c'est bon j'ai compris. Merci. Juste une précision, il faut tout de même penser à mapper le bouton "ESC" sur la config vierge.
Seul soucis : qui a une version gratuite ?
La 4.6 est introuvable sur le net.

Et pour le camarade, pas de soucis mais c'est plus l'accent de Coluche qu'il faut prendre ;)

edit : je me suis débrouillé, c'est pas bien, mais ça marche (ICI v5.02 déjà enregistrée) :arrow:  si ça ne convient pas, je laisse les modos supprimer le lien.
MDP : hyperfreespin
Juste à extraire où vous le souhaitez et ça roule.
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par camarade35 » 15 nov. 2013 - 19:23

Je voudrais ajouter un petit logiciel à JoyToKey pour ceux qui, comme moi, sont limité en boutons.
Voilà, c'est : Joystick Cursor Tool

Le lien : http://sendbox.fr/pro/runsdwekwr82/Joys ... l.zip.html
Il suffit de décompresser et de placer le dossier ou vous voulez.

Après, c'est simple

Vous cliquez à gauche, il vous demande de choisir la touche du clavier désirée.
Pour terminer, vous cliquez sur les petits carrés afin de les rendre bleus.

Image

Image

Voilà, du coup, mon J1 + Insert coins, me permettent d'émuler "ECHAP".
A cela, il y a JoyToKey qui émule les flèches du clavier via le joystick et le bouton insert coins pour "ENTREE"
Une config Hyperspin, une autre vierge avec rien dedans (merci Matemelcan pour l'info) et la config Hyperspin se desactive lorsque qu'on lance un émulateur.

Image

Image

Comme ça, je ne galère pas à ajouter un bouton sur ma borne.
J'espère que cela aidera certains.
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
rygar
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 09 juil. 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par rygar » 02 janv. 2014 - 07:50

Joystick Cursor Tool semble être le logiciel qu'il me faut n'ayant plus de boutons de libre pour y affecter les touches ESC Save et Load le problème c'est que je n'arrive pas à le faire fonctionner.

Sur mon PC Windows 8 rien ne ce passe lorsque je double clique sur le .exe. Mise à part qu'en vérifiant le gestionnaire des taches je me suis rendu compte que le programme fonctionnait en arrière plan je n'ai à aucun moment accès aux fenêtres de paramétrage de touches. J'ai essayé d'exécuter le programme en admin et suivant différents modes de compatibilité mais rien n'y à fait.

Sur un PC windows 7 y à un peu du mieux mais apparemment ma manette xbox 360 ne semble pas lui convenir puisque j'ai le message disant qu'aucun périphérique compatible n'est connecté.





Avatar de l’utilisateur
camarade35
Maître
Maître
Messages : 4230
Inscription : 05 sept. 2013 - 01:00
Localisation : Chevaigné
A remercié : 619 fois
A été remercié : 739 fois
Contact :

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par camarade35 » 02 janv. 2014 - 09:32

Bonjour Rygar,

Pourrais-tu donner ta config sur le type de boutons que tu utilises pour ta borne (interface usb, hack clavier,etc).
Par contre, je viens d'essayer avec une manette XBOX360 : même punition, pas reconnue.
Ma config pour la borne est une interface USB 2 players de chez SmallCab qui fonctionne nickel.

Je n'ai pas d'autres réponses pour le moment, sorry
préservation du patrimoine vidéoludique et de notre planète

Avatar de l’utilisateur
rygar
Habitué
Habitué
Messages : 69
Inscription : 09 juil. 2013 - 01:00
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par rygar » 02 janv. 2014 - 09:46

@camarade35

Si tu me dis que chez toi non plus la manette Xbox360 n'est pas reconnu pas la peine de chercher plus loin :(

Je n'ai pas de borne avec boutons et sticks , j'ai un hyperspin sur un PC de salon (win 7) que j'utilise avec des manettes Xbox et un autre hyperspin sur une tablette de jeux (win 8 ) dont le gamepad est reconnu par tous les logiciels comme étant une manette xbox.

Y plus qu'à espérer une mise à jour du logiciel ou alors de joytokey afin qu'enfin il permette ce genre de fonctionnalités.

Avatar de l’utilisateur
k4st0r42
Amateur
Amateur
Messages : 52
Inscription : 25 juil. 2013 - 01:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par k4st0r42 » 06 janv. 2014 - 20:05

Merci beaucoup.
Je connaissais pas et ça me sauve.

Bien mieux que xpadder selon moi.

Avatar de l’utilisateur
Matamelcan
Habitué
Habitué
Messages : 63
Inscription : 17 juin 2013 - 01:00

Re: [TUTO] Joy To Key - Utilisation

Message par Matamelcan » 07 janv. 2014 - 08:56

Je vaus relancer un peu le truc, mais je crois que j'ai Joy2Key sur le PC et non XPadder
Pour le PC je suis en Windows 7 x64 avec manette XBox 360 filaire, et ça fonctionne chez moi.

Je regarde ça une fois rentré à la maison

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »