[TUTO] Lancer un jeu Steam... sans lancer Steam !

Tous les tutos concernant les logiciels annexes à Hyperspin (Joy2Key, LedBlinky, Windows...).

Modérateurs : Nabubokon, Porko, Thesalan, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sif
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 10 juil. 2014 - 01:00

[TUTO] Lancer un jeu Steam... sans lancer Steam !

Message par Sif » 27 juil. 2014 - 21:35

Bonjour à tous,

Voici un petit tutorial pour vous présenter une manière simple (et qui jusqu'ici a fonctionné pour moi) de lancer un jeu que vous avez acheté et installé sur Steam, sans lancer Steam !
Autant dire que c'est très pratique pour intégrer des jeux Steam dans Hyperspin sans avoir à se taper le lancement de Steam...

Pour plus d'informations sur ce programme, vous pouvez consulter ce topic.

Tout d'abord, récupérez cette archive :
LunaEmu 1.4.5

Une fois l'archive dézipée, vous vous retrouvez avec un dossier qui servira de base à vos opérations. Attention, pensez bien à faire du copier/coller plutôt que du couper/coller, car ces fichiers vous resserviront pour chaque jeu.
Pour une utilisation simple du programme, on ne va en fait se servir que des fichiers et sous-dossiers suivants :
Image

- Rendez-vous ensuite dans le répertoire Steam du jeu que vous souhaitez modifier, par exemple chez moi :
D:\SteamLibrary\SteamApps\common\Crimzon Clover - excellent shmup au passage :-)
A noter que si vous souhaitez protéger le dossier de jeu de toute mauvaise manipulation ou erreur, vous pouvez très bien en faire une copie ailleurs : ça fonctionne !

- Copiez le fichier LumaEmu.ini à la racine du répertoire du jeu (où se trouve l'exe du jeu).

- Copiez ensuite (toujours à la racine du répertoire du jeu) le fichier steamclient.dll (ou steamclient64.dll) qui se trouve :
- Dans le répertoire x86 pour un jeu 32bits
- Dans le répertoire x64 pour un jeu 64 bits
Pour savoir rapidement si le jeu est en 64 ou 32 bits, toujours à la racine vous regardez le fichier steam_api, si son nom complet est steam_api64.dll, c'est du 64 bits, bref vous avez compris ! Attention : rien à voir avec la version de l'OS (je me suis fais avoir au début). :3

- Toujours à la racine du jeu, renommez justement ce fichier steam_api.dll en ValveAPI.dll. (Ajoutez 64 si c'est en 64 bits, of course.)

- Copiez le fichier steam_api.dll du répertoire LunaEmu x84 (ou x64) vers la racine du jeu.

- Changez la dernière ligne du fichier LunaEmu.ini que l'on a placé précédemment à la racine du jeu, pour en modifier la dernière ligne :
Image
Ils demandent un chemin, mais le nom du fichier steamclient suffit. A adapter très simplement selon si le jeu est en 64 ou 32 bits, encore une fois.

- Créez un fichier steam_appid.txt à la racine du jeu, qui contient uniquement l'App ID du jeu.
Comment on trouve l'AppID ? C'est très simple !
Vous allez sur la boutique Steam (soit via Steam, soit via navigateur internet) et cherchez la page de votre jeu, par exemple pour Crimson Clover on arrive sur l'URL suivante :
Image
L'AppID, c'est tout bêtement 285440.
Donc dans votre .txt, vous mettez 285440. C'est aussi simple que ça.

- Lancez l'exe, et normalement ça marche. :-)

Je ne me suis pas encore penché sur les autres fonctionnalités du programme (liées notamment aux jeux utilisant le moteur Source), si vous avez besoin d'infos là-dessus, je peux tenter de voir comment ça marche pour améliorer un peu le tuto.

N'hésitez surtout pas si vous avez la moindre question, en accompagnant de préférence le post avec un screenshot du répertoire de votre jeu, que je puisse repérer ce qui déconne.

Bonne soirée à tous et j'espère que ça vous servira !

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [TUTO] Lancer un jeu Steam... sans lancer Steam !

Message par DarkEagle37 » 27 juil. 2014 - 22:26

Très bon tuto ;)

Avatar de l’utilisateur
Sif
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 10 juil. 2014 - 01:00

Re: [TUTO] Lancer un jeu Steam... sans lancer Steam !

Message par Sif » 28 juil. 2014 - 10:52

Merci !
Ce soir je poste un autre tuto sur comment transformer des inputs clavier en inputs Xinput (c'est-à-dire manette Xbox 360 pour PC), parce que certains jeux ne sont compatibles qu'avec une manette Xbox 360 et c'est pénible.

Avatar de l’utilisateur
DarkEagle37
Maître
Maître
Messages : 3318
Inscription : 07 mars 2013 - 00:00
Localisation : Tours (37)
A remercié : 78 fois
A été remercié : 112 fois

Re: [TUTO] Lancer un jeu Steam... sans lancer Steam !

Message par DarkEagle37 » 28 juil. 2014 - 10:59

Merci !
Ce soir je poste un autre tuto sur comment transformer des inputs clavier en inputs Xinput (c'est-à-dire manette Xbox 360 pour PC), parce que certains jeux ne sont compatibles qu'avec une manette Xbox 360 et c'est pénible.
C'est cool ça :!: Merci d’avance ;)

Avatar de l’utilisateur
Doctor
Gourou
Gourou
Messages : 575
Inscription : 29 nov. 2013 - 00:00
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Re: [TUTO] Lancer un jeu Steam... sans lancer Steam !

Message par Doctor » 28 juil. 2014 - 17:28

Pas mal pas mal ,j'utilisais cette technique (enfin une version un peut plus compliquée) pour les fichier de Steam pour les jeu en préDL mais déjà sur les serveur steam.

Cela dit bonne idée de partage !
Il faut profiter de la vie, je me tue à le dire !

Avatar de l’utilisateur
Sif
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 10 juil. 2014 - 01:00

Re: [TUTO] Lancer un jeu Steam... sans lancer Steam !

Message par Sif » 05 août 2014 - 20:38

Hello, merci pour ce retour !

Pour le tuto sur les touchers clavier - Xinput, je m'en occupe dès que possible, désolé pour le retard...

Répondre

Revenir à « Tutos Logiciels Annexes »